Collectivité d'outre-mer

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Collectivité d'outre-mer
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

La France est aussi composé de territoire d'outre-mer à statut spécial. Mise à part les 4 régions (et départements) d'outre-mer de la Guadeloupe de la Martinique de la Guyane et de la Réunion et le département de Mayotte, la France compte 6 territoires d'outre-mer.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Archipel français d'Amérique du Nord situé dans le golfe du Saint-Laurent d'une superficie de 242 km². Plus d'informations sur la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Saint-Barthélemy

Ile française des petites Antilles. Avant 15 juillet 2007, Saint-Barthélemy était une commune de la Guadeloupe.

Saint-Martin

Partie nord de l'ile de Saint-Martin (partagée avec les Pays-Bas) comme Saint-Barthélemy, Saint-Martin était une commune de la Guadeloupe avant juillet 2007.

Wallis-et-Futuna

Wallis-et-Futuna, ou le territoire des îles Wallis et Futuna est formée de 3 royaumes polynésiens située dans l'hémisphère sud.

Polynésie française

Composée de 5 archipels (118 îles dont 76 habitées), la Polynésie française est une Collectivité d'outre-mer, (COM).

Nouvelle-Calédonie

Située en mer de Corail dans l'océan Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est une collectivité suis generis de la France d'une superficie de 18 575 km².

Autres territoires

Île Clipperton

Anciennement nommée île de la Passion, l'île de Clipperton est une possession française de 1.7 km² dans l'Océan Pacifique.

Terres australes et antarctiques françaises

Créé en 1955 les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se composent de 5 districts : l'archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Éparses de l'océan Indien, les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam et la Terre Adélie.

Numéro de Renseignements