Gabon

  1. Pays et États
  2. /
  3. Gabon

GabonLe Gabon, République gabonaise, est situé en Afrique centrale. Ce pays partage ses frontières avec la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Cameroun. La monnaie nationale du Gabon est le Franc CFA (BEAC). La population totale du Gabon est de 2 067 561 habitants, appelés Gabonais, sur une superficie de 267 667 km². La capitale du pays est la ville de Libreville.
La Gabon a obtenu son indépendance de la France le 17 aout 1960. Le drapeau du Gabon, adopté l'année de l'indépendance, est composé de 3 bandes horizontales de couleur vert, jaune et bleu.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Gabon, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Gabon (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Gabon:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Gabon

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Gabon. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 3 agences consulaires au Gabon :

Ambassade et consulat gabonais

Le Gabon dispose de 6 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est le premier fournisseur du Gabon. Plus de 100 entreprises françaises se sont installées dans ce pays. Elles génèrent 13 000 emplois.

Relations politiques

La France et le Gabon entretiennent des échanges étroits. Des visites politiques régulières sont organisées entre les deux pays. On observe une coopération civile dense entre les deux pays.

Relations culturelles et scientifiques

Un accord de conversion de dette a été signé par la France pour soutenir le programme « Gabon vert » (gestion durable des écosystèmes forestiers et développement de l'économie de la filière bois/forêt). Cet accord a notamment permis de lutter contre le braconnage des éléphants.

Jumelage Franco-Gabonais

Aucune ville française est jumelée avec une ville gabonaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Gabon :

Carte du GabonContinentAfrique centrale
Carte géopolitique du GabonCapitalLibreville
MonnaieFranc CFA (BEAC) (XAF)
Indicatif téléphonique+241
Domaine Internet.ga
Fête nationale17 Août

Subdivisions du Gabon

  • Estuaire
  • Haut-Ogooué
  • Moyen-Ogooué
  • Ngounié
  • Nyanga
  • Ogooué-Ivindo
  • Ogooué-Lolo
  • Ogooué-Maritime
  • Woleu-Ntem

Sécurité au Gabon

Délinquance

Le niveau de la criminalité est faible au Gabon mais augmente depuis ces dernières années. Les ressortissants français doivent rester vigilant et ne pas porter d'objets de valeur sur soi. On recense des cambriolages réalisés chaque nuit par des bandes armées. Restez vigilant car ces derniers peuvent facilement recourir à la violence. Il faut toujours fermer son lieu de résidence à clef (même une chambre d'hôtel) et d'ouvrir uniquement aux personnes ayant auparavant annoncer et prouver son identité.
En cas d'agression, appelez au plus vite la police.

Transport

Sur la route au Gabon, l'insécurité est permanente. Les conducteurs doivent toujours rester vigilants. La circulation de nuit, dangereuse, est déconseillée.

Risques naturels

Le Gabon connaît un climat équatorial. La saison des pluies a lieu d'octobre à novembre puis de février à avril. Pour un voyage touristique, il est conseillé de se rendre dans le pays entre décembre et janvier.

Recommandations

La participation aux rites initiatiques avec la consommation d'iboga est fortement déconseillée. Des incidents mortels ont déjà été enregistrés.
Il est important de ne jamais prendre part aux manifestations dans le pays.

Activités sportives

Privilégiez les plages surveillées. Restez toujours prudent car de forts courants marins peuvent facilement vous emportez pendant que vous vous baignez.

Séjour au Gabon

Formalités d'entrée

Pour entrer sur le territoire gabonais, les ressortissants français doivent obligatoirement obtenir un visa. Ils doivent, en plus, être munis des documents suivants : un passeport ayant une date de validité d'au moins 6 mois après la date d'entrée dans le pays et un carnet de vaccination personnel attestant du vaccin contre la fièvre jaune.
Un visa électronique peut être obtenu avant le départ si vous vous rendez au Gabon par voie aérienne et que vous atterrissez à l'aéroport International Léon Mba de Libreville. Un visa peut aussi être obtenu en France, auprès du consulat général du Gabon situé à Paris.

Douane

Nous vous conseillons de consulter la règlementation douanière en vigueur dans le pays avant de vous y rendre.

Santé au Gabon

Recommandations

Il est fortement conseillé aux ressortissants français de souscrire à une assurance voyage avant le départ pour le Gabon. Celle-ci doit prendre en charge les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. Vérifiez toujours ses conditions avant de signer le contrat. Les frais médicaux ne seront en aucun cas remboursés par l'Ambassade de France.
Le Ministère de la Santé conseille aux voyageurs de prendre rendez-vous chez le médecin avant le départ pour faire un point sur le carnet de vaccination et l'état de santé en général.
Il est préconisé de constituer une trousse à pharmacie personnelle et de ne jamais acheter des médicaments dans la rue.

Vaccinations

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre au Gabon. Les vaccinations suivantes peuvent aussi vous être recommandées suivant votre type de séjour et les régions visitées : fièvre typhoïde, méningite bactérienne A + C + Y + W135, hépatite virale A et B et la rage.

Risques sanitaires

Au Gabon, les moustiques transmettent les maladies suivantes : le paludisme (ou malaria), la dengue et le chikungunya. Il est primordial de se protéger du mieux possible contre les piqures de moustiques : spray répulsif cutané, traitement des vêtements avec un insecticide, utilisation de moustiquaires,…
Les autres maladies présentes au Gabon sont la fièvre typhoïde et le virus HIV-MST.
Afin de vous préserver des contaminations digestives, des règles sanitaires doivent être vigoureusement appliquées. Les principales sont : se laver les mains régulièrement, consommer uniquement des aliments bien cuits, boire uniquement de l'eau encapsulée ou rendue potable et ne pas manger de légumes crus. Il faut éviter de se baigner dans des eaux stagnantes et de ne pas s'approcher des animaux errants.

Infos au Gabon

Communauté française

En 2018, le Gabon comptaient 9 542 Français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Nous vous conseillons fortement de vous déplacer en 4x4. Privilégiez l'usage d'un chauffeur privé et renseignez-vous sur l'état des routes avant votre départ. Pendant la saison des pluies, certains axes peuvent être coupés.
En cas d'accident de la route, rendez-vous immédiatement au poste de police le plus proche du lieu d'accident.

Législation

Il est strictement interdit de détenir et de consommer des stupéfiants, même de la drogue douce. La législation est très sévère dans le pays et les peines peuvent facilement monter jusqu'à 6 ans de prison ferme.
Eviter de prendre en photo une personne sans son autorisation ainsi que les marchés, les foules et les bâtiments officiels.

Contacts

Police : 117
Tourisme : Ambassade de France au Gabon

Patrimoine mondial au Gabon

  • Ecosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda

Principaux aéroports du Gabon

  • Aéroport international Léon Mba
  • Aéroport international de Port-Gentil

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Gabon, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Libreville, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Gabonaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Gabon peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Gabon, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Gabonaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Libreville ou demandez conseil à un proche Gabonais.

Retour en France

Avant de partir du Gabon, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Gabon. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Gabon. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Gabon auprès de l'ambassade située à Boulevard de l'Indépendance - 1 rue du Pont-Pirah - BP 2125 - Libreville que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Gabon, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Gabonais ou Gabonaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Gabon.
Contactez votre organisme bancaire Gabonais et le service postal poste Gabonaise pour annoncer votre départ de ce pays de 2 067 561 habitants, situé dans en Afrique centrale ainsi que les douanes Gabonaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Gabon.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Gabon. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Gabonais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Gabon, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Gabon, dans la ville de Libreville par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Gabonaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Gabonaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Gabon peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Libreville. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Gabonais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Gabon, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Gabon auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Gabon par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Gabonaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Gabon en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Gabon, peuplé de 2 067 561 habitants.
Avant de partir vivre à Libreville ou dans une région plus isolée du Gabon, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Gabon, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Boulevard de l'Indépendance - 1 rue du Pont-Pirah - BP 2125 - Libreville pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Gabon par les forces de l'ordre Gabonaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Gabonaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Gabon. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Gabonais. Si vous arrivez au Gabon, plusieurs écoles Gabonaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Gabon, situé en Afrique centrale et peuplé de 2 067 561 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Gabon.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Gabon, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Boulevard de l'Indépendance - 1 rue du Pont-Pirah - BP 2125 - Libreville pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Gabon. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Gabon, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Gabon et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Gabonais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Gabon, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Gabon, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Gabon et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceGabonVariation
Population70 136 2552 067 561-68 068 694
Superficie670 955 km²267 667 km²-403 288 km²
Densité105 hab/km²8 hab/km²-97 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr