Demande d'acte de naissance à Brest

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L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Brest (Finistère) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Brest est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Brest et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Brest état civil


Avec un taux de naissance en diminution depuis 3 années consécutives (-5% sur la dernière année), en moyenne 1878 petits brestois naissent chaque année et sont domiciliés à Brest.

Les demandes d'acte de naissance en mairie de Brest sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Brest, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : 2 Rue Frézier, BP 92206 29200 BREST. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales du Finistère.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Brest ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Brest.
Si vous êtes né(e) à Briec, à Telgruc-sur-Mer ou à Audierne cliquez sur le nom de votre commune.


Obtenir un acte de naissance est une étape indispensable pour de nombreuses démarches administratives. Que ce soit pour une demande de passeport, de visa ou pour effectuer des démarches de naturalisation, l'acte de naissance est un document essentiel. Il est donc important de bien connaître les procédures à suivre pour obtenir une copie de cet acte, en particulier si l'événement a eu lieu dans une grande ville comme Brest.

Lorsque les citoyens ont besoin d'un acte de naissance à Brest, ils ont la possibilité de déposer une demande de plusieurs façons grâce aux nombreuses solutions offertes par la mairie de la commune. Pour demander votre extrait de naissance à Brest, nous vous invitons à découvrir les documents à présenter et la démarche à suivre.

Pourquoi déposer une demande d'acte de naissance à Brest ?

Un acte authentique de naissance est un document d'une grande valeur juridique qui prouve l'événement de la naissance d'un enfant. Cet événement de la vie représente un point de départ pour chacun d'entre nous, ce qui explique l'importance de ce document dans chacun des dossiers que vous aurez besoin de constituer au cours de votre vie.
Un acte de naissance est très utile pour réaliser de nombreuses démarches officielles, comme la demande d'un passeport et de son renouvellement ou encore la demande d'une carte d'identité nationale. En cas d'urgence, vous pouvez opter pour une transmission numérique de votre acte de naissance directement vers la préfecture de votre domicile dans le but d'accélérer la procédure.
Lorsque vous demandez un acte de naissance pour l'étranger, il est préférable de choisir un extrait plurilingue. Ce dernier vous permettra de faciliter les procédures auprès des administrations du pays d'accueil, comme une sortie du territoire pour les mineurs.
S'il s'agit d'un acte de naissance pour quelqu'un qui est né à l'étranger, il faut s'adresser au service central d'état civil de Nantes. Pour les autres procédures, il est préférable de disposer d'une copie intégrale de votre acte de naissance avec mentions marginales.

Demander un acte de naissance à Brest sur Internet

Afin de permettre à tout le monde de faire une demande d'acte de naissance à tout moment, la mairie de Brest propose de réaliser cette démarche en ligne, notamment depuis la pandémie de Covid-19. En effet, il vous suffit de vous rendre sur le site de la mairie de Brest, après quelques informations dûment renseignées, vous recevez votre acte de naissance dans les plus brefs délais.
Avant de commencer à enregistrer vos informations, il est préférable de lire et d'accepter les conditions d'utilisation du site. Celui-ci vous demandera si la requête est émise par un particulier ou un professionnel. Ensuite, il est possible que vous soyez obligé d'indiquer si cette procédure vous concerne vous ou plutôt l'un de vos proches.

Pour la réception du document souhaité, il faut préciser s'il s'agit de :

Ensuite, vous devez indiquer le prénom, le nom, le lieu et la date de naissance de la personne concernée dans le formulaire de demande. L'identité des parents peut également être demandée selon le type d'acte de naissance demandé.
Vous devez renseigner une adresse complète pour que le document soit correctement réceptionné. Renseigner un courriel ou un numéro de téléphone serait aussi utile pour toute demande. Le traitement d'une demande d'acte de naissance peut prendre entre 48 h et 10 jours.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Brest

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Brest, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en sous-préfecture du Finistère à Brest

Pour toutes vos démarches en sous-préfecture du Finistère à Brest, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Carte d'identité sur les autres communes

Mairie de Brest
2 Rue Frézier, BP 92206
29200 BREST

[email protected]