Demande d'acte de naissance à Reims

  1. Grand Est
  2. /
  3. Marne
  4. /
  5. Grand Reims
  6. /
  7. Reims
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Reims

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Reims (Marne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Reims est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Reims et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Reims (Marne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Reims est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Reims et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Reims état civil


Avec un taux de naissance en constante augmentation depuis 2 années consécutives (+6.1% sur la dernière année), en moyenne 2612 petits rémois voient le jour chaque année et sont domiciliés à Reims.

Les demandes d'acte de naissance à Reims sont signées par l'officier d'état civil de la ville. Pour les personnes nées sur le territoire de la commune de Reims, l'état civil se trouve à la mairie située à l'adresse suivante : Place de l'Hôtel-de-Ville 51100 REIMS. Attention si vous demandez un acte pour une autre personne que vous même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille)

Pour une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, merci de vous adresser directement aux archives départementales de la Marne.

Vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance, pour une personne née à Reims ? Vous pouvez effectuer votre demande en ligne grâce au formulaire présent sur cette page et votre demande sera traitée sans délai ou bien vous déplacer directement à la mairie de Reims.
Si vous êtes né(e) à Chamery, à Pierre-Morains ou à Clamanges cliquez sur le nom de votre commune.


Il est essentiel de disposer d'un acte de naissance à jour pour différentes démarches administratives, telles que le mariage, l'obtention de la nationalité ou l'établissement d'un arbre généalogique. Un acte de naissance officiel peut également être nécessaire pour prouver l'authenticité de l'identité lors de diverses procédures. Avoir accès à un acte de naissance fiable et à jour peut donc faciliter de nombreuses démarches et simplifier certaines procédures administratives.

Pour justifier votre état civil, vous avez besoin d'un acte de naissance. Celui-ci se décline en plusieurs types et il est délivré par la mairie de votre lieu de naissance. À Reims, la mairie de la commune prend en charge toutes les demandes d'acte de naissance, sauf celles des citoyens français résidant à l'étranger. Le délai de livraison des actes de naissances dépend de la démarche suivie pour leur obtention. Néanmoins, quelle que soit la démarche choisie, les actes de naissance délivrés ont une durée de validité de 3 mois.

Tout savoir sur les démarches d'obtention d'un acte de naissance à Reims

Si vous êtes né à Reims, vous avez le droit de demander votre acte de naissance quand vous le souhaitez à la mairie de la région. La démarche est simple, il faudra seulement respecter certaines formalités.
En effet, lorsqu'il s'agit d'un acte de naissance sans filiation, la mairie vous autorise à récupérer vous-même ce document au niveau de son service d'état civil ou à confier cette mission à un représentant légal. Néanmoins, dans les deux cas, la présentation de la carte nationale d'identité est indispensable.
En ce qui concerne la copie intégrale et l'acte de naissance avec filiation, ils sont remis :

D'ailleurs, pour justifier leur filiation, ces derniers sont tenus de présenter le livret de famille, en plus de leur carte nationale d'identité. Hormis le déplacement à la mairie, il est possible d'obtenir votre acte de naissance en ligne ou via un courrier postal.

Envoyer une demande d'acte de naissance via un courrier postal

En optant pour cette méthode, votre courrier doit comprendre une demande manuscrite et des pièces justificatives, comme une copie de la carte nationale d'identité. Le courrier peut être envoyé par le concerné ou par l'un de ses proches. Dans ce dernier cas, il est important de préciser sur la demande le lien familial entre les deux personnes.
Hormis le contenu du courrier, il est également important de mentionner l'adresse exacte de l'expéditeur afin qu'il puisse recevoir son acte de naissance directement chez lui.

Envoyer une demande d'acte de naissance en ligne

Il est possible de demander son acte de naissance en ligne. Le concerné doit, de ce fait, remplir un formulaire avec ses informations personnelles afin qu'elles puissent être envoyées directement au service d'état civil de la mairie de Reims. La demande en ligne d'acte de naissance concerne aussi les Français résidents à l'étranger.

Remarque : les actes de naissance plurilingues sont délivrés par le service d'état civil de Nantes et apostillés par la Cour d'appel de Reims.

Les coordonnées de la mairie de Reims pour l'obtention d'un acte de naissance

La mairie de Reims est ouverte tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, de 8 h 30 jusqu'à 17 h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer un courrier à l'adresse suivante : mairie de Reims, CS 80036 51722, Reims Cedex.
Il est également possible de prendre contact avec ses conseillers en appelant le numéro suivant : 03 26 77 78 79, ou en envoyant un e-mail à cette adresse électronique : [email protected].

Démarches administratives

Démarches en mairie de Reims

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Reims, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en sous-préfecture de la Marne à Reims

Pour toutes vos démarches en sous-préfecture de la Marne à Reims, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Reims
Place de l'Hôtel-de-Ville
51100 REIMS

[email protected]