Acte de naissance Villeurbanne
Obtenir un acte de naissance à Villeurbanne
L'acte de naissance est un document officiel indispensable pour toutes vos démarches administratives à Villeurbanne. Mariage, PACS, inscription scolaire ou succession : ce justificatif est toujours demandé.Que vous soyez né à Villeurbanne ou que vous ayez besoin de ce document pour un membre de votre famille, plusieurs solutions rapides et sécurisées vous permettent d'obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance.Dans cette page, nous vous guidons pas à pas pour faciliter votre démarche, en vous présentant les différentes options disponibles auprès de la mairie de Villeurbanne, ainsi que les modalités à respecter pour recevoir votre acte dans les meilleures conditions.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Villeurbanne et vous recevrez le document à votre domicile.
Acte de naissance
L'acte de naissance est un document officiel indispensable pour toutes vos démarches administratives à Villeurbanne. Mariage, PACS, inscription scolaire ou succession : ce justificatif est toujours demandé.Que vous soyez né à Villeurbanne ou que vous ayez besoin de ce document pour un membre de votre famille, plusieurs solutions rapides et sécurisées vous permettent d'obtenir une copie intégrale ou un extrait d'acte de naissance.Dans cette page, nous vous guidons pas à pas pour faciliter votre démarche, en vous présentant les différentes options disponibles auprès de la mairie de Villeurbanne, ainsi que les modalités à respecter pour recevoir votre acte dans les meilleures conditions.
Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Villeurbanne et vous recevrez le document à votre domicile.
Mairie de Villeurbanne état civil
- Auvergne-Rhône-Alpes /
- Rhône /
- Métropole de Lyon /
- Villeurbanne /
- Acte de naissance
- Acte de naissance /
- Acte de naissance Villeurbanne
Obtenez votre acte de naissance en ligne à Villeurbanne
Pour faciliter vos démarches administratives à Villeurbanne, capitale culturelle du Grand Lyon, accédez rapidement et simplement à votre acte de naissance en ligne. Profitez d'un service sécurisé adapté aux citoyens de cette ville dynamique et innovante.Quel type d’acte pouvez-vous demander ?
À Villeurbanne, vous pouvez demander différents types d’actes de naissance en fonction de vos besoins et des démarches administratives que vous menez.Quelles sont les différences entre copie intégrale et extrait avec ou sans filiation ?
À Villeurbanne, trois types d'actes de naissance peuvent vous être délivrés, selon vos besoins :
Copie intégrale : il s'agit d'une reproduction complète et fidèle de l'acte de naissance original. Elle contient toutes les informations mentionnées dans l'acte, notamment l'identité de la personne, la filiation (les noms des parents) ainsi que les mentions marginales éventuelles (mariage, divorce, décès...). Ce type d'acte est souvent demandé dans le cadre de démarches administratives nécessitant des informations détaillées.
Extrait avec filiation : ce document comprend les informations principales de l'acte de naissance ainsi que la filiation. Il contient également les mentions marginales éventuelles. Il est suffisant pour de nombreuses démarches administratives où l'état civil et l'identité familiale doivent être vérifiés.
Extrait sans filiation : cet extrait contient uniquement les informations de base, c'est-à-dire l'identité de la personne concernée sans mention des parents. Il est accessible sans justification particulière et utilisé pour des démarches simples où seul le fait de prouver sa naissance suffit.
Où faire la demande ? Coordonnées et contact de la mairie de Villeurbanne
La demande de certificat de naissance à Villeurbanne s’effectue auprès du service état civil de la mairie. Vous pouvez choisir de faire la démarche en ligne, par courrier ou en vous rendant directement sur place.
Quelle est l’adresse et comment contacter la mairie ?La mairie de Villeurbanne se situe Place du Docteur Lazare Goujon, BP 65051 - 69100 VILLEURBANNE.
Pour toute question, contactez le service état civil par téléphone : 04 78 03 67 67 ou par email à pop_etat_civil@mairie-villeurbanne.fr.
Quels sont les horaires d’ouverture du service état civil ?
Le bureau des naissances de la mairie de Villeurbanne vous accueille :
Du Lundi au Vendredi: 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00

Qui peut faire une demande d'acte de naissance à Villeurbanne ?
Toute personne physique, qu'elle soit Villeurbannaise ou non, peut effectuer une demande d'acte de naissance à Villeurbanne. Néanmoins, le type d'acte demandé peut varier selon les droits d'accès :
- Le titulaire de l'acte, c'est-à-dire la personne née à Villeurbanne, peut demander un extrait intégral ou un extrait avec filiation.
- Les parents, les enfants ou les représentants légaux du titulaire peuvent également obtenir l'acte.
- Enfin, une simple copie d'un extrait sans filiation est accessible à toute personne justifiant d'un intérêt légitime.
Ces règles visent à protéger les données personnelles des Villeurbannais et Villeurbannaises en respectant la confidentialité des informations.
Comment demander un acte de naissance à Villeurbanne ?
Pour les Villeurbannais souhaitant obtenir un acte de naissance, la demande peut être réalisée directement en mairie, située au cœur de Villeurbanne. Le service d'État Civil de la mairie accueille les demandes sur présentation d'une pièce d'identité valide.
Il est important de préciser la nature exacte de l'acte souhaité (extrait sans filiation, avec filiation, ou copie intégrale).
Les demandes peuvent également être effectuées par courrier postal à l'adresse suivante :
Mairie de Villeurbanne - Service État Civil
Place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne
En envoyant un courrier, il convient de joindre une copie de la pièce d'identité ainsi qu'une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour de l'acte.
Cette procédure est gratuite, conforme aux règles administratives en vigueur.
Comment faire une demande d'acte de naissance en ligne ?
Pour faciliter les démarches des Villeurbannais et Villeurbannaises, il est possible de faire une demande d'acte de naissance en ligne via le site officiel de la mairie de Villeurbanne ou via le portail national service-public.fr.
Voici les étapes pour une demande en ligne :
1. Accéder au formulaire dédié aux demandes d'actes d'état civil.
2. Remplir les informations requises (identité du demandeur, informations sur l'acte, justificatif d'identité).
3. Soumettre la demande et attendre la confirmation.
Le document est ensuite envoyé par voie postale à l'adresse indiquée. Cette solution rapide et sécurisée est particulièrement recommandée pour les Villeurbannais éloignés ou en situation d'urgence.
Pensez à vérifier que toutes les informations fournies sont exactes pour éviter tout délai supplémentaire.
Comment faire une demande par courrier ?Si vous préférez demander votre acte de naissance par courrier, adressez votre pli à l’adresse qui suit :
Place du Docteur Lazare Goujon, BP 65051 - 69100 VILLEURBANNE.
Indiquez les informations sur la personne concernée, ses parents, votre adresse postale et le type d’acte souhaité. Joignez une copie de votre pièce d’identité si nécessaire. L’acte est envoyé par courrier sous deux semaines environ après réception de la demande par le bureau des naissances.
Comment obtenir un acte de naissance directement à la mairie de de Villeurbanne ?
Pour une remise en main propre de votre document, rendez-vous au service état civil de votre commune de naissance à Place du Docteur Lazare Goujon, BP 65051 69100 VILLEURBANNE. Munissez-vous d’une pièce d’identité et, si besoin, d’un justificatif de lien de parenté. Le document peut être délivré immédiatement selon l’affluence et la nature de la demande.
Prénoms les plus donnés en Novembre à Villeurbanne
👦 Côtés garçons :
- JEAN
- JOSEPH
- ANDRE
Quelques exemples de naissances à cette période :
- JEAN SAEZ, né le 19/11/1940
- JOSEPH AVILES, né le 11/11/1929
- ANDRE ANDRE, né le 02/11/1909
👧 Côtés filles :
- MARIE LOUISE
- MARIE
- JEANNE
Exemples Villeurbannaises nées ce mois-là :
- MARIE LOUISE BOGGIO, née le 29/11/1917
- MARIE L HORTET, née le 28/11/1920
- JEANNE EGGMANN, née le 29/11/1906
Démarches administratives
Démarches en mairie de Villeurbanne
Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Villeurbanne, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.
- Actes d'état civil
- Identité, Vote et Union
- Urbanisme
