Éthiopie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Éthiopie

ÉthiopieL'Éthiopie ou République démocratique fédérale d’Éthiopie (YeItyopya Federalawi Dimokrasiyawi Ripeblik) en forme longue, est un pays enclavé d'Afrique de l'est bordé par la Somalie, Djibouti, l'Érythrée, le Soudan, le Soudan du Sud et le Kenya.
L'Éthiopie est une république fédérale dont la capitale Addis-Abeba est la capitale la plus en altitude d'Afrique. La monnaie nationale est le Birr et la langue utilisée au niveau fédéral est l'amharique, aucune des langues du pays n'ayant le statut de langue officielle.
Plus ancien pays chrétien après l'Arménie, l'Éthiopie qui est l'un des pays où les plus anciennes traces d'hominidés ont été découvertes ne possède plus de façade maritime depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993.La population totale de l'Éthiopie est de 107 534 882 habitants ce qui en fait le treizième pays plus peuplé du monde, tandis que sa superficie est de 1 127 127 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Éthiopie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Éthiopie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Éthiopie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Éthiopie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Éthiopie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Éthiopie :

Ambassade et consulat éthiopien

L'Éthiopie dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux avec l'Éthiopie sont en hausse et la balance commerciale est excédentaire.

Relations politiques

L'Éthiopie et la France entretiennent de bonnes relations diplomatiques.
L’Agence Française de Développement intervient dans le pays pour financer le développement de l'accès à l'eau et les transports.
Un développement de la coopération militaire est également à l'oeuvre.

Relations culturelles et scientifiques

L'Éthiopie et la France entretiennent des échanges culturels et éducatifs de longue date, via notamment l'enseignement de la langue française.

Jumelage Franco-Éthiopien

2 villes françaises sont jumelées avec une ville éthiopienne dont la ville de Le Blanc-Mesnil avec Debre Birhan.

Voir tous les jumelages de ville éthiopienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Éthiopie :

Carte de l'ÉthiopieContinentAfrique de l'Est
Carte géopolitique de l'ÉthiopieCapitalAddis-Abeba
MonnaieBirr (ETB)
Indicatif téléphonique+251
Domaine Internet.et
Fête nationale28 Mai

Subdivisions de l'Éthiopie

  • Addis-Abeba
  • Afar
  • Amhara
  • Benishangul-Gumuz
  • Dire Dawa
  • Éthiopie du Sud-ouest
  • Gambela
  • Harar
  • Oromia
  • Région des nations, nationalités et peuples du Sud
  • Sidama
  • Somali
  • Tigré

Sécurité en Éthiopie

Délinquance

Les vols et agressions contre les étrangers étant fréquents à Addis-Abeba, il est recommandé d'éviter les lieux sombres et isolés et de ne pas se déplacer seul.

Transport

En raison de la vétusté des infrastructures et des véhicules, du non respect du code de la route, des comportements à risque et de l'absence de secours en province, il est recommandé de se limiter aux services d'un chauffeur privé travaillant pour une compagnie sérieuse, de toujours rouler les portes verrouillées et de ne pas circuler la nuit dans les zones rurales. Pour les longues distances, les transports aériens sont à privilégier.
Il est également important de ne pas se rendre dans les zones de tensions, en raison de possibles blocages des routes.

Risques naturels

Le pays qui est traversé par la vallée du grand rift est soumis à des risques sismiques importants et à une activité volcanique constante.
De juin à septembre, la saison des pluies peut provoquer des inondations et rendre impossible la circulation dans certaines zones

Recommandations

Toutes les zones frontalières hors celle avec Djibouti sont formellement déconseillées, de même que la région de l'Ogaden au sud-est du pays. La région des Danakils au nord-est, celle de Gambela à l'ouest ainsi qu'une grande partie du sud-est et les arrières-pays des régions frontalières sont déconseillés sauf raisons impératives. Le reste du pays qui correspond principalement à la région des hauts-plateaux est quand à lui placé en vigilance renforcée.
En raison des affrontements récurrents entre communautés ou contre le gouvernement central, il est recommandé de se tenir éloigné des rassemblements de population et de se tenir régulièrement informé de la situation dans le pays.
Il est important de garder à l'esprit que des coupures de réseau de téléphonie mobile sont parfois ordonnées par les autorités, ce qui implique d'être en mesure de se passer temporairement de cette technologie.

Terrorisme

En raison du risque important d'attaque terroriste en lien avec des groupes islamistes, il est recommandé d'éviter les lieux de rassemblement et de rester vigilant lors de ses déplacements.

Séjour en Éthiopie

Formalités d'entrée

L'obtention d'un visa est obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire, en plus d'un passeport en cours de validité. Le visa peut être demandé avant le départ auprès de l’ambassade d’Éthiopie, par internet (E-Visa) où à l'arrivée à l'aéroport d'Addis-Abeba. En cas de prolongement du séjour au delà de la fin de validité du visa, il est nécessaire de payer pour sa prolongation, sous peine d'une amende journalière.
Tout passage de la frontière avec Djibouti implique un double contrôle par la police aux frontières et la douane. Le non respect de cette procédure entraîne de graves complications.
Le passage de la frontière terrestre avec l'Érythrée n'est pas possible.
Les personnes qui entrent pas voie terrestre dans le pays via certains postes frontière en provenance du Soudan, du Kenya ou de Djibouti doivent également présenter le carnet de passage du véhicule ainsi qu'une lettre de recommandation de l'ambassade de France à Addis Abeba.

Douane

Toute somme en devises étrangères supérieure à 3 000 US$ doit être impérativement déclarée à l'arrivée dans le pays. Il est également interdit de quitter le territoire avec plus de l'équivalent de 3 000 US$ sans autorisation.
Il est en outre interdit d'entrer ou de sortir du pays avec plus de 200 birrs.

Santé en Éthiopie

Recommandations

Il est indispensable de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux et de prendre en charge les évacuations sanitaires, les structures médicales du pays étant peu nombreuses et mal équipées. En cas d'urgence, il est important de pouvoir présenter rapidement les références de son contrat d'assurance et les moyens de contacter sa compagnie.
En raison des difficultés pour se procurer des médicaments dans le pays, il est recommandé de constituer sa propre pharmacie avant de s'y rendre.
Il est aussi important de prévoir des mesures de protection contre les moustiques.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez séjourné préalablement dans une zone où sévit la maladie. Sont également recommandées la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ainsi que la vaccination contre la tuberculose.
Selon les zones visitées, il peut être conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite bactérienne A + C + Y + W135 et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés à la forte pollution athmosphérique dans la région de la capitale, aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue et chikungunya) ainsi qu'à la fièvre typhoïde, le choléra et les MST.
Les personnes fragiles doivent faire attention aux effets de l'altitude lorsqu'elles se rendent sur les hauts-plateaux.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter intoxications et maladies digestives.

Infos en Éthiopie

Communauté française

En 2013, l'Ethiopie comptent 899 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Législation

La possession et la consommation de drogue est durement réprimée, de même que le traffic d'espèces menacées, l'homosexualité et la pornographie.
L'achat de souvenirs artisanaux est autorisé mais, afin d'éviter une éventuelle saisie par les douanes, il est recommandé de pouvoir présenter une facture aux autorités. L'export d'antiquités nécessite une autorisation spéciale.
Le port d'arme est interdit, même en cas de déplacement dans des zones à risque.
L'Éthiopie ne se basant pas sur la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963, elle n'informe pas systématiquement les autorités françaises en cas d'arrestation d'un ressortissant français.

Contacts

Ambassade de France en Éthiopie : +251 11 140 00 00

Patrimoine mondial en Éthiopie

  • Axoum
  • Basse vallée de l'Aouache
  • Églises creusées dans le roc de Lalibela
  • Fasil Ghebi
  • Harar Jugol, la ville historique fortifiée
  • Parc national du Simien
  • Tiya

Principaux aéroports de l'Éthiopie

  • Aéroport international d'Aba Tenna Dejazmach Yilma

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Éthiopie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Addis-Abeba, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Éthiopiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Éthiopie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Éthiopie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Éthiopienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Addis-Abeba ou demandez conseil à un proche Éthiopien.

Retour en France

Avant de partir de l'Éthiopie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Éthiopie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Éthiopie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Éthiopie auprès de l'ambassade située à Quartier Kabana - PO Box 1464 - Addis Abeba que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Éthiopie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Éthiopien ou Éthiopienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Éthiopie.
Contactez votre organisme bancaire Éthiopien et le service postal poste Éthiopienne pour annoncer votre départ de ce pays de 107 534 882 habitants, situé dans en Afrique de l'Est ainsi que les douanes Éthiopiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Éthiopie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Éthiopie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Éthiopien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Éthiopie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Éthiopie, dans la ville de Addis-Abeba par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Éthiopienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Éthiopienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Éthiopie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Addis-Abeba. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Éthiopien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Éthiopie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Éthiopie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Éthiopie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Éthiopienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Éthiopie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Éthiopie, peuplé de 107 534 882 habitants.
Avant de partir vivre à Addis-Abeba ou dans une région plus isolée de l'Éthiopie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Éthiopie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Quartier Kabana - PO Box 1464 - Addis Abeba pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Éthiopie par les forces de l'ordre Éthiopiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Éthiopienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Éthiopie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Éthiopien. Si vous arrivez en Éthiopie, plusieurs écoles Éthiopiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Éthiopie, situé en Afrique de l'Est et peuplé de 107 534 882 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Éthiopie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Éthiopie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Quartier Kabana - PO Box 1464 - Addis Abeba pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Éthiopie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Éthiopie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Éthiopie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Éthiopien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Éthiopie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Éthiopie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Éthiopie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceÉthiopieVariation
Population70 136 255107 534 882+37 398 627
Superficie670 955 km²1 127 127 km²+456 172 km²
Densité105 hab/km²95 hab/km²-9 hab/km²
Numéro de Renseignements