Démarche Administrative
Informations sur le permis de conduire ?
Contacter votre Préfecture ?
Appelez le
118 007

Permis de conduire

» Démarche Administrative » Permis de conduire

Conçu pour harmoniser les catégories et les âges d'obtention à l'échelle européenne, le permis de conduire européen qui est entré en vigueur en 2013 remplace depuis cette date le traditionnel permis de conduire et le brevet de sécurité routière (BSR) qui demeurent toutefois valides pour leurs possesseurs jusqu'en 2033.
Abandonnant le format du « papier rose » au profit de celui d'une carte de crédit avec puce électronique, ce nouveau permis reste délivré par la préfecture du département du lieu de résidence.

Les anciennes catégories A1. motocyclettes < 125cm³, A. motocyclettes, B1. tricycles et quadricycles à moteur, B. véhicules avec PTAC < 3500 kg et comportant au maximum 9 places assises, C. véhicules de transport de marchandises avec PTAC > 3500 kg, D. véhicules de transport en commun comportant plus de 9 places assises et E(B), E(C), E(D) véhicules avec attelage sont remplacées par de nouvelles qui incluent désormais les motocyclettes de moins de 50 cm3 et les voiturettes.

Les catégories aujourd'hui individualisées sont :
- la catégorie AM qui correspond à l'ancien brevet de sécurité routière (BSR) et permet de conduire à partir de 14 ans des cyclomoteurs de 50 cm³ et des voiturettes. (Elle n'applique cependant pas les règles du permis à points.)
- la catégorie A1 qui permet de conduire des motocyclettes de 50 à 125 cm³ et des tricycles à moteur d’une puissance inférieure à 15 kW à partir de 16 ans
- la catégorie A2 qui permet de conduire des motocyclettes d’une puissance maximale de 35 kW et des tricycles à moteur d’une puissance inférieure à 15 kW à partir de 18 ans.
- la catégorie A qui permet de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car et des tricycles à moteur quelle que soit leur puissance à partir de 24 ans ou à partir de 2 ans de détention du permis A2
- la catégorie B qui permet de conduire les véhicules dont le PTAC est inférieur à 3500 kg et qui comportent au maximum 9 places assises. (age minimum requis de 18 ans)
- la catégorie B1 pour les quadricycles lourds à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 400 kg ou 550 kg selon qu'ils soient affectés au transport de personnes ou au transport de marchandises.
- la catégorie B96 pour les véhicules de catégorie B avec remorque dont le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg et dont la somme des PTAC du véhicule tracteur et de sa remorque est comprise entre 3,5 tonnes et 4,25 tonnes.
- la catégorie BE pour les véhicules de catégorie B avec remorque dont le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3500 kg et dont la somme des PTAC du véhicule tracteur et de sa remorque est supérieure à 4,25 tonnes.
- les catégories C et CE pour les véhicules affectés au transport de marchandises dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.
- les catégories C1 et C1E pour les véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes.
- les catégories D et DE pour les véhicules affectés au transport de personnes de plus de 8 mètres de long et comportant respectivement plus de 8 et 16 places assises hors conducteur.
- les catégories D1 et D1E pour les véhicules affectés au transport de personnes comportant au plus 16 places assises hors conducteur et ne dépassant pas 8 mètres de longueur.

Lors de son obtention, le permis de conduire est crédité de seulement 6 points qui, si aucune infraction n'est commise durant la période probatoire qui dure 2 ou 3 ans selon la méthode d'apprentissage de la conduite choisie, sont augmentés annuellement jusqu'à atteindre un total de 12.

Alors que le permis de conduire français peut être suffisant pour conduire le temps d'un séjour dans divers pays hors union européenne, certaines destinations imposent qu'il soit accompagné d'un permis international pour être valide.
Attention, certains pays ne reconnaissent pas les permis internationaux et ne permettent aux étrangers de conduire un véhicule qu'après leur avoir délivré une autorisation de conduite.

Tandis que les demandes d'autorisations locales doivent être déposées dans le pays concerné, le permis international doit être impérativement demandé en France avant le départ.
Afin d'obtenir gratuitement ou faire renouveler un permis international dont la durée de validité est généralement de trois ans, il faut être titulaire du permis de conduire et s'adresser à la préfecture ou à une sous-préfecture de son département de résidence. (Certaines mairies peuvent également assurer ce service.)
Attention, si vous résidez en France mais utilisez un permis étranger, il faut vous adresser au consulat en France du pays de délivrance.