Burundi

  1. Pays et États
  2. /
  3. Burundi

BurundiLe Burundi ou République du Burundi (Republika y'Uburundi) en forme longue, est un petit pays enclavé d'Afrique de l'Est bordé par la Tanzanie, le Rwanda, la République démocratique du Congo et le lac Tanganyika.
Le Burundi est une république dont la capitale est Gitega tandis que Bujumbura qui était la capitale jusqu'au 21 décembre 2018 est la plus grande ville et le principal pôle économique du pays. La monnaie nationale est le franc burundais et les langues officielles sont le français et le kirundi. Les habitants du Burundi sont appelés les Burundais et les Burundaises.
Indépendant de la Belgique depuis le 1er juillet 1962, le Burundi qui est situé dans la région des Grands Lacs possède un climat équatorial altéré par l'altitude. Le pays dont l'économie repose principalement sur l'agriculture abrite une importante diversité biologique.
La population totale du Burundi est de 10 681 186 habitants pour une superficie de 27 830 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Burundi, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Burundi (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Burundi:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Burundi

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Burundi. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Burundi :

Ambassade et consulat burundais

Le Burundi dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges économiques entre le Burundi et la France sont limités et peu d'entreprises françaises sont implantées dans le pays.

Relations politiques

Le Burundi et la France entretiennent des relations diplomatiques.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent en particulier dans le domaine de l'éducation.

Jumelage Franco-Burundais

Chambéry est la seule ville française jumelée avec une ville burundaise (Bujumbura).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Burundi :

ContinentAfrique de l'Est
CapitalBujumbura
MonnaieFranc burundais (BIF)
Indicatif téléphonique+257
Domaine Internet.bi
Fête nationale1 Juillet

Sécurité au Burundi

Délinquance

En raison des risques de vol et d'agression présents notamment dans la capitale, il est recommandé de se montrer vigilant, de toujours circuler avec les portières verrouillées, de privilégier les stationnements surveillés et de limiter ses déplacements après 18 heures. Dans la capitale, il est également recommandé de ne pas circuler à pied et d'éviter de se rendre dans certains quartiers ainsi que dans les lieux très fréquentés.

Transport

En raison du réseau routier en mauvais état en particulier durant la saison des pluies, de la signalisation restreinte, de la présence fréquente de piétons, d'animaux et de véhicules non éclairés sur la chaussée, de la conduite dangereuse de certains usagers et de l'absence de services d'urgence en dehors de la capitale, il est recommandé d'être particulièrement prudent et de ne pas rouler la nuit.
Il est vivement déconseillé d'utiliser les moyens de transport collectif et les taxis en raison de leur vétusté ou de leur conduite parfois dangereuse.
Il convient de ne pas embarquer sur des navires vétustes pour effectuer une excursion sur le lac Tanganyika.
Il est conseillé d'utiliser un véhicule tout terrain en dehors de la capitale.

Risques naturels

Durant la saison des pluies qui s'étend d'octobre à mai, les communications sont régulièrement perturbées par les fortes précipitations.

Recommandations

Tandis que le centre du pays est placé en vigilance renforcée, Bujumbura et les territoires périphériques bordant des frontières terrestres sont déconseillés sauf raison impérative. La zone frontalière avec la République démocratique du Congo (RN4 comprise) et la forêt de Kibira à la frontière rwandaise sont quant à elles formellement déconseillées en raison de la présence de groupes armés. En raison des vives tensions politiques dans le pays depuis quelques années, il est recommandé de se tenir éloigné des rassemblements et des lieux à forte affluence.

Activités sportives

La baignade dans le lac Tanganyika peut être dangereuse en raison de la présence d'hippopotames et de crocodiles, en particulier près de Bujumbura.
En raison de la situation sécuritaire actuelle dans le pays, il est déconseille de pratiquer du parapente ou d'effectuer des vols en ULM afin d'éviter tout malentendu avec les forces de sécurité. Pour la même raison, l'usage de drones est déconseillé.
Les personnes souhaitant pratiquer le camping doivent impérativement passer la nuit dans des campements surveillés.

Terrorisme

Des attaques à la grenade surviennent ponctuellement dans les quartiers périphériques de Bujumbura et des attaques perpétrées par les islamistes somaliens al-Shabab sont possibles. Il convient par conséquent de se montrer vigilant.

Séjour au Burundi

Formalités d'entrée

Les ressortissants français doivent impérativement obtenir un visa avant de se rendre dans le pays en s'adressant à l'ambassade du Burundi dans leur pays de résidence. D'une durée maximale d'un mois, le visa délivré peut être prolongé une fois présent dans le pays.
Il est obligatoire de se faire enregistrer auprès de la Police de l'Air, des Frontières et des Étrangers dès l'arrivée dans le pays.

Santé au Burundi

Recommandations

Il est fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de prendre en charge les frais médicaux et d'évacuation sanitaire, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. En raison du manque chronique de moyens, les capacités de soin et de secours sont très limitées dans le pays. Les hôpitaux ne sont pas en mesure de fournir des soins longs et complexes. Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires à la durée du séjour et des dispositifs de protection contre les moustiques.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour rentrer dans le pays. Celle contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont recommandées, de même que celle contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Il est également conseillé d'être vacciné contre la tuberculose. En fonction des conditions de séjour, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue et chikungunya) et aux MST. Il est également essentiel de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et des maladies digestives.

Infos au Burundi

Communauté française

En 2013, le Burundi comptait 429 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

En cas d'accident de la circulation, il est conseillé d'appeler la police de la route et de contacter l'ambassade.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont sévèrement sanctionnées.
L'homosexualité est illégale.

Paiement

Les cartes de crédit sont peu acceptées dans le pays. Il est par conséquent conseillé de toujours disposer d'argent liquide en quantités suffisantes.

Contacts

Ambassade de France au Burundi : +257 22 20 30 00
Police secours : 117
Pompiers : 118
Police de la route : +257 22 22 51 24
Police municipale de Bujumbura : +257 22 22 16 57

Principaux aéroports du Burundi

  • Aéroport international de Bujumbura

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Burundi, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Bujumbura, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Burundaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Burundi peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Burundi, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Burundaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Bujumbura ou demandez conseil à un proche Burundais.

Retour en France

Avant de partir du Burundi, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Burundi. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Burundi. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Burundi auprès de l'ambassade située à 60 boulevard de l'Uprona - Bujumbura que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Burundi, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Burundais ou Burundaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Burundi.
Contactez votre organisme bancaire Burundais et le service postal poste Burundaise pour annoncer votre départ de ce pays de 10 681 186 habitants, situé dans en Afrique de l'Est ainsi que les douanes Burundaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Burundi.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Burundi. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Burundais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Burundi, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Burundi, dans la ville de Bujumbura par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Burundaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Burundaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Burundi peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Bujumbura. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Burundais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Burundi, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Burundi auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Burundi par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Burundaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Burundi en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Burundi, peuplé de 10 681 186 habitants.
Avant de partir vivre à Bujumbura ou dans une région plus isolée du Burundi, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Burundi, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 60 boulevard de l'Uprona - Bujumbura pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Burundi par les forces de l'ordre Burundaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Burundaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Burundi. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Burundais. Si vous arrivez au Burundi, plusieurs écoles Burundaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Burundi, situé en Afrique de l'Est et peuplé de 10 681 186 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Burundi.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Burundi, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 60 boulevard de l'Uprona - Bujumbura pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Burundi. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Burundi, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Burundi et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Burundais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Burundi, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Burundi, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Burundi et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceBurundiVariation
Population70 136 25510 681 186-59 455 069
Superficie670 955 km²27 830 km²-643 125 km²
Densité105 hab/km²384 hab/km²+279 hab/km²
Numéro de Renseignements