Les parcs d’attractions

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Parcs d'attractions
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Parcs d'attractionsLes parcs d’attractions descendent des foires, fréquentées par un public à la recherche de spectacles atypiques et de monstres. Avec le temps, ce sont devenus des espaces entièrement consacrés au loisir et au divertissement des petits et grands. Il est impossible de ne pas y trouver son compte grâce aux attractions de toutes sortes.

De plus, la France comprend une grande variété de parcs sur différents thèmes, qui sont autant de lieux à découvrir pour s’amuser ou frissonner.

Les plus grands parcs d’attractions de France

La France regorge de grands parcs d’attractions dont la réputation n’est plus à faire. Disneyland Paris, ouvert en 1992, compte parmi les plus renommés avec ses personnages de contes de fées. Il se divise en deux parcs distincts : le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. Le premier vous invite à entrer dans l’univers de Mickey et des princesses, avec en arrière-plan le célèbre château de la Belle au Bois Dormant. Les attractions sont multiples et comportent la visite d’un bateau pirate, d’un manoir fantôme ou encore le train de la mine, aussi appelé Big Thunder Mountain. Tout au long de la journée, le public a la chance de croiser les icônes de Disney et de prendre des photos à leurs côtés. Le second parc abrite encore d’autres attractions, pour d’autres émotions.

Le Parc Astérix, non loin de Paris, vous propose de découvrir le village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Les classiques grands huit et montagnes russes sont au programme des attractions. Les amateurs de balades sont quant à eux ravis d’explorer la Via Antiqua où se trouvent boutiques et lieux de restauration, mais aussi de traverser en quelques pas la Grèce Antique, l’Empire romain, l’Égypte, et le territoire des valeureux Vikings.

Parmi les autres parcs de renom, le Futuroscope est un précurseur dans son domaine : l’expérience 3D et 4D. Ses attractions sont un savant mélange de technologie et de pédagogie, et les visiteurs sont transportés dans un monde futuriste grâce à la projection d’images et aux effets spéciaux. Ainsi, vous embarquez pour explorer le monde d’Arthur et le Minimoys en 4D, la planète Mars et les éruptions solaires, mais aussi danser avec les robots.

Sensations fortes garanties avec les attractions

attraction pour adulte

Les amoureux des sensations fortes se donnent généralement rendez-vous dans les parcs d’attractions à la recherche du manège le plus terrifiant. Et en France, ils sont nombreux à vous faire trembler. Walygator en Moselle a placé la barre haut avec son attraction The Monster, des montagnes russes vous propulsant à 92 km/h avec des virages serrés et des loopings. Le Goudurix au Parc Astérix vous fait vivre une expérience similaire avec en prime une double-vrille.
Outre les montagnes russes, Disneyland propose la Tour de la Terreur, un ascenseur qui chute dans le vide après un joli panorama sur le parc. Un conseil : accrochez-vous bien à votre siège !

Animations en permanence

Les animations sont de rigueur dans tous les parcs d’attractions et favorisent le contact avec le public. Le Puy du fou, un parc à thème en Vendée, est spécialisé dans la reconstitution historique et apprécié pour ses spectacles grandioses. Les vendredis et samedis soir, il revêt ses plus belles couleurs pour présenter aux visiteurs la Cinéscénie, un spectacle de plus d’une heure composé de jeux de lumière et près de 1480 danseurs.
Les fêtes, comme Halloween ou Noël, sont l’occasion pour les parcs d’attractions d’imaginer des animations inédites. Le but est alors de renouveler l’offre afin d’attirer le public et lui faire vivre un moment inoubliable.

Plusieurs types de parcs d'attractions

Parcs d'attractions aquatiques

Les parcs aquatiques renferment divers manèges : toboggans, cascades, chutes d’eau, etc. Walibi, situé en Rhône-Alpes, consacre une partie de son parc aux jeux d’eau. Une dérive au grès du courant est notamment réalisable en famille ou entre amis avec l’attraction Gold River. D’autres parcs aquatiques jalonnent le territoire dont l’un des plus anciens, Aqualud dans le Pas-de-Calais, ou encore Aqualand dans les Pyrénées-Orientales.

Des parcs dédiés à la nature

Des parcs ont pris le parti de mettre à l’honneur la nature comme Terra Botanica à Angers. Il occupe une dizaine d’hectares, divisés en quatre grandes zones : les Grandes explorations, le Végétal insolite, l’Escapade en Anjou et Aux origines de la vie. L’observation des végétaux du monde entier est facile, pour le plus grand plaisir des yeux.
La France possède un parc unique en Europe sur le thème des volcans et niché sur la chaîne des Puys : Vulcania. Il associe sciences et apprentissage dans un écrin de verdure. Matt l’explorateur, le professeur Yapadrisk et Pitoufeu racontent l’histoire des volcans, notamment ceux d’Auvergne, et expliquent les phénomènes naturels à travers de multiples animations.

Parcs pour les enfants

parc d'attraction pour enfants

Les enfants raffolent des parcs d’attractions, qui mettent tout en œuvre pour les amuser en exploitant leurs sujets préférés. Ainsi, le Fraispertuis City, dans les Vosges, a pour thème le Far West et pour personnages emblématiques les cowboys et les indiens. Des attractions sur les pirates sont également récurrentes avec l’opportunité de monter à bord d’un bateau pour jouer les corsaires.
Afin d’époustoufler les enfants, le PAL, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, associe attractions et parc animalier. Entre deux manèges, ils peuvent observer quelques-unes des multiples espèces qui peuplent notre planète.

Parcs de réalité virtuelle

De nouveaux parcs émergent régulièrement avec des concepts originaux, de plus en plus tournés vers les nouvelles technologies. Illucity, le parc de réalité virtuelle de Paris, est né en 2018, et s’adresse aux amateurs d’expériences immersives et d’escapes games. À l’aide de la réalité virtuelle, le visiteur est transporté sur différents terrains de jeu et participe à des aventures sensationnelles sans sortir de la pièce.

Les tarifs et horaires

Adaptés en fonction du parc et de l’offre, les tarifs et horaires d’ouverture sont extrêmement variables. Il faut savoir que des réductions sont accessibles sur quelques périodes de l’année à condition de s’acquitter du billet en avance. Tel est le cas au Parc Astérix, qui met en vente un billet malin au prix de 39 euros, soit quelques euros de différence avec le billet futé au prix de 43 euros. Par ailleurs, le Futuroscope a imaginé un billet soirée, avec un accès à partir de 17 h, destiné aux visiteurs souhaitant profiter du spectacle nocturne réalisé dans le parc.
Des Pass sont également disponibles pour les plus impatients et accordent le privilège de ne pas faire la queue. De plus, le Parc Astérix a mis en place un outil de réservation des attractions, appelé Filotomatix, afin de limiter votre attente.

La durée du séjour

Le public a la possibilité de passer la nuit dans les hôtels présents dans la plupart des parcs d’attractions. Disneyland Paris dispose de sept hôtels aux atmosphères et décors variés : du Far West à New York en passant par une immersion en pleine forêt.
Chaque parc possède au moins une zone de restauration. Les plus grands ont édifié plusieurs restaurants souvent thématiques, comme le Canada Bar à Nigloland dans l’Aube.

Parcs d'attractions par département

Parcs d'attractions d'Auvergne-Rhône-Alpes

Parcs d'attractions de Bourgogne-Franche-Comté

Parcs d'attractions de Bretagne

Parcs d'attractions de Corse

Parcs d'attractions du Grand Est

Parcs d'attractions des Hauts-de-France

Parcs d'attractions d'Île-de-France

Parcs d'attractions de Normandie

Parcs d'attractions de la Nouvelle-Aquitaine

Parcs d'attractions de l'Occitanie

Parcs d'attractions des Pays de la Loire

Parcs d'attractions de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements