Accrobranche

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Accrobranche
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Accrobranche - Horaires et adresseCouramment désignée par le terme déposé d'accrobranche, la grimpe d'arbres est une activité physique et ludique qui consiste à grimper dans des arbres de manière libre ou encadrée à l'aide de cordes. Afin de toucher un public plus large, le concept initial a été revisité pour aboutir à la création de nombreux parcours sécurisés aménagés dans les arbres.

Principe d'un accrobranche

Accessible au plus grand nombre, la grimpe encadrée qui nécessite l'usage d'un baudrier, de cordes, d'équipements de sécurité… permet notamment de grimper seul en s'auto-assurant, de se mouvoir sur un pont de singe constitué de deux cordes tendues entre deux arbres, d'emprunter une tyrolienne ou encore de se balancer avec un pendule, ces derniers éléments étant repris et combinés dans les parcours.
Plus dangereuse et de ce fait réservée aux pratiquants expérimentés qui peuvent avoir recours à différentes techniques de rappel, la grimpe libre présente l'avantage de pouvoir être réalisée n'importe où.

Sécurité

Aménagés en forêt voire grâce à des supports artificiels ou encore en intérieur lorsque la végétation n'est pas adaptée, les parcours acrobatiques en hauteur reprennent traditionnellement le principe de sécurité utilisé par les via ferrata qui consiste à s'assurer à un câble parcourant la totalité du tracé à l'aide de mousquetons. Ce dispositif a toutefois tendance à être remplacé par un câble vertical relié à un enrouleur, moins contraignant.
Proposant généralement plusieurs degrés de difficultés, les parcours peuvent convenir à des pratiquants de tous niveaux.

Accrobranches par département

Accrobranches d'Auvergne-Rhône-Alpes

Accrobranches de Bourgogne-Franche-Comté

Accrobranches de Bretagne

Accrobranches du Centre-Val de Loire

Accrobranches d'Île-de-France

Accrobranches de la Nouvelle-Aquitaine

Accrobranches de l'Occitanie

Accrobranches des Pays de la Loire

Accrobranches de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements