Demande d'acte de naissance au Havre

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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie du Havre (Seine-Maritime) est souvent nécessaire aux personnes nées dans cette commune lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil ou le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance du Havre est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie du Havre et vous recevrez le document à votre domicile.

Vous avez besoin d'un extrait d'acte de naissance ? Avec notre service de conciergerie administrative vous n’avez plus à vous déplacer en mairie ! Obtenez votre acte d'état civil dans les meilleurs délais. Votre demande sera traitée par nos équipes sous 24h, nous effectuerons la demande auprès de la mairie du Havre et assurons le suivi avec le service compétent en cas de problème de réception de votre document. Notre service d'assistance téléphonique sera également disponible pour toutes questions ou changement.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie du Havre (Seine-Maritime) est souvent nécessaire aux personnes nées dans cette commune lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil ou le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance du Havre est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie du Havre et vous recevrez le document à votre domicile.

Vous avez besoin d'un extrait d'acte de naissance ? Avec notre service de conciergerie administrative vous n’avez plus à vous déplacer en mairie ! Obtenez votre acte d'état civil dans les meilleurs délais. Votre demande sera traitée par nos équipes sous 24h, nous effectuerons la demande auprès de la mairie du Havre et assurons le suivi avec le service compétent en cas de problème de réception de votre document. Notre service d'assistance téléphonique sera également disponible pour toutes questions ou changement.

Mairie du Havre état civil

Avec un taux de naissance en diminution (-4.9% sur la dernière année), en moyenne 2615 petits havrais naissent chaque année et sont domiciliés au Havre.

Les demandes d'acte de naissance en mairie du Havre sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune du Havre, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place de l'Hôtel de Ville, BP 51 76084 LE HAVRE. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales de la Seine-Maritime.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née au Havre ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie du Havre.
Si vous êtes né(e) à Sainte-Adresse, à Fontaine-la-Mallet ou à Harfleur cliquez sur le nom de votre commune.

L'extrait de naissance est un document important pour toute personne souhaitant prouver son identité et sa nationalité. Que vous soyez né dans la ville portuaire du Havre ou que vous soyez de passage et ayez besoin d'un acte de naissance pour des démarches administratives, il est essentiel de comprendre les différences entre l'extrait d'acte de naissance avec et sans filiation, la durée de validité et en quoi consistent l'apostille et la traduction de ce document.

Quelle est la différence entre l'extrait d’acte de naissance avec et sans filiation ?

L'acte de naissance avec filiation est un document qui synthétise les informations essentielles enregistrées dans le registre d'État Civil. Cette catégorie d'actes est la plus proche de la copie intégrale, car elle contient généralement les mêmes données. Les seules différences significatives entre ces deux documents sont : les renseignements des parents qui figurent uniquement dans l'extrait de filiation et le public autorisé à les demander et à les utiliser.

En effet, les personnes qui peuvent obtenir un extrait avec filiation sont moins nombreuses que celles qui peuvent prétendre à une copie intégrale. Le document peut ainsi être récupéré par les personnes qui justifient d'un motif professionnel lié à la justice ou d'un lien de parenté. Par conséquent, la personne concernée ou son conjoint, ses ascendants/descendants ou un professionnel autorisé peuvent récupérer l'extrait d'acte d'état civil avec filiation.

L'acte de naissance sans filiation, quant à lui, est un document succinct reprenant les informations enregistrées dans le registre d'État Civil. À l'exception des informations relatives aux parents de la personne concernée, il contient les mêmes informations que l'extrait avec filiation. Les données relatives aux parents semblent être considérées comme confidentielles.

Durée de validité d'un acte de naissance au Havre

La validité de l'extrait d'acte de naissance varie en fonction de la démarche administrative à accomplir. En général, les administrations requièrent un acte de naissance datant de moins de 3 mois pour s'assurer que les informations qui y figurent sont toujours valides et que le statut de la personne concernée n'a pas changé.

Pour une demande de carte nationale d'identité ou de passeport au Havre, un acte de naissance de moins de 3 mois est obligatoire, que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement. Pour un mariage ou un PACS, si les deux époux sont nés en France, leurs certificats de naissance doivent être datés de moins de 3 mois. Si l'un des conjoints est né en dehors du territoire français, son acte de naissance restera valide jusqu'à 6 mois.

Apostille et traduction d'un acte de naissance au Havre

L'apostille est une certification officielle qui permet de valider un acte de naissance à l'étranger. Elle est souvent nécessaire pour les démarches administratives, notamment pour l'obtention d'un visa ou d'un permis de travail.
La traduction d'un acte de naissance est aussi fréquemment exigée dans les pays étrangers pour les mêmes raisons. Pour cela, il est important de faire appel à un traducteur assermenté pour garantir l'authenticité et la validité de la traduction.
Les procédures d'apostille et de traduction peuvent varier d'un pays à l'autre, il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités compétentes avant toute démarche.

Démarches administratives

Démarches en mairie du Havre

Pour toutes vos démarches administratives en mairie du Havre, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en sous-préfecture de la Seine-Maritime à Le Havre

Pour toutes vos démarches en sous-préfecture de la Seine-Maritime à Le Havre, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie du Havre
Place de l'Hôtel de Ville, BP 51
76084 LE HAVRE

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