Guatemala

  1. Pays et États
  2. /
  3. Guatemala

GuatemalaLe Guatemala, république du Guatemala (República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale (Amérique latine) entouré par l'océan Pacifique, la mer des Caraïbes, le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador. Son nom se traduire par «lieu rempli d'arbres». La monnaie nationale est le quetzal, référence à l'oiseau sacré des Mayas. Le Guatemala est une démocratie représentative. sa capitale et sa plus grande ville est Nueva Guatemala de la Asunción, également connue sous le nom de Guatemala. Le territoire du Guatemala moderne constituait autrefois le noyau de la civilisation maya. L'abondance d'écosystèmes uniques et importants sur le plan biologique au Guatemala comprend un grand nombre d'espèces endémiques et est un point névralgique de la biodiversité mondiale. La population totale du Guatemala est de 17 302 084 habitants sur une superficie de 108 890 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Guatemala, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Guatemala (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Guatemala:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Guatemala

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Guatemala. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Guatemala :

Ambassade et consulat guatémaltèque

Le Guatemala dispose de 5 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le Guatemala est le 3ème partenaire commercial de la France en Amérique centrale. En 2017, les échanges bilatéraux se sont élevés à 100 M€. Nous exportons au Guatemala principalement des produits pharmaceutiques, parfums et cosmétiques, mais aussi de plus en plus de produits laitiers. La France importe principalement des produits pharmaceutiques, parfums, cosmétiques, mais aussi de produits laitiers. Le Guatemala importe en France des produits agricoles et agroalimentaires.

Relations politiques

Les relations bilatérales se sont approfondies depuis 2013, avec les déplacements successifs au Guatemala de l'ambassadeur pour les droits de l'Homme, du ministre déléguée aux Français de l'étranger, puis des ministres guatémaltèques de l'Economie et des Relations extérieures en France.

Relations culturelles et scientifiques

150 étudiants guatémaltèques sont inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur français.

Jumelage Franco-Guatémaltèque

Saint-Pierre est la seule ville française jumelée avec une ville guatémaltèque (Antigua Guatemala).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Guatemala :

Carte du GuatemalaContinentAmérique centrale
Carte géopolitique du GuatemalaCapitalGuatemala
MonnaieQuetzal (GTQ)
Indicatif téléphonique+502
Domaine Internet.gt
Fête nationale15 Septembre

Subdivisions du Guatemala

  • Alta Verapaz
  • Baja Verapaz
  • Chimaltenango
  • Chiquimula
  • El Progreso
  • Escuintla
  • Guatemala
  • Huehuetenango
  • Izabal
  • Jalapa
  • Jutiapa
  • Petén
  • Quetzaltenango
  • Quiché
  • Retalhuleu
  • Sacatepéquez
  • San Marcos
  • Santa Rosa
  • Sololá
  • Suchitepéquez
  • Totonicapán
  • Zacapa

Sécurité au Guatemala

Délinquance

Le trafic de stupéfiants et les extorsions de fonds sont courants et touchent principalement les résidents. Quand aux touristes, ils sont le plus souvent confrontés aux vols et agressions à main armée, de jour comme de nuit.

Transport

La route fait chaque année environ 3 fois plus de victimes que la criminalité au Guatemala. Le mauvais état de nombreuses routes, surtout en dehors des grandes villes, les risques d'éboulements en zone rurale et la conduite dangereuse des résidents exigent une prudence particulière à bord d'un véhicule

Risques naturels

Chaque année pendant la saison des pluies (de mai à octobre), entraîne des inondations ainsi que des glissements de terrains. Le risque sismique est élevé sur tout le territoire du pays. Certains volcans du Guatemala sont encore en activité et entrent régulièrement en éruption : le volcan Fuego (Antigua Guatemala), le volcan Pacaya (aux abords de la capitale) et le volcan Santiaguito (Quetzaltenango).

Recommandations

Tout le pays est placé en vigilance renforcée. Il est plus que recommandé d'avoir un comportement prudent durant les sorties nocturnes dans la capitale. Il est vivement recommandé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et sortir avec le minimum.

Activités sportives

En raison de la force des rouleaux et des courants sur la côte Pacifique, les risques de noyade sont importants. Il est conseillé de procéder à l'ascension des volcans en matinée et de s'informer au préalable des conditions météorologiques bien sûr en dehors des périodes d'activité volcanique !

Séjour au Guatemala

Formalités d\entrée

Les ressortissants français doivent être en possession d'un passeport en cours de validité. Vous n'avez pas besoin de visa pour des séjours inférieurs à 3 mois. Pour un séjour plus long, un visa de long séjour doit être demandé à l'ambassade du Guatemala. Ensuite, une autorisation de résider doit être demandé auprès des autorités guatémaltèques d'immigration.

Douane

A l'entrée du Guatemala, il est obligatoire de déclarer toute somme supérieure à 10 000 $US.

Santé au Guatemala

Recommandations

Il est plus que nécessaire d'avoir un contrat d'assistance ou une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie et hospitalisation) et de rapatriement sanitaire.

Vaccinations

La seule vaccination obligatoire est celle contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. Outre les vaccinations recommandées, aucune autre vaccination n'est obligatoire au Guatemala.

Risques sanitaires

Voici une liste non-exhaustive de maladies au Guatemal : Paludisme, Dengue, Chikungunya, Zika, Rage, Fièvre typhoïde...
A cause de l'activité volcanique, L'exposition à des cendres volcaniques peut causer des irritations des yeux, du nez et de la gorge.

Infos au Guatemala

Communauté française

En 2013, le Guatemala compte 779 Français en territoire guatémaltèque enregistrés devant le Ministère d'Affaires étrangères de la France.

Transport

Pour conduire au Guatemala, il vous un faut un permis de conduire français (traduit en espagnol) ou le permis international.
Si vous désirez louer un véhicule, nous vous conseillons les agences de location reconnues et de prendre une assurance (La location d'un véhicule avec chauffeur est conseillée).

Législation

Stupéfiants : la consommation de drogue (cannabis inclus) est puni pénalement.
Antiquités : Il est interdit de sortir du pays un objet antérieur à 1820.

Contacts

Police nationale : 110
Pompiers : 122 (volontaires) et 123 (municipaux)
Tourisme : INGUAT

Patrimoine mondial au Guatemala

  • Antigua Guatemala
  • Parc archéologique et ruines de Quirigua
  • Parc national de Tikal

Principaux aéroports du Guatemala

  • Aéroport international La Aurora

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Guatemala, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Guatemala, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Guatémaltèques, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Guatemala peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Guatemala, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Guatémaltèque. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Guatemala ou demandez conseil à un proche Guatémaltèque.

Retour en France

Avant de partir du Guatemala, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Guatemala. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Guatemala. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Guatemala auprès de l'ambassade située à 5A Avenida 8-59 - Zona 14 - Edificio COGEFAR - Guatemala ciudad 01014 Boîte postale 971-A que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Guatemala, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Guatémaltèque ou Guatémaltèque, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Guatemala.
Contactez votre organisme bancaire Guatémaltèque et le service postal poste Guatémaltèque pour annoncer votre départ de ce pays de 17 302 084 habitants, situé dans en Amérique centrale ainsi que les douanes Guatémaltèques pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Guatemala.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Guatemala. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Guatémaltèque.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Guatemala, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Guatemala, dans la ville de Guatemala par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Guatémaltèque l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Guatémaltèque.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Guatemala peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Guatemala. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Guatémaltèque ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Guatemala, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Guatemala auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Guatemala par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Guatémaltèque, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Guatemala en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Guatemala, peuplé de 17 302 084 habitants.
Avant de partir vivre à Guatemala ou dans une région plus isolée du Guatemala, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Guatemala, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 5A Avenida 8-59 - Zona 14 - Edificio COGEFAR - Guatemala ciudad 01014 Boîte postale 971-A pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Guatemala par les forces de l'ordre Guatémaltèques. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Guatémaltèque.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Guatemala. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Guatémaltèque. Si vous arrivez au Guatemala, plusieurs écoles Guatémaltèques pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Guatemala, situé en Amérique centrale et peuplé de 17 302 084 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Guatemala.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Guatemala, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 5A Avenida 8-59 - Zona 14 - Edificio COGEFAR - Guatemala ciudad 01014 Boîte postale 971-A pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Guatemala. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Guatemala, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Guatemala et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Guatémaltèque.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Guatemala, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Guatemala, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Guatemala et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceGuatemalaVariation
Population70 136 25517 302 084-52 834 171
Superficie670 955 km²108 890 km²-562 065 km²
Densité105 hab/km²159 hab/km²+54 hab/km²
Numéro de Renseignements