Site archéologique

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Site archéologique
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Site archéologiqueLieu terrestre ou immergé où subsistent des vestiges d’une époque passée, qu’elle soit récente ou ancienne (période médiévale, antique, néolithique, paléolithique…), un site archéologique qui est fouillé et étudié selon les règles de l’archéologie offre un témoignage précieux des activités humaines, de l’art, des croyances…
Les sites, comme d’anciens lieux de vie, des constructions militaires, des édifices religieux, des grottes ornées, des mégalithes, des épaves… sont pour certains d’entre eux mis en valeur et accessibles au public.

La recherche archéologique

L’archéologie est une discipline scientifique visant à étudier des éléments de patrimoine afin de recueillir des informations historiques sur la succession des occupations humaines et leurs contextes.
Dans un premier temps, l’archéologie s’intéressait uniquement à la datation ainsi qu’à la chronologie des vestiges afin de comparer différentes civilisations et déterminer les étapes de l’évolution humaine. Elle s’intéresse aussi désormais aux actes de la vie quotidienne ainsi qu’aux contextes environnementaux, économiques et culturels.

Fouille archéologique

Le diagnostic avant la fouille

Lorsqu’un diagnostic indique la présence de vestiges archéologiques dignes d’intérêt, l’État français prescrit une fouille préventive. Ce diagnostic résulte d’une enquête orale auprès des habitants et du dépouillement d’archives textuelles, cadastres, plans et de la littérature histoire ou archéologique.
Néanmoins, ce genre de prescription n’a lieu que pour 20 % des diagnostics. Ces derniers font toujours l’objet d’un contrat entre un aménageur et un opérateur. En effet, l’aménageur doit alors faire appel à l’Inrap, à un service archéologique titulaire d’une habilitation ou toute personne de droit public ou privé bénéficiant d’une certification d’État concernant ces compétences scientifiques.

Étapes de la fouille

La fouille des sites découverts consiste en :

  • L’exploration des structures, vestiges humains, mobiliers, immobiliers et des éléments de faune et de flore ;
  • L’enregistrement des biais de plans, coupes, photographies, notes et fiches diverses.

Dans un premier temps, un décapage permet d’ôter la terre végétale pour atteindre les premiers niveaux archéologiques. Chacune des couches correspond à une époque et ordonne le travail du fouilleur. Les coupes et les relevés permettent de reconstituer la mémoire du site. Durant la fouille, un topographe aide l’archéologue à se repérer dans l’espace et un géologue l’accompagne dans la délimitation des couches par couleurs, textures et vestiges qu’elles contiennent. Le mobilier archéologique fait ensuite l’objet d’une caractérisation du site et de la couche (ou structure) de découverte.
Une exploitation des données scientifiques a lieu au centre de recherche. Un rapport final de fouille servira ensuite de base à une publication scientifique. Cette analyse a pour priorité la datation des vestiges et la détermination de la chronologie des occupations humaines successives.
On élabore ultérieurement grâce à la stratigraphie un plan global des vestiges et un plan d’ensemble par phase chronologique afin d’obtenir une image complète du site constitué des bâtiments d’habitations, des zones artisanales, aménagements agraires et espaces funéraires, etc.

Propriété du mobilier archéologique

Les biens archéologiques découverts avant l’entrée en vigueur de la loi LCAP du 7 juillet 2016 appartiennent au propriétaire du terrain ainsi qu’à l’État, ceux découverts après appartiennent exclusivement au propriétaire du terrain.

Visiter un site archéologique

Il est possible de visiter certains sites archéologiques. Le tarif des visites varie en moyenne entre 10 et 25 euros. Un supplément est parfois appliqué lors d’une visite guidée ou de la location d’un audioguide.
Même si les horaires varient, les musées sont généralement ouverts de 9h30 à 19h.

Sites archéologiques les plus connus en France

3 000 menhirs constituent les alignements de Carnac. Ces menhirs, dressés les uns à côté des autres, forment une ligne d’environ 1 kilomètre de long. On y observe des pierres remarquables tel que le géant de Menec ou le Kerlescan.
La Grotte de Pair-non-Pair est la troisième grotte ornée découverte au monde. Elle fut occupée durant 60 000 ans. On y trouve 15 000 outils ainsi que 6 000 ossements issus de 60 espèces animales. .
Les grottes de Sare se situent dans les Pyrénées-Atlantiques. Une mise en scène anime le parcours de 900m. Ce site archéologique aborde différents thèmes tels que la mythologie basque et la géologie des lieux.

Sites archéologiques par département

Sites archéologiques d'Auvergne-Rhône-Alpes

Sites archéologiques de Bourgogne-Franche-Comté

Sites archéologiques des Hauts-de-France

Sites archéologiques d'Île-de-France

Sites archéologiques de l'Occitanie

Numéro de Renseignements