Demande d'acte de naissance au 1er arrondissement de Marseille

  1. Provence-Alpes-Côte d'Azur
  2. /
  3. Bouches-du-Rhône
  4. /
  5. Métropole d'Aix-Marseille-Provence
  6. /
  7. Marseille
  8. /
  9. 1er arrondissement
  10. /
  11. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance au 1er arrondissement de Marseille

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie du 1er arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance au 1er arrondissement de Marseille est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie du 1er arrondissement de Marseille et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie du 1er arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance au 1er arrondissement de Marseille est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie du 1er arrondissement de Marseille et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie du 1er arrondissement de Marseille état civil


À Marseille 1er arrondissement, en moyenne 615 actes de naissance sont établis chaque année, malgré une diminution du taux de naissance de 3,9% au cours de la dernière année. Les demandes d'acte de naissance à la mairie de Marseille 1er arrondissement sont traitées par l'officier d'état civil de la ville. Si vous êtes né sur le territoire de la commune, vous pouvez obtenir votre acte de naissance à l'adresse suivante : 125 La Canebière 13001 MARSEILLE. Veuillez noter que si vous faites une demande pour une autre personne que vous-même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille).


Saviez-vous que l'acte de naissance est un document essentiel pour prouver votre identité, mais aussi pour différentes démarches administratives, comme l'obtention d'une carte d'identité, d'un passeport ou pour des démarches liées au mariage ou au divorce ? Il est donc important de toujours conserver une copie à jour de cet acte, notamment si vous êtes né à Marseille 1er arrondissement.


Pour les demandes d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, veuillez vous adresser directement aux archives départementales des Bouches-du-Rhône. Si vous avez besoin d'une copie d'acte de naissance pour une personne née à Marseille 1er arrondissement, vous pouvez effectuer votre demande en ligne en remplissant le formulaire adéquat sur cette page, ou vous rendre directement à la mairie de Marseille 1er arrondissement.
Si vous êtes né(e) à Châteauneuf-les-Martigues, à Artigues ou à Ollioules, veuillez cliquer sur le nom de votre commune pour obtenir les informations pertinentes à votre demande.

Démarches administratives

Démarches en mairie du 1er arrondissement de Marseille

Pour toutes vos démarches administratives en mairie du 1er arrondissement de Marseille, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture des Bouches-du-Rhône

Pour toutes vos démarches en préfecture des Bouches-du-Rhône, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie du 1er arrondissement de Marseille
125 La Canebière
13001 Marseille

Formulaire de contact