Tunisie

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Tunisie

TunisieLa Tunisie, République tunisienne, est située en Afrique du Nord. Ce pays partage ses frontières avec l'Algérie et la Lybie. La monnaie nationale de la Tunisie est le Dinar tunisien. La population totale de la Tunisie est de 11 434 994 habitants, appelés Tunisiens, sur une superficie de 163 610 km².
La capitale du pays est la ville de Tunis. La date de l'Indépendance de la Tunisie avec la France est le 20 mars 1956. Le drapeau de la Tunisie est de couleur rouge avec un disque blanc. Dessus, une étoile rouge à 5 branches y figure, entourée d'un croissant de la même couleur.
La Tunisie fait partie de l'ONU, de l'Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe, de la Grande zone arabe de libre-échange, de l'Union pour la Méditerranée, de l'Union africaine et de l'Organisation internationale de la francophonie.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Tunisie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Tunisie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Tunisie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Tunisie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Tunisie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Tunisie :

Ambassade et consulat tunisien

La Tunisie dispose de 9 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les deux pays entretiennent ensemble des relations économiques privilégiées. La France est le 1er partenaire commercial de la Tunisie et son premier fournisseur d'investissements directs à l'étranger. Les domaines d'activités dans lesquels les IDE français emploient le plus de personnes habitant en Tunisie sont le textile/habillement, l'industrie électronique et mécanique ainsi que les centres d'appels.

Relations politiques

La Tunisie est une priorité pour la France au niveau des échanges politiques. Les chefs de gouvernements et ministres français et tunisiens se rencontrent régulièrement.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération culturelle française oriente en priorité son action en direction de la jeunesse et des nouveaux publics de la société civile. Cette orientation se traduit par des échanges artistiques, le débat d'idées et l'appui aux nouveaux médias.

Jumelage Franco-Tunisien

16 villes françaises sont jumelées avec une ville tunisienne dont la ville de Aix-en-Provence avec CARTHAGE.

Voir tous les jumelages de ville tunisienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Tunisie :

Carte de la TunisieContinentAfrique du Nord
Carte géopolitique de la TunisieCapitalTunis
MonnaieDinar tunisien (TND)
Indicatif téléphonique+216
Domaine Internet.tn
Fête nationale25 Juillet

Subdivisions de la Tunisie

  • Ariana
  • Béja
  • Ben Arous
  • Bizerte
  • Gabès
  • Gafsa
  • Jendouba
  • Kairouan
  • Kasserine
  • Kébili
  • La Manouba
  • Le Kef
  • Mahdia
  • Médenine
  • Monastir
  • Nabeul
  • Sfax
  • Sidi Bouzid
  • Siliana
  • Sousse
  • Tataouine
  • Tozeur
  • Tunis
  • Zaghouan

Sécurité en Tunisie

Délinquance

Il est demandé de ne pas prendre pas aux mouvement sociaux et aux rassemblements dans la rue. Si des couvre-feux sont mis en place, vous devez les respecter.

Transport

En cas d'accident, il est conseillé d'appeler la police et de demander les consignes à respecter.

Risques naturels

Les catastrophes naturelles survenue en Tunisie sont principalement des inondations, des glissements de terrain et des incendies de forêts. En cas de forte pluie, évitez de vous déplacer.

Recommandations

Les régions sahariennes situées vers la frontière avec la Lybie sont formellement déconseillées. Il est recommandé de privilégier les déplacements en avion pour se déplacer dans le pays, notamment pour se rendre dans les régions touristiques.
Votre comportement et votre tenue vestimentaire devront rester discrets. Il est conseillé de privilégier les déplacements de jour. Evitez les lieux désertés par le public la nuit comme les plages et les parcs publics. Ne gardez pas d'objets de valeur sur vous.
Pour les personnes désirant visiter le pays, il convient de préparer au préalable son itinéraire et de prévenir régulièrement ses proches des principaux déplacements.
Même si les prix sont très attractifs dans le domaine médical, notamment pour les interventions de chirurgie plastique, il convient de rester prudent. Renseignez-vous correctement avant de choisir votre chirurgien et votre clinique.

Activités sportives

Le football est le sport prédominant en Tunisie.

Terrorisme

Des attentats terroristes ont déjà eu lieu dans le pays, en 2015 et en 2018. Depuis les autorités tunisiennes ont mis en place un dispositif important de sécurité pour diminuer au maximum le risque terroriste. Les ressortissants français doivent rester attentifs dans les lieux publics et les endroits fréquentés. En cas d'attaque, ils devront quitter les lieux au plus vite et rassurez rapidement leurs proches.

Séjour en Tunisie

Formalités d'entrée

Le passeport est obligatoire pour entrer en Tunisie. La carte d'identité française ne suffit pas comme titre d'identité.
Pour les séjours de moins de 3 mois, le visa n'est pas obligatoire. Il suffit simplement d'avoir un passeport en cours de validité. Pour les séjours de plus de 90 jours, le ressortissant français devra se munir d'un passeport en cours de validité, d'un visa et d'une carte de séjour. Il faut s'adresser au ministère de l'Intérieur ou à l'Ambassade Tunisie située à Paris pour les obtenir.
Les personnes ayant la double nationalité franco-tunisienne doivent obligatoirement présenter un passeport tunisien à l'entrée et à la sortie du territoire ainsi qu'un passeport français ou une carte d'identité française.
SI le ressortissant franco-tunisien a une carte d'identité concerné par la prolongation de 5 ans de la date de validité (CNI émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013), il est plus prudent qu'il fasse une nouvelle demande de carte d'identité. Les mères de famille françaises souhaitant se rendre et se déplacer en Tunisie avec leurs enfants de père tunisien devront faire une demande d'autorisation de sortie du territoire national tunisien. Il convient de contacter directement d'Ambassade pour plus de renseignements.

Douane

Vérifiez la règlementation en vigueur en Tunisie avant de quitter la frontière. Site officiel du tourisme de Budapest" target="_blank">Consultez le site officiel de la douane tunisienne.

Santé en Tunisie

Recommandations

Avant de partir en Tunisie, il est préférable de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste pour faire un point sur son état de santé et son carnet de vaccinations. La Tunisie n'étant pas un pays appartenant à l'Union Européenne, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage prenant en charge tous les éventuels frais médicaux. L'Ambassade ne pourra en aucun cas prendre ces frais à sa charge.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Tunisie. Certains vaccins sont néanmoins recommandés comme la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la fièvre typhoïde, la vaccination antituberculeuse, les hépatites virales A et B et la rage. Demandez toujours conseil à votre médecin.

Risques sanitaires

Les maladies suivantes sont présentes en Tunisie : la rage, la fièvre typhoïde et le virus West Nile (fièvre du Nil). Il convient de se protéger du mieux possible contre les piqures de moustiques. Respectez toujours les règles sanitaires : consommer uniquement des aliments bien cuits, ne vous approchez pas d'animaux errants, lavez-vous régulièrement les mains et buvez toujours de l'eau encapsulée. Evitez les glaçons.
Il convient d'être extrêmement prudent lors d'un séjour à finalité médicale.

Infos en Tunisie

Communauté française

En 2013, la Tunisie comptait 23 042 Français en territoire tunisien enregistrés devant le Ministère d'Affaires étrangères de la France.

Transport

Le réseau routier est de bonne qualité. Pour vous déplacer en Tunisie, vous pouvez utiliser une voiture, prendre le bus (SNTR ou Trans-tour), le train ou opter pour un taxi. Attention, les taxis collectifs (5 à 6 personnes) partent uniquement une fois qu'ils sont pleins.
La vitesse sur les routes en Tunisie est limitée à 110 km/h sur autoroute et sur le reste du réseau à 90 km/h, sauf dans la ville de Djerba où la vitesse est limitée à 70 km/h. Il est déconseillé de rouler de nuit. Renseignez-vous auprès des autorités douanières si vous souhaitez entrer en Tunisie avec votre propre véhicule.

Législation

Le camping sauvage est interdit en Tunisie. Les étrangers doivent obligatoirement prévoir un hébergement. La conduite en état d'ivresse est un comportement réprimé par les forces de l'ordre, tout comme la consommation et la détention de drogue.
La législation tunisienne pénalise l'homosexualité. Il faut obligatoirement avoir obtenu une autorisation auprès des autorités tunisiennes avant de faire voler un drone.
Les cartes de crédits internationales sont acceptés dans une grande majorité d'hôtel et centres touristiques.

Contacts

Police (urgence) : 197
SAMU: 190
SOS MEDECINS : +216 71 744 215
Tourisme : Site du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat.

Patrimoine mondial en Tunisie

  • Amphithéâtre d'El Jem
  • Cité punique de Kerkouane et sa nécropole
  • Dougga / Thugga
  • Kairouan
  • Médina de Sousse
  • Médina de Tunis
  • Parc national de l'Ichkeul
  • Site archéologique de Carthage

Principaux aéroports de la Tunisie

  • Aéroport international de Djerba-Zarzis
  • Aéroport international de Monastir Habib-Bourguiba
  • Aéroport international de Tunis-Carthage
  • Aéroport international de Tozeur-Nefta
  • Aéroport international de Gafsa-Ksar
  • Aéroport international de Sfax-Thyna
  • Aéroport international de Tabarka-7 novembre

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Tunisie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Tunis, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Tunisiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Tunisie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Tunisie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Tunisienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Tunis ou demandez conseil à un proche Tunisien.

Retour en France

Avant de partir de la Tunisie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Tunisie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Tunisie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Tunisie auprès de l'ambassade située à 2 Place de l'Indépendance - 1000 Tunis que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Tunisie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Tunisien ou Tunisienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Tunisie.
Contactez votre organisme bancaire Tunisien et le service postal poste Tunisienne pour annoncer votre départ de ce pays de 11 434 994 habitants, situé dans en Afrique du Nord ainsi que les douanes Tunisiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Tunisie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Tunisie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Tunisien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Tunisie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Tunisie, dans la ville de Tunis par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Tunisienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Tunisienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Tunisie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Tunis. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Tunisien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Tunisie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Tunisie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Tunisie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Tunisienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Tunisie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Tunisie, peuplé de 11 434 994 habitants.
Avant de partir vivre à Tunis ou dans une région plus isolée de la Tunisie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Tunisie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 2 Place de l'Indépendance - 1000 Tunis pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Tunisie par les forces de l'ordre Tunisiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Tunisienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Tunisie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Tunisien. Si vous arrivez en Tunisie, plusieurs écoles Tunisiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Tunisie, situé en Afrique du Nord et peuplé de 11 434 994 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Tunisie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Tunisie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 2 Place de l'Indépendance - 1000 Tunis pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Tunisie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Tunisie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Tunisie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Tunisien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Tunisie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Tunisie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Tunisie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceTunisieVariation
Population70 136 25511 434 994-58 701 261
Superficie670 955 km²163 610 km²-507 345 km²
Densité105 hab/km²70 hab/km²-35 hab/km²
Numéro de Renseignements