Cinéma

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Cinéma
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Cinéma - Horaires et adresseLes salles de cinéma qui permettent de visualiser sur grand écran des films nouvellement sortis ou d'anciennes œuvres lors de rétrospectives, avec la possibilité dans certains cas pour le spectateur de faire usage de lunettes stéréoscopiques pour une vision en 3D, sont des salles constituées d'un écran auquel font faces des rangées de sièges.
Parmi les productions cinématographiques projetées dans les salles obscures, on peut citer les œuvres d'art et d'essai, les comédies, les films à gros budget tels que les films d'action ou de science-fiction, les documentaires ou encore les films d'animation.

Aller au cinéma

Les salles de cinéma sont des lieux où ont peut assister à la projection de films. Certains multiplexes possèdent plusieurs salles et permettent ainsi d'assister à différents films à des horaires variés.
Les salles de cinéma sont constituées d'un écran auquel font face des rangées de sièges. Leur capacité varie d’une dizaine de places à un millier. Les spectateurs peuvent y visionner sur grand écran des films nouvellement sortis ou d'anciennes œuvres lors de rétrospectives, avec la possibilité dans certains cas de faire usage de lunettes stéréoscopiques pour une vision en 3D.
La France est le quatrième pays avec le plus de salles de cinéma derrière la Chine, les États-Unis et l’Inde. En effet, la France dispose d’un parc de 6 120 écrans.
Les salles de cinéma en France sont généralement exploitées par de grandes entreprises, des délégations de services publics, des exploitants indépendants ou encore des associations.

Histoire du cinéma

Le cinéma est un art du spectacle. On attribue souvent son invention aux frères Lumières. Toutefois, les débuts du cinéma sont le fruit des recherches de différents scientifiques. Le Thaumatrope qui joue avec la persistance rétinienne afin de créer une illusion d’optique ou encore le Khinétographe de Thomas Edison en 1891 qui n’est d’autre que la première caméra argentique de l’histoire du cinéma sont des innovations qui révolutionneront le 7e art. On parle alors de précinéma jusqu’à ce que les frères Lumière inventent le cinématographe en 1895. Ont alors lieu les premières projections collectives.
Les premiers films diffusés furent "La sortie de l’usine Lumière à Lyon" et "L’arrivée du train en gare de Ciotat".
Les films de cette époque sont muets et en noir et blanc. Dans ces conditions, un orchestre accompagne généralement la projection du film.
Parmi les acteurs célèbres de films muets, on peut citer Charlie Chaplin, dont la carrière a marqué l'histoire du cinéma.

Le cinéma parlant

On pouvait déjà parler de cinéma sonore de par les efforts mis en place en amont pour tenter de sonoriser les films. En effet, certains films disposaient d’un accompagnement musical grâce à des disques de musique synchronisés approximativement avec l’image. Il fallut attendre l’invention du haut-parleur en 1877 et de la triode en 1927 pour sonoriser les salles.
Le premier film sonore sortira la même année. Il s’agit du film "Le chanteur de Jazz" avec Al Jolson. Néanmoins, seules les parties chantées étaient sonorisées. Ce n’est qu’en 1929, que l’on pourra entendre des dialogues.

Le cinéma en couleur

Bernard Natan fut le premier à avoir l’idée de peindre chaque morceau de la bande d’un film. Le premier vrai film long métrage en couleur "Becky Sharp" en 1935 n’aura pas le succès escompté. Ce sera le premier Disney "Blanche-Neige et les Sept Nains" en 1937 qui convaincra le public. Viendront ensuite les grands succès de Technicolor tels que "Le magicien d’Oz" en 1939 ou encore "Une étoile est née" en 1937.

Le cinéma 3D

Dans les années 1920 seront produits des films en relief, ce sont les débuts de la 3D avec le film "Power of Love".
Il est possible aujourd’hui d’assister à des films en 3D ou même en 4D dans les salles prévues à cet effet. Le cinéma 4D est un terme marketing qui désigne un type de cinéma nécessitant une salle équipée d’effets sensoriels. On peut alors sentir des projections d’eau, les sièges bouger et le sol se mouvoir en fonction de ce qui se passe à l’écran.

Genre cinématographique

Les salles de cinéma vous permettent de visionner des films de différents genres cinématographiques tels que :

  • Film d’action avec de nombreuses scènes de combat et des cascades.
  • Film d’aventure dont le récit se déroule généralement dans un endroit dangereux et connait de nombreux rebondissements.
  • Comédie, destinée à faire rire le public.
  • Comédie dramatique dont l’histoire se finit généralement bien.
  • Romance, racontant une histoire d’amour entre deux personnages.
  • Péplum, dont le récit se déroule dans l’antiquité.
  • Thriller, films généralement remplis de suspense, qui installe une tension et une attente vis-à-vis de ce qui pourrait se passer pour les personnages.
  • Film d’horreur qui cherche à faire peur aux spectateurs.
  • Film d’anticipation dont l’action se déroule dans le futur.
  • Film historique reconstituant des événements réels.
  • Western dont l’action se déroule généralement aux États-Unis, durant la conquête de l’Ouest.
  • Film catastrophe mettant en scène une catastrophe naturelle.
  • Le cinéma fantastique qui fait appel dans son récit au surnaturel, au merveilleux et à l’horreur.
  • Film fantasy mettant en scène des mythes, légendes et les thèmes surnaturels du fantastique.
  • Film de cape et d’épée dont l'intrigue se déroule à la Renaissance ou pendant la Révolution française.
  • Film criminel.

Chaque mercredi a lieu, en France, les sorties cinéma (le vendredi aux États-Unis).

Tarifs

Le prix d’une place de cinéma oscille entre 7 € et 15 €. Néanmoins, il se peut que vous deviez payer un supplément tarifaire si le film que vous allez voir est en 3D ou 4D. Il vous faudra, de plus, régler la location des lunettes 3D.
Les salles de cinéma proposent des tarifs réduits pour les enfants et adolescents et pour les groupes. Des offres d’abonnements en illimité au mois ou à l’année ainsi que des cartes sont appréciés par les cinéphiles.
Il est conseillé de réserver et payer sa séance en ligne, via le site internet de l'établissement ou une application mobile comme celle d'AlloCiné.

Cinémas par département

Cinémas d'Auvergne-Rhône-Alpes

Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté

Cinémas de Bretagne

Cinémas du Centre-Val de Loire

Cinémas de Corse

Cinémas du Grand Est

Cinémas des Hauts-de-France

Cinémas d'Île-de-France

Cinémas de Normandie

Cinémas de la Nouvelle-Aquitaine

Cinémas de l'Occitanie

Cinémas des Pays de la Loire

Cinémas de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cinémas des DOM-TOM

Numéro de Renseignements