Suriname

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Suriname

SurinameLe Suriname, République du Suriname, est situé en Amérique du Sud. Le pays partage ses frontières avec le Guyana, le Brésil et la Guyane française. La monnaie nationale du Suriname est le Dollar de Surinam. La population totale du pays est de 568 301 habitants, appelés Surinamiens, sur une superficie de 163 270 km².
La capitale du pays est la ville de Paramaribo. Le Suriname est le pays le moins densément peuplé de toute l'Amérique. Il a obtenu son indépendance des Pays-Bas le 25 novembre 1975.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Suriname, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Suriname (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Suriname:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Suriname

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Suriname. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Suriname :

Ambassade et consulat surinamien

Le Suriname dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

On note une quasi absence de la France sur le marché économique du Suriname.

Relations politiques

Les relations politiques bilatérales entre la France et le Suriname s'améliorent depuis la réouverture de la frontière avec la Guyane, en 1991. Le Suriname a marqué sa volonté de développer les échanges avec la France avec notamment l'ouverture d'une Ambassade à Paris. Des visites entre avec certains membres du gouvernement ont déjà eu lieu ces derniers années.

Relations culturelles et scientifiques

Le Suriname a été intégré à la Zone de Solidarité Prioritaire en 1999.

Jumelage Franco-Surinamien

Aucune ville française est jumelée avec une ville surinamienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Suriname :

ContinentAmérique du Sud
CapitalParamaribo
MonnaieDollar de Surinam (SRD)
Indicatif téléphonique+597
Domaine Internet.sr
Fête nationale25 Novembre

Subdivisions du Suriname

  • Brokopondo
  • Commewijne
  • Coronie
  • Marowijne
  • Nickerie
  • Para
  • Paramaribo
  • Saramacca
  • Sipaliwini
  • Wanica

Sécurité au Suriname

Délinquance

On note une augmentation constante des actes de pirateries dans les eaux proches de la frontière avec le Guyana. L'Ambassade déconseille les ressortissants français d'y naviguer, sauf raison impérative.
Des attaques à mains armées, en plein jour, ont été enregistrées ces dernières années par les forces de l'ordre. Ne portez pas d'objets de valeur sur vous et déplacez-vous toujours en groupe. Les cambriolages sont nombreux dans le pays.

Transport

Il est déconseillé de se déplacer de nuit.

Activités sportives

La forêt amazonienne présente de nombreux dangers. Il n'est pas rare que les visiteurs rencontrent des difficultés d'orientation et se perdent rapidement. Pour voyager à l'intérieur du pays, vous devez utiliser les services d'un guide local. L'activité d'orpaillage (recherche et exploitation de l'or) est réglementée dans le pays.

Séjour au Suriname

Formalités d'entrée

Les documents obligatoires pour se rendre au Suriname sont : le passeport (au minimum valide 6 mois après la date d'entrée) et le visa. Pour un séjour touristique, le ressortissant français peut, à la place du visa, obtenir une carte touristique. Elle est valable uniquement 90 jours et donne le droit uniquement à 1 seule entrée sur le territoire.
Les demandes de visas et de cartes touristiques se font uniquement en ligne. Les aéroports du Suriname ne délivrent plus de cartes touristiques pour les passagers étrangers.

Douane

Nous vous conseillons de consulter la règlementation douanière du Suriname avant d'importer et/ou d'exporter des produits et objets.

Santé au Suriname

Recommandations

Tout ressortissant français doit obligatoirement souscrire à un assurance voyage pour se rendre au Suriname. Pour plus de sécurité et de confort, le voyageur devra ajouter à sa valise une pharmacie personnelle qu'il aura constituée avec l'aide de son médecin. Il est actuellement difficile de trouver des médicaments au Suriname. Les pharmacies sont régulièrement en rupture de stock et ne délivre des médicaments que sur ordonnance. En aucun cas vous ne devez acheter des médicaments dans la rue (risque de contrefaçon).

Vaccinations

Il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant le départ pour le Suriname. Un justificatif vous sera demandé. Vous devrez vérifier que l'ensemble de vos vaccinations sont à jour. Plusieurs vaccins, bien que non-obligatoires, sont recommandés pour se rendre au Suriname : vaccin contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B.

Risques sanitaires

Au Suriname, les moustiques transmettent de nombreuses maladies qui peuvent s'avérer graves : le paludisme, la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse ainsi que les jeunes enfants devraient reporter leurs séjours et choisir une autre destination où la maladie Zika n'est pas présente. Les risques pour le fœtus sont extrêmement dangereux. Il est important de mettre en place toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqures de moustiques au Suriname.

Infos au Suriname

Communauté française

Au 22 septembre 2017, Suriname comptait 211 Français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

La conduite se fait à gauche dans le pays. Le permis de conduire français n'étant pas accepté, les voyageurs et expatriés devront se munir d'un permis de conduire international. L'assurance des véhicules via un assureur du pays est obligatoire, même pour un véhicule franchissant la frontière pour quelques heures.
La majorité du réseau routier du Suriname est en mauvais état. Le réseau secondaire est constitué de pistes. Il est donc préférable de circuler en 4x4 et en convoi de plusieurs voitures. Lors de la saison des pluies, certaines pistes peuvent être fortement endommagées. Consultez toujours la météo avant de partir en excursion.
Les accidents de la route sont nombreux dans le pays. Les voitures roulent très vite sur les axes principaux reliant les villes principales. En cas d'accident, prévenez au plus vite la police et ne déplacez pas le véhicule.

Législation

L'ivresse sur la voie publique est interdite, tout comme la consommation de stupéfiants ou de substances psychotropes.
Il est conseillé de faire changer son argent via une banque ou un bureau de change. Les distributeurs automatiques du pays acceptent les cartes bancaires internationales.

Contacts

Ambassade de France au Suriname : La France au Suriname et au Guyana

Patrimoine mondial au Suriname

  • Centre ville historique de Paramaribo
  • Réserve naturelle du Suriname central

Principaux aéroports du Suriname

  • Aéroport international Johan Adolf Pengel

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Suriname, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Paramaribo, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Surinamiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Suriname peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Suriname, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Surinamienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Paramaribo ou demandez conseil à un proche Surinamien.

Retour en France

Avant de partir du Suriname, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Suriname. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Suriname. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Suriname auprès de l'ambassade située à 5-7 Henck Arronstraat - PO box 2648 - Paramaribo que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Suriname, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Surinamien ou Surinamienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Suriname.
Contactez votre organisme bancaire Surinamien et le service postal poste Surinamienne pour annoncer votre départ de ce pays de 568 301 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Surinamiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Suriname.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Suriname. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Surinamien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Suriname, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Suriname, dans la ville de Paramaribo par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Surinamienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Surinamienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Suriname peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Paramaribo. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Surinamien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Suriname, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Suriname auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Suriname par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Surinamienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Suriname en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Suriname, peuplé de 568 301 habitants.
Avant de partir vivre à Paramaribo ou dans une région plus isolée du Suriname, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Suriname, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 5-7 Henck Arronstraat - PO box 2648 - Paramaribo pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Suriname par les forces de l'ordre Surinamiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Surinamienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Suriname. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Surinamien. Si vous arrivez au Suriname, plusieurs écoles Surinamiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Suriname, situé en Amérique du Sud et peuplé de 568 301 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Suriname.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Suriname, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 5-7 Henck Arronstraat - PO box 2648 - Paramaribo pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Suriname. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Suriname, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Suriname et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Surinamien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Suriname, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Suriname, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Suriname et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSurinameVariation
Population70 136 255568 301-69 567 954
Superficie670 955 km²163 270 km²-507 685 km²
Densité105 hab/km²3 hab/km²-101 hab/km²
Numéro de Renseignements