Comment consulter ses remboursements de santé ?

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Consultation des remboursements santé
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Consultation des remboursements santéSi vous souhaitez consulter vos remboursements maladie, obtenir une attestation ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous pouvez désormais le faire directement de chez vous en vous connectant avec vos identifiants personnels sur le service dédié de l'assurance maladie.
Vous voulez être informé de vos remboursements de santé ? Avec la numérisation, vous n’avez plus besoin de vous déplacer ou d’appeler votre conseiller. En effet, vous pouvez accéder à toutes les informations vous concernant en allant sur la toile. Nous vous disons tout sur les différentes étapes à suivre pour consulter vos remboursements santé.

Ameli : se connecter à son compte

La création d’un compte sur Ameli

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou personne sans activité professionnelle; vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de santé par l’Assurance Maladie ou Ameli. Et afin de vous faciliter la tâche, Ameli a lancé son service en ligne gratuit sur ameli.fr. Sur cette plateforme qui est opérationnelle depuis 2017, vous avez la possibilité de réaliser plus de 40 démarches : suivi de l’avancement d’un dossier, vérification des paiements non transmis à la complémentaire santé (mutuelle), consultation des remboursements de santé et bien d’autres encore.
En outre, ce téléservice vous permet de bénéficier d’informations en temps réel. Et si vous n’avez pas de compte, cela peut prendre jusqu'à 4 mois pour recevoir vos relevés par voie postale.
Avant de pouvoir suivre vos remboursements de santé, vous devez créer un compte. Pour commencer, rendez-vous sur le site ameli.fr. Puis, cliquez sur “Je crée mon compte” et remplissez les cases qui s’affichent : nom, numéro de sécurité sociale comportant 13 chiffres, date de naissance et code postal. Après la validation de ce formulaire, un email contenant un code provisoire vous sera envoyé. Il est aussi possible de recevoir ce code par SMS.
Après l’enregistrement de votre code, vous pouvez accéder directement à votre compte.

La consultation des remboursements sur Ameli

Juste après la création de votre compte, vous pouvez naviguer sur votre espace personnel. Le site est ergonomique et intuitif, vous ne devriez donc avoir aucun problème à trouver les informations que vous cherchez.
Sur la page d’accueil par exemple, vous pouvez voir vos 5 derniers remboursements et paiements.
Et si vous souhaitez accéder à des informations plus détaillées, cliquez simplement sur l’onglet “Mes paiements”. Vous y trouverez :

  • tous vos paiements, remboursements de soins, indemnités journalières, rentes qui ont été réglés lors des 6 derniers mois et qui sont classés par mois ;
  • votre relevé mensuel ;
  • votre relevé annuel ;
  • toutes les informations concernant les participations forfaitaires et franchises déduites des prochains mois.

Notez que pour chaque acte, vous pouvez consulter les détails :

  • le montant payé,
  • la base de remboursement,
  • le taux,
  • le montant versé.

Il faut également savoir que le site ne permet pas seulement de consulter les remboursements. Vous pouvez aussi y télécharger tous les documents dont vous avez besoin comme l’attestation de droits par exemple et commander une nouvelle carte vitale
Enfin, pour vous permettre d'accéder à votre compte de n’importe quel endroit, Ameli dispose d’une application mobile pour smartphone et tablette. Il vous suffit de la télécharger sur App Store ou Google Play, puis de l’installer sur votre appareil.

Délais de remboursement des frais médicaux

Le délai de remboursement de vos frais médicaux dépend de la démarche que vous avez suivie au moment de la consultation.
Que ce soit pour une consultation chez un médecin, un soin infirmier ou une analyse, le délai de remboursement est de 1 semaine ou 8 jours en moyen si vous avez utilisé la carte vitale. En effet, ce document permet au professionnel de santé de transmettre à l'assurance maladie une feuille de soins électronique, ce qui est plus rapide.
En revanche, si vous avez adressé la feuille de soins papier sans avoir recours à la carte vitale, le délai de remboursement peut être plus long. En effet, la durée de traitement varie en fonction de votre caisse primaire d’assurance maladie (il faut compter entre 2 à 3 semaines environ).

MSA : consultation des remboursements santé

La MSA (Mutualité sociale agricole) est une organisation mutualiste qui s’occupe de la sécurité sociale des exploitants agricoles. Elle est chargée de collecter, gérer et verser les prestations sociales des exploitants agricoles, de leurs ayants droit et de leurs salariés.
Si vous êtes affilié à la MSA, vous pouvez suivre le remboursement de vos frais de santé sur Internet. Vous pouvez également suivre le remboursement santé des membres de votre famille si ces derniers sont assurés avec vous.
Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site Internet de la MSA. Ensuite, connectez-vous à votre espace privé en renseignant votre numéro de sécurité sociale, ainsi que votre mot de passe. Puis, cliquez sur le bouton “se connecter”.
Très vite, vous arrivez sur la page d'accueil. Rendez-vous alors dans la rubrique “Mes services en ligne”, puis cliquez sur le service “Paiements et décomptes santé"que vous trouverez dans le bloc “Tous mes paiements”.
Vous accédez alors à la liste de tous vos remboursements de soins, classés des plus récents aux plus anciens. Vous y trouverez également tous les règlements effectués par la MSA auprès des tiers tels que les hôpitaux et les pharmacies. Il ne vous reste plus qu'à vérifier chaque information. Si besoin, sachez que vous pouvez aussi télécharger votre décompte.

Numéro de Renseignements