Perpignan : première demande et renouvellement CNI
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La carte nationale d'identité, appelée aussi CNI est un document officiel d'identification des individus. Elle est délivrée par la Mairie de Perpignan située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région de l'Occitanie (anciennement région Languedoc-Roussillon) sous un délai de 2 à 3 semaines environ.
La carte d'identité française est gratuite. Elle est valable 15 ans pour un adulte et 10 ans pour un mineur. Passé ce délai, le renouvellement de la CNI doit être réalisé par les Perpignanais et les Perpignanaises en prenant rendez-vous auprès de la Mairie de Perpignan ou une commune aux alentours.
Pour refaire sa carte d'identité rapidement en habitant à Perpignan, vous pouvez suivre la procédure suivante :
commencer par compléter le formulaire de prédemande en ligne puis prendre rendez-vous auprès d’un agent de la Mairie de Perpignan,
située Place de la loge - 66931.
Habitant de Perpignan, vous avez besoin d'une carte d'identité ? Vous pouvez en faire la demande directement sur le formulaire ci-dessous.
Après commande notre service de conciergerie administrative vous fournira votre pré-demande avec l'éventuel timbre fiscal puis vous accompagnera
pour la prise de rendez vous en mairie afin de déposer votre pré-demande avec la photo d’identité et la prise des empreintes digitales de la personne concernée par le dossier.
Demande de carte d'identité
Ci-dessous, nous vous accompagnons pour l'obtention d'une carte d'identité française délivrée par la Mairie de Perpignan. Merci de répondre aux questions posées ci-dessous pour tout savoir sur la démarche à faire pour obtenir votre carte nationale d'identité, de votre conjoint ou de votre enfant.
Si vous souhaitez faire votre carte d'identité à Cabestany, à Saint-Estève ou à Bompas cliquez sur le nom de votre commune.
Personne concernée
Récapitulatif de votre demande
La personne doit obligatoirement être de nationalité française et sa présence la Mairie de Perpignan est exigée lors du dépôt de la demande pour procéder à la prise d'empreintes.
Attention, le service de la mairie peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
L'enfant (même un bébé) doit obligatoirement être de nationalité française et sa présence et celle de son responsable (père, mère ou tuteur) la Mairie de Perpignan est exigée lors du dépôt de la demande. Le responsable doit présenter sa propre pièce d'identité.
Attention, le service de la mairie peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Déclaration de perte
Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Déclaration de vol
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie ou s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche si le vol a eu lieu à l'étranger.
Pièces à fournir
- - 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes.
- - Une pièce d'identité originale du parent qui dépose la demande avec une photocopie.
- - Un justificatif de domicile original avec une photocopie.
- - L'ancienne carte d'identité originale avec une photocopie.
- - Le passeport original avec une photocopie.
- - Un acte de naissance original de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation).
Faites votre demande d'acte de Naissance en ligne - - Un justificatif de nationalité française original (si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité) avec une photocopie.
- - Une déclaration de perte à remplir sur place.
- - Une déclaration de vol originale avec une photocopie.
- - Un timbre fiscal de 25 €.
Coût de la carte
L'obtention de la carte nationale d'identité est gratuite à Perpignan.
L'obtention de la carte nationale d'identité est payante 25 € en timbre fiscal à Perpignan.
Délais de fabrication
Les délais de fabrication dépendent de la période de la demande (A l'approche de vacances d'été, les délais peuvent augmenter). En général la carte est délivrée dans un délai de quelques semaines.
Suivre la demande
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable ou une adresse mail en mairie, vous êtes alerté soit par SMS soir par E-Mail dès que la carte est disponible.
Vous pouvez aussi consulter le téléservice de suivi des demandes de cartes nationales d'identité .
Retrait de la carte d'identité
Si vous avez déposé votre dossier à la Mairie de Perpignan, vous devez obligatoirement vous y rendre dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition.
Durée de validité
La nouvelle carte nationale d'identité est valable 10 ans.
La nouvelle carte nationale d'identité est valable 15 ans.
Démarches administratives
La mairie de Perpignan
Démarches en mairie de Perpignan
Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Perpignan, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.
- Actes d'état civil
- Identité, Vote et Union
Démarches en préfecture des Pyrénées-Orientales
Pour toutes vos démarches en préfecture des Pyrénées-Orientales, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :
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Démarches en ligne
Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.