Nouvelle-Zélande

  1. Pays et États
  2. /
  3. Nouvelle-Zélande

Nouvelle-ZélandeLa Nouvelle-Zélande (New Zealand - Aotearoa), est un pays insulaire d'Océanie dont les côtes sont baignées par l'océan Pacifique Sud et la mer de Tasmanie. La Nouvelle-Zélande administre en outre les îles Tokelau situées dans le Pacifique et a conclu une libre-association avec les îles Cook ainsi que Niue.
La Nouvelle-Zélande est une monarchie parlementaire dont la capitale est Wellington et la ville principale Auckland. La monnaie nationale est le dollar néo-zélandais et les langues officielles l'anglais et le maori. Les habitants de la Nouvelle-Zélande sont appelés les Néo-Zélandais et les Néo-Zélandaises.
Indépendante du Royaume-Uni depuis le 26 septembre 1907 en devenant un dominion puis pleinement depuis 1947, la Nouvelle-Zélande qui est constituée de deux îles principales est un pays au climat tempéré majoritairement peuplé de descendants d'Européens et d'une forte minorité de Maoris. Du fait de son isolement géographique, le pays abrite de nombreuses espèces endémiques.
La population totale de la Nouvelle-Zélande est de 4 927 110 habitants pour une superficie de 268 680 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Nouvelle-Zélande, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Nouvelle-Zélande (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Nouvelle-Zélande:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Nouvelle-Zélande

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Nouvelle-Zélande. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Nouvelle-Zélande :

Ambassade et consulat néo-zélandais

La Nouvelle-Zélande dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et la France sont réguliers et excédentaires pour la France mais très dépendants du secteur aéronautique.

Relations politiques

Les relations diplomatiques entre la Nouvelle-Zélande et la France connaissent actuellement une phase de renforcement avec notamment de nombreuses initiatives communes.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans les domaines de la culture et de la recherche. Le français est la langue étrangère la plus étudiée dans le pays.

Jumelage Franco-Néo-Zélandais

2 villes françaises sont jumelées avec une ville néo-zélandaise dont la ville de Bourail avec Waimate.

Voir tous les jumelages de ville néo-zélandaise

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Nouvelle-Zélande :

Carte de la Nouvelle-ZélandeContinentAustralasie
Carte géopolitique de la Nouvelle-ZélandeCapitalWellington
MonnaieDollar néo-zélandais (NZD)
Indicatif téléphonique+64
Domaine Internet.nz
Fête nationale6 Février

Subdivisions de la Nouvelle-Zélande

  • Auckland
  • Bay of Plenty
  • Canterbury
  • Gisborne
  • Hawke's Bay
  • Îles Chatham
  • Manawatu-Wanganui
  • Marlborough
  • Nelson
  • Northland
  • Otago
  • Southland
  • Taranaki
  • Tasman
  • Waikato
  • Wellington
  • West Coast

Sécurité en Nouvelle-Zélande

Délinquance

Afin de minimiser les risques de vol et d'agression, il est recommandé de se montrer vigilant, en particulier dans les grandes villes et les lieux touristiques. Il est également déconseillé de pratiquer le camping sauvage et de lui préférer le camping dans des lieux sécurisés ou près d'habitations.

Transport

En raison de la faible densité de population dans certains secteurs et du réseau secondaire parfois non goudronné, il est recommandé de privilégier les axes principaux qui sont bien entretenus et de ne pas rouler la nuit.

Risques naturels

Le pays étant situé dans une zone sismique très active, il est recommandé de s'informer sur les attitudes à adopter en cas de séisme. Il est en particulier recommandé de s'abriter sous une table ou un encadrement de porte à l'intérieur des bâtiments et de s'éloigner des objets susceptibles de tomber à l'extérieur. Il est également conseillé de prévoir un kit de première urgence.
Le pays connait également une activité volcanique. Il est par conséquent important de se renseigner sur les éventuelles restrictions d'accès avant de se rendre près d'un volcan actif.
Le pays connait de brusques changements de temps en toute saison, ce qui implique de toujours prévoir des vêtements chauds.

Recommandations

L'intégralité du pays est placée en vigilance normale, à l'exception de l'île volcanique de White Island et du mont Tongariro qui sont formellement déconseillés et de leurs abords qui sont en vigilance renforcée.

Activités sportives

Lors de la pratique de sports extrêmes en mer ou en montagne, il est impératif de disposer d'un matériel adapté et de respecter les consignes de sécurité.

Terrorisme

Le risque d'attentat étant présent dans le pays, il est recommandé de se montrer vigilant, en particulier dans les lieux les plus fréquentés.

Séjour en Nouvelle-Zélande

Formalités d'entrée

Les ressortissants français souhaitant se rendre en Nouvelle-Zélande pour un séjour touristique de moins de trois mois sont dispensés de demander un visa. Il est toutefois nécessaire de disposer d'un billet pour quitter le pays et de pouvoir justifier de ressources financières suffisantes pour la durée du séjour. Il faut en outre impérativement demander sur internet une autorisation de voyage électronique (ETA), y compris pour les passagers en transit dans un aéroport ou en croisière.
Une taxe pour financer la préservation de la nature doit être systématiquement acquittée lors de la demande d'ETA ou de visa.
Le pays propose la délivrance de visas de vacances-travail.

Douane

Afin d'éviter l'introduction d'espèces invasives, les douanes effectuent des contrôles stricts des marchandises arrivant dans le pays et des amendes importantes ou des interdictions de territoire peuvent être décidées contre les contrevenants aux règles sanitaires. Il est strictement interdit de transporter un grand nombre de produits animaux ou végétaux, y compris les aliments achetés en escale ou servis à bord des avions. De nombreux aliments et produits contenant des matières végétales ou ayant pu être en contact avec des animaux doivent être systématiquement déclarés.
Les douaniers sont autorisés à consulter le contenu des appareils informatiques.

Santé en Nouvelle-Zélande

Recommandations

Il est fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de prendre en charge les frais médicaux et d'évacuation sanitaire, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires à la durée du séjour.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais celle contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont recommandées.

Risques sanitaires

Le principal risque sanitaire est lié aux MST. Il est également important de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et des maladies digestives.

Infos en Nouvelle-Zélande

Communauté française

En 2013, la Nouvelle-Zélande comptait 3 612 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

La conduite étant à gauche et la priorité à droite, un temps d'adaptation peut être nécessaire.
Il est possible d'utiliser le permis de conduire français durant une année, à la condition toutefois qu'il soit accompagné du permis de conduire international ou d'une traduction certifiée conforme.
La location d'un véhicule n'est pas permise aux personnes de moins de 21 ans. Certaines agences de location interdisent en outre de circuler sur des routes non goudronnées.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont fortement réprimées. Les personnes soupçonnées de consommer des stupéfiants dans leur pays peuvent être refoulées à leur arrivée.
Le taux maximum d'alcoolémie autorisé au volant est de 0,8g/l de sang. La conduite en état d'ivresse ainsi que les excès de vitesse sont durement punis. En cas d'accident responsable entrainant des dommages corporels, des peines d'emprisonnement peuvent être prononcées.

Contacts

Ambassade de France en Nouvelle-Zélande : +64 4 384 25 55
Agence consulaire d'Auckland : +64 9 909 0413
Agence consulaire de Christchurch : +64 3 355 43 19
Agence consulaire de Dunedin : +64 3 473 86 24
Police : 111

Patrimoine mondial en Nouvelle-Zélande

  • Îles sub-antarctiques de Nouvelle-Zélande
  • Parc national de Tongariro
  • Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande

Principaux aéroports de la Nouvelle-Zélande

  • Aéroport international d'Auckland
  • Aéroport international de Christchurch

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Nouvelle-Zélande, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Wellington, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Néo-Zélandaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Nouvelle-Zélande peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Nouvelle-Zélande, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Néo-Zélandaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Néo-Zélandais.

Retour en France

Avant de partir de la Nouvelle-Zélande, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Nouvelle-Zélande. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Nouvelle-Zélande. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Nouvelle-Zélande auprès de l'ambassade située à Sovereign Building - 13ème étage - 34-42 Manners Street - PO box 11-343 - Wellington 6142 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Nouvelle-Zélande, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Néo-Zélandais ou Néo-Zélandaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Nouvelle-Zélande.
Contactez votre organisme bancaire Néo-Zélandais et le service postal poste Néo-Zélandaise pour annoncer votre départ de ce pays de 4 927 110 habitants, situé dans en Australasie ainsi que les douanes Néo-Zélandaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Nouvelle-Zélande.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Nouvelle-Zélande. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Néo-Zélandais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Nouvelle-Zélande, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Nouvelle-Zélande, dans la ville de Wellington par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Néo-Zélandaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Néo-Zélandaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Nouvelle-Zélande peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Néo-Zélandais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Nouvelle-Zélande, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Nouvelle-Zélande auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Nouvelle-Zélande par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Néo-Zélandaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Nouvelle-Zélande en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Nouvelle-Zélande, peuplé de 4 927 110 habitants.
Avant de partir vivre à Wellington ou dans une région plus isolée de la Nouvelle-Zélande, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Nouvelle-Zélande, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Sovereign Building - 13ème étage - 34-42 Manners Street - PO box 11-343 - Wellington 6142 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Nouvelle-Zélande par les forces de l'ordre Néo-Zélandaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Néo-Zélandaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Nouvelle-Zélande. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Néo-Zélandais. Si vous arrivez en Nouvelle-Zélande, plusieurs écoles Néo-Zélandaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Nouvelle-Zélande, situé en Australasie et peuplé de 4 927 110 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Nouvelle-Zélande.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Nouvelle-Zélande, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Sovereign Building - 13ème étage - 34-42 Manners Street - PO box 11-343 - Wellington 6142 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Nouvelle-Zélande. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Nouvelle-Zélande, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Nouvelle-Zélande et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Néo-Zélandais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Nouvelle-Zélande, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Nouvelle-Zélande, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Nouvelle-Zélande et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceNouvelle-ZélandeVariation
Population70 136 2554 927 110-65 209 145
Superficie670 955 km²268 680 km²-402 275 km²
Densité105 hab/km²18 hab/km²-86 hab/km²
Numéro de Renseignements