Malaisie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Malaisie

MalaisieLa Malaisie, est un pays d'Asie du Sud-Est à cheval sur la péninsule Malaise et l'île de Bornéo qui est bordé par la mer de Célèbes, la mer de Sulu, la mer de Chine méridionale, le Brunei, le golfe de Thaïlande, la Thaïlande, le détroit de Malacca et l'Indonésie.
La Malaisie est une monarchie constitutionnelle, élective et fédérale dont les capitales sont Kuala Lumpur, qui est la principale ville du pays, et la ville nouvelle de Putrajaya qui est la capitale administrative depuis 1999. La monnaie nationale est le ringgit et la langue officielle le Malaisien. L'anglais est maîtrisé par un tiers de la population et cohabite avec la langue officielle, de même que les langues des communautés non malaises (cantonais, tamoul ...).
Le pays qui se compose de la Malaisie péninsulaire ainsi que des Etats du Sarawak et du Sabah situés sur la côté nord de l'île de Bornéo est une fédération fondée en 1963 après l'indépendance du Royaume-Uni. Singapour qui avait été intégré initialement à la fédération s'en est retiré en 1965. Bien que multi-ethnique et multi-confessionnel, le pays dont la population est majoritairement malaise a désigné l'islam comme religion d'Etat. Caractérisé par un climat équatorial, le pays dont l'économie se développe rapidement connaît actuellement une forte déforestation.
La population totale de la Malaisie est de 32 578 000 habitants pour une superficie de 329 750 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Malaisie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Malaisie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Malaisie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Malaisie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Malaisie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Malaisie :

Ambassade et consulat malaisien

La Malaisie dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La Malaisie est le second partenaire commercial de la France en ASEAN. La balance commerciale est légèrement déficitaire pour la France dont plusieurs entreprises sont implantées en Malaisie.

Relations politiques

La Malaisie et la France entretiennent des relations diplomatiques, en particulier dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération universitaire et scientifique est importante entre les deux pays. L'enseignement du français est en croissance dans le pays et environ 1 000 étudiants malaisiens poursuivent leurs études en France.

Jumelage Franco-Malaisien

Aucune ville française est jumelée avec une ville malaisienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Malaisie :

ContinentAsie du Sud-Est
CapitalKuala Lumpur
MonnaieRinggit (MYR)
Indicatif téléphonique+60
Domaine Internet.my
Fête nationale31 Août

Subdivisions de la Malaisie

  • Johor
  • Kedah
  • Kelantan
  • Kuala Lumpur
  • Labuan
  • Melaka
  • Negeri Sembilan
  • Pahang
  • Perak
  • Perlis
  • Pulau Pinang
  • Putrajaya
  • Sabah
  • Sarawak
  • Selangor
  • Terengganu

Sécurité en Malaisie

Délinquance

En raison du fort nombre de vols en particulier à l'arraché et avec violence dans les grandes villes, il est recommandé d'être vigilant et de toujours porter ses effets personnels du côté opposé à la circulation lors des déplacements à pied. Il est également recommandé de ne faire appel qu'aux services de sociétés de taxis reconnues et contactées au préalable par téléphone.
Il est en outre important de se méfier des personnes se présentant comme des policiers en civil et de ne présenter ses papiers qu'en présence d'un policier en uniforme ou dans un commissariat.
En raison de fraudes à la carte bancaire, il est important de toujours surveiller ses moyens de paiement.
Afin d'éviter d'être dépouillé ou violé, il est recommandé de surveiller ses aliments et ses boissons, des cas d'ingestion de drogue capable de réduire la volonté ayant été constatés.

Transport

La conduite étant à gauche, un temps d'adaptation est nécessaire. Bien que l'état des routes soit globalement bon sur la péninsule, il est conseillé d'être prudent et d'éviter les deux-roues, les accidents étant fréquents et aucun service de secours n'intervenant en dehors de la capitale.
Le réseau ferroviaire de la péninsule est fiable, de même que les transports aériens.

Risques naturels

Le pays étant situé dans une zone sismique, il est recommandé de prendre connaissance avant le départ de l'attitude à adopter en cas de séisme.
Des inondations et des glissements de terrains sont fréquents lors de la mousson qui s'étend d'octobre à février.

Recommandations

La majorité du pays est placée en vigilance renforcée à l'exception de la zone frontalière avec la Thaïlande qui est déconseillée sauf raison impérative et des côtes nord et nord-est du Sabah qui sont formellement déconseillées en raison des risques liés à des groupes terroristes.
En raison du risque de piraterie maritime, il est recommandé de ne pas naviguer en mer de Chine méridionale, en mer de Sulu et en mer des Célèbes, en particulier au large des côtes précitées du Sabah, ainsi que de nuit dans le détroit de Malacca.
Il est interdit aux étrangers de participer à une manifestation.

Activités sportives

Il est recommandé d'être prudent lors de la pratique de la plongée, les secours étant très limités dans les zones isolées et le pays disposant de peu de caissons de décompression.
Il est déconseillé de pratiquer la spéléologie durant la période de la mousson, entre octobre et février.
Il est vivement conseillé d'utiliser des chaussures couvrantes et de porter un pantalon lors des marches en forêt afin d'éviter les blessures et les parasites. Le recours aux services d'un guide qualifié est également recommandé lors de trekkings.

Terrorisme

En raison du risque d'attentat islamiste, il est conseillé de se montrer vigilant dans les lieux très fréquentés et à proximité des lieux de culte.

Séjour en Malaisie

Formalités d'entrée

Les ressortissants français sont exemptés de visa pour les séjours de moins de trois mois s'ils se rendent an Malaisie péninsulaire ou dans l'Etat du Sabah. Pour les voyages dans l'Etat du Sarawak, un permis de séjour d'une durée d'un mois leur est remis à leur arrivée. Il est cependant indispensable de disposer d'un passeport dont la durée de validité excède d'au moins six mois la fin du séjour et de pouvoir présenter aux autorités un billet de retour.
Il est indispensable de faire apposer un cachet sur le passeport lors de l'arrivée dans le pays, sous peine d'être placé en rétention administrative lors du départ. En cas de vol du passeport lors du séjour, il est nécessaire de se rendre au service de l'immigration à Kuala Lumpur avec le document de remplacement fourni par l'ambassade de France.
Lors de l'arrivée dans le pays, les données biométriques des voyageurs de plus de 12 ans sont systématiquement recueillies.

Douane

Lors de l'entrée ou de la sortie du territoire malaisien, il est indispensable de remplir un formulaire de déclaration douanière pour les sommes supérieures à 10 000 UD$.
Il est interdit d'entrer en Malaisie avec des contenus pornographiques, des articles de contrefaçon, des narcotiques et des explosifs.
Une exemption de droits de douane s'applique aux alcools, au tabac, à la nourriture et à divers objets lorsque les quantités ou la valeur sont inférieurs aux plafonds fixés par la loi.
Les fausses déclarations étant sévèrement punies, il est recommandé de se renseigner sur la liste des produits à déclarer avant le voyage.
Les animaux de compagnie sont autorisés à la condition de suivre de nombreuses formalités impliquant notamment une mise en quarantaine.

Santé en Malaisie

Recommandations

Il est recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Il est également conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour, ceux-ci devant impérativement être dans leur emballage d'origine et accompagnés des ordonnances associées traduites en anglais, ainsi que des outils de protection contre les moustiques.
La consommation d'alcool frelaté causant des décès dans le pays, il est recommandé de s'assurer de l'origine des boissons alcolisées consommées. Il est également déconseillé de consommer des limules, plusieurs intoxications alimentaires mortelles ayant été reportées.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées, de même que la vaccination contre la tuberculose. Selon les conditions de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, l'encéphalite japonaise et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux nuages de fumée issus des incendies de forêts en Indonésie qui touchent le sud-ouest de la péninsule de juin à octobre, aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, chikungunya, zika et encéphalite japonaise), à la leptospirose, à la grippe aviaire, à la fièvre typhoïde, à la rage et aux MST. Il est également important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Malaisie

Communauté française

En 2018, la Malaisie compte 3 247 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Le permis de conduire français est suffisant pour conduire un véhicule en Malaisie, à la condition qu'il soit accompagné d'une traduction en anglais certifiée par l'ambassade de France. Le permis de conduire international est également accepté s'il est accompagné du permis de conduire français.
Une assurance au tiers est obligatoire pour circuler sur les routes du pays.
En cas d'accident, il faut attendre l'intervention de la police qui va se charger d'établir un constat.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont très sévèrement punies et la peine de mort est systématiquement prononcée en cas de trafic. La possession d'arme est également passible de la peine de mort.
Les actes homosexuels sont passibles de lourdes peines de prison et de coups de bâton.
La consommation d'alcool est interdite aux musulmans dans les Etats du Kelantan et du Terengganu.
Il est par ailleurs strictement interdit de critiquer l'Etat malaisien et ses symboles.
Des éléments de la charia sont intégrés dans la loi malaisienne et s'appliquent à tous les musulmans, quelle que soit leur nationalité.

Tenue vestimentaire

Il est recommandé de porter des vêtements couvrants, en particulier en dehors des grandes villes et des lieux touristiques.

Contacts

Ambassade de France en Malaisie : +60 3 20 53 55 00
Agence consulaire à Kuching : +60 8 242 33 80
Agence consulaire à Penang : +60 4 642 26 11
Agence consulaire à Kota Kinabalu : +60 17818 71 99

Patrimoine mondial en Malaisie

  • Melaka et George Town, villes historiques du détroit de Malacca
  • Parc du Kinabalu
  • Parc national du Gunung Mulu

Principaux aéroports de la Malaisie

  • Aéroport international de Kuala Lumpur
  • Aéroport international de Penang

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Malaisie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Kuala Lumpur, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Malaisiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Malaisie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Malaisie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Malaisienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Kuala Lumpur ou demandez conseil à un proche Malaisien.

Retour en France

Avant de partir de la Malaisie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Malaisie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Malaisie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Malaisie auprès de l'ambassade située à 192-196 Jalan Ampang - 50450 Kuala Lumpur que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Malaisie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Malaisien ou Malaisienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Malaisie.
Contactez votre organisme bancaire Malaisien et le service postal poste Malaisienne pour annoncer votre départ de ce pays de 32 578 000 habitants, situé dans en Asie du Sud-Est ainsi que les douanes Malaisiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Malaisie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Malaisie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Malaisien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Malaisie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Malaisie, dans la ville de Kuala Lumpur par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Malaisienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Malaisienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Malaisie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Kuala Lumpur. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Malaisien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Malaisie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Malaisie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Malaisie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Malaisienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Malaisie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Malaisie, peuplé de 32 578 000 habitants.
Avant de partir vivre à Kuala Lumpur ou dans une région plus isolée de la Malaisie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Malaisie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 192-196 Jalan Ampang - 50450 Kuala Lumpur pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Malaisie par les forces de l'ordre Malaisiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Malaisienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Malaisie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Malaisien. Si vous arrivez en Malaisie, plusieurs écoles Malaisiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Malaisie, situé en Asie du Sud-Est et peuplé de 32 578 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Malaisie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Malaisie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 192-196 Jalan Ampang - 50450 Kuala Lumpur pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Malaisie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Malaisie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Malaisie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Malaisien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Malaisie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Malaisie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Malaisie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceMalaisieVariation
Population70 136 25532 578 000-37 558 255
Superficie670 955 km²329 750 km²-341 205 km²
Densité105 hab/km²99 hab/km²-6 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr