Bibliothèques et médiathèques

  1. Bibliothèque
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Toutes les Bibliothèques et Médiathèques en FranceL'accès à la culture étant un élément fondamental des sociétés modernes, de nombreuses bibliothèques et médiathèques ont été crées sur l'ensemble du territoire français afin de proposer au plus grand nombre la possibilité de consulter des ouvrages de toute sorte.
Que ce soit pour rechercher un livre introuvable dans le commerce ou pour rencontrer des personnes passionnées par la littérature, les bibliothèques françaises constituent un maillon du vivre ensemble accessible aux publics de tout âge. Aussi, afin que vous puissiez facilement trouver l'emplacement de la bibliothèque la plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, consultez les adresses des bibliothèques et médiathèques françaises.

Quelles sont les différences entre bibliothèque et médiathèque ?

Même si elles ont un fonctionnement quasi identique, une bibliothèque est différente d’une médiathèque. Au début, les bibliothèques n’offraient que des documents papier (livres, revues…). Avec le développement de la technologie et l’arrivée des nouveaux supports médias (CD, DVD, cassettes audio et internet), il a fallu trouver un autre terme pour désigner ces œuvres lorsqu’elles sont mises à la disposition du public. Ainsi, le terme « médiathèque » a initialement servi à désigner une bibliothèque proposant, en plus des ouvrages papiers, de nouveaux supports.
La différence entre le terme bibliothèque et médiathèque est donc le type de supports proposés. Si la première ne propose que des livres, la seconde propose de la lecture numérique, des films ou encore des documentaires. La méthode de lecture est donc différente et les supports sont uniques dans une bibliothèque tandis qu’ils sont multiples dans une médiathèque.
Les bibliothèques et les médiathèques sont toutes les deux publiques. Elles permettent aux visiteurs une consultation sur place ou à domicile. Leur fonctionnement est aussi similaire, c’est-à-dire qu’il faut au préalable s’inscrire afin d’obtenir une carte de membre. Une fois ces démarches accomplies, vous pourrez avoir accès à tous les documents de la bibliothèque ou de la médiathèque. À chaque emprunt à domicile, vous devez remplir un formulaire et restaurer les éléments généralement après 3 semaines maximum. Tout dépend des dispositions propres à chaque bibliothèque, mais aussi à la nature de l’ouvrage emprunté.
Sur demande, il est généralement possible de prolonger un prêt, si un livre n’a pas été terminé à temps par exemple.

Qui gère les bibliothèques ?

Le directeur d’une bibliothèque est un fonctionnaire de la circonscription territoriale. Il en va de même pour tous les titulaires, sauf dans les bibliothèques municipales classées. Ce directeur est nommé par le Maire. Dans certains cas, comme pour les bibliothèques municipales classées, elles sont gérées par le Maire lui-même. Elles dépendent dans ce cas du secrétariat général de la commune ou de la direction culturelle locale.
Il est toutefois à noter que l’État assure un contrôle technique sur les bibliothèques municipales via des conseillers. Ce suivi a pour objectif de vérifier le respect les critères de conservations des fonds, la qualité du service et la neutralité des collections. Ce contrôle vise aussi à attester la pluralité des collections et leur plein accès au public sans exception.

Les différents types de bibliothèques

La diversité des types de bibliothèques dépend de l’organisation administrative et politique du territoire. Voici les principales catégories de bibliothèques en France :

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France a pour principale mission de conserver les documents relevant de la gestion du dépôt légal et de les mettre à la disposition du public. Les bibliothèques nationales recueillent également les documents acquis par les acquisitions onéreuses (dons, dépôts et legs).
Ces bibliothèques sont des établissements publics à caractère administratif. Elles sont placées sous la tutelle du ministère de la Culture. Aujourd’hui, les deux établissements sont ceux de Richelieu et de François-Mitterand, basés toutes les deux au centre de la capitale.

Les bibliothèques publiques

Les bibliothèques publiques regroupent les bibliothèques territoriales (municipales, intercommunales et départementales) ainsi que les bibliothèques atypiques (bibliothèque publique d’information et médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie).
Les bibliothèques territoriales ont pour mission de créer et de renforcer les habitudes de lecture chez les enfants dès le plus jeune âge. Elles soutiennent également l’auto-information au service de l’enseignement et contribuent au développement du sens du patrimoine culturel et des innovations scientifiques. Elles assurent aussi l’accès aux informations des citoyens et facilitent le développement des compétences de base pour l’informatique.
Quant aux bibliothèques atypiques, elles sont pour objectif de diffuser la culture moderne et contemporaine. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans les sciences et les techniques pour enfants et pour adultes.

Les bibliothèques scolaires

Ce sont les bibliothèques gérées par le ministère en charge de l’Éducation nationale, que ce soit au niveau élémentaire ou secondaire. Elles regroupent :

  • Les bibliothèques centres documentaires (BCD),
  • Les bibliothèques centres de documentation et d’information (CDI).

Les bibliothèques universitaires et de recherches

Ce sont les centres de documentation spécifiquement mis en place pour les étudiants, pour les enseignants et pour les chercheurs. Elles sont en libre accès dans la majorité des cas. Elles ont pour objectif de soutenir l’enseignement et la recherche des établissements auxquels elles sont rattachées.
Pour ce faire, les bibliothèques universitaires et de recherches collectent, archivent et valorisent les productions scientifiques et universitaires (thèses, mémoires, etc.). Elles visent aussi à former les étudiants et les enseignants-chercheurs à la recherche, à l’exploitation et à l’évaluation de l’information dans le cadre de leurs activités.

Les bibliothèques de publics spécifiques

Ce sont des structures se trouvant principalement dans un espace déterminé, à savoir :

  • Les bibliothèques de comité d’entreprise,
  • Les bibliothèques d’hôpital,
  • Les bibliothèques de prison,
  • Les bibliothèques françaises à l’étranger.

Chacune d’entre elles est spécialement conçue pour un public déterminé.

Les bibliothèques associatives

Ce sont les centres de documentation qui sont gérés par la Fédération Union nationale Culture et Bibliothèque pour Tous (UNCBTP). Elles proposent divers documents et revues pour sensibiliser les jeunes à l’information et améliorer leur culture littéraire. Les bibliothèques associatives regroupent également plusieurs médiathèques et ludothèques.

Les plus belles bibliothèques de France

Parmi les plus grandes bibliothèques de France, il en existe certaines qui font non seulement la fierté de la Nation, mais dont la beauté et reconnue dans le monde. Voici donc les plus belles bibliothèques françaises :

La bibliothèque Mazarine à Paris

Située à quelques mètres de la Seine, sur sa rive gauche, la bibliothèque Mazarine est une bibliothèque publique. Elle tire son origine des collections personnelles du cardinal Mazarin, d’où elle hérite le nom. Rassemblés durant son vivant sur le site actuel de Richelieu de la BnF, les ouvrages de cette bibliothèque sont composés de plus de 40 000 volumes manuscrits et imprimés. Ces derniers sont spécialisés dans l’histoire religieuse, littéraire et culturelle du Moyen-Âge. Au XVIIe siècle, il s’agissait de la plus grande bibliothèque privée d’Europe.
Cette bibliothèque s’enrichit petit à petit des collections du bibliothécaire Gaspard Michel, dit Leblond. La bibliothèque Mazarine, située à Paris, s’oriente ainsi vers des acquisitions sur les sciences historiques, notamment grâce au dépôt légal, mais aussi à de nombreuses donations. Parmi les œuvres les plus prestigieuses, il y a l’exemplaire de la Bible de Gutenberg, appelé aussi « Bible Mazarine ».

La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne à Paris

Ouverte au public également, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne appartient au club privé des monuments historiques . Âgée de 250 ans en 2020, elle regarde défiler des milliers de futurs écrivains. La BIS, tel qu’elle est surnommée, est une bibliothèque de recherche spécialisée en lettres et en sciences humaines.
Elle bénéficie d’ailleurs du label Collection d’Excellence dans ces domaines. Elle a été rénovée récemment en 2013 et donne sur la cour d’honneur de la Sorbonne, face à l’entrée principale. Ses 10 000 m2 de surface recueillent pas moins de 40 km linéaires d’ouvrages de collection.

La grande salle de lecture de la bibliothèque Richelieu à Paris

Classé en tant que monument historique, le site de Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Située au cœur de la capitale, elle se composait autrefois de plusieurs bâtiments. La bibliothèque n’a été installée qu’à la moitié du XVIIIe siècle.
De nos jours, elle abrite des collections impressionnantes, à savoir des manuscrits d’écrivains contemporains, des estampes et des photographies ainsi que des collections de musique et des arts de spectacle. Son architecture est également spécifique.

La bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris

Située près du Panthéon, la bibliothèque de Sainte-Geneviève a été inaugurée en 1851. Sa particularité repose sur sa grande salle de lecture qui permet d’accueillir plus de 700 personnes. Elle dispose également du label CollEx ou Collections d’Excellence depuis 2017. Elle est aujourd’hui la bibliothèque la plus riche dans le domaine des langues et de cultures scandinaves.

La bibliothèque François Mitterrand

Lumineuse et minimaliste, la bibliothèque François Mitterrand a été construite entre 1996 et 1998. C’est aujourd’hui un monument important dans la capitale. Elle occupe 7,5 hectares en bord de Seine sur une esplanade de 60 000 m3.
La bibliothèque François Mitterrand est visible de très loin grâce à ses 4 grandes tours de 79 mètres de hauteur. Elle dispose également d’un jardin et compte plus de 13 millions de documents (imprimés et audiovisuels confondus).

La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Située au cœur de Neustadt, la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg se hisse à la deuxième position dans le top des plus grandes bibliothèques de l’Hexagone. Emblématique, son histoire est ponctuée par des bombardements multiples au cours de plusieurs guerres. Nombreux de ses documents ont été dispersé durant les conflits.
L’édifice a été classé en tant que monument historique en 2004 et a connu une grande rénovation et une restructuration des espaces intérieures entre 2003 et 2014. La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg recueille près de 3 millions de documents sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’Antiquité à nos jours.

La médiathèque La Navette Ville d'Elbeuf

Cette bibliothèque prône l’intégration de l’ancien dans un bâtiment industriel avec ces briques rouges. La ville d’Elbeuf en Normandie est d’ailleurs célèbre pour son ancienne industrie drapière. Fermés en 1975, les bâtiments de l’usine accueillent désormais la médiathèque de la ville. Cette dernière propose un espace de plus de 2 200 m2.

La médiathèque Jean Jeukens à Bar-le-Duc

Faisant partie des monuments historiques, la médiathèque Jean Jeukens a pour particularité d'être installée dans un château. Il s’agit du château de Marbeaumont qui a été construit en 1903. Cette bibliothèque appartient aujourd’hui à la commune et propose de nombreux types d’ouvrages.

La médiathèque Jacques Dupin à Privas

La médiathèque Jacques Dupin se singularise par le fait d’être bâtie au cœur d’une ancienne église. Au fil du temps, les ruines de cette église romane, bâtie non loin du clocher originel de Privas, sont passées de tour de théâtre à salle de spectacle et de cabaret pour finir par devenir une médiathèque originale. Avec la préservation de la façade d’église, elle accueille néanmoins de nombreuses installations modernes.

Pour ne pas risquer de vous déplacer inutilement, vous pouvez également consulter au préalable les horaires d'ouverture de la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez vous rendre.

Bibliothèque par région

Liste des bibliothèques et médiathèques classées par région.

Bibliothèque d'Auvergne-Rhône-Alpes

Bibliothèque de Bourgogne-Franche-Comté

Bibliothèque de Bretagne

Bibliothèque du Centre-Val de Loire

Bibliothèque de Corse

Bibliothèque du Grand Est

Bibliothèque des Hauts-de-France

Bibliothèque d'Île-de-France

Bibliothèque de Normandie

Bibliothèque de la Nouvelle-Aquitaine

Bibliothèque de l'Occitanie

Bibliothèque des Pays de la Loire

Bibliothèque de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bibliothèque des DOM-TOM

Numéro de Renseignements