Oman

  1. Pays et États
  2. /
  3. Oman

OmanOman, Sultanat d'Oman, est situé au Moyen-Orient, au sud de la préninsule d'Arabie, sur les bords du golfe de l'Oman. Le pays partage ses frontières avec le Yémen, l'Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis. La monnaie nationale d'Oman est le Rial omanais. La population totale d'Oman est de 4 650 163 habitants, appelés Omanais, sur une superficie de 212 460 km².
La capitale du pays est la ville de Mascate. Elle est située au nord-est du pays. Le pays est gouverné par un sultan.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Oman, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire d'Oman (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Oman:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ d'Oman

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter Oman. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Oman :

Ambassade et consulat omanais

Oman dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Plus de 40 entreprises françaises sont installées dans le pays. La France est le 6ème investisseur étranger dans le pays.

Relations politiques

La France et le Sultanat d'Oman sont des partenaires pour la paix. Des visites et entretiens politiques ont régulièrement lieux à haut niveau.

Relations culturelles et scientifiques

Un nouveau lycée français a été inauguré en 2015 au sultanat d'Oman. Il se prénomme le lycée français de Mascate et sert de la maternelle au lycée. La France et le Sultanat d'Oman ont mis en place une coopération archéologique. La France finance de nombreuses missions dans le pays.

Jumelage Franco-Omanais

Aucune ville française est jumelée avec une ville omanaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur Oman :

Carte d'OmanContinentMoyen-Orient
Carte géopolitique d'OmanCapitalMascate
MonnaieRial omanais (OMR)
Indicatif téléphonique+968
Domaine Internet.om
Fête nationale18 Novembre

Sécurité en Oman

Délinquance

Naviguer dans l'Océan Indien est devenu dangereux. Des attaques de pirates, parfois meurtrières, sont de plus en plus souvent enregistrées. Tout projet de déplacement maritime doit être signalé. La zone frontalière avec le Yémen est fortement déconseillé.

Transport

Le code de la route doit toujours être respecté. Restez vigilant en conduisant, on note la présence fréquente de bétail sur la route.

Risques naturels

On note la faible présence de tempêtes tropicales entraînant de fortes crues. Consultez toujours la météo avant de partir en excursion.

Recommandations

Il convient de rester à l'écart des manifestations et rassemblement. La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation à Oman. Les ressortissants et voyageurs étrangers doivent se renseigner sur la situation avant de planifier leur voyage. Une fois sur place, informez les services consulaires de votre présence et respectez toujours les consignes de sécurité.
Il est déconseillé de pratiquer le camping seul.

Activités sportives

Pour se rendre dans les régions désertique, il est préférable de voyager en convoi et toujours être accompagné d'un guide. Munissez-vous toujours d'un téléphone satellitaire.
La pratique de la plongée sous-marine doit se faire via un centre agrée.

Terrorisme

Les autorités omanaises sont très vigilantes aux frontières. Il faut toutefois rester très prudent car le risque d'infiltration au Dhofar de groupes armés est possible. Les ressortissants, cible des groupes terroristes, doivent redoubler de vigilance.

Séjour en Oman

Formalités d'entrée

Un visa est nécessaire aux ressortissants français pour se rendre en Oman (sauf détenteurs d'un passeport diplomatique). Ceux-ci devront en plus se munir d'un passeport. Il devra être valable au minimum 6 mois après la date d'entrée sur le territoire.
Les visas de tourisme (30 jours maximum) et les visas de visite s'obtiennent en ligne ou à l'aéroport d'arrivée.

Douane

Consultez la règlementation douanière avant de vous rendre dans le pays.

Santé en Oman

Recommandations

Les frais d'hospitalisation et les dépenses de santé sont élevés dans le pays. Nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance voyage prenant en charge ces éventuels coûts. Il existe de nombreux hôpitaux privés dans le pays. Si vous apportez des médicaments dans vos bagages, vous devrez être muni d'une ordonnance traduite en arabe. Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Oman. Plusieurs vaccins sont toutefois recommandés par le Ministère de la Santé : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, et la rage. Demandez conseil à votre médecin plusieurs mois avant votre départ. Soyez vigilant car certains vaccins sont régulièrement en rupture de stock en France.

Risques sanitaires

Les risques sanitaires présents au Sultanat d'Oman sont le paludisme, le coronavirus, la fièvre typhoïde et le virus VIH-IST. Consultez un médecin dès apparition de premiers symptômes : fièvre, troubles digestifs,…
Des espèces venimeuses sont présentes dans le pays (serpents, raies,...) Prenez toujours des précautions pour éviter de vous faire piquer. Lors de vos baignades en mer, faîtes attention aux raies qui se cachent dans le sable et aux serpents marins venimeux. Ne vous approchez jamais d'animaux errants, ils pourraient vous transmettre la rage. L'Organisation Mondiale de la Santé conseille aux voyageurs et aux ressortissants de se laver régulièrement les mains et de boire de l'eau potable.

Infos en Oman

Communauté française

En 2018, Oman comptait 779 Français inscrits sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le permis de conduire français est accepté en Oman. Il est toutefois recommandé de se munir d'un permis de conduire international (il contient une traduction en arabe). Il est obligatoire de respecter le code de la route. De nombreux contrôles s'effectuent régulièrement dans le pays. Les conducteurs peuvent facilement se retrouver en garde à vue 48h, pour avoir grillé un feu rouge par exemple. Les peines peuvent s'avérer très sévères.
Le pays dispose de nombreuses stations-services, régulièrement ravitaillées. Vérifiez toujours le contrat d'assurance avant de louer un véhicule. La nuit, il convient de rouler avec prudence. Des accidents mortels sont parfois enregistrés, ayant pour cause la présence de bétail sur la route.
En cas d'accident, la police doit être tout de suite alertée. Les véhicules ne devront pas être déplacés avant son arrivée.

Législation

L'alcool n'est pas en vente libre dans le pays. Il est interdit de boire des boissons alcoolisées sur la voie publique. Il est strictement interdit de détenir et/ou de consommer des stupéfiants.
Attention, de nombreux médicaments sont classés comme stupéfiant en Oman. Si vous détenez ce genre de médicaments, vous devez toujours avoir une ordonnance de prescription traduite en arabe de moins de 3 mois. Nous vous recommandons d'apporter uniquement le nombre de médicaments dont vous avez besoin pour éviter toute suspicion de trafic.
La religion d'Etat du pays est l'islam. Même si la population omanaise est tolérante, il est conseillé de respecter les us et coutumes locales. Portez une tenue couvrant les épaules et les genoux et éviter les hauts décolletés. Pendant la période du Ramadan, il est interdit de manger, boire ou fumer en public du lever au coucher du soleil.

Contacts

Urgence : 9999
Urgence médicale : +968 24 760 123
Tourisme : Site officiel du Tourisme au Sultanat d'Oman

Patrimoine mondial en Oman

  • Fort de Bahla
  • Sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn
  • Systèmes d'irrigation aflaj d'Oman
  • Terre de l'encens

Principaux aéroports d'Oman

  • Aéroport international de Mascate
  • Aéroport international de Salalah

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Oman, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Mascate, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Omanaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Oman peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Oman, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Omanaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Mascate ou demandez conseil à un proche Omanais.

Retour en France

Avant de partir d'Oman, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade d'Oman. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire d'Oman. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir d'Oman auprès de l'ambassade située à PO Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Oman, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Omanais ou Omanaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade d'Oman.
Contactez votre organisme bancaire Omanais et le service postal poste Omanaise pour annoncer votre départ de ce pays de 4 650 163 habitants, situé dans en Moyen-Orient ainsi que les douanes Omanaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels d'Oman.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis Oman. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Omanais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Oman, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Oman, dans la ville de Mascate par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Omanaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Omanaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Oman peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Mascate. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Omanais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Oman, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat d'Oman auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Oman par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Omanaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Oman en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme Oman, peuplé de 4 650 163 habitants.
Avant de partir vivre à Mascate ou dans une région plus isolée d'Oman, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Oman, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située PO Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Oman par les forces de l'ordre Omanaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Omanaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Oman. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Omanais. Si vous arrivez en Oman, plusieurs écoles Omanaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays Oman, situé en Moyen-Orient et peuplé de 4 650 163 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter d'Oman.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Oman, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située PO Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Oman. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Oman, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Oman et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Omanais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire d'Oman, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Oman, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires d'Oman et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceOmanVariation
Population70 136 2554 650 163-65 486 092
Superficie670 955 km²212 460 km²-458 495 km²
Densité105 hab/km²22 hab/km²-83 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr