Saint-Vincent-et-les Grenadines

  1. Pays et États
  2. /
  3. Saint-Vincent-et-les Grenadines

Saint-Vincent-et-les GrenadinesSaint-Vincent-et-les-Grenadines (SVG) est un pays situé dans les Petites Antilles, aux Caraïbes. La monnaie nationale de Saint-Vincent-et-les Grenadines est le Dollar des Caraïbes orientales. La population totale de Saint Vincent et les Grenadines est de 109 803 habitants, appelés Saint-Vincentais et Grenadins, sur une superficie de 389 km². La capitale du pays est la ville de Kingstown.
Le pays appartient à l'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale et de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA). Le pays est composé de l'île principale de Saint-Vincent et d'un archipel de petites îles, situées au sud du pays.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Saint-Vincent-et-les Grenadines (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Saint-Vincent-et-les Grenadines:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Saint-Vincent-et-les Grenadines

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter Saint-Vincent-et-les Grenadines. Un simulateur est à votre disposition.

Relations internationnales

Relations économiques

Le pays a été considéré dans les années 2000 comme un paradis fiscal.

Relations politiques

La France et Saint-Vincent-et-les-Grenadines entretiennent de bonnes relations politiques.

Relations culturelles et scientifiques

L'Alliance française de Kingstown accueille 50 étudiants chaque année.

Jumelage Franco-Saint-Vincentais et Grenadin

Aucune ville française est jumelée avec une ville saint-vincentaise et grenadine.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur Saint-Vincent-et-les Grenadines :

ContinentCaraïbes
CapitalKingstown
MonnaieDollar des Caraïbes orientales (XCD)
Indicatif téléphonique+1-784
Domaine Internet.vc
Fête nationale27 Octobre

Subdivisions de Saint-Vincent-et-les Grenadines

  • Charlotte
  • Grenadines
  • Saint-Andrew
  • Saint-David
  • Saint-George
  • Saint-Patrick

Sécurité au Saint-Vincent-et-les Grenadines

Délinquance

Il y a peu de délinquance dans le pays. Une augmentation d'actes de « petite délinquance » a toutefois été enregistrée ces dernières années (vols à la tire, cambriolages,…)

Transport

Privilégiez les déplacements de jour. Circulez les vitres fermées et les portes verrouillées.

Risques naturels

Des violents ouragans balayent le pays entre juin et fin novembre (saison humide). Nous conseillons aux voyageurs de privilégier la saison sèche pour visiter les îles. Consultez régulièrement la météo et n'hésitez pas à reporter les excursions si la météo n'est pas favorable.
On note la présence de volcans sous-marins aux abords de l'île de Saint Vincent et les Grenadines dont certains sont encore en activité. Restez vigilant et n'entrez pas dans la zone d'exclusion maritime fixée autour du Kick'em Jenny.
Le risque de séismes dans le pays est faible mais existant.

Recommandations

Ne portez jamais d'objets de valeur sur vous. Restez toujours vigilant lors d'un retrait d'argent à un distributeur automatique. Avant de choisir votre hôtel, vérifiez son niveau de sécurité. Ne prenez pas d'autostoppeurs sur la route.

Activités sportives

Saint-Vincent-et-les-Grenadines n'est pas équipé de caisson de décompression. En cas d'accident de plongée, un rapatriement vers la Barbade, Grenade ou Sainte Lucie sera nécessaire. Vérifiez les conditions de votre contrat d'assurance avant de commencer la pratique de la plongée sous-marine dans le pays.
Faîtes attention aux courants marins, parfois puissants. De nombreux baigneurs sont surpris sur les plages. Si vous conduisez un bateau à moteur ou un scooter des mers, ne vous approchez jamais des baigneurs et plongeurs.

Séjour au Saint-Vincent-et-les Grenadines

Formalités d'entrée

Les ressortissants français souhaitant se rendre à Saint Vincent et les Grenadines pour une durée de moins de 6 mois n'ont pas d'obligation de visa avant le départ. Ils doivent uniquement posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue. Ils devront aussi présenter à l'aéroport un billet de retour ou de poursuite de voyage. Un « visitors permit » leur sera alors délivré à l'aéroport. Ce permis de tourisme est valable 30 jours et renouvelable jusqu'à 6 mois.

Douane

L'importation d'aliments périssables est défendue.

Santé au Saint-Vincent-et-les Grenadines

Recommandations

Le gouvernement français ainsi que l'Ambassade de France située à Castries recommande à l'ensemble des voyageurs de souscrire à une assurance voyage. Celle-ci doit prendre à sa charge les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. A Saint Vincent et les Grenadines, les frais médicaux doivent être payés d'avance.
Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ainsi que votre dentiste avant le départ.
N'achetez jamais de médicaments en dehors des pharmacies (risque de contrefaçon).

Vaccinations

Si vous souhaitez vous rendre à Saint Vincent et les Grenadines, sachez qu'il n'y a pas de vaccins obligatoires. Toutefois, suivant les conditions de votre voyage et votre état de santé, votre médecin généraliste pourra vous conseiller certains vaccins non obligatoires mais recommandés : la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.

Risques sanitaires

Mettez en place toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire piquer par un moustique. Ceux-ci transmettent dans ce pays le Chikungunya, le virus Zika et la dengue. En cas d'apparition de fièvre, consultez au plus vite un médecin. Le virus Zika est aussi transmissible par les voies sexuelles. Nous conseillons aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse ainsi qu'aux jeunes enfants de reporter leurs voyages.
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne aussi présente dans le pays.

Infos au Saint-Vincent-et-les Grenadines

Communauté française

En 2017, Saint-Vincent-et-les-Grenadines comptait 46 Français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

A Saint Vincent et les Grenadines, la conduite se fait à gauche. Les routes sont en mauvais état et étroites. On note la présence de piétons et d'animaux errants sur la route. Il est conseillé d'éviter les déplacements de nuit, les routes n'étant pas éclairées et la signalisation peu visible voire inexistante. Il faut toujours conduire prudemment et respectez les limitations de vitesse.
Si vous choisissez de prendre le taxi, utilisez seulement les services de chauffeurs officiels, disposant d'une licence. Le prix de la course doit se déterminer au moment de monter dans le véhicule.

Législation

La détention et la consommation de drogues sont des pratiques sévèrement punies par la loi. Gardez toujours un œil sur vos bagages. Pour plus de tranquillité, emballez soigneusement vos bagages pour éviter qu'un individu y cache de la drogue. N'acceptez jamais de porter des marchandises pour une tierce personne.
A Saint Vincent et le Grenadines, il est interdit de porter des tenus de camouflage. L'homosexualité n'est pas autorisée dans le pays.
Une tenue correcte et couvrante doit être portée de jour comme de nuit. Les signes d'affection en public devront être évités.

Contacts

Police locale : +1 784 457 12 11

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Saint-Vincent-et-les Grenadines, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Kingstown, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Saint-Vincentaises et Grenadines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Saint-Vincent-et-les Grenadines peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Saint-Vincentaise et Grenadine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade ou demandez conseil à un proche Saint-Vincentais et Grenadin.

Retour en France

Avant de partir de Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Saint-Vincent-et-les Grenadines auprès de l'ambassade que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Saint-Vincent-et-les Grenadines, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Saint-Vincentais et Grenadin ou Saint-Vincentaise et Grenadine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Contactez votre organisme bancaire Saint-Vincentais et Grenadin et le service postal poste Saint-Vincentaise et Grenadine pour annoncer votre départ de ce pays de 109 803 habitants, situé dans en Caraïbes ainsi que les douanes Saint-Vincentaises et Grenadines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis Saint-Vincent-et-les Grenadines. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Saint-Vincentais et Grenadin.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Saint-Vincent-et-les Grenadines, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Saint-Vincent-et-les Grenadines, dans la ville de Kingstown par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Saint-Vincentaise et Grenadine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Saint-Vincentaise et Grenadine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Saint-Vincent-et-les Grenadines peut se faire à l'ambassade ou au consulat. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Saint-Vincentais et Grenadin ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Saint-Vincent-et-les Grenadines, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Saint-Vincent-et-les Grenadines auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Saint-Vincent-et-les Grenadines par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Saint-Vincentaise et Grenadine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Saint-Vincent-et-les Grenadines en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme Saint-Vincent-et-les Grenadines, peuplé de 109 803 habitants.
Avant de partir vivre à Kingstown ou dans une région plus isolée de Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Saint-Vincent-et-les Grenadines, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Saint-Vincent-et-les Grenadines par les forces de l'ordre Saint-Vincentaises et Grenadines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Saint-Vincentaise et Grenadine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Saint-Vincent-et-les Grenadines. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Saint-Vincentais et Grenadin. Si vous arrivez au Saint-Vincent-et-les Grenadines, plusieurs écoles Saint-Vincentaises et Grenadines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays Saint-Vincent-et-les Grenadines, situé en Caraïbes et peuplé de 109 803 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Saint-Vincent-et-les Grenadines.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Saint-Vincent-et-les Grenadines. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Saint-Vincent-et-les Grenadines et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Saint-Vincentais et Grenadin.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Saint-Vincent-et-les Grenadines, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Saint-Vincent-et-les Grenadines et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSaint-Vincent-et-les GrenadinesVariation
Population70 136 255109 803-70 026 452
Superficie670 955 km²389 km²-670 566 km²
Densité105 hab/km²282 hab/km²+178 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr