Demande d'acte de naissance à Sens

  1. Bourgogne-Franche-Comté
  2. /
  3. Yonne
  4. /
  5. CA du Grand Sénonais
  6. /
  7. Sens
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Sens

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Sens (Yonne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Sens est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Sens et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Sens (Yonne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Sens est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Sens et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Sens état civil


Avec un taux de naissance en diminution (-2.6% sur la dernière année), en moyenne 344 petits sénonais naissent chaque année et sont domiciliés à Sens.

Les demandes d'acte de naissance en mairie de Sens sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Sens, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : 100 Rue de la République 89100 SENS. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales de l'Yonne.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Sens ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Sens.
Si vous êtes né(e) à Beauvoir, à Châtenay-sur-Seine ou à Cornant cliquez sur le nom de votre commune.


L'acte de naissance est un document essentiel pour de nombreuses démarches administratives, telles que l'inscription à l'école, l'obtention d'un livret de famille ou encore la constitution d'un dossier de mariage. Il est donc important de bien connaître la procédure pour obtenir son acte de naissance, en particulier dans les grandes villes comme Sens, où la demande peut être plus fréquente et nécessiter une réactivité accrue de la part des services d'état civil.

À Sens, toutes les demandes d'acte de naissance sont traitées par la mairie. En vous rendant là-bas, vous avez la possibilité de récupérer votre acte de naissance le jour même de votre demande, à condition de présenter les pièces justificatives nécessaires. En revanche, les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer à la mairie peuvent procéder en distanciel, autrement dit, en adressant un courrier postal ou en envoyant une demande en ligne.

Demandez votre acte de naissance à la mairie de Sens

La procédure de demande d'acte de naissance à Sens est très simple. La première option qui s'offre à vous est de vous rapprocher directement de la mairie de cette commune. Là-bas, vous vous dirigez vers le service d'état civil, où vous allez présenter votre carte nationale si vous êtes le titulaire de l'acte.

En revanche, si vous êtes un représentant du concerné, dans ce cas, il vaut mieux prévoir une copie de votre pièce d'identité ainsi que le livret de famille. Ce dernier est particulièrement exigé lorsqu'il s'agit d'un acte de naissance avec filiation. Toutefois, il faut savoir que la remise d'actes de naissance au niveau de la mairie de Sens est immédiate, il suffit de présenter les bons documents.

Demandez votre acte de naissance par courrier

Dans le cas où votre déplacement à la mairie serait impossible, vous pouvez opter pour un envoi de demande d'acte de naissance par voie postale. Pour ce genre de procédures, vous devez rédiger une lettre sur laquelle vous précisez le type d'acte que vous souhaitez obtenir ainsi que la méthode de récupération de ce document.
Les types d'acte de naissance qui peuvent être demandés par voie postale sont les suivants :

Généralement, après la validation de la demande, vous devez attendre une dizaine de jours avant de recevoir votre acte d'état civil chez vous. Évidemment, vous avez la possibilité de demander à ce que votre document soit expédié à la mairie de votre commune. Bien sûr, les agents de la mairie de Sens vous notifieront une fois que votre papier est prêt.

Coordonnées de la mairie de Sens

Lorsqu'il s'agit d'une demande par correspondance, il est important de connaître les coordonnées de la mairie de Sens afin de joindre ses agents en cas de problème. Vous trouverez ci-dessous l'adresse et le numéro de téléphone de la mairie.

Demandez votre acte de naissance en ligne

Mis à part le courrier postal, vous pouvez envoyer votre demande d'acte de naissance en ligne à la mairie de Sens. Un formulaire vous sera présenté sur le site Service Public que vous devez remplir avec vos informations personnelles.
Toutefois, vous devez savoir que la procédure en ligne peut être effectuée par le concerné, son représentant légitime (ascendant, descendant) ou alors le notaire. Une fois la demande traitée par la mairie de Sens, il faudra attendre 10 jours avant la réception de l'acte de naissance par courrier postal.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Sens

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Sens, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en sous-préfecture de l'Yonne à Sens

Pour toutes vos démarches en sous-préfecture de l'Yonne à Sens, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Sens
100 Rue de la République
89100 SENS

[email protected]