La région Champagne-Ardenne

  1. Région de Champagne-Ardenne

Ancienne région française, la région Champagne-Ardenne a fusionnée en 2016 avec la région Alsace et Lorraine pour ne créer qu'une seule et grande région, la région Grand Est.

Composée des départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, la Champagne-Ardenne est une région faiblement peuplée qui connaît une baisse régulière de sa population. Première région agricole de France avec ses prestigieux vignobles, ses forêts et ses grandes cultures de céréales, de betterave ou encore de colza, elle possède également une industrie particulièrement développée, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la métallurgie et de la construction mécanique. La répartition inégale des activités génératrices d'emploi sur le territoire entraîne toutefois un déséquilibre entre la frange ouest et les départements des Ardennes et de la Haute-Marne qui souffrent d'un manque d'attractivité.
Constituée de plaines sédimentaires bordées à l'ouest par des plateaux calcaires, au sud-est par le plateau de Langres et au nord par la partie méridionale du massif des Ardennes, la région dont le climat consiste en une transition entre climats océanique et continental possède un réseau hydrographique qui s'écoule essentiellement d'est en ouest et sur lequel plusieurs lacs artificiels ont été aménagés dont le plus vaste d'Europe.

Conquise par les romains au Ier siècle av. JC, la région qui était peuplée par les Rèmes au nord, les Catalaunes au centre ainsi que par les Tricasses et les Lingons au sud a été rattachée à la province de Gaule belgique qui sera traversée et pillée au IIIe siècle par des peuples germaniques qui vont finir par s'installer en Gaule avec le statut de peuples fédérés. Combattant aux côtés des romains lors des grandes invasions barbares et notamment au cours de la bataille des champs Catalauniques contre les Huns en 451, ces peuples vont obtenir pour leur chef le statut de roi à la place de celui de patrice, accélérant ainsi le délitement de l'Empire.
Partagée entre le royaume des Francs, celui de Syagrius et celui des Alamands lors de l'avènement de Clovis, la région est intégralement conquise par celui-ci qui se fera ensuite baptiser dans la ville de Reims à la charnière entre le Ve et le VIe siècle, devenant ainsi le premier roi franc chrétien. Choisie par Louis Ier en 816 pour être sacré roi, la cathédrale de la ville qui conserve la Sainte Ampoule va devenir le lieu du sacre de la majorité des rois de France ultérieurs.
Prospère du XIIe au XIVe siècle avec ses grandes foires, la région qui s'est couverte de cathédrales gothiques va être affectée par plusieurs conflits à commencer par la guerre de Cent Ans.
Aux mains des Anglais et des Bourguignons au début du XVe siècle, elle est entièrement reprise par les français avant le milieu du siècle, le sacre de Charles VII dans la ville de Reims libérée en 1429 en dépit de sa position au cœur du territoire occupé, permettant d'asseoir sa légitimité.
Touchée par les guerres de religions, la guerre contre l'Espagne puis la Fronde, elle connaît avec le retour de la paix au XVIIIe siècle un nouveau développement de son activité économique.
Région révolutionnaire, elle voit l'arrestation de la famille royale à Varennes en 1791 puis la victoire de la République face aux armées austro-prussiennes à la bataille de Valmy en 1792.
Après les batailles de 1814 et la chute de l'Empire, la région dont les industries avaient été la cible des révolutionnaires connaît une forte industrialisation interrompue toutefois par la guerre franco-prusienne de 1870.
Ravagée au cours de la Première Guerre mondiale, la région a été à nouveau le théâtre de violents combats lors du second conflit mondial.

Numéro de Renseignements