Arabie saoudite

  1. Pays et États
  2. /
  3. Arabie saoudite

Arabie saouditeL'Arabie Saoudite ou royaume d'Arabie saoudite (al-mamlaka al-ʿarabiyya as-saʿūdiyya) en forme longue, est un pays du Moyen-Orient bordé par le Yémen, Oman, les Emirats Arabes Unis, le golfe Persique, le Qatar, le Koweït, l'Irak, la Jordanie et la mer Rouge. Certaines frontières ne sont à l'heure actuelle toujours pas clairement définies.
L'Arabie Saoudite est une monarchie absolue dynastique dont la capitale Riyad qui se situe dans le centre du pays est la principale ville. La monnaie nationale est le riyal saoudien et la langue officielle l'arabe. Les habitants sont appelés les Saoudiens et les Saoudiennes.
Plus vaste Etat de la péninsule arabique, le pays en grande partie désertique à l'exception de la côte ouest qui a un climat subtropical et du sud-ouest qui est affecté par la mousson est un pays musulman où l'islam est religion d'Etat dans lequel se trouvent les villes de Médine et de La Mecque. Fondée le 22 septembre 1932, l'Arabie Saoudite tire une partie importante de ses revenus de ses ressources en hydrocarbures.
La population totale de l'Arabie Saoudite est de 33 413 660 habitants pour une superficie de 1 960 582 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Arabie saoudite, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Arabie saoudite (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Arabie saoudite:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Arabie saoudite

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Arabie saoudite. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Arabie saoudite :

Ambassade et consulat saoudien

L'Arabie saoudite dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre l'Arabie Saoudite et la France sont importants, la France important majoritairement des produits pétroliers.

Relations politiques

L'Arabie Saoudite et la France coopèrent en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et sur les questions de sécurité régionale.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération dans le domaine de la recherche et de l'enseignement universitaire connaît actuellement un développement suite à plusieurs accords. L'enseignement de la langue française dans le pays est également en progression et 1 400 étudiants saudiens poursuivent chaque année leurs études en France.

Jumelage Franco-Saoudien

Aucune ville française est jumelée avec une ville saoudienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Arabie saoudite :

Carte de l'Arabie saouditeContinentMoyen-Orient
Carte géopolitique de l'Arabie saouditeCapitalRiyad
MonnaieRial saoudien (SAR)
Indicatif téléphonique+966
Domaine Internet.sa
Fête nationale23 Septembre

Subdivisions de l'Arabie saoudite

  • Ach-Charqiya
  • Al Bahah
  • Al Jawf
  • Al Qasim
  • Al-Hudud ach-Chamaliya
  • Asir
  • Haïl
  • Jizan
  • La Mecque
  • Médine
  • Najran
  • Riyad
  • Tabuk

Sécurité en Arabie saoudite

Délinquance

Afin de se prémunir contre la petite délinquance qui est en progression, il est recommandé de faire preuve de vigilance et de surveiller ses effets personnels.

Transport

Le réseau routier est bien entretenu mais le code de la route n'est pas toujours respecté par les habitants. Il convient donc de rouler prudemment.
En cas de déplacement en dehors des grands axes, il est possible d'informer préalablement les autorités françaises via cet email.
Les compagnies ferroviaires et aériennes offrent un service de bonne qualité.

Recommandations

Le pays est placé en grande partie en vigilance renforcée, à l'exception des zones frontalières avec le Yémen et l'Irak, de la région d'Al Qassim et de la région désertique dite des granits au sud-ouest de la capitale qui sont déconseillées sauf raison impérative. Les villes de Mouawiya et de Qatif dans l'est du pays et la ville frontalière de Najran au sud sont quant à elles formellement déconseillées.
En raison de missiles tirés depuis le Yémen, il est indispensable de se mettre à l'abri en cas d'alerte.

Terrorisme

Du fait de la présence du risque terroriste, il est indispensable de rester vigilant en toute circonstance, de ne jamais se déplacer seul en particulier en dehors des grands centres urbains et d'éviter les lieux publics très fréquentés ou non sécurisés.

Séjour en Arabie saoudite

Formalités d'entrée

Aucun visa touristique n'est délivré par le royaume. Seuls sont autorisés les travailleurs, les pèlerins et les membres de la famille proche des personnes résidant dans le pays. Un visa n'est délivré qu'aux personnes dont la demande est appuyée par un sponsor saoudien ou un expatrié et une carte de séjour appelée iqama est obligatoire pour pouvoir résider dans le pays.
Il n'est possible de quitter le pays qu'après obtention d'un visa de sortie demandé par l'employeur, ce qui implique qu'une situation conflictuelle peut déboucher sur une impossibilité de rentrer en France.
A noter que les personnes dont le passeport comporte un tampon israélien ne peuvent se rendre en Arabie Saoudite.
Les liaisons avec le Qatar sont actuellement suspendues en raison de la tension diplomatique entre les deux pays.

Douane

Les bagages étant généralement fouillées, il est important de consulter la liste des objets interdits avant de se rendre dans le pays.

Santé en Arabie saoudite

Recommandations

Il est recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Il est également conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour ainsi que des outils de protection contre les moustiques.
Afin de limiter des risques sanitaires liés au coronavirus, il est déconseillé aux personnes fragiles d'effectuer les pélerinages en raison du nombre important d'individus qui se concentrent sur un espace réduit.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire sauf pour les personnes effectuant un pélerinage qui doivent être vaccinées contre la méningite au moins 10 jours avant leur départ à l'aide d'un vaccin tétravalent A,C,Y,W135. Les pèlerins en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune ou la polyomélite doivent également être vaccinés contre ces maladies. Il est en outre vivement conseillé de se tenir informé de l'évolution des vaccins demandés aux pèlerins avant le départ.
La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées, de même que la vaccination contre la tuberculose. S'y ajoutent les vaccins contre la grippe, le pneumocoque et l'hépatite A pour les pèlerins. Selon les conditions de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ainsi que contre la rage. Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme et dengue) dans l'ouest et le sud du pays, au coronavirus, à la grippe aviaire, à la fièvre typhoïde et aux MST.

Infos en Arabie saoudite

Communauté française

En 2013, l'Arabie Saoudite compte 5 590 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France) En raison de la situation particulière du pays, il est vivement recommandé aux résidents de demander leur inscription dès leur arrivée sur le territoire.

Transport

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et les véhicules doivent être assurés. En cas d'accident, il faut appeler la police ainsi que le central d'appel pour les accidents de la route (NAJIM : 92 0000 560) et noter le nom, l'adresse et l'immatriculation des autres conducteurs. En cas de dommages corporels ou de décès, le conducteur fautif est systématiquement incarcéré.

Législation

La consommation de drogue, l'adultère et l'homosexualité sont sévèrement punis, la peine de mort étant applicable.
La consommation d'alcool et de viande de porc est strictement interdite dans le pays, de même que la possession de contenus pornographiques.
Les hommes doivent porter des vêtements couvrants et les femmes une abaya noire.
Un homme et une femme sans lien familial ne peuvent pas circuler ensemble dans un lieu public.
L'affichage de l'appartenance à une autre religion que l'islam est interdit et les villes de Médine ainsi que de La Mecque sont interdites aux non musulmans.
Il est interdit de manger, de boire ou de fumer en public durant le jeûne du ramadan.

Contacts

Ambassade de France en Arabie Saoudite : +966 11 43 44 100
Police : 993

Patrimoine mondial en Arabie saoudite

  • Site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih)

Principaux aéroports de l'Arabie saoudite

  • Aéroport international du roi Khaled
  • Aéroport international King Abdulaziz de Djeddah

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Arabie saoudite, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Riyad, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Saoudiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Arabie saoudite peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Arabie saoudite, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Saoudienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Riyad ou demandez conseil à un proche Saoudien.

Retour en France

Avant de partir de l'Arabie saoudite, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Arabie saoudite. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Arabie saoudite. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Arabie saoudite auprès de l'ambassade située à PO Box 94367 - 11693C - Quartier diplomatique - Riyad que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Arabie saoudite, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Saoudien ou Saoudienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Arabie saoudite.
Contactez votre organisme bancaire Saoudien et le service postal poste Saoudienne pour annoncer votre départ de ce pays de 33 413 660 habitants, situé dans en Moyen-Orient ainsi que les douanes Saoudiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Arabie saoudite.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Arabie saoudite. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Saoudien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Arabie saoudite, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Arabie saoudite, dans la ville de Riyad par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Saoudienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Saoudienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Arabie saoudite peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Riyad. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Saoudien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Arabie saoudite, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Arabie saoudite auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Arabie saoudite par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Saoudienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Arabie saoudite en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Arabie saoudite, peuplé de 33 413 660 habitants.
Avant de partir vivre à Riyad ou dans une région plus isolée de l'Arabie saoudite, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Arabie saoudite, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située PO Box 94367 - 11693C - Quartier diplomatique - Riyad pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Arabie saoudite par les forces de l'ordre Saoudiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Saoudienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Arabie saoudite. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Saoudien. Si vous arrivez en Arabie saoudite, plusieurs écoles Saoudiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Arabie saoudite, situé en Moyen-Orient et peuplé de 33 413 660 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Arabie saoudite.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Arabie saoudite, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située PO Box 94367 - 11693C - Quartier diplomatique - Riyad pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Arabie saoudite. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Arabie saoudite, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Arabie saoudite et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Saoudien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Arabie saoudite, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Arabie saoudite, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Arabie saoudite et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceArabie saouditeVariation
Population70 136 25533 413 660-36 722 595
Superficie670 955 km²1 960 582 km²+1 289 627 km²
Densité105 hab/km²17 hab/km²-87 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr