Déménagement sur Le Cheylard
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Changement d'adresse
Lors d'un déménagement, de nombreux organismes publics, semi-publics ou privés comme les fournisseurs doivent être prévenus de votre changement d'adresse.
Le service papernest, partenaire d'annuaire-mairie, s'occupe de transférer tous vos contrats, gratuitement et en un seul appel : énergie, assurance habitation, internet, mobile, redirection de votre courrier ...
Un conseiller vous accompagne au :
01 84 89 00 79
Appel gratuit - Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, le samedi de 9h à 17h30
Vous pouvez aussi transférer tous vos contrats en quelques clics et gratuitement :
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Déménagement par un professionnel au Cheylard
Lorsqu'on décide de déménager, l'organisation matérielle du déménagement est l'une des démarches les plus stressantes et complexes à mettre en place.
Si vous êtes locataire, votre départ doit être notifié au bailleur (au moins 3 mois avant le déménagement généralement), puis avant de quitter votre logement, un état des lieux doit être effectué ensemble.
Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges.
En tant que salarié, vous pouvez éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement ou d'une autorisation spéciale d'absence en tant qu'agent public.
Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risques de vol, de détérioration du mobilier et de retard dans le déménagement.
La Poste
À la Poste, vous pouvez contracter un ordre de réexpédition définitive nationale pour une durée de 6 ou 12 mois (25.50€ ou 46€). La Poste vous fait parvenir quotidiennement à votre nouvelle adresse tous les courriers, lettres et colis qui vous sont adressés à votre ancienne adresse.Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de La Poste - Réexpédition définitive nationale.
Ce service est disponible avec notre service changement d'adresse.
Poste Le Cheylard
Poste St Barthelemy Grozon à 200 m
Poste Saint Christol à 1.1 km
Poste Saint Martin de Valamas à 5.5 km
Poste Saint Barthelemy le Meil à 6.4 km
Impôts et taxes
La taxe d'habitation, taxe foncière et impôt foncier
Vous devez payer la taxe d'habitation du logement que vous habitez au 1er janvier de l'année en cours, quelle que soit la date de votre déménagement. Il en est de même pour l'impôt foncier.
Toutefois, pour la taxe foncière rien ne vous empêche de trouver avec votre acquéreur un arrangement contractuel (partage "prorata temporis") du montant de la taxe.
Voici ci-dessous, les taux en vigueur sur la commune du Cheylard :
Taxe d'habitation sur Le Cheylard | 13.37 % |
---|---|
Taxe foncière sur les propriétés bâties | 18.8 % |
Taxe foncière sur les propriétés non bâties | 80.65 % |
Impôt sur le revenu
Si vous payez par tiers, vous devez régler les impôts en cours à votre ancienne perception ainsi que les deux premiers tiers de l'année suivante.
Si vous payez par mensualités, vos échéances seront prélevées par votre ancienne perception.
Dans tous les cas, indiquez votre nouvelle adresse avec un double de votre déclaration d'impôts relative aux revenus de l'année de votre déménagement. Vous voulez connaître le montant moyen de l'impôt sur le revenu sur la commune, rendez vous sur la page salaire et impôt au Cheylard.
Les enfants
Les haltes garderies et crèches
Les haltes garderies accueillent les enfants de moins de 6 ans de façon occasionnelle et pour quelques heures.
Les crèches peuvent être publiques ou privées, et accueillent quant à elle à la journée et de manière régulière les enfants dont les parents travaillent. Les crèches collectives accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans. A la crèche familiale, l'enfant est gardé par une assistante maternelle agréée, accompagnée par une équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, éducateur).
Crèches et haltes garderies au Cheylard
Les assistantes maternelles
Pour en obtenir la liste, il faut contacter la mairie du Cheylard ou se rapprocher des Relais des Assistantes Maternelles.
Pour les déclarations d'embauche et de salaires, veuillez-vous rendre sur le site Internet de l'URSSAF.
Assistantes maternelles au Cheylard
Les écoles
La première chose à faire si vous décider de déménager et changer d'école pour vos enfants, est de prévenir le directeur de l'établissement où est scolarisé l'enfant pour obtenir un certificat de radiation.
Vous devrez ensuite (dans un délai maximum de 8 jours après votre déménagement) vous présenter à la mairie de votre nouveau domicile, muni de votre certificat de radiation pour trouver un nouvel établissement public d'affectation pour votre enfant. Il faudra également vous munir de votre livret de famille ou extrait d'acte de naissance de votre enfant, d'un justificatif récent de domicile. A l'issue de cet entretien, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription que vous devrez ensuite présenter à la direction du nouvel établissement pour valider définitivement votre enfant avec un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires à son âge. D'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s'il y a lieu.
Au collège et au lycée, si vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant dans le collège ou lycée de votre secteur, vous pourrez faire une demande de dérogation en remplissant le formulaire d'assouplissement de la carte scolaire sur le site internet de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale.
Si vous optez pour l'inscription de votre enfant dans un établissement privé, vous n'aurez pas besoin de passer par la mairie mais devrez contacter directement l'établissement où vous souhaitez inscrire votre enfant pour obtenir des renseignements sur la procédure et savoir s'il reste des places pour l'inscription de votre enfant, vous pouvez faire plusieurs candidatures pour être certain d'obtenir une place pour votre enfant.
Si votre enfant était inscrit dans le privé dans votre ancien logement et que vous souhaitez l'inscrire dans le public pour le nouveau logement, il faudra vérifier s'il s'agit d'un établissement privé sous ou hors contrat. S'il était inscrit dans un établissement sous-contrat, il n'y a pas de formalité particulière ; en revanche s'il était inscrit dans un établissement hors contrat, votre enfant devra passer un examen d'admission pour être inscrit dans l'établissement public choisi.
Pour la scolarisation de jeunes handicapés, je contacte la Maison départementale des personnes handicapées ou consulte le site Internet du Ministère de l'Éducation Nationale (www.education.gouv.fr) et télécharge le guide prescrit.
Atteint d'un handicap mental, mon enfant peut être scolarisé dans une classe d'intégration scolaire (CLIS). En école primaire d'ordinaire, elle accueille un petit groupe d'élèves qui présente le même type de handicap.
Ecoles au Cheylard
Les pièces à modifier
Carte électorale
Pour la carte d'électeur : elle doit être modifiée à la mairie du Cheylard où vous devrez vous faire inscrire sur les listes électorales. Ce changement est obligatoire si vous souhaitez voter au bureau de vote du Cheylard.
Pour que votre inscription sur les listes électorales soit effective au 1er mars de l'année prochaine, votre formulaire de demande d'inscription et les pièces justificatives doivent être impérativement parvenus en mairie avant le 31 décembre de cette année. Il est donc fortement conseillé d'envoyer votre demande avant le 15 décembre.
Veillez à remplir le formulaire en lettres majuscules de façon lisible et notez impérativement vos coordonnées à la fin du formulaire au cas où votre dossier serait incomplet.
Une photocopie d'un titre d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois sont à fournir aussi pour que votre inscription soit prise en compte.
Carte d'identité, passeport et Permis de conduire
Lors d'un changement d'adresse, il n'est pas obligatoire de refaire la carte nationnale d'identité, le passeport ainsi que le permis de conduire. Seule le certificat d'immatriculation (carte grise) et l'attestation d'assurance du véhicule doivent être à la même adresse.Carte d'identité au CheylardPasseport au Cheylard
Certificat et plaques d'immatriculation (carte grise)
En cas de déménagement, dans les limites de l'Ardèche ou non, la nouvelle adresse du propriétaire doit être obligatoirement portée sur la carte grise dans un délai de 1 mois.
En cas d'infraction, vous êtes passible d'une amende de 4e catégorie (135 €).
Carte Grise
Pour les plaques minéralogiques, seuls les véhicules immatriculés avant le 15/10/2009 doivent changer de plaques pour répondre au nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV). Les véhicules immatriculés après cette date on un numéro de plaque unique liée pour toute la durée de vie de celui-ci.
Assurance au Cheylard
Lorsqu'on décide de déménager, l'organisation matérielle du déménagement est l'une des démarches les plus stressantes et complexes à mettre en place.
Si vous êtes locataire, votre départ doit être notifié au bailleur (au moins 3 mois avant le déménagement généralement), puis avant de quitter votre logement, un état des lieux doit être effectué ensemble.
Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez un lot de copropriété, il faut informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges.
En tant que salarié, vous pouvez éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement ou d'une autorisation spéciale d'absence en tant qu'agent public.
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- Mma Gestion14 Rue de la Republique
- M. Cyril FeytM. Cyril Feyt Pallusseau
14 Rue de la Republique - M. Gerard Malosse4 Rue de L Eglise
bp 23 - M. Gerard Malosse5 Avenue de la Liberation
bp 23 - Mme Chantal Chambon225 Chemin D Aurives
- Mme Fabienne DelubacMme Fabienne Blanc Delubac
465 Route de Chantelauve - M. Francois-regis Jean Chabal5 Avenue de la Liberation
Assurances habitation
Prévenez votre assureur, soit par visite, soit par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander le transfert de votre contrat sur votre nouvelle résidence, ou demander sa résiliation.
Pour comparer les offres des assureurs et gagner du temps, nous vous conseillons notre partenaire papernest qui s'occupe gratuitement de vos démarches de souscription et résiliation.
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Vous pouvez aussi souscrire votre nouvelle assurance habitation en quelques clics seulement :
Accéder au service
La résiliation prend effet un mois après la notification à son assureur. L'assureur devra vous rembourser un éventuel trop perçu pour la période non garantie que vous avez déjà réglée. Art R 113.10 du Code des Assurances.
Assurances véhicules
Prévenez l'assureur par simple lettre afin qu'il change la domiciliation de vos quittances, et vous renvoit un nouveau certificat d'assurance ainsi que la vignette liée.
Autres informations
Les banques
N'oubliez pas de prévenir votre banque ainsi que les organismes auprès desquels vous avez obtenu un crédit. En effet, en cas de retour de courrier certains organismes bloquent les comptes afin de se protéger.
Le rachat de crédits pour optimiser vos finances
Le rachat de crédits pour optimiser vos finances
En réduisant le montant des mensualités de remboursement, le rachat de crédits a un impact immédiat sur vos finances personnelles:
Gestion de la dette est simplifiée : souscrire un nouveau crédit permet de réunir toutes les dettes. Vous n'avez plus qu'une seule échéance à gérer et plus qu'un seul interlocuteur avec qui échanger ;
Délai de remboursement est allongé : il peut aller jusqu'à 25 ans dans le cadre d'un regroupement de crédit à la consommation et jusqu'à 35 ans pour le rachat de crédit immobilier. Vous pouvez lisser les échéances sur le long terme ;
Augmentation de votre capacité d'investissement : en faisant baisser votre taux d'endettement, vous récupérez des marges de manœuvre pour le financement de nouveaux projets. Vous pouvez obtenir une nouvelle enveloppe financière pour l'achat d'un véhicule, la réalisation de travaux dans votre logement, le financement d'études supérieures, etc. ;
Le surendettement s'éloigne : en faisant diminuer le taux d'endettement qui pèse sur vos finances, vous écartez le risque de tomber dans la spirale du surendettement.
Montant de vos mensualités de remboursement adapté à votre situation personnelle, familiale ou patrimoniale réactualisée : vous pouvez moduler vos mensualités de remboursement avant et après votre passage en retraite, synonyme de baisse de revenus.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier Crédit Unique. Demandez une simulation gratuite. ou appellez le 01 84 89 00 79
Les mutuelles
Contactez votre mutuelle santé et demandez-leur le changement d'adresse de votre dossier. N'omettez pas de leur joindre un RIB dans le cas où vous ayez changé de banque pour les prochains remboursements.
Les différents abonnements
Lors de votre déménagement, vous devez impérativement avertir vos opérateurs pour leur indiquer vos nouvelles coordonnées. Dans certains cas, vous pourrez résilier votre abonnement de plein droit lorsque vous déménagez. Reportez-vous aux conditions générales de vente de votre contrat. Contactez vos différents abonnements et informez-les de votre déménagement.
Gagnez du temps, utilisez notre service de changement d'adresse.
Les déchèteries
Le déménagement est l'occasion de se débarrasser d'objet encombrant.
- Déchetterie proche du Cheylard
Les animaux domestiques
Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques sur le site du service public. Il suffit de se munir du numéro d'identification (insert ou tatouage) de l'animal et du mot de passe inscrit au recto de sa carte d'identification.
Télécommunication : Internet ADSL/Fibre, mobile
Ouverture d'une ligne téléphonique lors d'un déménagement
Votre abonnement Internet ADSL & câble est lié à une adresse physique. De fait, votre déménagement sur Le Cheylard nécessite une résiliation ou un transfert de votre abonnement. Les frais de transfert peuvent ne pas être neutres et il est conseillé de prendre contact avec votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI).
Concernant la résiliation de votre contrat, il faut vous informer sur les conditions de résiliation auprès de votre fournisseur (cf. CGV) et de comparer les différentes offres internet du marché sur le site internet de Bonabo. Les frais appliqués pour une résiliation sont différents selon les FAI. C'est pourquoi nous vous invitons à contacter votre service client pour en connaître le montant.
Utilisez notre service de changement d'adresse pour transférer de nombreux contrat à votre nouveau domicile.
Conseil n°1 : vérifiez votre éligibilité
Pour éviter les désagréments, faites un test d'éligibilité sur le site internet de Degrouptest en entrant le numéro de téléphone de votre futur logement sur notre site Internet. Contactez également votre fournisseur afin de savoir si :
- - Votre abonnement actuel est disponible à votre nouvelle adresse
- - Le transfert à votre nouvelle adresse vous sera facturé
- - Votre contrat sera automatiquement renouvelé
- - Vous devrez payer pour résilier votre présent contrat
Les déménagements posent parfois quelques désagréments: l'éligibilité à l'ADSL ou la fibre n'est pas la même partout, pour vous en assurer, consultez le site internet de Degrouptest : ils sauront vous orienter vers les offres disponibles à votre nouvelle adresse et éventuellement vous proposer de meilleurs tarifs.
Pour tester votre éligibilité et comparer les offres des fournisseurs, un conseiller de notre partenaire papernest vous accompagne gratuitement au :
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Conseil n°2 : transférez votre contrat
Si vous décidez de faire suivre votre contrat dans votre nouveau logement, informez-en votre opérateur Internet. En général, vous devez les contacter entre les 2 mois et les 2 semaines qui précèdent votre déménagement, c'est indiqué dans la section déménagement de votre espace client. Voici les informations dont vous avez besoin :
- - Votre numéro de compte (ou votre référence client)
- - Votre numéro de téléphone actuel
- - Votre nouvelle adresse et le code postal
- - La date de votre emménagement
Une fois que vous avez donné ces informations à votre fournisseur, il ne vous reste plus qu'à :
- - Convenir d'une date et heure pour qu'un technicien vienne faire l'installation et connecter votre nouvelle ligne
- - Récupérer tous les câbles qui vont avec votre box, ainsi que tous les éléments qui étaient fournis. Il est probable que vous les réinstalliez dans votre nouvelle maison
- - Noter vos identifiants de manière à vous connecter à votre service depuis un autre ordinateur
Conseil n°3 : n'hésitez pas à changer d'opérateur
Bien que stressant, un déménagement est aussi l'occasion idéale pour changer d'opérateur Internet.
Attention, ce transfert n'est pas toujours gratuit. Dans la majorité des cas, la migration de votre abonnement est simple et prise en charge. Il vous suffit de lancer vous-même le processus via votre interface client. En fonction de votre éligibilité, votre fournisseur vous dira si vous devez garder votre box ou si vous allez changer d'équipement.
Pour comparer les offres et transférez votre contrat rapidement utilisez le service de notre partenaire Papernest.
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Conseil n°4 : pensez aux frais supplémentaires
En général, votre transfert de ligne est gratuit. Mais comme l'exception fait la règle, il peut y avoir des frais supplémentaires : installation, souscription à de nouveaux services ou déplacement d'un technicien à votre charge. Notez bien que si vous passez de l'ADSL à la fibre, il n'y a pas de frais de transfert et même pas besoin d'installation d'une ligne téléphonique. Le raccordement à la fibre se fait gratuitement par un technicien (à condition que la fibre soit déjà installée).
Résiliez votre forfait Internet
L'engagement d'un abonnement Internet varie normalement entre 12 et 24 mois. Un peu avant la date butoir, vous pouvez simplement demander à ne pas reconduire votre contrat sans justificatif, attention tout de même à la reconduction tacite, qui vous oblige à notifier votre opérateur quelques semaines en avance. D'ailleurs si vous avez opté à de nouvelles options pendant votre contrat, celui-ci aura pris la dernière modification en date pour l'échéance, et aura reconduit tacitement la fin de votre contrat en fonction de celle-ci.
A hauteur de 150€, votre futur opérateur vous rembourse en général vos frais de résiliation. Quant aux services de type multi TV, vous devez les résilier et vous ré-abonner une fois installé dans votre nouveau logement. Parfois, la résiliation est automatique et vous devez vous y réabonner sous réserve qu'ils soient disponibles. C'est laborieux, certes, mais c'est une mesure de sécurité qui vous protège et vous évite de payer des services que vous n'utilisez pas ou plus.
Le temps d'attente pour retrouver une connexion Internet
Savoir combien de temps et avec quelle efficacité vous pourrez faire la migration de votre connexion dépend surtout de votre opérateur. Et là encore, il n'y a pas de règle. D'une manière générale, la plupart des grands fournisseurs estiment qu'il faut attendre deux à trois semaines pour mener à bien un déménagement. Pour retrouver une connexion internet au plus vite, contactez-les au moins un mois avant votre déménagement.
Evitez tous ces désagréments, utilisez notre service de changement d'adresse.
Ouverture d'une ligne téléphonique lors d'une nouvelle construction
Branchement au réseau téléphonique
Pour des raisons de sécurité, de coût ou encore d'esthétique, nous vous conseillons de prévoir une adduction téléphonique souterraine lors de la phase de construction de votre maison, en coordination avec les travaux de terrassement et de raccordement aux réseaux d'électricité, d'eau et de gaz.
L'adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d'ingénierie décrites dans le document sur l'adduction de votre nouvelle ligne téléphonique d'Orange.
Cette adduction permet la pose de câbles ultérieurs depuis le point de raccordement du réseau Orange jusqu'à votre domicile.
Remarque : une desserte aérienne reste possible sous deux conditions. La hauteur de raccordement en façade doit être supérieure à 4 mètres d'une part, et vous devez obtenir l'autorisation du gestionnaire de voirie d'autre part.
Conseils pour un changement d'adresse téléphonie mobile
Lorsque vous déménagez, vous avez besoin d'effectuer un changement d'adresse auprès de vos fournisseurs d'accès à internet, TV et mobile. Lorsque vous disposez d'un prestataire unique, vos démarches de déménagement sont simplifiées mais vous devez tout de même réaliser quelques formalités.
Contrairement au téléphone fixe, le téléphone mobile ne nécessite aucune formalité à proprement parlé concernant votre déménagement. Votre seule démarche consiste à prévenir votre prestataire de téléphonie mobile de votre changement d'adresse pour continuer à recevoir leurs courriers. Si vous souhaitiez en profiter pour résilier votre abonnement et partir à la concurrence, le déménagement n'est malheureusement pas une clause de résiliation de votre contrat, sauf si vous arrivez dans une zone non couverte par l'opérateur. Votre prestataire sera alors obligé de résilier votre abonnement. Mais cette situation est de plus en plus rare au vu des couvertures de plus en plus étendues des opérateurs mobiles.
Voici la Procédure au changement d'adresse :
- - Contactez votre opérateur pour procéder à votre changement d'adresse
- - Confirmez votre appel téléphonique par un courrier
- - Pensez à changer d'adresse au moins 15 jours avant votre déménagement pour ne pas perdre de facture
Lors de votre déménagement, vous devez impérativement avertir votre opérateur de télévision pour lui indiquer vos nouvelles coordonnées. Dans certains cas, vous pourrez résilier votre abonnement de plein droit lorsque vous déménagez. Reportez-vous aux conditions générales de vente de votre contrat. En cas de changement de moyen de réception (passage de la réception par ADSL à une réception par satellite par exemple), renseignez-vous directement auprès du service client de votre prestataire. Profitez de votre déménagement pour comparer les différentes offres TV, vous pourriez réaliser de vraies économies.
Contactez vos différents abonnements TV et informez-les de votre changement d'adresse. Veuillez prendre exemple à la lettre type du changement d'adresse.
Electricité et gaz
Pour comparer les offres des fournisseurs d'énergie (électricité et gaz) à Le Cheylard, et mettre en service votre compteur, un conseiller de la société papernest vous accompagne gratuitement au :
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Appel gratuit - Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, le samedi de 9h à 17h30
Vous pouvez aussi comparer les offres d'énergie et souscrire en quelques clics :
Accéder au service
Pour ouvrir votre compte énergie vous même
Si le précédent occupant a fermé le compteur [J-10]
Contactez le fournisseur d'énergie de votre choix pour obtenir votre nouveau contrat et mettre en marche votre compteur. Profitez-en pour être conseillé par un professionnel pour établir un abonnement au plus juste de votre consommation. Le déplacement de l'agent du gestionnaire du réseau ErDF (ex EDF) / GrDF (ex GDF) est gratuit lors de sa première visite, seule la mise en marche du compteur vous sera facturée.
Si le précédent occupant a laissé le compteur ouvert [J]
Vous bénéficiez de « l'énergie immédiate » qui vous permet, dès votre arrivée, de profiter de l'électricité et/ou du gaz de ville. Vous disposez de 48 heures pour contacter le fournisseur d'énergie de votre choix et demander à bénéficier de l'énergie dans votre logement. Profitez-en pour être conseillé par un professionnel pour établir un abonnement au plus juste de votre consommation.
Pour fermer votre compte (EDF, GDF, Poweo, etc.)
Si votre logement est innocupé après vous [J-15]
Contactez votre fournisseur d'énergie pour résilier vos contrats. Il vous suffit de vous munir de vos références client figurant sur vos factures d'électricité et de vous laisser guider par le processus en ligne ou par votre interlocuteur.
Le jour du déménagement, relevez vos compteurs d'électricité et de gaz et envoyez-les à vos fournisseurs. Un agent du gestionnaire de réseaux viendra couper vos compteurs quelques jours après votre déménagement. A défaut, vous serez redevable de l'abonnement et des kilowatts consommés entre votre départ et l'arrivée d'un nouvel occupant. Ce dernier ne pourra en effet mettre le compteur à son nom que si vous avez dûment résilié votre contrat. Si ce dernier est indélicat, vous risquez fort d'avoir à payer sa consommation d'électricité jusqu'à ce que vous régularisiez la situation ou qu'il se décide à vous contacter pour le faire.
Si votre logement est innocupé après vous [J-15]
Contactez votre fournisseur d'énergie pour résilier vos contrats. Il vous suffit de vous munir de vos références client figurant sur vos factures d'électricité et de vous laisser guider par le processus en ligne ou par votre interlocuteur.
Le jour du déménagement, relevez vos compteurs d'électricité et de gaz et envoyez-les à vos fournisseurs. Un agent du gestionnaire de réseaux viendra couper vos compteurs quelques jours après votre déménagement. A défaut, vous serez redevable de l'abonnement et des kilowatts consommés entre votre départ et l'arrivée d'un nouvel occupant. Ce dernier ne pourra en effet mettre le compteur à son nom que si vous avez dûment résilié votre contrat. Si ce dernier est indélicat, vous risquez fort d'avoir à payer sa consommation d'électricité jusqu'à ce que vous régularisiez la situation ou qu'il se décide à vous contacter pour le faire.
Si votre logement est occupé après votre départ [J-1]
Contactez votre fournisseur d'énergie pour résilier vos contrats. Rédigez un courrier à vos fournisseurs d'énergie, co-signé avec le futur occupant, où vous aurez mentionné ensemble le relevé des compteurs. N'omettez pas de transmettre votre nouvelle adresse afin de recevoir la dernière facture. Vous devriez recevoir votre facture de résiliation dans un délai maximum de 4 semaines.
Bon à savoir : l'idéal est de procéder au relevé des chiffres du compteur en présence du nouveau locataire ou propriétaire du logement que vous quittez : le meilleur moyen de s'assurer qu'ils ne soient pas ultérieurement contestés.
Construction d'un logement neuf
Électricité
Afin d'obtenir un devis précis et évitez le stress de dernières minutes, nous vous conseillons de faire votre demande le plus tôt possible. Vous devez remplir 3 conditions :
- 1. une maison hors d'eau et hors d'air.
- 2. une maison raccordée au compteur électrique.
- 3. un tableau électrique installé.
Votre présence est obligatoire lors de la mise en service.
Gaz de ville
Votre demande de raccordement au gaz doit être anticipé car la démarche dure plusieurs semaines. Tout d'abord, il faut faire la demande en ligne ou prendre contact auprès de GRDF au 09 69 36 35 34. Un devis vous sera renvoyé sous une dizaine de jours et sera valable sous une dizaine de jours. Un dossier de raccordement sera à remplir. Après que le paiement au moins de 50% sera réalisé et tout l'administratif à jour, votre demande sera réalisée par GRDF en vous précisant sous 8 jours vos identifiants pour finir la procédure. Un rendez-vous sera pris par un technicien pour mettre le coffret sans que votre présence soit indispensable. Afin d'avoir le gaz naturel dans votre domicile, la somme restante soit être réglée et votre souscription auprès d'un fournisseur confirmé. Après avoir accompli ceci, un technicien GRDF se déplacera à votre domicile pour installer le compteur gaz et votre présence est obligatoire pour présenter votre attestation de conformité au gaz donnée par votre plombier/chauffagiste.
Raccordement à l'eau potable
Le changement d'adresse et les formalités pour votre service des eaux (public ou privé comme Veolia Eau par exemple) est tout aussi primordial que l'énergie. Veuillez à respecter les échéances pour être certains de bénéficier de l'eau dans votre ancien logement jusqu'à votre état des lieux (pensez au ménage après le déménagement !) et surtout, profiter de l'eau dès votre arrivée dans le nouveau logement.
J'appelle la mairie de mon lieu de résidence qui m'indique tous les documents nécessaires à l'ouverture du compte.
L'ouverture de votre compteur d'eau
Si vous habitez un logement collectif
Vous n'avez aucune démarche spécifique à effectuer et le service d'eau doit être disponible. Par précaution, nous vous conseillons de relever les chiffres qui s'y trouvent, si vous possédez un compteur individuel.
Si vous habitez un logement individuel [J-15]
Contactez le service des eaux de votre commune - ou l'entreprise privée qui le gère - en leur demandant l'ouverture de votre abonnement. Attention, adressez votre demande le plus tôt possible, car il y a au minimum 1 mois de délais entre votre demande et l'intervention effective des professionnels. Pour votre chantier, l'idéal est que l'eau soit mise avant l'intervention des maçons. A noter que votre présence sur le chantier n'est pas obligatoire pour cette étape.
Pour fermer votre compteur d'eau
Si vous habitez un logement collectif
Comme vous en avez l'habitude, la facture d'eau est adressée à votre syndic qui la répartit ensuite entre les occupants. Vous n'avez donc aucune démarche à effectuer.
Si vous habitez un logement individuel [J-15]
Contactez votre agence (fournisseur public ou privé) en leur demandant la résiliation de votre contrat. Faîtes un relevé du compteur avant votre départ et transmettez votre nouvelle adresse. Vous recevrez votre dernière facture sous quelques semaines. Votre facture d'eau vous est habituellement adressée par votre commune, ou par un regroupement auquel adhère votre commune (type syndicat intercommunal).
Déménagement sur les autres communes
La page du déménagement
La présente page du déménagement sur l'Annuaire des mairies a été modifiée pour la dernière fois le vendredi 7 avril 2023 à 08:10.
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