Sécurité sociale
Service distinct de l'administration

Numéro de sécurité sociale

Annuaire-Mairie
» Numéro de sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale ou officiellement numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques (NIR) est un code élaboré à partir des données d'état civil d'un individu qui permet de l'identifier de manière en théorie unique dans le répertoire national d'identification des personnes physiques de l'INSEE.

Ce numéro qui se compose dans sa version moderne de treize chiffres suivis d'une clef de contrôle informatique à deux chiffres a été élaboré en 1940 par René Carmille dans le but de réorganiser l'armée, avant d'être adopté par la sécurité sociale à la Libération.

Après le premier numéro qui désigne le sexe de l'individu, viennent successivement les deux derniers chiffres de son année de naissance, son mois et son département de naissance puis le code à trois chiffres de sa commune natale et enfin un numéro à trois chiffres qui indique sa position dans l'ordre des naissances. La clef de contrôle qui est comprise entre 01 et 97 a quant à elle été ajoutée dans les années 1970 pour des raisons de traitement informatique.

Attribué automatiquement à toute personne née en France, qu'elle soit française ou non, le NIR ne peut l'être à une personne née à l'étranger qui si son inscription est demandée par un utilisateur autorisé dans les conditions prévues par la loi.

Ci-dessous, vous pouvez tester gratuitement un numéro de sécurité sociale.

Tester un Numéro de sécurité sociale

Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez tester un numéro de sécurtié sociale français.
Une fois le numéro de 13 chiffres rentrés, valider grâce au bouton et vous saurez les différentes informations disponibles.

Numéro de sécurtié sociale à tester :

Promouvoir

La page du numéro de sécurité sociale

La présente page du numéro de sécurité sociale sur l'Annuaire des mairies a été modifié pour la dernière fois le lundi 20 novembre 2017 à 01:35.
Si vous désirez faire un lien vers cette page, merci de copier/coller le code présent ci-dessous :

Partager cette page

Commentaires