Diplomatie
Site distinct de l'administration

Les Ambassades et Consulats français

Annuaire-Mairie
» Ambassade et Consulat français

Représentation diplomatique de la France auprès d'un autre État, une ambassade désigne également par extension les locaux où travaille le personnel diplomatique français. Territoire dont l'inviolabilité est garantie par la Convention de Vienne mais qui contrairement à une idée reçue ne bénéficie pas du principe d'extraterritorialité, l'ambassade de France n'est pas toujours le lieu de résidence de l'ambassadeur.

Outre le maintien de relations diplomatiques entre la France et le pays hôte, elle assure fréquemment des fonctions consulaires qui consistent notamment à délivrer aux expatriés français des papiers d'identités et des documents d'état civil. Lieu d'asile pour les ressortissants français confrontés à un danger, elle peut également être sollicitée pour assurer le rapatriement d'un citoyen français en difficulté.

Dirigés par des consuls, les consulats français qui ont pour mission principale d'assurer la protection des citoyens français présents dans l'État accréditaire sont généralement installés dans de grandes villes où dans des zones qui comptent une forte population d'expatriés de France.

Vous pouvez consulter la liste des ambassades et consulats des autres États sur la page dédiée.

Ambassades en Amérique

Ambassades en Europe

Ambassades en Afrique

Ambassades en Asie

Ambassades en Océanie