Demande d'acte de naissance à Nîmes

  1. Occitanie
  2. /
  3. Gard
  4. /
  5. Nîmes Métropole
  6. /
  7. Nîmes
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Nîmes

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Nîmes (Gard) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Nîmes est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Nîmes et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Nîmes (Gard) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Nîmes est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Nîmes et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Nîmes état civil


Avec un taux de naissance en augmentation constante depuis 2 ans (+5% sur la dernière année), en moyenne 1987 nouveaux nîmois voient le jour chaque année et sont enregistrés à Nîmes.

Les demandes d'acte de naissance à Nîmes sont traitées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Nîmes, l'état civil est géré à la mairie dont voici l'adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville 30000 NIMES. Si vous faites une demande d'acte pour quelqu'un d'autre que vous, une preuve de filiation directe pourra vous être demandée (copie de votre propre acte de naissance, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance datant de plus de 100 ans, veuillez contacter directement les archives départementales du Gard.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance pour une personne née à Nîmes ? Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le formulaire disponible sur cette page et votre demande sera traitée immédiatement, ou vous rendre directement à la mairie de Nîmes.
Si vous êtes né(e) à Collias, à Fourques ou à Domazan, cliquez sur le nom de votre commune.


Nîmes, ville située dans le département du Gard, est riche en histoire et en patrimoine culturel. Lieu de naissance de nombreux personnages célèbres, la ville offre un cadre de vie dynamique et attractif pour les familles. Découvrez tout ce que Nîmes a à offrir en termes d'éducation, de loisirs, et de bien-être pour une vie épanouie.

Pour qu'un acte de naissance puisse être utilisé pour des démarches administratives, il faut que celui-ci soit d'actualité. Avant de se lancer dans des démarches administratives, il faut d'abord connaître la durée de validité de ce type de document. La durée de validité des actes de naissance n'est pas tout à fait la même dans tous les cas. Il existe certaines circonstances où celle-ci peut être un peu plus longue que pour d'autres. Ce qui est sûr, c'est que la liste des pièces justificatives reste toujours la même.

Les pièces justificatives pour obtenir son acte de naissance à Nîmes

Quelle que soit la méthode employée pour faire sa demande d'acte de naissance à Nîmes, il faut fournir les mêmes pièces justificatives, à savoir :

Pour les personnes qui sont les représentants légaux du titulaire de l’acte de naissance, il faut qu’ils soient munis d'un jugement pour prouver leur position.

Quelle est la durée de validité d'un acte de naissance obtenu à Nîmes ?

La durée de validité des actes de naissance est la même que pour d’autres documents, comme les actes de mariage ou encore les actes de décès. Toutefois, la durée de validité des actes de naissance peut changer selon les démarches administratives qui doivent être effectuées. Par exemple :

La principale raison pour laquelle il y a une durée limitée pour utiliser un acte de naissance réside dans les changements qu’on peut vivre dans sa vie. Les divorces, les naissances ou les décès peuvent survenir à n’importe quel moment et rendre les informations de l’acte d’état civil obsolètes. C’est pour cette raison toute simple que l’administration demande des actes de naissance ou d’autres documents récents.

La bonne nouvelle c’est que pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance vous n'avez pas besoin de patienter longtemps. Lorsque les démarches sont effectuées sur Internet, il faut attendre en moyenne 20 jours pour avoir toutes les copies demandées. Faire sa demande en ligne est sans doute la meilleure option pour les personnes qui n’habitent pas à Nîmes.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Nîmes

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Nîmes, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture du Gard

Pour toutes vos démarches en préfecture du Gard, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Nîmes
Place de l'Hôtel-de-Ville
30000 NIMES

[email protected]