Demande d'acte de naissance à Perpignan
- Occitanie /
- Pyrénées-Orientales /
- Perpignan Méditerranée Métropole /
- Perpignan /
- Demande d'acte de naissance
- Acte de naissance /
- Demande d'acte de naissance à Perpignan
L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Perpignan (Pyrénées-Orientales) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Perpignan est valable trois mois.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Perpignan et vous recevrez le document à votre domicile.
Mairie de Perpignan état civil
Perpignan enregistre une augmentation du taux de naissance depuis 2 années consécutives (+2.1% sur la dernière année). En moyenne, 1534 petits perpignanais voient le jour chaque année et sont domiciliés à Perpignan.
Les demandes d'acte de naissance en mairie de Perpignan sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Perpignan, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place de la loge 66931 PERPIGNAN. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)
Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales des Pyrénées-Orientales.
Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Perpignan ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Perpignan.
Si vous êtes né(e) à Finestret, à Estoher ou à Marquixanes cliquez sur le nom de votre commune.
Obtenir un acte de naissance est un processus essentiel pour prouver votre identité et établir votre lien de filiation. Que ce soit pour des démarches administratives, des recherches généalogiques ou tout autre besoin, disposer d'une copie de votre acte de naissance peut être crucial. Grâce à nos services en ligne, vous pouvez désormais obtenir votre acte de naissance rapidement et facilement, que vous habitiez à Perpignan ou dans les environs. N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande en ligne pour simplifier vos démarches.
Vous êtes de Perpignan ou vous souhaitez y effectuer des démarches administratives, mais vous ne savez pas comment obtenir votre acte de naissance ? Pas de panique ! Dans ce qui suit, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires pour obtenir facilement votre acte de naissance à Perpignan. Vous découvrirez en outre les types d'actes de naissance qui existent et les démarches qui y sont associées.
Demande d'acte de naissance à Perpignan
Pour obtenir un acte de naissance à Perpignan, il existe aujourd'hui trois voies :
- En ligne,
- sur place à la mairie,
- par voie postale.
L'option en ligne est certainement la plus rapide et la plus pratique. Grâce à des sites spécialisés, il est désormais possible de demander un acte de naissance en quelques clics seulement. Cela permet de gagner du temps et d'éviter de se déplacer à la mairie (voir le formulaire ci-dessus).
Toutefois, si vous préférez remplir un formulaire sur place, vous pouvez vous rendre à la mairie de Perpignan, située à la Pl. de la Loge, vous recevrez immédiatement le document. La mairie est joignable par téléphone au 04 68 66 30 66 ou par e-mail à l'adresse [email protected].
Enfin, vous pouvez opter pour la voie postale. Il vous suffit d'envoyer votre demande, accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse, à la mairie de Perpignan à l'adresse ci-dessus. Vous recevrez le document dans un délai de quelques jours.
Quels sont les types d'actes de naissance reconnus en France ?
L'acte de naissance peut être produit sous différentes formes, dont la copie intégrale, l'extrait avec filiation, l'extrait sans filiation et l'extrait plurilingue.
La copie intégrale est une reproduction complète et authentique de l'acte de naissance original, incluant les mentions marginales liées au mariage, au divorce, au décès, au changement de nom ou de régime matrimonial, mais aussi à la tutelle et à la curatelle.
En revanche, l'extrait d'acte de naissance avec filiation ne contient qu'une partie des informations de l'acte de naissance original, mais inclut les données de filiation de l'individu, comme les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des parents. L'extrait de naissance sans filiation est similaire à l'extrait avec filiation, mais sans les informations de filiation.
Enfin, l'extrait plurilingue est une copie intégrale de l'acte de naissance original établie dans une langue étrangère pour les besoins de l'individu, sa traduction est professionnelle et agréée, ce qui lui donne une valeur légale.
Démarches relatives à l'extrait de naissance à Perpignan
L'acte de naissance est indispensable dans différentes situations administratives, familiales et judiciaires.
Dans le cas de procédures administratives, familiales ou matrimoniales, il est nécessaire pour obtenir des papiers d'identité, un livret de famille ou pour prouver la naissance d'un individu lors d'un mariage ou d'un divorce.
Pour les démarches déclaratives, l'acte de naissance avec filiation est exigé pour inscrire un enfant dans une école, pour obtenir un congé de maternité ou pour des demandes d'aides auprès d'organismes sociaux. Pour les procédures judiciaires, un juge peut demander un acte de naissance qui peut être récupéré par un avocat ou un notaire.
Démarches administratives
Démarches en mairie de Perpignan
Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Perpignan, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.
- Actes d'état civil
- Identité, Vote et Union
Démarches en préfecture des Pyrénées-Orientales
Pour toutes vos démarches en préfecture des Pyrénées-Orientales, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :
- Étrangers
- Autres démarches
Acquisition et détention d'armes
Permis et immatriculation de bateau
Création, modification d'associations
Entreprises et démarches professionnelles
Démarches en ligne
Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.