Ukraine

  1. Pays et États
  2. /
  3. Ukraine

UkraineL'Ukraine, est un pays d'Europe de l'est bordé par la mer Noire, la mer d'Azov, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
L'Ukraine est une république parlementaire dont la capitale Kiev est également la principale ville du pays. La monnaie nationale est le hryvnia et l'ukrainien qui est la langue officielle cohabite avec les langues régionales que sont le russe, le hongrois et le roumain. Les habitants de l'Ukraine sont appelés les Ukrainiens et les Ukrainiennes.
Ancienne république socialiste soviétique indépendante depuis 1991, l'Ukraine qui a perdu la péninsule de Crimée au profit de la Russie en 2014 et dont une portion à l'est de son territoire est actuellement administrée par des séparatistes possède un secteur agricole développé, de même que ses activités minières.
La population totale de l'Ukraine est de 42 220 824 habitants pour une superficie de 603 700 km², ce qui en fait le plus vaste pays d'Europe hors Russie et pays possédant des territoires hors du continent.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Ukraine, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Ukraine (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Ukraine:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Ukraine

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Ukraine. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Ukraine :

Ambassade et consulat ukrainien

L'Ukraine dispose de 4 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre l'Ukraine et la France sont bénéficiaires pour la France qui n'est toutefois que le quatrième fournisseur européen de l'Ukraine.

Relations politiques

L'Ukraine et la France entretiennent des relations bilatérales de haut niveau, en particulier dans le cadre de la résolution des tensions dans l'est du pays.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans le domaine de l'éducation à travers notamment l'enseignement du français qui est en partie assuré par des alliances et un lycée français. 1 700 étudiants ukrainiens poursuivent chaque année leurs études en France.

Jumelage Franco-Ukrainien

24 villes françaises sont jumelées avec une ville ukrainienne dont la ville de Avion avec THOREZGRAD.

Voir tous les jumelages de ville ukrainienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Ukraine :

Carte de l'UkraineContinentEurope de l'Est
Carte géopolitique de l'UkraineCapitalKiev
MonnaieHryvnia (UAH)
Indicatif téléphonique+380
Domaine Internet.ua
Fête nationale24 Août

Subdivisions de l'Ukraine

  • Crimée
  • Dnipropetrovsk
  • Donetsk
  • Ivano-Frankivsk
  • Jytomyr
  • Kharkiv
  • Kherson
  • Khmelnytskyï
  • Kiev
  • Kiev
  • Kirovohrad
  • Louhansk
  • Lviv
  • Mykolaïv
  • Odessa
  • Poltava
  • Rivne
  • Sébastopol
  • Soumy
  • Tcherkassy
  • Tchernihiv
  • Tchernivtsi
  • Ternopil
  • Transcarpathie
  • Vinnytsia
  • Volhynie
  • Zaporijia

Sécurité en Ukraine

Délinquance

Afin de réduire les risques de vol ou d'agression, il est recommandé d'être vigilant dans les lieux publics et dans les transports en commun, en particulier la nuit.
Des substances stupéfiantes réduisant la volonté étant utilisées en vue de dépouiller la victime qui les ingèrent, il est également recommandé de surveiller ses boissons dans les bars.
Afin de se prémunir contre une utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, il est conseillé de régler en espèces dans la mesure du possible et de rester vigilant lors des paiements par carte.

Transport

L'entretien des routes est souvent déficitaire et le code de la route peu respecté par les automobilistes, ce qui implique d'être prudent et de limiter les déplacements nocturnes hors des zones urbaines. Pour les trajets aériens, il est conseillé de sélectionner des compagnies aériennes exploitant des appareils récents et bien entretenus.

Risques industriels

Depuis l'arrêt du dernier réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le risque nucléaire est limité dans le pays. En cas d'incident, il est important de rester confiné et de respecter les consignes des autorités.
En raison de la forte densité d'industries lourdes et de dépôts de matières dangereuses parfois mal entretenus, le risque d'accident industriel n'est pas négligeable.

Recommandations

Le pays est placé en vigilance renforcée à l'exception de la Crimée et du sud-est du pays. En raison de la situation conflictuelle dans le Donbass entre les troupes gouvernementales et les séparatistes, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones séparatistes ou dans les territoires sous contrôle gouvernemental à proximité de la ligne de front. La Crimée ainsi qu'une bande de terrain à l'ouest de la ligne de front sont déconseillées sauf raison impérative. L'Ambassade de France en Ukraine n'est pas en mesure d'apporter son aide aux personnes présentent dans les territoires séparatistes du Donbass et en Crimée.
Il existe également une zone d'exclusion de 30 km autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl dont l'accès n'est possible que par l'intermédiaire d'agences de voyage spécialisées et après obtention d'une autorisation.
Il est en outre conseillé de se tenir éloigné des manifestations.

Activités sportives

En raison des violences en marges de certains événements sportifs, il est recommandé d'être particulièrement prudent. Il est en particulier vivement déconseillé d'assister à un match de football impliquant une équipe française.

Séjour en Ukraine

Formalités d'entrée

Les ressortissants français peuvent se rendre dans le pays sans visa si le cumul de leurs séjours n'excède pas trois mois sur une période de 180 jours. En cas de séjour d'une durée supérieure, un visa doit être impérativement demandé avant le départ.
L'utilisation d'un passeport retouvé après avoir été déclaré perdu ou volé entraîne systématiquement une interdiction d'entrée sur le territoire.
En cas de correspondance, une carte nationale d'identité n'est pas suffisante pour sortir de l'aéroport.
En cas de résidence prolongée dans le pays, il est impératif de se faire enregistrer auprès des services du Ministère de l’Intérieur.
L'accès à la Crimée nécessite l'obtention d'une autorisation préalable délivrée par les autorités ukrainiennes et n'est autorisé que via un nombre restreint de points de passage. Tout séjour en Crimée sans autorisation ou avec une autorisation délivrée par les autorités locales est passible de poursuites en Ukraine. En cas d'arrivée par voie aérienne ou maritime, il est interdit de repartir par voie terrestre. A noter que la Russie qui a annexé le territoire demande aux voyageurs d'obtenir un visa russe.

Douane

Les sommes comprises entre 3 000 et 15 000 US$ doivent impérativement être déclarées à l'arrivée dans le pays tandis que les sommes supérieures doivent en outre être accompagnées d'une autorisation. En cas de non-déclaration, les douanes peuvent saisir les devises.
Il est également nécessaire de déclarer plusieurs autres produits comme les bijoux dont la valeur est supérieure à 122 €, le tabac et l'alcool à partir de seuils faibles, les armes, certains produits végétaux ...

Santé en Ukraine

Recommandations

Il est recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas d'urgence. Il est également conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour ainsi que des outils de protection contre les tiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées, de même que la vaccination contre la tuberculose. Selon les conditions de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la méningite, les hépatites virales A et B ainsi que contre la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les tiques (encéphalite à tiques et maladie de Lyme), la tuberculose via notamment des souches résistantes, la fièvre typhoïde, les MST, la rage ainsi que la consomation d'alcool frelaté. Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Ukraine

Communauté française

En 2013, l'Ukraine compte 928 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Une assurance automobile est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes du pays. En cas d'infraction à bord d'un véhicule immatriculé en France, il est impératif de faire établir un procès-verbal et de ne pas s'acquitter de l'amende auprès des forces de police, les paiements étant effectués ultérieurement par l'intermédiaire d'une banque.

Législation

La consommation et la détention de drogue, quelle qu'en soit la quantité est sévèrement réprimée.

Contacts

Ambassade de France en Ukraine : +380 44 590 36 00
Milice : 102
Urgences médicales : 103
Pompiers : 101

Patrimoine mondial en Ukraine

  • Kiev : cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et laure de Kievo-Petchersk
  • Lviv – ensemble du centre historique

Principaux aéroports de l'Ukraine

  • Aéroport international de Donetsk

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Ukraine, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Kiev, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Ukrainiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Ukraine peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Ukraine, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Ukrainienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Kiev ou demandez conseil à un proche Ukrainien.

Retour en France

Avant de partir de l'Ukraine, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Ukraine. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Ukraine. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Ukraine auprès de l'ambassade située à 39 rue Reitarska - 01901 Kiev que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Ukraine, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Ukrainien ou Ukrainienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Ukraine.
Contactez votre organisme bancaire Ukrainien et le service postal poste Ukrainienne pour annoncer votre départ de ce pays de 42 220 824 habitants, situé dans en Europe de l'Est ainsi que les douanes Ukrainiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Ukraine.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Ukraine. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Ukrainien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Ukraine, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Ukraine, dans la ville de Kiev par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Ukrainienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Ukrainienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Ukraine peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Kiev. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Ukrainien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Ukraine, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Ukraine auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Ukraine par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Ukrainienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Ukraine en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Ukraine, peuplé de 42 220 824 habitants.
Avant de partir vivre à Kiev ou dans une région plus isolée de l'Ukraine, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Ukraine, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 39 rue Reitarska - 01901 Kiev pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Ukraine par les forces de l'ordre Ukrainiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Ukrainienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Ukraine. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Ukrainien. Si vous arrivez en Ukraine, plusieurs écoles Ukrainiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Ukraine, situé en Europe de l'Est et peuplé de 42 220 824 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Ukraine.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Ukraine, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 39 rue Reitarska - 01901 Kiev pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Ukraine. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Ukraine, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Ukraine et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Ukrainien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Ukraine, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Ukraine, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Ukraine et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceUkraineVariation
Population70 136 25542 220 824-27 915 431
Superficie670 955 km²603 700 km²-67 255 km²
Densité105 hab/km²70 hab/km²-35 hab/km²
Numéro de Renseignements