Demande d'acte de naissance à Tours
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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Tours (Indre-et-Loire) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Tours est valable trois mois.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Tours et vous recevrez le document à votre domicile.
Mairie de Tours état civil
Avec un taux de naissance en diminution (-0.9% sur la dernière année), en moyenne 1624 petits tourangeaux voient le jour chaque année et sont domiciliés à Tours.
Les demandes d'acte de naissance à Tours sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Tours, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : 1-3 Rue des Minimes 37000 TOURS. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)
Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans à Tours, merci de vous adresser directement aux archives départementales d'Indre-et-Loire.
Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Tours ? Vous pouvez effectuer votre demande d'acte de naissance en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Tours.
Si vous êtes né(e) à Luzillé, à Céré-la-Ronde ou à Chemillé-sur-Dême cliquez sur le nom de votre commune.
Il est important de conserver précieusement son acte de naissance, car il peut être nécessaire pour de nombreuses démarches administratives tout au long de la vie. De plus, disposer d'une copie de son acte de naissance peut être utile pour des recherches généalogiques ou pour obtenir des documents officiels à l'avenir. N'hésitez pas à en demander une copie dès maintenant si vous ne l'avez pas déjà en votre possession.
Pour justifier votre date de naissance, vous avez besoin de votre acte d'état civil. Si vous habitez à Tours, rendez-vous au service d'état civil de la mairie de la ville pour adresser votre demande. Bien entendu, si vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez avoir recours à d'autres démarches, à condition de respecter la procédure administrative imposée par la mairie de Tours. Néanmoins, quelle que soit la démarche suivie, la durée de votre acte de naissance est de 3 mois.
Les conditions de délivrance d'un acte de naissance par la mairie de Tours
La mairie de Tours est chargée de délivrer les actes de naissance à tous les citoyens de la commune. Cela dit, pour récupérer leur document, les individus sont tenus de respecter certaines démarches. Ces dernières dépendent de la procédure de délivrance choisie. En effet, le service d'état civil de la mairie de Tours délivre les actes de naissance de deux façons :
par courrier postal ;
remise directe au niveau de son service d'état civil.
Courrier postal
Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à la mairie de Tours peuvent recevoir leur acte de naissance directement chez elles. Pour cela, elles doivent adresser leur demande d'extrait de naissance par courrier postal ou en ligne. Après réception du courrier et validation de la demande, il faut compter 10 jours avant la réception de l'acte de naissance.
Seulement, pour que la demande soit validée, le courrier en question doit comprendre une demande manuscrite contenant les informations de l'individu en question ainsi que celles de ses parents, dans le cas où il souhaiterait obtenir un acte de naissance avec filiation. En plus de la demande, l'expéditeur doit joindre quelques pièces justificatives, telles que la copie de sa carte nationale ou du livret de famille. Ce dernier est exigé dans le cas d'une demande de copie intégrale.
Remise directe de l'acte de naissance au service d'état civil
Si vous habitez à proximité de la mairie de Tours, vous pouvez obtenir votre acte de naissance le jour même en vous rendant directement au service d'état civil. Évidemment, vous devez vous munir de votre pièce d'identité.
Pour une remise directe, la mairie de Tours autorise les concernés à désigner un représentant à qui il lui sera remis le document en question. S'il s'agit d'une copie intégrale ou d'un acte de naissance avec filiation, le représentant doit obligatoirement être un ascendant ou descendant du titulaire de l'extrait de naissance.
Les conditions de délivrance d'un acte de naissance des citoyens français habitant à l'étranger
Les citoyens français habitant à l'étranger ont le droit de demander leur acte de naissance plurilingue en France. Seulement, dans ce cas, c'est le ministère des Affaires étrangères ou le service d'état civil de Nantes qui prendra en charge la demande.
Si le délai de délivrance d'acte de naissance avec ou sans filiation est de 10 jours, celui de l'extrait de naissance plurilingue peut prendre beaucoup de temps. De plus, si vous habitez en dehors de la zone européenne, vous êtes parfois amené à apostiller votre acte de naissance afin que vous puissiez l'utiliser dans votre pays de résidence. Pour cela, vous devez vous diriger vers la cour d'Appel de Tours.
Démarches administratives
Démarches en mairie de Tours
Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Tours, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.
- Actes d'état civil
- Identité, Vote et Union
Démarches en préfecture d'Indre-et-Loire
Pour toutes vos démarches en préfecture d'Indre-et-Loire, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :
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- Autres démarches
Acquisition et détention d'armes
Permis et immatriculation de bateau
Création, modification d'associations
Entreprises et démarches professionnelles
Démarches en ligne
Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.