Les forêts françaises

  1. Fôrets
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Les Forêts françaises - Se balader en FranceLes forêts françaises sont à l'image du pays : très diverses. Entre les forêts de plaine, celle de la montagne ou encore du littoral, les différents types varient en fonction des conditions géographiques, climatiques et socio-économiques.

De manière à faciliter la consultation de la liste des forêts publiques de France, l'ensemble de celles-ci ont été référencées et classées selon le département dans lequel elles se situent.

Qu'appelle-t-on forêt ?

Pour rappel, une forêt est un territoire d'au moins 50 ares de superficie peuplé d'arbres pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. C'est aussi un couvert boisé de plus de 10 % et une largeur moyenne d'au moins 20 mètres. En France métropolitaine, le massif forestier représente environ 16,9 millions d'hectares, ce qui équivaut à 31 % du territoire. Ce volume est en constante progression. En effet, en 1985, ce massif représentait 14,1 millions d'hectares.
Tandis que près des trois quarts des 16,7 millions d'hectares de forêts françaises sont de nature privée, 21 % de l'espace forestier national est constitué de forêts domaniales, communales ou encore militaires.

Alors que toutes les forêts domaniales qui font partie du domaine privé de l'État relèvent du code forestier et sont gérées par l'ONF qui en assure l'entretien, l'aménagement et l'exploitation sylvicole, les forêts communales ne relèvent de ce régime que sur demande de la commune propriétaire.
Afin que tous les citoyens puissent profiter de cet environnement naturel, les forêts domaniales sont généralement librement accessibles au public. L'ONF (Office national des forêts) gérant également les droits de chasse sur les forêts qu'il administre, il est recommandé aux promeneurs de se tenir informés des périodes de chasse pour profiter de ces espaces en toute sécurité.

À qui la forêt appartient-elle ?

La question se pose en raison du droit d'exploitation des terres et du bois qui s'y trouve. Il faut savoir que les trois quarts de la forêt française, environ 12,6 millions d'hectares, appartiennent à des propriétaires forestiers privés. Le quart restant est divisé entre l'État et les communes, les collectivités locales ou les établissements publics. Les propriétaires ont le privilège de récolter les produits de l'exploitation des forêts.
À ce jour, les régions les plus boisées de France sont :

Elles ont une composition différente en fonction de la région, mais aussi de la localisation.

Des essences très diverses

La forêt française compte pas moins de 138 essences d'arbres. Elle regroupe plus de 70 % des essences d'Europe. Tout comme la métropole, les départements et les régions d'outre-mer possèdent la même richesse écologique. Cette diversité s'explique par la variété des milieux dans lesquels on retrouve les forêts.
Les essences françaises sont constituées de :

  • 67 % de feuillus dans les plaines ou dans les altitudes moyennes,
  • 21 % de conifères dans les montages, les massifs ou les plantations,
  • 12 % d'essences mixtes

Le volume du bois sur pied représente près de 2,77 milliards de m3 en France métropolitaine.

Les différents types de forêts

La forêt française est très riche et très variée.

Les forêts du littoral

En fonction de leur localisation, en méditerranée ou en Atlantique, les forêts du littoral ont des caractéristiques différentes. Elles jouent le rôle écologique, économique et social en fournissant du bois pour la production. Ces forêts abritent également le patrimoine biologique riche et contribuent à prévenir l'érosion dans certaines régions. Les dunes non boisées sont généralement plus fragiles. Les forêts du littoral offrent aussi un paysage attractif, notamment pour le secteur touristique.

Les forêts d'outre-mer

Elles se caractérisent par leur diversité biologique impressionnante. On y trouve en effet une grande variété d'espèces végétales. La forêt amazonienne par exemple compte près de 10 000 espèces d'arbres, 1 200 vertébrés et 400 000 insectes. Ce sont des forêts à forte richesse écologique et botanique.

Les forêts de montagne

Ces forêts servent à la fois pour la production et pour la protection de la biodiversité et des paysages. Elles alimentent en effet certaines usines de bois, mais ces forêts sont également très appréciées pour leur beauté. Elles sont principalement composées de chênes et de hêtres mélangés ou non à des résineux en altitude. Les forêts de montagne jouent également un rôle important dans la prévention des avalanches, des chutes de pierres et dans les glissements de terrain.

Les forêts de plaine

La plus grande partie des forêts françaises sont des forêts de plaine. Elles sont très riches en essence et proposent une grande diversité d'arbres et d'arbustes. Économiquement parlant, les forêts de plaine sont les plus productives en France. Cela est dû à leur richesse, mais aussi à leur accessibilité.

Les plus grandes richesses forestières

Parmi les forêts françaises les plus populaires et les plus fantastiques, celles de la Provence et de la Corse se distinguent par leur taille et par leur richesse.

La richesse forestière de la Provence

En raison de sa superficie et de la variété de ces espèces, la Provence est une des plus grandes régions forestières du pays. Elle représentait 9,4 % de la forêt nationale en 2010. La Provence dispose d'une forêt hétérogène qui est grandement exploitée par la filière bois.

La richesse forestière de la Corse

Parce que l'exploitation forestière est limitée en Corse, c'est la région la plus boisée de France. L'accès y est assez complexe, ce qui entraîne un taux de boisement très élevé. On y retrouve à 80 % des feuillus et un grand peuplement de conifères. La filière bois est aussi peu importante en Corse parce que les activités industrielles, comme le papier ou les meubles, sont moins développées.

Forêt par région

Liste de toutes les fôrets françaises classées par région.

Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes

Forêt de Bourgogne-Franche-Comté

Forêt de Bretagne

Forêt du Centre-Val de Loire

Forêt de Corse

Forêt du Grand Est

Forêt des Hauts-de-France

Forêt d'Île-de-France

Forêt de Normandie

Forêt de la Nouvelle-Aquitaine

Forêt de l'Occitanie

Forêt des Pays de la Loire

Forêt de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements