Ville de Chemillé-en-Anjou

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays de la Loire
  4. /
  5. Maine-et-Loire
  6. /
  7. Mauges Communauté
  8. /
  9. Chemillé-en-Anjou
Voir plus

Chemillé-en-Anjou est une ville française située dans le département du Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Chemillois et les Chemilloises.
La commune s'étend sur 324 km² et compte 21 982 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 67,8 habitants par km², Chemillé-en-Anjou a connu une nette hausse de 256,3% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Val-du-Layon, Trémentines et Coron, Chemillé-en-Anjou est située à 19 km au sud-est de Mauges-sur-Loire la plus grande ville des environs.
Située à 91 mètres d'altitude, la Rivière le Juret, la Rivière le Layon, la Rivière l'Evre sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Chemillé-en-Anjou.
Le maire de Chemillé-en-Anjou se nomme Monsieur Hervé MARTIN (mandat 2020-2026).
La commune de Chemillé-en-Anjou fait partie de Mauges Communauté.
La commune est proche du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à l'hôtel de ville de Chemillé-en-Anjou situé au 5 Rue de l'Arzillé, Chemillé aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Démarches administratives

La mairie de Chemillé-en-Anjou

Numéro de Renseignements

Adresse postale de la mairie :
5 Rue de l'Arzillé, Chemillé
49120 CHEMILLE

Horaires d'ouverture de la mairie :
Du Lundi au Vendredi: 09:00 à 12:00 - 13:30 à 17:30 (La mairie annexe de Melay est ouverte les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h, le mardi de 13h à 17h, le vendredi de 9h à 17h30, fermée le samedi matin mais possible de prendre rendez-vous)
Samedi: 09:00 à 12:00 (sauf juillet-août)

 

Vous pouvez téléphoner à la mairie de Chemillé-en-Anjou aux horaires d'ouverture indiqués ci-dessus

Téléphone : 02 41 30 35 17
International: +33 2 41 30 35 17

Fax : 02 41 30 34 87
International: +33 2 41 30 34 87

Courriel : accueil.mairie@chemille-melay.fr

Site officiel de Chemillé-en-Anjou : chemille-en-anjou.fr

Démarches en mairie de Chemillé-en-Anjou

Pour toutes vos démarches administratives à la mairie de Chemillé-en-Anjou, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches à Chemillé-en-Anjou

Démarches à la sous-préfecture du Maine-et-Loire

Pour toutes vos démarches à la sous-préfecture du Maine-et-Loire à Cholet, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Sous-préfecture du Maine-et-Loire à Cholet

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Changement d'adresse à Chemillé-en-Anjou

Vous déménagez ou faites construire sur la commune de Chemillé-en-Anjou et souhaitez connaître les démarches à effectuer pour vous raccorder aux différents réseaux présents (télécom, Internet, eau, gaz, électricité etc.) ?
Vous trouverez ci-dessous les informations dont vous avez besoin pour réaliser sereinement votre changement d'adresse mais également un éventail des services présents aux alentours, comme les écoles, les crèches, les haltes garderies, les bureaux de Poste, les déchetteries etc.

Changement d'adresse à Chemillé-en-Anjou
  • Organismes à prévenir et courier postal
  • Pièces à modifier: carte d'électeur, certificat d'immatriculation etc.
  • Démarches pour vos enfants: écoles, crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles etc.
  • Impôts et taxe d'habitation à Chemillé-en-Anjou
Télécommunications : ADSL, fibre et mobile
  • Offres Internet disponibles à Chemillé-en-Anjou
  • Tests de débit et éligibilité de votre ligne téléphonique
  • Couverture ADSL et mobile 3G/4G à Chemillé-en-Anjou
  • Promotions et conseils
Raccordement électricité, gaz et eau à Chemillé-en-Anjou
  • Offres et promotions disponibles à Chemillé-en-Anjou
  • Souscription et résiliation de vos contrats
  • Démarches d'accès à l'eau potable à effectuer
  • Contacts utiles à Chemillé-en-Anjou
Déménagement par un professionnel
  • Conseils pour simplifier votre déménagement
  • Meilleurs tarifs de déménageurs sur le marché
Déménagement à Chemillé-en-Anjou

Service public et administration

La ville

La population et les habitants de Chemillé-en-Anjou

Avec une densité de population de 67,8 hab/km², la commune de Chemillé-en-Anjou compte une population totale de 21 982 habitants (Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019, recensement de 2016) pour une population municipale de 21 392, compte une proportion de 49,2 % d'hommes pour 50,8 % de femmes.
Les habitants de Chemillé-en-Anjou, ou gentilé, sont appelés les Chemillois et les Chemilloises.

Statistiques sur la ville de Chemillé-en-Anjou

Alors que la population, la superficie et la densité d'une commune donnée sont des informations cruciales pour appréhender le territoire, il peut parfois s'avérer nécessaire d'avoir une vision plus globale. Dans ce but, un classement sur chacun de ces trois critères a été effectué qui détermine le rang de la commune de Chemillé-en-Anjou pour différents échelons administratifs allant du canton au territoire national.
Voici le classement 2020 de la commune en fonction de sa population et superficie :

SubdivisionHabitantsSuperficieDensité
France420e 22e 12 184e -87
Pays de la Loire17e -11er 531e -9
Maine-et-Loire6e 1er 99e -3
Arrondissement de Cholet4e 1er 20e
Canton de Chemillé-Melay1er 1er 1er
Statistique sur Chemillé-en-Anjou

Ville jumelle avec Chemillé-en-Anjou

Cadre légal à la mise en place d'échanges socio-culturels entre deux communes situées ou non dans le même pays, le partenariat officiel que constitue le jumelage concerne un grand nombre de communes qui sont souvent jumelées avec plusieurs villes.
Chemillé-en-Anjou est jumelée avec la ville allemande de Aspach.

Label décerné à Chemillé-en-Anjou

Hébergements

Immobilier à Chemillé-en-Anjou

En matière d'immobilier locatif, il a été mis en place la Loi Pinel (anciennement Duflot), elle permet aux investisseurs d'acquérir un bien immobilier locatif avec un taux de défiscalisation qui peut monter jusqu'à 21%.
Chemillé-en-Anjou est classée en zone C et n'est donc pas éligible à la loi Pinel.

Les impôts locaux à Chemillé-en-Anjou

Due par les propriétaires et les usufruitiers, la taxe foncière qui doit être acquittée annuellement concerne, hors cas d'exonération prévus par la loi, l'ensemble des propriétés bâties et non bâties.

La taxe d'habitation qui est couplée à la redevance audiovisuelle est due par l'occupant du logement au premier janvier, qu'il en soit le propriétaire, le locataire ou l'occupant à titre gratuit.
A noter que les foyers les plus modestes vont progressivement en être exonérés et qu'une nouvelle taxe de même nature est actuellement en cours de préparation.

Si vous pensez pouvoir bénéficier d'une exonération en raison du type particulier de votre propriété ou de vos faibles revenus, vous pouvez contacter votre centre des impôts par téléphone.

Taxe d'habitation13.64 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties20.51 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties42.52 %

Réductions et crédits d'impôt

Afin de soutenir la mise sur le marché de logements locatifs ainsi que la rénovation de l'habitat ancien, plusieurs dispositifs permettant de réduire le montant de l'impôt sur le revenu ont été mis en place par l’État.

Tout investissement immobilier réalisé dans une commune où l'offre locative est considérée insuffisante peut être partiellement déduit de ses impôts, à la condition de respecter quelques règles.
Pour bénéficier du dispositif prévu par la loi Pinel, il est ainsi impératif de s'engager à louer le logement à un montant inférieur au prix du marché, pendant une durée minimale de 6 ans.

Immobilier à Chemillé-en-Anjou

Hôtels proches de Chemillé-en-Anjou

Pour tous vos voyages d'affaire ou de tourisme, 11 chambres d'hôtel réparties sur un seul et unique hotel sont disponibles à Chemillé-en-Anjou.

  • Infos et
    Réservation
    L'ENTRACTE
    Situé à Saint-Paul-du-Bois, l'établissement L'ENTRACTE dispose d'un restaurant, d'un bar, d'un salon commun et d'un jardin. Il propose des chambres familiales et une aire de jeux pour enfants. L'établissement…
    à Saint-Paul-du-Bois
  • Infos et
    Réservation
    Les Jardins de l'Anjou
    L'hôtel Les Jardins de l'Anjou est situé dans un vignoble à 5 minutes de la Loire, 30 km d'Angers et 80 km de Nantes. Il propose des hébergements dotés d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une télévision haute…
    à Mauges-sur-Loire
  • Infos et
    Réservation
    The Originals City, Le Logis d'Elbée, Cholet Nord (Inter-Hotel)
    Situé à Beaupréau, l'établissement Le Logis d'Elbée, Cholet Nord dispose d'une terrasse et d'un bar. Cet hôtel 2 étoiles propose une connexion Wi-Fi gratuite. Il possède un restaurant. Les chambres sont…
    à Andrezé

Location saisonnière

Locations saisonnières de vacances ou professionnelles.

  • Infos et
    Réservation
    Chateau De Piedouault
    Situé à Jallais, le Chateau De Piedouault est une maison de vacances avec un jardin et une piscine extérieure ouverte en saison. Offrant une vue sur sa piscine, il vous accueille à 48 km de Nantes. Il…
    à Jallais
  • Infos et
    Réservation
    Le Mottay Pinard
    Situé à Jallais, l'établissement Le Mottay Pinard dispose d'un jardin et d'un barbecue. Cet hébergement se trouve à 45 km de Clisson. Vous bénéficierez gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé…
    à Jallais
  • Infos et
    Réservation
    Le moulin de Gontard
    Situé à Jallais, à 45 km de Clisson, Le moulin de Gontard propose un restaurant et une connexion Wi-Fi gratuite. Le linge de lit et les serviettes peuvent être fournis, moyennant des frais supplémentaires. Cet…
    à Jallais

Camping

Envie de vacances en camping à Chemillé-en-Anjou ? 53 emplacements répartie sur un seul et unique camping sont disponibles sur la commune de Chemillé-en-Anjou.

  • Infos et
    Réservation
    Flower Camping La Promenade
    Le camping la Promenade, idéalement situé en bord de Loire, en Maine et Loire au coeur de l'Anjou sur le parcours de la Loire à vélo, entre Angers et Ancenis à proximité des communes de Chalonnes sur Loire, la…
    à Mauges-sur-Loire
  • Infos et
    Réservation
    Camping Les Logis de L'Oumois
    Situé entre l'Anjou, la Vendée et les Deux Sèvres, Les Logis de L'Oumois vous accueil dans un cadre et une ambiance familiale. Dans un cadre de nature vous pourrez profité des animaux sur place ainsi que les…
    à Maulévrier
  • Infos et
    Réservation
    Camping Slow Village Loire Vallée
    Au coeur du Val de Loire et aux portes d'Angers, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Camping Slow Village Loire Vallée vous accueille dans un cadre authentique et nature, en bord de Loire. Il sera le…
    aux Ponts-de-Cé
Hébergement à Chemillé-en-Anjou

Sorties et loisirs

Restaurants

Vous recherchez une table pour déjeuner ou pour un diner sur Chemillé-en-Anjou ?

Restaurant de Chemillé-en-Anjou

Activités et loisirs

Office de tourismeBesoin de plus d'informations sur les activités proposées ?
Rendez-vous ou contacter directement le seul et unique Office de Tourisme à Chemillé-en-Anjou.
Voici une liste non exhaustive d'activités et de loisirs présents sur Chemillé-en-Anjou.

Vie économique

3 zones économique sont présentes sur le territoire de Chemillé-en-Anjou : La Zone Activite du Chalet, la Zone Industrielle du Bompas et la Zone Industrielle les 3 Routes

Salaire et emplois à Chemillé-en-Anjou

Vous recherchez un emploi proche de Chemillé-en-Anjou, consultez les Offres d'emploi à Chemillé-en-Anjou et ses environs. Pour savoir combien gagne les habitants de Chemillé-en-Anjou, tous les montants des salaires et des impôts sont présentés sur la page du salaire à Chemillé-en-Anjou.

Commerces présents

En 2019, les chemillois disposent de 19 types de commerce ouverts sur la commune, voici la liste des types de commerce de la ville :

  • 16 Boulangeries
  • 12 Magasins de vêtements
  • 4 Drogueries, quincailleries, bricolage
  • 4 Magasins d'optique
  • 3 Magasins d'équipements du foyer
  • 3 Librairie, papeteries, journaux
  • 2 Fleuristes, Jardineries, Animaleries
  • 2 Stations-service
  • 2 Parfumeries, Cosmétiques
  • 2 Magasins de chaussures
  • 2 Boucheries, charcuteries
  • 2 Hypermarchés
  • 2 Épiceries
  • 1 Supérette
  • 1 Bijouterie, Horlogerie
  • 1 Magasin de produits surgelés
  • 1 Magasin de meubles
  • 1 Magasin d'articles de sports
  • 1 Magasin d'électroménager

Centre commercial

Besoin de faire des courses, voici l'unique centre commercial sur Chemillé-en-Anjou.

Commerçants

Commerçants de Chemillé-en-Anjou

Entreprises sur Chemillé-en-Anjou

Le numéro SIREN qui identifie la mairie de Chemillé-en-Anjou est le numéro 200 053 593 et son Numéro de TVA intracommunautaire est FR 63 200053593. Voici les principaux secteurs d'activités de la commune de Chemillé-en-Anjou.
Un projet travaux ? Comparez les devis d'artisans sur Chemillé-en-Anjou.

  • Activités immobilières à Chemillé-en-Anjou (643)
  • Culture et production animale, chasse et services annexes à Chemillé-en-Anjou (613)
  • Travaux de construction spécialisés à Chemillé-en-Anjou (170)
  • Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles à Chemillé-en-Anjou (154)
  • Activités des organisations associatives à Chemillé-en-Anjou (122)
  • Activités pour la santé humaine à Chemillé-en-Anjou (99)
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs à Chemillé-en-Anjou (93)
  • Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné à Chemillé-en-Anjou (71)
  • Commerce de gros, à l'exception des automobiles et des motocycles à Chemillé-en-Anjou (70)
  • Autres services personnels à Chemillé-en-Anjou (68)
Entreprise sur Chemillé-en-Anjou

Education et enseignement

La commune de Chemillé-en-Anjou dépend de l'Académie de Nantes (Rectorat de Nantes) et les écoles primaires de la commune dépendent de l'Inspection académique du Maine-et-Loire.
Pour le calendrier des vacances scolaires, Chemillé-en-Anjou est en zone B.
Sur la commune de Chemillé-en-Anjou, 25 établissements scolaires sont ouverts : 18 écoles, 3 collèges et 4 lycées.

Écoles à Chemillé-en-Anjou

Ci dessous, voici une sélection de 6 écoles de Chemillé-en-Anjou. Pour consulter la liste complète des 18 écoles, merci de cliquer sur le lien en dessous.
  • École élémentaire Marcel Pagnol

    École élémentaire public

    1 Rue des écoliers

  • École primaire Notre-Dame du Sacré Coeur

    École élémentaire privée

    10 Rue Saint-fiacre

  • École primaire Saint-Jacques

    École élémentaire privée

    3 Rue de l'Abbé Bousseau

  • École élémentaire Georges Brassens

    École élémentaire public

    10 Rue de la Source

  • École maternelle Georges Brassens

    École maternelle public

    8 Rue de la Source

  • École primaire Notre-Dame

    École élémentaire privée

    25 Rue des Venelles

Collèges à Chemillé-en-Anjou

  • Collège Pierre et Marie Curie

    Collège public

    2 Rue de l'Union Bp 109

  • Collège Saint-Joseph

    Collège privé

    21 Rue des Venelles

  • Collège Notre-Dame

    Collège privé

    La Salle de Vihiers

Lycées à Chemillé-en-Anjou

  • Lycée polyvalent de l'hyrôme

    Lycée professionnel et technologique public

    71 Rue Nationale

  • Lycée Notre-Dame

    Lycée privé

  • LTP Robert d'Arbrissel

    Lycée professionnel privé

    8 Place Urbain Ii Bp 3

  • Section professionnelle lycée de l'Hyrôme

    Lycée professionnel public

    71 Rue Nationale

  •  
  •  
Etablissements scolaires à Chemillé-en-Anjou

Appellations et labels

Sur le territoire de Chemillé-en-Anjou, 3 types de produits alimentaires traditionnels issus d'un savoir-faire et d'un terroir sont fabriqués. Voici la liste ci-dessous :
5 IGP et 3 AOC sont les labels représentés sur la commune.

Vie politique

Le conseil municipal : Les élus

Le maire de Chemillé-en-Anjou se nomme Monsieur Hervé MARTIN pour un mandat de 6 ans (2020-2026). Agé de 52 ans, Hervé MARTIN a pour profession : Agriculteurs sur moyenne exploitation.
Le conseil municipal de Chemillé-en-Anjou est constitué d'un maire, 13 adjoints et 53 conseillers municipaux (33 hommes et 34 femmes). Voici la liste complète de l'équipe municipale de Chemillé-en-Anjou élue aux dernières élections municipales :

Adjoints

  • M. Patrice GRENOUILLEAU
    1er Adjoint
    59 ans - Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
  • Mme Anne Rachel BODEREAU
    2ème Adjointe
    50 ans - Cadres de la fonction publique
  • M. Dimitri RAGUIN
    3ème Adjoint
    48 ans - Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
  • Mme Justine BAZANTAY
    4ème Adjointe
    47 ans - Employés civils et agents de service de la fonction publique
  • M. Pascal CASSIN
    5ème Adjoint
    55 ans - Agriculteurs sur moyenne exploitation
  • Mme Brigitte LEBERT
    6ème Adjointe
    59 ans - Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
  • M. Yann SEMLER-COLLERY
    7ème Adjoint
    58 ans - Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
  • Mme Sophie BIDET-ENON
    8ème Adjointe
    50 ans - Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités)
  • M. Luc PELÉ
    9ème Adjoint
    51 ans - Agriculteurs sur moyenne exploitation
  • Mme Isabelle ROBINEAU
    10ème Adjointe
    53 ans - Professions libérales
  • M. Gérard LEFEBVRE
    11ème Adjoint
    72 ans - Anciens cadres
  • Mme Salète DILLIEUX
    12ème Adjointe
    43 ans - Professions libérales
  • M. Yann HENRY
    13ème Adjoint
    49 ans - Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise

Conseillers municipaux

  • Mme Christelle BARBEAU
    49 ans - Employés administratifs d'entreprise
  • Mme Florence BARRÉ
    60 ans - Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
  • M. Pascal BATARDIERE
    52 ans - Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités)
  • Mme Florence BAZANTÉ
    49 ans - Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés
  • M. Francis BEAUPEL
    72 ans - Anciens cadres
  • Mme Emanuelle BESNARD
    38 ans - Professeurs, professions scientifiques
  • M. Antoine BIDET
    54 ans - Contremaîtres, agents de maîtrise
  • Mme Corinne BLOCQUAUX
    57 ans - Anciens employés
  • Mme Peggy BOSSARD
    47 ans - Commerçants et assimilés
  • Mme Nathalie BOURIGAULT
    41 ans - Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • M. Stéphane BOUTIN
    49 ans - Employés civils et agents de service de la fonction publique
  • M. Freddy BUREAU
    43 ans - Techniciens
  • M. Christophe CAILLEAU
    47 ans - Agriculteurs sur moyenne exploitation
  • M. Freddy CAILLEAU
    40 ans - Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • Mme Mireille CHRETIEN
    56 ans - Ouvriers qualifiés de type industriel
  • M. Jean-Claude CORROYER
    75 ans - Anciens cadres
  • Mme Marie-Josephe COURAUD
    70 ans - Anciens employés
  • Mme Nadège DAVID
    45 ans - Techniciens
  • Mme Annick DIXNEUF
    61 ans - Anciens employés
  • M. Lorenzo DUARTE
    21 ans - Elèves, étudiants
  • Mme Annie FARDEAU
    60 ans - Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • Mme Magalie FOURAGE
    48 ans - Employés administratifs d'entreprise
  • Mme Amélie GAUDICHEAU
    38 ans - Employés administratifs d'entreprise
  • Mme Valerie GERVAIS
    44 ans - Ouvriers qualifiés de type artisanal
  • M. Laurent GIRARD
    65 ans - Anciennes professions intermédiaires
  • Mme Fanny GODIN
    46 ans - Contremaîtres, agents de maîtrise
  • M. Christophe GOURDON
    41 ans - Techniciens
  • M. Fabien GRELLIER
    39 ans - Employés de commerce
  • M. Bruno HOUET
    64 ans - Anciens cadres
  • M. Laurent JAGUELIN
    54 ans - Agriculteurs sur moyenne exploitation
  • M. Thomas LAURENCEAU
    32 ans - Ouvriers qualifiés de type artisanal
  • Mme Catherine LELOUP COTTIN
    56 ans - Employés administratifs d'entreprise
  • M. Yann LEROUX
    45 ans - Employés civils et agents de service de la fonction publique
  • M. Laurent MAISSIN
    61 ans - Professions de l'information, des arts et des spectacles
  • M. Christian MARTINEAU
    55 ans - Professions intermédiaires administratives de la fonction publique
  • Mme Amélie OLIVIER
    34 ans - Employés administratifs d'entreprise
  • Mme Alix OUDIN
    48 ans - Employés civils et agents de service de la fonction publique
  • Mme Virginie PACAULT
    39 ans - Elèves, étudiants
  • Mme Virginie PASCO
    45 ans - Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • M. Christian PEZOT
    52 ans - Agriculteurs sur moyenne exploitation
  • M. Laurent PICARD
    52 ans - Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
  • Mme Claire PIET
    36 ans - Agriculteurs sur petite exploitation
  • M. Christophe PINIER
    51 ans - Techniciens
  • Mme Isabelle POTIER
    52 ans - Professeurs, professions scientifiques
  • Mme Sandrine QUIGNON
    46 ans - Professions intermédiaires de la santé et du travail social
  • M. Jean-François RAMOND
    59 ans - Agriculteurs sur moyenne exploitation
  • M. Anthony SAULGRAIN
    38 ans - Employés administratifs d'entreprise
  • M. Jean-Noël SOCHELEAU
    79 ans - Anciens agriculteurs exploitants
  • Mme Nathalie TECHER
    54 ans - Commerçants et assimilés
  • Mme Odile TIJOU
    61 ans - Personnels des services directs aux particuliers
  • M. Thomas TREMBLAY
    44 ans - Artisans
  • Mme Marine TUFFEREAU
    27 ans - Ouvriers non qualifiés de type industriel
  • Mme Nadia YQUEL
    41 ans - Personnes diverses sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraités)

Rémunération des élus de Chemillé-en-Anjou

Attention, le tableau ci-dessous est un tableau estimatif avec des montants bruts maximum. Le conseil municipal de la commune de Chemillé-en-Anjou fixe le montant librement suivant déliberation.
Voici un tableau estimatif des rémunérations versées aux élus.

Rémunération unitaireRémunération totale
FonctionNombreMensuelle MoisAnnuelle AnMensuelle MoisAnnuelle An
Maire13 500,4642 005,523 500,4642 005,52
Adjoint131 283,5015 402,0016 685,50200 226,00
Conseiller53233,362 800,3212 368,08148 416,96
Total675 017,3260 207,8432 554,04390 648,48
Montant exprimé en euros.
Ses valeurs sont données à titre indicatif.

Anciens maires de Chemillé-en-Anjou

PériodesMaires
Depuis mars 2020M. Hervé MARTIN
De mars 2014 à mars 2020M. Christophe DILE
Élu 2014M. Lionel COTTENCEAU
De 1994 à mars 2014M. Michel MIGNARD
De 1989 à 1994M. Louis ASSERAY
De 1983 à 1989M. Bernard CHEVILLARD
De 1976 à 1983M. Maurice ROCHARD
De 1963 à 1976M. Jean CHALOPIN
De 1959 à 1963M. Louis Jacques Gabriel ASSERAY
De 1944 à 1959M. Maurice PAULAIN
...
Anciens maires de Chemillé-en-Anjou

Député représentant la commune

Pour les élections législatives françaises qui permet d'élire les députés représentant le peuple à l'Assemblée nationale, la France est découpé en circonscription législative. La commune de Chemillé-en-Anjou fait partie de la 4ème circonscription du Maine-et-Loire.
Le député représentant la 4ème circonscription du Maine-et-Loire à l'Assemblé nationale est Madame Laetitia SAINT-PAUL.

Vote et résultats d'élections

Pour pouvoir voter à Chemillé-en-Anjou, veuillez demander votre carte électorale, ou carte d'électeur, et ainsi vous aurez la possibilité de voter au bureau de vote de Chemillé-en-Anjou.
Lla carte d'électeur n'est pas forcément indispensable pour voter. En effet, en cas d'oubli, de perte ou de vol, il suffit de présenter un justificatif d'identité au bureau de vote pour participer au scrutin. Il faut cependant vérifier au préalable que l'on est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune ou de son arrondissement.
Ci-dessous, voici la liste des élections qui se sont déroulées sur la commune :

  • Présidentielles 2017

    Présidentielles 2012 Abs. 18,81 % +3,23

    Présidentielles 2007 Abs. 15,58 % -2,99

    Présidentielles 2002 Abs. 18,57 %

  • Législatives 2017

    Législatives 2012 Abs. 47,01 %

  • Européennes 2019

    Européennes 2014 Abs. 59,00 % -0,37

    Européennes 2009 Abs. 59,37 % -0,42

    Européennes 2004 Abs. 59,79 %

  • Régionales 2021

    Régionales 2015 Abs. 49,22 %

    Régionales 2010 Abs. 57,07 % +13,35

    Régionales 2004 Abs. 43,72 %

  • Départementales 2021

    Départementales 2015 Abs. 55,42 %

  • Municipales 2020

    Municipales 2014 Abs. 31,91 % -5,28

    Municipales 2008 Abs. 37,19 % +0,22

    Municipales 2001 Abs. 36,97 %

Comptes de la commune de Chemillé-en-Anjou

Tous les comptes publics de la commune de Chemillé-en-Anjou sont disponibles: Chiffres clés, frais de fonctionnement, investissement sur la commune, fiscalité, autofinancement, endettement de la commune.

Géographie

Informations géographiques générales

Localisation sur la carte de France

Commune urbaine française, Chemillé-en-Anjou dont l'altitude varie entre un minimum de 19 mètres et un maximum de 216 mètres pour une altitude moyenne de 118 mètres couvre une superficie de 32398 hectares soit 323,98 km². Pour la commune de Chemillé-en-Anjou, le code INSEE issu du code officiel géographique français est le code 49092.
Chemillé-en-Anjou est proche du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine., la commune dont la mairie se situe à 91 mètres d'altitude n'accueille aucune réserve naturelle sur son territoire.
Caractérisée par un Climat océanique avec été tempéré (Classification de Köppen : Cfb), la commune se situe dans le fuseau horaire UTC +1:00 (Europe/Paris). L'heure d'été correspond à UTC+2:00 tandis que l'heure d'hiver correspond à UTC +1:00.

Pour une localisation aisée de la ville de Chemillé-en-Anjou, dont le code postal est 49120, sur une carte, dans une application web ou avec un GPS, vous pouvez utiliser ses coordonnées géographiques qui vous sont proposées dans les principaux systèmes de projection pour répondre aux besoins les plus courants.
Pour le mardi 27 juillet 2021 à Chemillé-en-Anjou, le lever du soleil est à 06h36 et le coucher du soleil est à 21h42.

Les coordonnées géographiques de Chemillé-en-Anjou en décimales sont : 47.2122° de latitude et -0.716667° de longitude.
Les coordonnées géographiques sexagésimales de Chemillé-en-Anjou sont : latitude nord 47° 12' 44'' et longitude ouest 0° 43' 0''.
Les coordonnées cartographiques en projection Lambert 93 de Chemillé-en-Anjou sont : X : 418797 Y : 6685720.
Les coordonnées cartographiques en projection Lambert II étendu de Chemillé-en-Anjou sont : X : 368724 Y : 2250313.

Pour vous informer sur les différents types de terrains présent sur le territoire de la commune de Chemillé-en-Anjou, merci de vous rendre sur l'occupation des sols de Chemillé-en-Anjou.

Météo et prévisions à Chemillé-en-Anjou

Météo à Chemillé-en-Anjou

Ensoleillement et température à Chemillé-en-Anjou

Est-ce judicieux d'installer des panneaux solaires à Chemillé-en-Anjou ?
Pour répondre à cette question, nous vous proposons différents chiffres comme d'ensoleillement sur la commune ainsi que les températures moyennes.
Pour profiter au mieux du rayonnement solaire, l'angle d'inclinaison optimale est 37 degrés.
En prenant en compte l'angle d'inclinaison donné, l'irradiation, qui définit l'exposition aux rayonnements du soleil, moyenne est de 4,18 kWh/m² par jour soit 127,49 kWh/m² par mois et 1 525,70 kWh/m² par an.
Avec une température moyenne journalière de 11.6°C sur 24 heures (avec un minimum de 4.7°C en Janvier et un maximun de 18.8°C en Août), Chemillé-en-Anjou compte 2179 degrés-jours de chauffage.
Pour plus de données sur le climat et l'ensoleillement de Chemillé-en-Anjou merci de suivre le lien ci-dessous.

Ensoleillement et climat sur Chemillé-en-Anjou

Découpage administratif

Étant admis qu'il peut parfois s'avérer utile de pouvoir rattacher la commune française de Chemillé-en-Anjou aux différents échelons administratifs auxquels elle appartient pour des raisons notamment administratives et électorales, nous avons référencé sa région, son département, son arrondissement ainsi que son canton. (Pour les intercommunalités, merci de consulter la rubrique dédiée).
Située dans la région Pays de la Loire et plus précisément dans le Département du Maine-et-Loire, la commune de Chemillé-en-Anjou qui appartient à l'Arrondissement de Cholet est le bureau centralisateur du Canton de Chemillé-Melay.
13 communes ont été rattaché à Chemillé-en-Anjou : Chanzeaux 1198 habitants, Chemillé 7028 habitants, Cossé-d'Anjou 438 habitants, La Chapelle-Rousselin 801 habitants, La Jumellière 1463 habitants, La Salle-de-Vihiers 1083 habitants, La Tourlandry 1403 habitants, Melay 1748 habitants, Neuvy-en-Mauges 823 habitants, Saint-Georges-des-Gardes 1641 habitants, Saint-Lézin 801 habitants, Sainte-Christine 832 habitants et Valanjou 2297 habitants.

Pour tenter de rendre compte d'une réalité complexe qu'il est parfois difficile d'appréhender par le seul biais d'un découpage administratif aux origines anciennes, nous avons sélectionné quelques notions intéressantes chères aux géographes. La commune de Chemillé-en-Anjou appartient à la zone d'emploi Cholet et est ainsi rattachée à l'Unité urbaine Chemillé.

Les quartiers de Chemillé-en-Anjou

Pour des raisons de statistiques et de recensement de la population, la commune de Chemillé-en-Anjou est découpée par l'INSEE en 3 quartiers qui sont : Astree-Beauregard, Centre Ville et Zi Bompas.

Cartes, itinéraires et plan de Chemillé-en-Anjou

Outre la consultation des photos aériennes, du plan routier ou encore de la liste des rues et places de la ville de Chemillé-en-Anjou, cette rubrique cartographique permet de découvrir les limites des parcelles cadastrales, les communes constitutives du SCOT ainsi que l'existence d'un PLU (anciennement POS) ou d'une carte communale.Pour satisfaire les attentes du plus grand nombre, nous proposons également la consultation de la carte IGN qui est une référence pour la préparation des promenades et randonnées, de la carte de Cassini et de la carte d'état major qui peuvent être particulièrement utiles pour les personnes férues d'histoire ainsi que de la carte géologique prisée par les amoureux des roches et des minéraux.
Pour calculer un itinéraire à partir de Chemillé-en-Anjou ou pour vous y rendre ou consulter les photographies aériennes, les cartes IGN, les carte géologique de Chemillé-en-Anjou, les cartes de Cassini et d'état major, rendez-vous sur le plan de Chemillé-en-Anjou.

Le territoire de la commune fait partie d'un schéma de cohérence territoriale qui vise à mettre en cohérence, préserver et valoriser le territoire en matière d'habitat, de déplacements et d'équipements. Chemillé-en-Anjou dépend donc du SCoT du Pays des Mauges.

Villes et villages voisins

En vue d'aider à localiser Chemillé-en-Anjou sur une carte et de faciliter la planification de déplacements dans ses alentours immédiats, nous avons reporté les communes limitrophes sur un schéma basé sur le principe de la rose des vents auquel se joint la liste des communes les plus proches ordonnées par éloignement croissant.

Villes et villages limitrophes à Chemillé-en-Anjou

Chalonnes-sur-LoireVal-du-LayonVal-du-Layon
TrémentinesCoron
TrémentinesVezinsCoron

Communes voisines à Chemillé-en-Anjou

Distances avec les plus grandes villes françaises

Voici une liste de distances réelles ainsi que le temps de trajet (en voiture) entre Chemillé-en-Anjou et les plus grandes villes françaises.

  • Chemillé-en-Anjou → Paris
    333 km - 3 h 7 min
  • Chemillé-en-Anjou → Marseille
    944 km - 8 h 13 min
  • Chemillé-en-Anjou → Lyon
    635 km - 5 h 35 min
  • Chemillé-en-Anjou → Toulouse
    599 km - 5 h 4 min
  • Chemillé-en-Anjou → Nice
    1099 km - 9 h 36 min
  • Chemillé-en-Anjou → Nantes
    83 km - 1 h 11 min
    la plus proche
  • Chemillé-en-Anjou → Strasbourg
    811 km - 7 h 6 min
  • Chemillé-en-Anjou → Montpellier
    837 km - 7 h 1 min
  • Chemillé-en-Anjou → Bordeaux
    363 km - 3 h 13 min
  • Chemillé-en-Anjou → Lille
    550 km - 5 h 1 min
  • Chemillé-en-Anjou → Rennes
    145 km - 2 h
  • Chemillé-en-Anjou → Reims
    468 km - 4 h 13 min
Distances avec Chemillé-en-Anjou

Toponymie et traduction

Pour faciliter des recherches dans des ouvrages en langue étrangère, la transcription de Chemillé-en-Anjou dans des systèmes d'écriture non latine est proposée ci-dessous.

  • Allemand : Chemillé-Melay
  • Anglais : Chemillé-Melay
  • Espagnol : Chemillé-Melay
  • Italien : Chemillé-Melay
  • Japonais : シュミレ
  • Portugais : Chemillé-Melay
  • Russe : Шмилле
  • Chinois : 舍米耶

Hydrographie

La Rivière le Juret, la Rivière le Layon, la Rivière l'Evre, la Rivière l'Hyrome et la Rivière l'Aubance sont les 5 cours d'eau traversant le territoire de la commune de Chemillé-en-Anjou.

Aux alentours de Chemillé-en-Anjou

Voici une liste de points d'intérêts situés sur la commune de Chemillé-en-Anjou et sur ses environs.

  • forêt

    Forêt de Nuaillé 14.8 km

    Forêt de Vezins 16.2 km

    Forêt de Beaulieu 17.1 km

    Bois d’ Anjou 22 km

    Bois de Brissac 22.2 km

    Forêt de Bécon 26.6 km

    Forêt d’ Étusson 26.8 km

    Forêt de Leppo 27.8 km

  • manoir ou château

    Pontreau 17.8 km

    Le Pontreau 17.8 km

    La Bourgonnière 32 km

    La Mauvaisinière 32 km

    Vernou 32 km

    Montsabert 34 km

  •  

Vie quotidienne

Sécurité et délinquance à Chemillé-en-Anjou

Tous les délits commis sur le terrtioire de la commune de Chemillé-en-Anjou doivent être signalés à la gendarmerie de la Brigade de proximité de Chemillé-en-Anjou qui dépend de la zone de gendarmerie de Cholet.
Pour connaître l'état de la sécurité sur la commune et savoir le nombre de vols, de cambriolages, de dégradations et autres crimes et délits, merci de vous rendre sur la page des chiffres de la délinquance sur Chemillé-en-Anjou. Vous aurez accès à l'ensemble des statistiques sur les crimes et les délits constatés sur le territoire de Chemillé-en-Anjou.

Professionnels de la santé

En cas d'intoxication et la prise en charge rapide en cas d'empoisonnement, veuillez contacter le Centre Antipoison et de Toxicovigilance d'Angers au 02 41 48 21 21.

Professionnels de la santé à Chemillé-en-Anjou

Associations à Chemillé-en-Anjou

Voici les différents types d'association présent sur Chemillé-en-Anjou.

  • Sports, activités de plein air (89)
  • Pratiques d'activités artistiques ou culturelles (62)
  • Action socioculturelle (49)
  • Éducation formation (39)
  • Clubs de loisirs, relations (30)
  • Défense d'intérêts économiques (28)
  • Interventions sociales (23)
  • Amicales (21)
  • Chasse pêche (19)
  • Services familiaux (15)
  • Environnement, cadre de vie (12)
  • Associations caritatives, humanitaires (11)
  • Préservation du patrimoine (10)
  • Santé (8)
  • Etablissements médico-sociaux (8)
  • Armée, anciens combattants (6)
  • Aide à l'emploi (4)
  • Sécurité, protection civile (3)
  • Défense de droits fondamentaux (3)
  • Tourisme (3)
  • Activités politiques (2)
  • Cercle de réflexion (2)
  • Recherche (1)
  • Logement (1)
Associations de Chemillé-en-Anjou

Salle des fêtes à Chemillé-en-Anjou et ses environs

Besoin de louer une salle des fêtes pour un mariage, un anniversaire ou un autre évenement ? Les salles des fêtes ou salles polyvalentes sont mises à disposition des chemillois par la commune à un tarif préférentiel. Vous pouvez néanmoins louer une salle dans une autre commune si vous ne trouvez pas de salle disponible sur votre commune.
Pour avoir la liste des salles des fêtes sur Chemillé-en-Anjou et ses environs, rendez-vous sur la page dédiée ci-dessous.

Salle des fêtes à Chemillé-en-Anjou

Les marchés à Chemillé-en-Anjou

Le marché de Chemillé-en-Anjou est organisé tous les jeudis matin Eglise ND.

Marché à Chemillé-en-Anjou

Poste, Déchèteries et numéros utiles

Pour la garde de vos enfants, la recherche d'une crèche, d'une assistante maternelle ou d'une nounou sur Chemillé-en-Anjou nous avons listé les 64 assistantes maternelles agréées sur Chemillé-en-Anjou. Merci de vous rendre sur la page dédiée pour voir la liste complète de la commune. Plusieurs crèches ou structures d'accueil d'enfant sont aussi disponibles à proximité de Chemillé-en-Anjou sur la page dédiée de garde d'enfant.

Édifices religieux

39 édifices religieux sont présents sur le territoire de la commune de Chemillé-en-Anjou. Merci de vous rendre sur la liste complète des édifices religieux de Chemillé-en-Anjou pour plus d'informations.

Décès

Pour obtenir un acte de décès sur la commune, merci d'en faire la demande sur la page acte de décès à Chemillé-en-Anjou.
Le crématorium le plus proche de Chemillé-en-Anjou est le Crématorium de Cholet.

Cimetière sur la commune

La mairie de Chemillé-en-Anjou gère le Cimetière de Chemillé-Melay qui est l'unique cimetière disponible sur le territoire communal et instruit les demandes de concessions et de renouvellements de concessions. Merci de vous adresser directement en mairie pour connaître les tarifs ainsi que la durée des concessions et des cases de Columbarium. À noter que la ville de Chemillé-en-Anjou peut reprendre l'emplacement concédé non renouvelé et procède à la destruction du monument et au transfert des restes mortels dans l'ossuaire communal.

Pompes funèbres

Transports à Chemillé-en-Anjou

Autoroutes proches

  • A87 : Échangeur n°5 Chemillé 3.2 km, Échangeur n°4 Thouarcé 16 km, Échangeur n°6 Cholet nord 16.2 km.

Gares et haltes ferroviaires de Chemillé-en-Anjou et ses environs

Aéroports et aérodromes proches de Chemillé-en-Anjou

Auto-école à Chemillé-en-Anjou

Liste des auto-écoles de Chemillé-en-Anjou.

Actualités sur la ville de Chemillé-en-Anjou

Pour connaître toutes les évolutions de l'actualité locale en temps réel, nous recensons quotidiennement dans cette rubrique les articles de presse en rapport avec la commune de Chemillé-en-Anjou.

  • Bruno Gaudin, candidat aux élections municipales de 2014
    Âgé de 47 ans, Bruno Gaudin est natif du nord du département. Professionnellement, le candidat est responsable de la valorisation à...
  • Maxime Le Forestier et Alexandra Lamy en têtes d'affiche au Théâtre-Foirail
    La nouvelle saison de la salle de spectacles de la communauté de communes de la région de Chemillé démarre samedi 28 septembre par une soirée...
  • Une voiture finit dans le fossé : un blessé léger
    Il était 18h ce mardi soir à Chemillé-Melay, quand une voiture, qui roulait sur la route départementale 756 au lieu-dit Chizé, est partie dans...
  • 100 m2 de toiture partent en fumée
    Ce jeudi 23 mai vers 19 h 30, un incendie a ravagé les 100 m2 de la toiture d'un pavillon, avenue de la gare à Chemillé-Melay. Les flammes...
  • Ils reviennent d'Asie pour fabriquer des chaussures de luxe
    Billy et Valérie Lagré, après sept années passées à Hong-Kong et en Indonésie, ont ouvert en début d'année un atelier de chaussures de...
Actualités à Chemillé-en-Anjou

Histoire et patrimoine

Histoire de la commune

Depuis 1930, 22 modifications administratives ont eu lieu pour la commune de Chemillé-en-Anjou, voici la liste chronologique de ces modifications :

  • 15 décembre 2015 : Chanzeaux passe de l'arrondissement d'Angers à l'arrondissement de Cholet, suite à création de commune nouvelle.
  • 15 décembre 2015 : La Chapelle-Rousselin devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Cossé-d'Anjou devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Chanzeaux devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : La Salle-de-Vihiers passe de l'arrondissement de Saumur à l'arrondissement de Cholet, suite à création de commune nouvelle.
  • 15 décembre 2015 : La Salle-de-Vihiers devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Sainte-Christine devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Saint-Lézin devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Valanjou passe de l'arrondissement d'Angers à l'arrondissement de Cholet, suite à création de commune nouvelle.
  • 15 décembre 2015 : Neuvy-en-Mauges devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Valanjou devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Création de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou en lieu et place des communes de Chanzeaux, de La Chapelle-Rousselin, de Chemillé, de Cossé-d'Anjou, de La Jumellière, de Melay, de Neuvy-en-Mauges, de Sainte-Christine, de Saint-Georges-des-Gardes, de Saint-Lézin, de La Salle-de-Vihiers, de La Tourlandry et de Valanjou devenues déléguées.
  • 15 décembre 2015 : Chemillé reste commune déléguée (chef-lieu) au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : La Jumellière devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Melay reste commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : Saint-Georges-des-Gardes devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 15 décembre 2015 : La Tourlandry devient commune déléguée au sein de Chemillé-en-Anjou (commune nouvelle).
  • 1 janvier 2013 : Melay devient commune déléguée au sein de Chemillé-Melay (commune nouvelle).
  • 1 janvier 2013 : Création de la commune nouvelle de Chemillé-Melay en lieu et place des communes de Chemillé et de Melay devenues déléguées.
  • 1 janvier 2013 : Chemillé devient commune déléguée (chef-lieu) au sein de Chemillé-Melay (commune nouvelle).
  • 1 janvier 1974 : Gonnord devient Valanjou suite à sa fusion avec Joué-Étiau.
  • 1 janvier 1973 : Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde devient Saint-Georges-des-Gardes suite à sa fusion-association avec Les Gardes.

Immeubles protégés et monuments historiques

13 monuments historiques et immeubles protégés sont classés de la ville de Chemillé-en-Anjou.
Pour visualiser la liste des 13 monuments classés, rendez-vous sur la page dédiée des immeubles et monuments historiques présents sur Chemillé-en-Anjou.
Liste des 4 types de monuments et d'immeubles classés sur la commune :

  • 7 châteaux
  • 4 églises
  • 1 moulins
  • 1 manoirs

Patrimoine mondial

Voici le seul site dans un rayon de 30 km autour de Chemillé-en-Anjou a être classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité :

Catastrophes naturelles et risques potentiels

Le portail de la prévention des risques majeurs français a référencé 23 évènements survenus sur la commune de Chemillé-en-Anjou. Ci-dessous, voici la liste complète des catastrophes naturelles ou technologiques survenues sur le territoire de la commune :

  • Inondations et coulées de boue du 8 au 31 décembre 1982
  • Inondations et coulées de boue du 11 au 16 avril 1983
  • Inondations et coulées de boue du 25 au 26 juillet 1983
  • Inondations et coulées de boue le 11 juillet 1984
  • Inondations et coulées de boue du 15 janvier au 20 février 1988
  • Mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse du 1 mai 1989 au 31 décembre 1990
  • Mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse du 1 mai 1989 au 31 mars 1992
  • Inondations et coulées de boue du 21 décembre 1993 au 15 janvier 1994
  • Inondations et coulées de boue le 5 août 1994
  • Inondations et coulées de boue le 7 août 1994
  • Inondations et coulées de boue du 17 au 31 janvier 1995
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 mai 1989 au 31 décembre 1995
  • Inondations et coulées de boue le 11 juin 1997
  • Inondations et coulées de boue le 5 juin 1998
  • Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2003
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2004
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2005
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 janvier au 31 mars 2006
  • Inondations et coulées de boue le 22 août 2011
  • Inondations et coulées de boue le 20 juillet 2014
  • Inondations et coulées de boue le 13 août 2015
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 janvier au 31 décembre 2017

Le risque sismique sur le territoire de la commune de Chemillé-en-Anjou est modéré car elle se trouve dans une zone de sismicité de 3/5.
Il existe un potentiel radon moyen ou élevé sur tout le territoire de la commune, cet élement est un gaz radioactif produit par la désintégration de l'uranium présent dans les roches.
Dans un rayon de 150 km autour de Chemillé-en-Anjou, il y a 2 centrales nucléaires implantées : La Centrale nucléaire de Chinon à 67 km et la Centrale nucléaire de Civaux à 134 km. La présence de ces centrales présente un risque nucléaire potentiel pour la commune.
5 risques majeurs potentiels sont signalés par les services de l'état et peuvent survenir sur le territoire de la commune, voici la liste des ces derniers :

  • Feu de forêt
  • Inondation
  • Mouvement de terrain - Tassements différentiels
  • Séisme zone de sismicite 3
  • Transport de marchandises dangereuses

Foire aux questions

Voici une liste de questions récurantes sur Chemillé-en-Anjou. Vous trouverez surement une réponse à votre question.

Dans quelle région se trouve Chemillé-en-Anjou ?

La commune de Chemillé-en-Anjou se situe dans la région Pays de la Loire.
Chemillé-en-Anjou est la 17ème commune la plus peuplée du la région.

Dans quel département se trouve Chemillé-en-Anjou ?

La commune de Chemillé-en-Anjou se situe dans le département du Maine-et-Loire, dont le numéro est le 49.
Chemillé-en-Anjou est la 6ème commune la plus peuplée du département.

De quelle intercommunalité fait partie la commune de Chemillé-en-Anjou ?

La commune de Chemillé-en-Anjou fait partie de Mauges Communauté.

Quel est le code postal de Chemillé-en-Anjou ?

Le code postal de Chemillé-en-Anjou est 49120.

Quelle est l'adresse de la mairie de Chemillé-en-Anjou ?

La mairie de Chemillé-en-Anjou se situe au 5 Rue de l'Arzillé, Chemillé 49120 CHEMILLE.
Les horaires d'ouverture de la mairie sont indiqués sur la page de la commune.

Quel est le numéro de téléphone de Chemillé-en-Anjou ?

Pour avoir des renseignements concernant vos démarches composez le 0891 150 377.
Vous pouvez contacter la mairie de Chemillé-en-Anjou au 02 41 30 35 17.

Quels sont les horaires d'ouverture de la mairie de Chemillé-en-Anjou ?

Voici les horaires d'ouverture de la mairie de Chemillé-en-Anjou :
Du Lundi au Vendredi: 09:00 à 12:00 - 13:30 à 17:30 (La mairie annexe de Melay est ouverte les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h, le mardi de 13h à 17h, le vendredi de 9h à 17h30, fermée le samedi matin mais possible de prendre rendez-vous)
Samedi: 09:00 à 12:00 (sauf juillet-août)
Avant de vous déplacer, merci de verifier si la mairie est bien ouverte.

Qui est le maire de Chemillé-en-Anjou ?

Depuis les dernières élections municipales, le maire de Chemillé-en-Anjou se nomme Monsieur Hervé MARTIN. Il sera maire de la commune de Chemillé-en-Anjou jusqu'en 2026, date des prochaines élections.

Combien y a-t-il d'habitants à Chemillé-en-Anjou ?

La commune de Chemillé-en-Anjou a une population de 21982 habitants.
Chemillé-en-Anjou est la 6ème commune la plus peuplée du département.

Quelle est la superficie de Chemillé-en-Anjou ?

La commune de Chemillé-en-Anjou a une superficie de 323,98 km² soit 32398 hectares.
Chemillé-en-Anjou est la commune la plus étendue du département.

Quelle est la densité de population de Chemillé-en-Anjou ?

La commune de Chemillé-en-Anjou a une densité de population de 67,8 habitants par km².
Chemillé-en-Anjou est la 99ème commune la plus dense du département.

A quelle altitude se trouve Chemillé-en-Anjou ?

Chemillé-en-Anjou se situe à 118 mètres d'altitude en moyenne. Son altitude minimale est de 19 mètres et maximale de 216 mètres.

Comment s'appellent les habitants de Chemillé-en-Anjou ?

Les habitants de Chemillé-en-Anjou se nomment les Chemillois et les Chemilloises.

Quels sont les quartiers de Chemillé-en-Anjou ?

Voici la liste des 3 quartiers qui composent Chemillé-en-Anjou :
  • Astree-Beauregard
  • Centre Ville
  • Zi Bompas

Promouvoir

La Page de Chemillé-en-Anjou

La présente page de Chemillé-en-Anjou sur Annuaire Mairie a été modifiée pour la dernière fois le .
» Si vous voulez nous signaler une erreur, merci de nous la signaler en utilisant ce lien.

Si vous désirez faire une lien vers cette page, merci de copier/coller le code présent ci-dessous :

Notez la commune de Chemillé-en-Anjou

Chemillois, Chemilloises votez pour votre commune :
Note actuelle de 5/5 sur 16 votes.

Mairie de Chemillé-en-Anjou
5 Rue de l'Arzillé, Chemillé
49120 CHEMILLE

accueil.mairie@chemille-melay.fr

Renseignements téléphoniques :Numéro de Renseignements
0891150360