Démarche Administrative
Site distinct de l'administration

Déclaration des revenus et dossier fiscal

Annuaire-Mairie
» Démarche Administrative » Déclaration des revenus et dossier fiscal

Que vous souhaitiez déclarer vos revenus ou seulement consulter votre dossier fiscal, il est désormais possible de le faire directement sur internet en cliquant sur ce lien puis en vous connectant avec vos identifiants à votre espace particulier.
Une fois connecté, il vous sera possible de prendre connaissance de votre situation fiscale ainsi que d'accéder à l'ensemble de vos avis d'imposition, déclarations de revenus et paiements effectués au cours des trois précédentes années fiscales.

Il est en outre possible de consulter une version papier de son dossier fiscal en se rendant directement dans son centre des impôts ou en demandant l'envoi postal dudit dossier au service des impôts concerné.


Dans le but d'entreprendre des travaux au meilleur prix, vous pouvez obtenir en quelques clics 3 devis gratuits établis par notre réseau de professionnel.

Les travaux prévus par le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) peuvent donner droit à un crédit d'impôt, à la condition qu'ils soient effectués par un professionnel.
Sont ainsi concernés les travaux d'huisserie (portes et fenêtres) et d'isolation de même que l'installation d'une chaudière à bois.
Contrairement à une réduction d'impôt qui ne peut excéder le montant de l'impôt dû, une réduction peut donner lieu à un versement si le crédit est supérieur, ce qui permet à tous les contribuables d'en bénéficier, quel que soit leur imposition.
De la même manière, il est également possible de déduire une partie des sommes engagées pour faire garder ses enfants en bas âge ou employer une personne à domicile.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la mairie ou le centre des impôts par téléphone.

La suppression définitive des formulaires papier pour tous les contribuables étant programmée pour 2019, la déclaration de revenu doit dors et déjà être effectuée par de nombreux foyers fiscaux sur le site internet des impôts, avant une date limite fixée annuellement sous peine de majoration pour cause de retard.
Pour accéder au formulaire de déclaration, consulter son dossier fiscal ou encore télécharger un justificatif, il est nécessaire de se connecter à son espace particulier à l'aide de ses identifiants.
En cas de perte de son numéro fiscal ou de son mot de passe, il est possible de formuler une demande en ligne pour recevoir l'information manquante.

Une fois la déclaration finalisée, un avis de situation déclarative d'impôt sur le revenu (ASDIR) est fourni au déclarant.
Questions fréquentes :

1. La déclaration d'impôt est-elle obligatoire ?
Chaque foyer fiscal est tenu d'effectuer sa déclaration, quels que soient ses revenus.
Si le montant de l'impôt à payer est nul, le contribuable reçoit non pas un avis d'imposition mais un avis de non imposition.

2. Peut-on déduire ses frais professionnels de ses revenus ?
Oui. Certaines dépenses comme les frais de déplacement ou de repas peuvent être déduites des revenus si leur montant excède les 10 % de la déduction forfaitaire.

3. Existe-t-il des réductions ou crédits d'impôt ?
Oui. Certaines dépenses peuvent donner droit à une réduction d'impôt parmi lesquelles les frais de garde d'enfant ou d'employé à domicile, les investissements immobiliers en loi Pinel ou encore les travaux d'amélioration de l'habitat éligibles au CITE.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter votre centre des impôts.