Activités et Loisirs
Site distinct de l'administration

Château

Annuaire-Mairie
» Châteaux en France

ChâteauInitialement destinés à se prémunir contre les incursions vikings et sarrasines, les châteaux qui voient le jour vers le IXe siècle se présentent à cette époque sous la forme d'une tour de bois entourée d'une pallisade érigés au sommet d'une motte castrale généralement artificielle.
Structures défensives permettant d'assurer le contrôle de points stratégiques comme les routes ou les marchés, les châteaux où logent les seigneurs revêtent également une fonction sociale.
A mesure que le bois se raréfie, les constructions de bois cèdent progressivement leur place à des édifices de pierre qui sont désignés sous le nom de châteaux forts ou de maisons fortes selon la nature de leurs occupants.
A la sortie de la guerre de Cent Ans, la pacification du territoire rend moins pressent le besoin de défense, à l'exception des régions frontalières, ce qui implique que la recherche du confort prenne progressivement le pas sur l'impératif de protection. Le développement de l'artillerie rend en outre obsolète les murailles jusqu'à lors édifiées.
Durant la Renaissance française, de nombreux châteaux d'agrément accompagnés de jardins dont certains accueillent la cours itinérante sont construits, notamment dans le Val de Loire. Dans le même temps, des constructions médiévales sont modifiées pour répondre aux nouvelles attentes et des manoirs sans aucune vocation de défense aussi appelés gentilhommières où demeurent les nobles ruraux qui administrent leur domaine agricole attenant se multiplient.
Avec la centralisation du pouvoir et l'avénement de la monarchie absolue, de nombreux châteaux et palais urbains somptueux vont voir le jour en Île-de-France.
Les frontières du pays sont quant à elles protégées par des forteresses et des citadelles généralement en étoile capables de résister à l'artillerie grace à la présence de bastions, de glâcis et de fossés, les forteresses Vauban en étant les plus célèbres représentantes.

Liste des châteaux français

Les Châteaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Les Châteaux de la région Bourgogne-Franche-Comté

Les Châteaux de la région Bretagne

Les Châteaux de la région Centre-Val de Loire

Les Châteaux de la région Corse

Les Châteaux de la région Grand Est

Les Châteaux de la région Hauts-de-France

Les Châteaux de la région Île-de-France

Les Châteaux de la région Normandie

Les Châteaux de la région Nouvelle-Aquitaine

Les Châteaux de la région Occitanie

Les Châteaux de la région Pays de la Loire

Les Châteaux de la région PACA