Cap-Vert

  1. Pays et États
  2. /
  3. Cap-Vert

Cap-VertLe Cap-Vert, République du Cap-Vert, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Archipel de dix îles volcaniques, le Cap-Vert est situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. La monnaie nationale du Cap-Vert est le Escudo cap-verdien. La population totale du Cap-Vert est de 544 081 habitants, appelés Cap-Verdiens, sur une superficie de 4 033 km². La capitale du pays est la ville de Praia.
Le pays a obtenu son indépendance du Portugal le 5 juillet 1975. L'hymne de la République du Cap-Vert est Cântico da Liberdade.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Cap-Vert, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Cap-Vert (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Cap-Vert:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Cap-Vert

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Cap-Vert. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Cap-Vert :

Ambassade et consulat cap-verdien

Le Cap-Vert dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est un partenaire commercial de second rang pour le Cap-Vert. Plusieurs ressortissants français ont créés leurs propres sociétés dans le secteur des services, notamment dans le tourisme.

Relations politiques

La France et le Cap-Vert entretiennent de très bonnes relations politiques. Un accord bilatéral a été signé en novembre 2008 concernant le développement et la gestion des flux migratoires.

Relations culturelles et scientifiques

La francophonie est en constante progression dans le pays. La langue française est en effet une langue vivante obligatoire dans les lycées du pays, dès le secondaire.

Jumelage Franco-Cap-Verdien

Saint-Denis est la seule ville française jumelée avec une ville cap-verdienne (Santa Catarina).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Cap-Vert :

ContinentAfrique de l'Ouest
CapitalPraia
MonnaieEscudo cap-verdien (CVE)
Indicatif téléphonique+238
Domaine Internet.cv
Fête nationale5 Juillet

Sécurité au Cap-Vert

Délinquance

Les forces de l'ordre rencontrent des difficultés pour assurer des conditions de sécurité satisfaisantes. Les agressions violentes à main armée sont en fortes progression dans le pays, de nuit comme de jour, dans des endroits fréquentés et même dans des lieux isolés. Il convient de rester extrêmement prudent. En cas d'attaque, n'opposez aucune résistance.
Les autorités locales ont enregistrées ces derniers mois une augmentation importe des agressions à caractère sexuel. Les femmes sont invitées à ne pas se déplacer seules la nuit.
Des cambriolages avec violence à bord de voiliers ont aussi été rapportés. Restez toujours prudent et fermez l'intégralité des accès à l'embarcation, quel que soit l'heure.

Risques naturels

Le Cap-Vert est situé dans une zone exposée aux risques naturels tels que les éruptions volcaniques, la formation de séismes, d'ouragans et de tsunamis. L'harmattan, vent chaud chargé de poussières et de sable saharien, souffle sur les îles de mi-décembre à fin mars. Consultez toujours la météo avant de prévoir une excursion.
On enregistre des tremblements de terre quotidien sur l'île de Brava. La saison des pluies s'étend de juillet à octobre.

Recommandations

L'Ambassade de France recommande aux ressortissants étrangers de ne pas se promener seul à pied, de jour comme de nuit. En cas d'attaque, signalez-le au plus vite à la police et n'opposez aucune résistance.
Ne portez pas d'objets de valeur sur vous : bijoux, argent, téléphone portable, appareil photo,… Vos titres d'identités et vos documents officiels devront être conservés de façon non-voyante sur vous. Si possible, conservez-les dans le coffre sécurisé de votre chambre d'hôtel.

Activités sportives

Il est préférable d'être accompagné d'un guide local lors des excursions dans la nature.
L'ascension du sommet du volcan Pico Grande est déconseillée aux enfants. Les adultes doivent être en bonne condition physique pour y parvenir. Il n'existe aucun hélicoptère dans le pays : en cas de chute et de fracture, l'attente pour une évacuation sera très longue. Il convient donc d'être prudent et attentif et de ne pas surestimer ses forces.
Au Cap-Vert, il n'existe pas de dispositif de secours en mer. De forts courants marins peuvent facilement vous emporter. Amateurs de plongée sous-marine, sachez qu'il n'existe aucun caisson de décompression dans le pays.

Terrorisme

Restez prudent dans les endroits publics et les lieux fréquentés.

Séjour au Cap-Vert

Formalités d'entrée

Pour entrer au Cap-Vert, les ressortissants français doivent présenter un passeport avec un date de validité au moins égale 6 mois après la fin prévue du voyage. Il faut obligatoirement passer par poste-frontière pour entrer au Cap-Vert. Si vous arrivez par bateau, contactez l'ambassade de France située sur l'île de Santiago pour connaître la liste des postes-frontières maritimes.
Depuis le 1er janvier 2019, le visa n'est plus obligatoire pour les ressortissants français. Une taxe de sécurité aéroportuaire devra être réglée à l'arrivée.

Douane

Il n'y a pas de restriction particulière pour l'importation non commerciale de biens. Nous vous conseillons de consulter la règlementation douanière du Cap-Vert avant votre départ.
Une demande de carte de résidence pour un long séjour devra être faîte auprès des autorités locales. L'Ambassade de France ne pourra vous délivrer ce document.

Santé au Cap-Vert

Recommandations

Nous recommandons aux voyageurs de souscrire à une assurance voyage couvrant les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. Pour plus de sécurité, prenez rendez-vous avant le départ avec votre médecin généraliste. Vous ferez ensemble un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination. Il est aussi plus prudent de consulter son dentiste avant le départ.
Une pharmacie personnelle peut être constituée avec les médicaments que vous utilisez fréquemment. Demandez conseil à votre médecin.

Vaccinations

Seuls les voyageurs passant par le Sénégal et le Brésil doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune. Les vaccins recommandés pour se rendre au Cap-Vert sont : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et V, la méningite bactérienne A + C + Y + W135 et la rage. Assurez-vous que votre vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) soit à jour.

Risques sanitaires

Les maladies présentes au Cap-Vert et transmises par les moustiques sont le paludisme (malaria), la dengue et le virus Zika. Au vu des complications liés à celui-ci, nous déconseillons les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes ou désireuse d'avoir un enfant prochainement de se rendre dans le pays. De graves complications irréversibles peuvent atteindre le fœtus. Il est primordial de se protéger efficacement contre les piqures de moustiques : utilisation de spray répulsif cutané, traitement des vêtements avec un produit spécifique, destruction des nids potentiels de moustiques, utilisation de moustiquaires,…
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne présente au Cap-Vert. Les précautions d'usage données par l'Organisation Mondiale de la Santé doivent être respectées pour ne pas la contracter.

Infos au Cap-Vert

Communauté française

Au 31 décembre 2017, le Cap-Vert comptait 278 Français inscrits sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères. On estime à 75 000 le nombre de touristes se rendant au Cap Vert chaque année.

Transport

Les routes principales, asphaltées, sont en bon état au Cap-Vert. Les routes secondaires et pistes de terre sont plus difficilement praticables, surtout pendant la saison des pluies. Nous vous recommandons l'usage d'un véhicule tout-terrain pour vous rendre dans des endroits isolés.
Les personnes louant une voiture devront au préalable souscrire à une assurance au tiers ou tous risques. Il convient de rouler doucement et de rester vigilant car les accidents de la route sont fréquents dans le pays. On note la présence occasionnelle de bétail sur la route.
A savoir : il n'existe pas de secours routiers d'urgence au Cap-Vert.
La conduite se fait à droite. Le permis de conduire français est accepté pour les touristes.
En cas d'accident, prévenez au plus vite la police. Attendez son arrivée avant de déplacer les véhicules concernés par l'accident.
L'harmattan, vent chaud chargé de poussière, peut bloquer pendant plusieurs jours le trafic aérien. Certains vols internationaux peuvent être annulés.

Législation

La vente et la consommation d'alcool sont interdites aux mineurs. Il est strictement interdit de conduire en état d'ivresse. La consommation et le trafic de stupéfiants sont prohibés et fortement condamnés.
Pour partir au Cap-Vert, nous vous conseillons de vous munir d'une carte bancaire VISA, plus largement accepté par les distributeurs automatiques et les bornes de paiement.

Contacts

Police (numéro nation gratuit) : +238 800 11 34 - île São Vicente : +238 231 46 31 ou +238 231 13 83 (Mindelo)
Protection civile : +238 800 11 12
Tourisme : Portail officiel de BOA VISTA CAP VERT

Patrimoine mondial au Cap-Vert

  • Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande

Principaux aéroports du Cap-Vert

  • Aéroport international de Praia

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Cap-Vert, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Praia, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Cap-Verdiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Cap-Vert peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Cap-Vert, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Cap-Verdienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Praia ou demandez conseil à un proche Cap-Verdien.

Retour en France

Avant de partir du Cap-Vert, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Cap-Vert. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Cap-Vert. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Cap-Vert auprès de l'ambassade située à Quartier de Prainha - Ile de Santiago - CP 192 - 76000 Praia que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Cap-Vert, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Cap-Verdien ou Cap-Verdienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Cap-Vert.
Contactez votre organisme bancaire Cap-Verdien et le service postal poste Cap-Verdienne pour annoncer votre départ de ce pays de 544 081 habitants, situé dans en Afrique de l'Ouest ainsi que les douanes Cap-Verdiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Cap-Vert.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Cap-Vert. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Cap-Verdien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Cap-Vert, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Cap-Vert, dans la ville de Praia par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Cap-Verdienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Cap-Verdienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Cap-Vert peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Praia. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Cap-Verdien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Cap-Vert, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Cap-Vert auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Cap-Vert par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Cap-Verdienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Cap-Vert en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Cap-Vert, peuplé de 544 081 habitants.
Avant de partir vivre à Praia ou dans une région plus isolée du Cap-Vert, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Cap-Vert, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Quartier de Prainha - Ile de Santiago - CP 192 - 76000 Praia pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Cap-Vert par les forces de l'ordre Cap-Verdiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Cap-Verdienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Cap-Vert. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Cap-Verdien. Si vous arrivez au Cap-Vert, plusieurs écoles Cap-Verdiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Cap-Vert, situé en Afrique de l'Ouest et peuplé de 544 081 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Cap-Vert.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Cap-Vert, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Quartier de Prainha - Ile de Santiago - CP 192 - 76000 Praia pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Cap-Vert. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Cap-Vert, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Cap-Vert et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Cap-Verdien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Cap-Vert, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Cap-Vert, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Cap-Vert et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceCap-VertVariation
Population70 136 255544 081-69 592 174
Superficie670 955 km²4 033 km²-666 922 km²
Densité105 hab/km²135 hab/km²+30 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr