Mozambique

  1. Pays et États
  2. /
  3. Mozambique

MozambiqueLe Mozambique, République du Mozambique, est situé en Afrique de l'Est. Le pays partage ses frontières avec l'Afrique du Sud, l'Eswatini, Madagascar, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. La monnaie nationale du Mozambique est le Metical. La population totale du Mozambique est de 28 861 863 habitants, appelés Mozambicains, sur une superficie de 801 590 km².
La capitale du pays est Maputo, la plus grand ville du pays. Le Mozambique est une ancienne colonie portugaise. L'indépendance a été signée le 25 juin 1975. Le pays est membre du Commonwealth et de l'Organisation internationale de la francophonie.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Mozambique, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Mozambique (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Mozambique:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Mozambique

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Mozambique. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires au Mozambique :

Ambassade et consulat mozambicain

Le Mozambique dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le Mozambique est un partenaire économique modeste pour la France. De grands espoirs sont placés dessus pour le moyen et long terme.

Relations politiques

La France entretient de bonnes relations avec le Mozambique. Elle possède une vaste zone économique exclusive dans le canal du Mozambique, autour des Îles éparses.

Relations culturelles et scientifiques

Un lycée français ainsi qu'un centre culturel franco-mozambicain sont implantés dans le pays, à Maputo, la capitale. Les chercheurs des deux pays entretiennent de bonnes relations et échangent régulièrement leurs connaissances sur plusieurs domaines.

Jumelage Franco-Mozambicain

Aucune ville française est jumelée avec une ville mozambicaine.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Mozambique :

Carte du MozambiqueContinentAfrique de l'Est
Carte géopolitique du MozambiqueCapitalMaputo
MonnaieMetical (MZN)
Indicatif téléphonique+258
Domaine Internet.mz
Fête nationale25 Juin

Sécurité au Mozambique

Délinquance

Les actes de délinquances sont assez courants dans le pays. Les agressions et les vols à mains armées sont régulièrement enregistrés. Acte plus grave, l'enlèvement contre rançon existe notamment à Maputo et à Matola. Les ressortissants français doivent rapidement alerter l'Ambassade de France située à Maputo en cas d'incident ou menace. Il faut impérativement appliquer de nombreuses mesures de précaution : changer régulièrement son itinéraire, rouler portes verrouillées et fenêtres fermées, …

Transport

Les accidents sur les routes sont nombreux dans le pays. Ils sont surtout liés à l'imprudence des conducteurs, au manque d'entretien de la chaussée et la présence d'animaux sur la route. Les dépassements de voitures sont très fréquents sur les routes, forçant parfois le véhicule en face à se déplacer sur la bande d'arrêt d'urgence.
Il faut éviter au maximum de conduire de nuit (en été, la nuit tombe à 17h30 environ). Gardez vos distances avec les véhicules, des chutes de matériaux pourraient se produire. Nous déconseillons très fortement, en dehors des agglomérations, de partir en vélo.

Risques naturels

Des cyclones peuvent parcourir le pays, faisant d'importants dégâts sur leurs passages (inondation, augmentation des maladies, infrastructures détériorées,…). Ils sont plus présents entre décembre à mars, tout comme les tempêtes tropicales.

Recommandations

Le pays étant principalement placé en vigilance renforcé par le gouvernement français, les ressortissants étrangers doivent rester très vigilant et limiter au maximum leurs déplacements la nuit, même dans les quartiers résidentiels. La criminalité est actuellement en train se développer dans tout le pays. Il faut en plus éviter de porter des objets de valeur sur soi.

Activités sportives

Quelques cas de piraterie maritime ont été recensés dans le pays. Les touristes doivent redoubler de vigilance et se conformer aux « Best Management Practices. En cas de navigation dans la région, les bateaux doivent s'enregistrer auprès du centre pour la sécurité maritime.
Au Mozambique, la baignade en mer est dangereuse. Des courants forts peuvent emmener les nageurs loin des côtes. Des attaques de requins peuvent se produire de manière occasionnelle.

Terrorisme

Le risque terroriste est important dans le pays. Le Mozambique a déjà fait face à plusieurs attaques terroristes. Même si un dispositif de sécurité a été mis en place, il convient d'être prudent. Des attaques ont régulièrement eu lieu dans le pays. L'extrême nord du pays est formellement déconseillé, tout comme les îles au large de cette région (Ibo et Quirimbas).

Séjour au Mozambique

Formalités d'entrée

Pour entrer au Mozambique, les français doivent obligatoirement détenir un passeport valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour. Sinon, une nouvelle demande de passeport doit être faîte dans les plus brefs délais.
Le visa est obligatoire pour séjourner dans le pays, même pour un voyage touristique. La demande de visa peut se faire auprès de l'Ambassade du Mozambique (82, rue Laugier - 75017 Paris - Tél. : +33 1 47 64 91 32). Si le visa se termine pendant votre séjour, il convient de le faire prolonger pour éviter de payer une amende (50 dollars américains par jour de séjour irrégulier). Il est recommandé de faire une demande de visa avant le départ. En effet, il est parfois très difficile d'obtenir un visa auprès des postes frontières.

Douane

Le Mozambique a fixé des limites douanières concernant l'importation de tabac, d'alcool et de parfum. Consultez la liste avant de vous rendre dans ce pays africain. Pour les ressortissants français souhaitant parcourir le pays avec leur véhicule personnel, une licence doit être obtenue. Il faudra la conserver précieusement tout au long de votre voyage.

Santé au Mozambique

Recommandations

Avant le départ, les ressortissants français sont invités à prendre un rendez-vous avec un médecin généraliste pour faire un point sur leur état de santé. Un rendez-vous chez le dentiste est aussi conseillé. Une assurance voyage est fortement recommandée, prenant en charge les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. Les médecins sont peu nombreux dans le pays et les infrastructures de santé sont pauvres. En cas d'accident ou de maladie grave, un rapatriement vers l'Afrique du Sud doit être envisagé.

Vaccinations

Le carnet de vaccination doit être apporté car il peut être demandé au passage des frontières à l'aéroport. Il est obligatoire de se faire vacciner par la fièvre jaune si vous avez transité ou séjourné dans l'un des pays suivant : Angola, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Colombie, Côte d'Ivoire, Equateur, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guyana, Guinée Conakry, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Panama, Pérou, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Somalie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Suriname, Tanzanie, Tchad, Togo, Trinité-et-Tobago et Vénézuéla.
La mise à jour de certains vaccins est fortement recommandé : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rubéole/oreillons/rougeole chez l'enfant. Suivant vos conditions de séjour, votre médecin pourra aussi vous recommander la vaccination contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite bactérienne A + C + Y + W135 et la rage. Vérifiez bien avec votre médecin traitant ces différents vaccins. Si vous avez prévu de visiter un parc naturel, le vaccin contre la rage et celui contre la méningite bactérienne est fortement conseillé.

Risques sanitaires

Plusieurs maladies graves, transmises par les moustiques, sont présentes au Mozambique : Dengue, Chikungunya et Paludisme. Il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqures de moustiques. Les autres maladies présentes dans le pays sont la poliomyélite, le choléra, la rage, la fièvre typhoïde et le virus VIH.
Consommez toujours des aliments bien cuits, lavez-vous régulièrement les mains et tenez-vous éloigné des animaux errants et cadavres d'animaux. Buvez uniquement de l'eau encapsulée ou de l'eau rendue potable. Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.

Infos au Mozambique

Communauté française

En 2013, le Mozambique comptait 515 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

La conduite se fait à gauche au Mozambique. Les limites de vitesse sont 60 km/h en ville et 120 km/h sur les routes nationales. Les contrôles de vitesse sont fréquents. L'état des routes principales est correct. Le reste du réseau routier est surtout constitué de pites praticables en 4x4. En cas de fortes pluies, la chaussée peut rapidement se détériorer. Avant de partir en excursion, vérifiez la présence de stations-essence sur votre route.
Les conducteurs étrangers peuvent conduire au Mozambique si seulement ils détiennent un permis de conduire international en cours de validité. La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les membres du véhicule. Il est déconseillé d'opter pour un voyage en train. De nombreux accidents dû au mauvais état du réseau sont régulièrement enregistrés dans le pays.

Législation

Au Mozambique, les ressortissants étrangers doivent toujours détenir, sur eux, les originaux de leurs titres d'identité. En cas de non présentation de ceux-ci, une incarcération est possible.
L'usage et la détention de drogues sont des pratiques strictement interdites dans le pays. Une tenue correcte doit être portée en toute circonstance, même sur les places.

Contacts

Ambassade de France : +258 2148

Patrimoine mondial au Mozambique

  • Île de Mozambique

Principaux aéroports du Mozambique

  • Aéroport international de Maputo

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Mozambique, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Maputo, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Mozambicaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Mozambique peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Mozambique, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Mozambicaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Maputo ou demandez conseil à un proche Mozambicain.

Retour en France

Avant de partir du Mozambique, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Mozambique. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Mozambique. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Mozambique auprès de l'ambassade située à Avenida Julius Nyerere 2361 - Maputo que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Mozambique, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Mozambicain ou Mozambicaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Mozambique.
Contactez votre organisme bancaire Mozambicain et le service postal poste Mozambicaine pour annoncer votre départ de ce pays de 28 861 863 habitants, situé dans en Afrique de l'Est ainsi que les douanes Mozambicaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Mozambique.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Mozambique. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Mozambicain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Mozambique, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Mozambique, dans la ville de Maputo par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Mozambicaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Mozambicaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Mozambique peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Maputo. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Mozambicain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Mozambique, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Mozambique auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Mozambique par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Mozambicaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Mozambique en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Mozambique, peuplé de 28 861 863 habitants.
Avant de partir vivre à Maputo ou dans une région plus isolée du Mozambique, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Mozambique, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Avenida Julius Nyerere 2361 - Maputo pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Mozambique par les forces de l'ordre Mozambicaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Mozambicaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Mozambique. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Mozambicain. Si vous arrivez au Mozambique, plusieurs écoles Mozambicaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Mozambique, situé en Afrique de l'Est et peuplé de 28 861 863 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Mozambique.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Mozambique, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Avenida Julius Nyerere 2361 - Maputo pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Mozambique. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Mozambique, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Mozambique et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Mozambicain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Mozambique, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Mozambique, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Mozambique et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceMozambiqueVariation
Population70 136 25528 861 863-41 274 392
Superficie670 955 km²801 590 km²+130 635 km²
Densité105 hab/km²36 hab/km²-69 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr