Démarche Administrative

Paiement ou contestation des amendes par radars

» Démarche Administrative » Paiement ou contestation des amendes par radars

Si vous avez commis une infraction et que vous devez régler une amende forfaitaire, plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Dans la situation où le règlement n'a pas été possible au moment de la constatation de l'infraction, la personne verbalisée peut s'acquitter de la somme demandée par timbre amende, par chèque, par téléphone en utilisant le service de télé-paiement dédié, par timbre dématérialisé dans les bureaux de tabac agréés lorsqu'il s'agit d'une amende radar ou encore sur le site internet amendes.gouv.fr lorsqu'il s'agit des amendes radar ainsi que de celles dont une référence de télé-paiement figure sur le talon.
Attention, si le paiement n'est pas effectué avant l'expiration du délai légal, le montant est automatiquement majoré. (A noter que dans le cas d'un paiement par télé-procédure, le délai avant majoration est prolongé de 15 jours.) Pour les amendes de 2nde, 3e et 4e classe, un paiement rapide permet à l'inverse d'obtenir une minoration.

Si vous souhaitez contester une amende, les modalités sont inscrites sur l'avis de contravention. Il est également possible d'obtenir ces renseignements en contactant par téléphone le centre d'appel du CNT.
Attention, même si la contestation est effectuée durant le délai de paiement de l'amende normale, celle-ci sera systématiquement majorée à moins d'être réglée en parallèle.