Guinée

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Guinée

GuinéeLa Guinée, République de Guinée ou Guinée-Conakry de façon non-officielle est situé en Afrique de l'Ouest. Ce pays partage ses frontières avec la Guinée-Bissau, le Sénégal, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone.La monnaie nationale de la Guinée est le Franc guinéen. La population totale de la Guinée est de 11 883 516 habitants, appelés Guinéens, sur une superficie de 245 857 km².
La capitale du pays est la ville de Conakry. La Guinée est surnommée le « château d'eau de l'Afrique ». Elle a signé son indépendance de la France le 2 octobre 1958.
Le drapeau de la Guinée, adopté le 10 novembre 1958, se compose de 3 bandes verticales : rouge, jaune et verte à droite.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Guinée, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Guinée (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Guinée:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Guinée

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Guinée. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Guinée :

Ambassade et consulat guinéen

La Guinée dispose de 5 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Plus de 80 entreprises françaises se sont installées en Guinée. Les exportations françaises concernent principalement la vente de médicaments, les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique ainsi que les produits des industries agroalimentaires.

Relations politiques

Les relations politiques entre la France et la Guinée sont denses et rythmées par des rencontres régulières.

Relations culturelles et scientifiques

La Guinée est placé en priorité pour l'aide au développement de la France. La France a lutter à ses côtés contre l'épidémie de maladie du virus Ebola.

Jumelage Franco-Guinéen

2 villes françaises sont jumelées avec une ville guinéenne dont la ville de Marans avec Boffa .

Voir tous les jumelages de ville guinéenne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Guinée :

ContinentAfrique de l'Ouest
CapitalConakry
MonnaieFranc guinéen (GNF)
Indicatif téléphonique+350
Domaine Internet.gn
Fête nationale2 Octobre

Subdivisions de la Guinée

  • Boké
  • Conakry
  • Faranah
  • Kankan
  • Kindia
  • Labé
  • Mamou
  • Nzérékoré

Sécurité en Guinée

Délinquance

Une dégradation des conditions sécuritaires a été constatée en Guinée, notamment à Conakry, la capitale et dans sa banlieue. Le nombre d'agressions à main armée est en augmentation dans le pays. L'Ambassade conseille d'être attentif dans les marchés où harcèlements et vols à la tire sont fréquents, y compris de la part d'enfants.
Si des policiers ou militaires se présentent chez vous sans vous avoir alerté auparavant, ne leur ouvrez pas et prévenez directement les brigades anti-criminalité et l'ambassade de France.
A votre arrivée à l'aéroport, restez vigilant, de nombreux cas de filatures ont été enregistrés.

Transport

Les accidents de la route sont quotidiens en Guinée. Il faut toujours rester extrêmement prudent. Il est fortement déconseillé de se déplacer la nuit.
Pour circuler dans le pays, un 4x4 est nécessaire. Préparez à l'avance votre trajet, préférez les convois de plusieurs voitures et tenez un minimum de personnes au courant.
Les accidents de la route peuvent vite attirer la foule et déraper. Nous vous conseillons d'utiliser les services d'un chauffeur privé. En cas d'accident, prévenez au plus vite les forces de l'ordre et l'ambassade de France.

Risques naturels

La saison des pluies est très importantes dans le pays. Elle se déroule chaque année entre juin et novembre. Les routes peuvent être partiellement coupées et les habitations endommagées. Restez vigilant quant aux glissements de terrain et aux inondations.

Recommandations

Tenez-vous toujours éloigné des manifestations.

Activités sportives

Consultez toujours la météo avant de partir en excursion.

Terrorisme

La menace terroriste est présente en Guinée. Redoublez de vigilance dans les lieux fréquentés par les expatriés.

Séjour en Guinée

Formalités d'entrée


Pour entrer et séjourner en Guinée, les ressortissants français doivent être munis d'un passeport en cours de validité et d'un certificat de vaccination attestant que vous vous êtes bien fait vacciner contre la fièvre jaune (à demander au centre de vaccination le plus proche de chez vous).
Vous devez obtenir en plus un visa valable 90 jours (prolongation possible). Ce visa est à demander à l'Ambassade de Guinée Conakry située à Paris.
Des contrôles des forces de l'ordre se font régulièrement dans le pays. Il est donc important de toujours conserver sur vous (et à l'abri des pickpockets) vos papiers d'identité (passeport et carte d'identité. Vous trouverez sur Internet ou dans des magasins spécialisés des sacs conçus spécialement pour ce type de situation, à placer sous les vêtements ou à attacher à sa ceinture.
A savoir : Le franc guinéen (GNF) peut seulement être échangé dans le pays.

Douane

Il n'y a pas de règlementation douanière en Guinée. Il est toutefois interdit de quitter le pays avec plus de 100 000 GNF. Des contrôles sont souvent réalisés à l'aéroport.

Santé en Guinée

Recommandations

Il est fortement conseillé aux ressortissants français de souscrire à un contrat d'assurance prenant en charge les frais médicaux avant le départ. En cas d'accident ou de blessure en Guinée, les frais sanitaires peuvent vite être élevés. A noter qu'il existe peu de structures hospitalières en Guinée. Vous pouvez contacter directement l'Ambassade de France pour en savoir plus.
Emportez avec vous les médicaments nécessaires et consultez un dentiste avant le départ.

Vaccinations

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Guinée. Cette maladie est en effet fortement contagieuse dans le pays. D'autres vaccins sont conseillés : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et V, la méningite bactérienne A + C + Y + W135 et la rage. Demandez conseil à votre médecin plusieurs mois avant le départ.

Risques sanitaires

Comme dans un grand nombre de pays, les moustiques transmettent de nombreuses maladies en Guinée : le paludisme, le Chikungunya et la Dengue. Vous devez vous protéger efficacement contre les piqures de moustiques : spray répulsif, moustiquaire, traitement des vêtements,… Détruisez chaque jour les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d'eau stagnante par exemple).
L'épidémie d'Ebola en Guinée s'est achevée le 31 août 2016. Une résurgence de l'épidémie reste toutefois envisageable.
Les autres maladies présentes en Guinée sont : la méningite, la rougeole, le choléra, le virus HIV-IST et la fièvre de Lassa.
Respectez les mesures d'hygiène alimentaires simples pour éviter ces risques sanitaires.

Infos en Guinée

Communauté française

En mai 2018, la Guinée comptait 2 675 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

La Guinée accepte le permis de conduire français ainsi que le permis de conduire international pour une durée de 3 mois maximum. Passé ce délai, les ressortissants français devront faire une demande de permis de conduire guinéen.
L'Ambassade de France située en Guinée conseille de toujours garder sur soi les papiers du véhicule ainsi que son passeport. Les contrôles des forces de l'ordre sont en effet nombreux sur la route.

Législation

La consommation et la détention de drogues sont interdites en Guinée. L'homosexualité est prohibée dans tout le pays.

Contacts

Gendarmerie nationale : 122 (à utiliser en cas d'urgence uniquement)
Pompiers : 18
Ambassade :Site de l'Ambassade de France en Guinée

Principaux aéroports de la Guinée

  • Aéroport international de Conakry

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Guinée, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Conakry, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Guinéennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Guinée peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Guinée, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Guinéenne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Conakry ou demandez conseil à un proche Guinéen.

Retour en France

Avant de partir de la Guinée, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Guinée. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Guinée. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Guinée auprès de l'ambassade située à Boulevard du Commerce (Kaloum) - BP 373 et 570 - Conakry que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Guinée, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Guinéen ou Guinéenne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Guinée.
Contactez votre organisme bancaire Guinéen et le service postal poste Guinéenne pour annoncer votre départ de ce pays de 11 883 516 habitants, situé dans en Afrique de l'Ouest ainsi que les douanes Guinéennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Guinée.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Guinée. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Guinéen.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Guinée, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Guinée, dans la ville de Conakry par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Guinéenne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Guinéenne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Guinée peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Conakry. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Guinéen ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Guinée, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Guinée auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Guinée par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Guinéenne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Guinée en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Guinée, peuplé de 11 883 516 habitants.
Avant de partir vivre à Conakry ou dans une région plus isolée de la Guinée, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Guinée, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Boulevard du Commerce (Kaloum) - BP 373 et 570 - Conakry pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Guinée par les forces de l'ordre Guinéennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Guinéenne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Guinée. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Guinéen. Si vous arrivez en Guinée, plusieurs écoles Guinéennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Guinée, situé en Afrique de l'Ouest et peuplé de 11 883 516 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Guinée.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Guinée, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Boulevard du Commerce (Kaloum) - BP 373 et 570 - Conakry pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Guinée. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Guinée, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Guinée et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Guinéen.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Guinée, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Guinée, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Guinée et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceGuinéeVariation
Population70 136 25511 883 516-58 252 739
Superficie670 955 km²245 857 km²-425 098 km²
Densité105 hab/km²48 hab/km²-56 hab/km²
Numéro de Renseignements