Demande d'acte de naissance à Nîmes
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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Nîmes (Gard) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Nîmes est valable trois mois.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Nîmes et vous recevrez le document à votre domicile.
Acte de naissance
L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Nîmes (Gard) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Nîmes est valable trois mois.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Nîmes et vous recevrez le document à votre domicile.
Mairie de Nîmes état civil
Avec un taux de naissance en évolution depuis 2 années consécutives (+5% sur la dernière année), en moyenne 1987 petits nîmois naissent chaque année et sont domiciliés à Nîmes.
Les demandes d'acte de naissance en mairie de Nîmes sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Nîmes, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place de l'Hôtel-de-Ville 30000 NIMES. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)
Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales du Gard.
Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Nîmes ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Nîmes.
Si vous êtes né(e) à Caissargues, à Rodilhan ou à Milhaud cliquez sur le nom de votre commune.
Pour qu'un acte de naissance puisse être utilisé pour des démarches administratives, il faut que celui-ci soit d'actualité. Avant de se lancer dans des démarches administratives, il faut d'abord connaître la durée de validité de ce type de document. La durée de validité des actes de naissance n'est pas tout à fait la même dans tous les cas. Il existe certaines circonstances où celle-ci peut être un peu plus longue que pour d'autres. Ce qui est sûr, c'est que la liste des pièces justificatives reste toujours la même.
Les pièces justificatives pour obtenir son acte de naissance à Nîmes
Quelle que soit la méthode employée pour faire sa demande d'acte de naissance à Nîmes, il faut fournir les mêmes pièces justificatives, à savoir :
- Le nom et le prénom du titulaire de l’acte de naissance ;
- les noms et prénoms des parents du concerné dans le cas d’un acte de naissance avec filiation ;
- la date et le lieu de naissance qui sont inscrits dans l’acte de naissance ;
- une copie de la pièce d’identité ;
- un document qui prouve son affiliation avec le titulaire de l’acte de naissance si on fait la demande pour une autre personne, comme une copie du livret de famille ou encore une copie d’un acte de mariage.
Pour les personnes qui sont les représentants légaux du titulaire de l’acte de naissance, il faut qu’ils soient munis d'un jugement pour prouver leur position.
Quelle est la durée de validité d'un acte de naissance obtenu à Nîmes ?
La durée de validité des actes de naissance est la même que pour d’autres documents, comme les actes de mariage ou encore les actes de décès. Toutefois, la durée de validité des actes de naissance peut changer selon les démarches administratives qui doivent être effectuées. Par exemple :
- Pour obtenir une carte d’identité nationale, la durée de validité sera de 3 mois ;
- pour se faire délivrer un passeport, la durée de validité de l’acte sera de 3 mois ;
- pour se marier, la durée de validité sera de 3 mois pour les personnes nées en France et de 6 mois pour les personnes qui sont nées à l’étranger ;
- pour se pacser, la durée de validité de l’acte sera de 3 mois pour les personnes qui sont nées en France et de 6 mois pour les personnes qui sont nées à l’étranger.
La principale raison pour laquelle il y a une durée limitée pour utiliser un acte de naissance réside dans les changements qu’on peut vivre dans sa vie. Les divorces, les naissances ou les décès peuvent survenir à n’importe quel moment et rendre les informations de l’acte d’état civil obsolètes. C’est pour cette raison toute simple que l’administration demande des actes de naissance ou d’autres documents récents.
La bonne nouvelle c’est que pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance vous n'avez pas besoin de patienter longtemps. Lorsque les démarches sont effectuées sur Internet, il faut attendre en moyenne 20 jours pour avoir toutes les copies demandées. Faire sa demande en ligne est sans doute la meilleure option pour les personnes qui n’habitent pas à Nîmes.
Démarches administratives
Démarches en mairie de Nîmes
Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Nîmes, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.
- Actes d'état civil
- Identité, Vote et Union
Démarches en préfecture du Gard
Pour toutes vos démarches en préfecture du Gard, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :
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Acquisition et détention d'armes
Permis et immatriculation de bateau
Création, modification d'associations
Entreprises et démarches professionnelles
Démarches en ligne
Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.