Château
- Annuaire Mairie /
- Activités et Loisirs /
- Château
Initialement destinés à se prémunir contre les incursions vikings et sarrasines, les châteaux qui voient le jour vers le IXe siècle se présentent à cette époque sous la forme d'une tour de bois entourée d'une palissade érigés au sommet d'une motte castrale généralement artificielle.
Structures défensives permettant d'assurer le contrôle de points stratégiques comme les routes ou les marchés, les châteaux où logent les seigneurs revêtent également une fonction sociale.
Construction
À mesure que le bois se raréfie, les constructions de bois cèdent progressivement leur place à des édifices de pierre qui sont désignés sous le nom de châteaux forts ou de maisons fortes selon la nature de leurs occupants.A la sortie de la guerre de Cent Ans, la pacification du territoire rend moins pressent le besoin de défense, à l'exception des régions frontalières, ce qui implique que la recherche du confort prenne progressivement le pas sur l'impératif de protection. Le développement de l'artillerie rend en outre obsolète les murailles jusqu'à lors édifiées.
Durant la Renaissance française, de nombreux châteaux d'agrément accompagnés de jardins dont certains accueillent la cours itinérante sont construits, notamment dans le Val de Loire. Dans le même temps, des constructions médiévales sont modifiées pour répondre aux nouvelles attentes et des manoirs sans aucune vocation de défense aussi appelés gentilhommières où demeurent les nobles ruraux qui administrent leur domaine agricole attenant se multiplient.
Avec la centralisation du pouvoir et l'avènement de la monarchie absolue, de nombreux châteaux et palais urbains somptueux vont voir le jour en Île-de-France.
Les frontières du pays sont quant à elles protégées par des forteresses et des citadelles généralement en étoile capables de résister à l'artillerie grâce à la présence de bastions, de glacis et de fossés, les forteresses Vauban en étant les plus célèbres représentantes.
Comment est constitué un château ?
Vous pourrez trouver dans un château fort différents éléments caractéristiques :
- Les douves. Ces fossés remplis d’eau entourent le château afin d’empêcher l’ennemi d’accéder près de la muraille.
- Le pont-levis est un pont qui peut se baisser ou se lever en cas d’attaque afin que les assaillants ne puissent pas l’utiliser.
- Une herse est une grille en fer qui se situe devant la porte d’entrée, servant de double protection. Elle coulisse verticalement pour fermer ou ouvrir le passage.
- Avec l’apparition des châteaux à double enceinte, la basse-cour désigne la partie entre la première enceinte et la seconde. Les paysans pouvaient, dans ces conditions, s’y réfugier lors d’une attaque.< :li>
- La haute cour est réservée au seigneur. Elle se trouve dans la seconde enceinte du château.
- Le donjon se trouve dans la plus haute tour du château. Il sert de point d’observation, de poste de tir et de dernier refuge pour le seigneur en cas d’attaque.
- Les remparts sont des grands murs entourant le château. Ils sont généralement séparés par deux tours présentant des fenêtres nommées meurtrières. Par ailleurs, le sommet présente plusieurs parties vides appelées créneaux d’où les archers pouvaient tirer leurs flèches avant de se cacher derrière les parties pleines (merlons).
Les plus beaux châteaux de France
Le château de Versailles est un symbole du patrimoine français. Il se situe à environ 20 kilomètres de Paris et possède une envergure de 60 000 m².
Le château de Versailles se compose de 2 300 pièces et de 815 hectares de jardins majestueux. Il fut construit par Louis XIII au début du XVIIe siècle, toutefois, c’est le Roi Soleil qui en fera son palais. En effet, il ne s’agissait au départ que d’un simple terrain de chasse.
Ce château accueille dorénavant près de 7 millions de touristes chaque année. Vous pourrez y visiter différentes galeries d’arts, la célèbre galerie des Glaces, de magnifiques jardins à la française conçus par André Lenôtre, l’Orangerie, le hameau de la reine ou encore le Grand et Petit Trianon.
Le château de Chambord est un château de la Renaissance qui se trouve dans les Pays de la Loire. Il se compose de 426 chambres et du parc forestier le plus vaste d’Europe qui s’étend sur plus de 50 km²
. Ce château de la Loire fut construit par François 1er , qui en fit son pavillon de chasse. Après avoir été saccagé durant la Révolution française, il devient la propriété de l’État en 1930.
Le château de Chenonceau sera habité par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Il fut construit au début du XVIe siècle. Il est surnommé le château des dames, du fait des nombreuses femmes qui participèrent à sa construction.
Visiter un château : tarifs
Il est possible de visiter de nombreux châteaux en France. Certains d’entre eux accueillent des représentations culturelles variées tels que des concerts, des expositions ou encore des spectacles équestres.
Les tarifs des visites varient d’un château à l’autre. Il faut compter en moyenne entre 13 et 30 euros pour la visite des châteaux les plus prestigieux. Pour obtenir des informations complètes sur le lieu sélectionné, il est conseillé d’opter pour une visite guidée. Des audioguides peuvent aussi être mis à disposition du public, parfois moyennant un supplément sur le prix de l’entrée du domaine.