Demande d'acte de naissance à Laval

  1. Pays de la Loire
  2. /
  3. Mayenne
  4. /
  5. Laval Agglomération
  6. /
  7. Laval
  8. /
  9. Demande d'acte de naissance
  1. Acte de naissance
  2. /
  3. Demande d'acte de naissance à Laval

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Laval (Mayenne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Laval est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Laval et vous recevrez le document à votre domicile.

Acte de naissance

L'acte de naissance est un document juridique officiel et authentique de l'état civil attestant de la naissance d'un individu. Une copie de l'acte de naissance délivrée par la mairie de Laval (Mayenne) est souvent nécessaire lors de certaines démarches administratives, telles que le mariage civil, le PACS. Selon les services d'état civil, une copie d'un acte de naissance à Laval est valable trois mois.

Vous avez besoin d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance pour une formalité administrative ? Plus besoin de se déplacer, nous effectuons la demande en ligne auprès du service d'état civil de la mairie de Laval et vous recevrez le document à votre domicile.

Mairie de Laval état civil


Chaque année, en moyenne, 700 petits lavallois voient le jour et font ainsi partie de la population de Laval.

Les demandes d'acte de naissance à Laval peuvent être faites à la mairie, où l'officier d'état civil signera le document. Pour les individus nés sur le territoire de la commune de Laval, l'état civil se trouve à la mairie, à l'adresse suivante : Place du 11-Novembre, CS 71327 53013 Laval cedex. Il est important de noter que si vous demandez un acte pour une autre personne que vous-même, un lien de filiation directe pourra vous être demandé (copie de votre propre acte, livret de famille).

Dans le cas d'une demande d'extrait ou d'acte de naissance de plus de 100 ans, il est conseillé de s'adresser directement aux archives départementales de la Mayenne.

Si vous souhaitez obtenir une copie d'acte de naissance pour une personne née à Laval, vous avez la possibilité d'effectuer une demande en ligne en utilisant le formulaire présent sur cette page, ou bien de vous rendre directement à la mairie de Laval.
Pour les personnes nées à Louvigné, à Bonchamp-lès-Laval ou à Étrelles, la procédure de demande d'acte de naissance est également disponible.


Obtenir rapidement et facilement un acte de naissance à Laval est essentiel pour diverses démarches administratives, telles que la reconnaissance officielle de votre identité. En utilisant les services en ligne ou en vous rendant directement à la mairie, vous pouvez vous assurer que vos documents seront traités sans délai.

Démarches administratives

Démarches en mairie de Laval

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Laval, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en préfecture de la Mayenne

Pour toutes vos démarches en préfecture de la Mayenne, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Acte de naissance sur les autres communes

Mairie de Laval
Place du 11-Novembre, CS 71327
53013 Laval cedex

[email protected]