Gendarmerie

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Gendarmerie en France
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Gendarmerie en FranceLa gendarmerie a été créée le 16 février 1791 par Bon-Adrien Jeannot, dans le but de veiller à l'exécution des lois de Bonaparte.
Chaque brigade de gendarmerie est libre de fixer elle-même ses horaires d'ouverture. Certaines ouvrent même le dimanche. Si vous souhaitez vous rendre dans la gendarmerie la plus proche de chez vous, consultez l'annuaire disponible sur ce site internet.
Les brigades sont rarement ouvertes la nuit, contrairement à la police nationale. En cas d'urgence, vous êtes invité à composer le 17 pour joindre les secours, ou le 112 sur votre téléphone portable.

Organisation de la gendarmerie

La gendarmerie est composée de 3 corps d'armes :

  • La gendarmerie départementale a pour mission de s'occuper de la sécurité dans des zones de compétence en France métropolitaine.
  • La gendarmerie mobile s'occupe des manifestations, mais elle n'est pas attachée à un secteur géographique précis. Elle peut intervenir dans la France entière ainsi que dans les territoires d'outre-mer.
  • La garde républicaine. Son but est de protéger les palais nationaux, d'assister au fonctionnement régulier des institutions en sécurisant les hauts lieux gouvernementaux.

Il y a plusieurs types de gendarmes, comme le GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). Cette unité d'élite est spécialisée dans 3 domaines :

  • l'intervention contre le terrorisme ;
  • l'observation-recherche ;
  • la sécurité-protection.

Il existe aussi d'autres unités spécialisées dans la gendarmerie comme le RAID, le PSIG et le BRI.

Devenir gendarme

Comment devenir gendarme ?

Pour devenir gendarme, il faut avoir 18 ans minimum et 35 ans au maximum. Il faut être titulaire d'un bac puis passer un concours comprenant des épreuves orales et écrites. Après avoir réussi ce concours, la personne intéressée devra suivre une formation de 6 mois en école de gendarmerie puis réaliser un stage de 3 mois. Une fois que ce parcours est terminé, elle sera mutée dans une brigade en France.
La gendarmerie recrute régulièrement de nouveaux profils.

Quelles aptitudes et qualités sont nécessaires pour être gendarme ?

Un gendarme doit être attentif, assidu et motivé. C'est ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Être concentré permet de bien comprendre les témoignages des victimes ou agresseurs et de s'apercevoir rapidement s'ils disent la vérité, ou non.
Les qualités requises en gendarmerie sont : le respect et la patience. Il faut aussi avoir une très bonne forme physique (pour porter les équipements notamment) et mentale. Les gendarmes doivent en effet porter l'équipement (bouclier, casque, armes…), surtout dans les manifestations. Et s'ils sont amenés à courir après un suspect qui prend la fuite, avoir une bonne endurance est très utile.

Grades de gendarmerie

Le premier grade de la gendarmerie départementale est 1re classe. Suivi du brigadier, brigadier-chef, maréchal des logis carrière, maréchal des logis chef, adjudant, adjudant-chef, major, élève officier, sous-lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, et colonel.
Ces grades sont séparés en 3 parties :

  • les hommes du premier rang,
  • les sous-officiers,
  • les officiers.

Véhicules utilisés

véhicules gendarmes

La gendarmerie utilise plusieurs véhicules. La première voiture est la Peugeot Partner pour la gendarmerie départementale. La gendarmerie des autoroutes est dotée de Renault Mégane RS, de motos Yamaha FJR1300 et d'hélicoptères équipés de caméras capables de zoomer de très près, pour lire une plaque d'immatriculation par exemple.
Récemment, la gendarmerie s'est équipée de véhicules Peugeot 5008 (SUV).

La gendarmerie nationale propose une boutique officielle en ligne. Les internautes peuvent y acheter de nombreux objets à son effigie : livres, voitures miniatures, montres, bagages, etc.

Différence entre police et gendarmerie

La différence entre la police et la gendarmerie se situe dans le fait que la police est civile c'est-à-dire que les policiers sont fonctionnaires du ministère de l'Intérieur alors que la gendarmerie est un corps d'armée. Les gendarmes sont donc des militaires. Plus d'informations sont disponibles sur le site officiel de la gendarmerie nationale

Gendarmeries par région

Liste des gendarmeries classées par région.

Gendarmeries d'Auvergne-Rhône-Alpes

Gendarmeries de Bourgogne-Franche-Comté

Gendarmeries de Bretagne

Gendarmeries du Centre-Val de Loire

Gendarmeries de Corse

Gendarmeries du Grand Est

Gendarmeries des Hauts-de-France

Gendarmeries d'Île-de-France

Gendarmeries de Normandie

Gendarmeries de la Nouvelle-Aquitaine

Gendarmeries de l'Occitanie

Gendarmeries des Pays de la Loire

Gendarmeries de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Gendarmeries des DOM-TOM

Numéro de Renseignements