République démocratique du Congo

  1. Pays et États
  2. /
  3. République démocratique du Congo

République démocratique du CongoLa République démocratique du Congo est un pays situé en Afrique centrale. On nomme aussi ce pays par RDC, RD Congo, Congo-Kinshasa ou Congo. La monnaie nationale de la République démocratique du Congo est le Franc congolais. La population totale de la République démocratique du Congo est de 84 004 989 habitants, appelés Congolais, sur une superficie de 2 345 410 km². La République démocratique du Congo partage ses frontières avec plusieurs pays : l'enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l'ouest, la République Centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l' Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l' Angola au sud. La RDC est membre de l'Organisation internationale de la francophonie depuis 1977. La capitale du pays est la plus grande ville du pays, Kinshasa. Elle compte 9 463 749 habitants.
La République du Congo et la République démocratique du Congo sont deux pays différents. La République du Congo est aussi appelée Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo est aussi appelé Congo-Kinshasa. Le drapeau de la République démocratique du Congo est de couleur bleu ciel. Il est orné d'une étoile jaune dans en haut à gauche. Le drapeau est traversé par une bande rouge encadrée de bandes fines de couleur jaune. Ce drapeau a été adopté le 18 février 2006.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en République démocratique du Congo, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la République démocratique du Congo (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en République démocratique du Congo:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la République démocratique du Congo

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la République démocratique du Congo. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en République démocratique du Congo :

Ambassade et consulat congolais

La République démocratique du Congo dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la RDC et la France sont en augmentation. Les exportations françaises concernent principalement les équipements mécaniques et les produits pharmaceutiques. A l'inverse, les importations françaises concernent principalement les produits agricoles et agro-alimentaires.

Relations politiques

La relation entre la République Démocratique du Congo et la France est nourrit d'un lien privilégié fort, fondé sur la francophonie. La France est mobilisée pour faire garantir le respect de la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération entre la RDC et la France est riche et variée au niveau de la culture, de l'éducation et des sciences. L'institut français dispose de 4 antennes en RDC et deux lycées français sont présents dans le pays (Lycée René Descartes et lycée Blaise Pascal).

Jumelage Franco-Congolais

Aucune ville française est jumelée avec une ville congolaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la République démocratique du Congo :

Carte de la République démocratique du CongoContinentAfrique centrale
Carte géopolitique de la République démocratique du CongoCapitalKinshasa
MonnaieFranc congolais (CDF)
Indicatif téléphonique+243
Domaine Internet.cd
Fête nationale30 Juin

Subdivisions de la République démocratique du Congo

  • Bas-Uele
  • Équateur
  • Haut-Katanga
  • Haut-Lomami
  • Haut-Uele
  • Ituri
  • Kasaï
  • Kasaï-Central
  • Kasaï-Oriental
  • Kinshasa
  • Kongo-Central
  • Kwango
  • Kwilu
  • Lomami
  • Lualaba
  • Mai-Ndombe
  • Maniema
  • Mongala
  • Nord-Kivu
  • Nord-Ubangi
  • Sankuru
  • Sud-Kivu
  • Sud-Ubangi
  • Tanganyika
  • Tshopo
  • Tshuapa

Sécurité en République démocratique du Congo

Délinquance

La République Démocratique du Congo vit une crise politique et institutionnelle depuis 2016. Des manifestations ont lieu régulièrement dans le pays, dans les villes principales comme Kinshasa la capitale mais aussi en province, dans des villes plus petites en termes de nombre d'habitants. Ne prenez pas part à la population en cas de rassemblement. Changez votre itinéraire et éviter le secteur. Le niveau d'insécurité est élevé dans le pays. Certaines régions sont formellement déconseillées aux ressortissants français.
Des agressions violentes et des enlèvements sont recensés régulièrement en République Démocratique du Congo. Toutes les villes et quartiers sont touchés par cette augmentation de la criminalité. Les menaces les plus courantes pour les ressortissants français sont les vols à l'arraché, les cambriolages et les faux contrôles commis par des malfaiteurs. Il est conseillé aux expatriés français vivant dans le pays d'avoir un gardiennage permanent de son domicile.

Transport

Il est très fortement déconseillé de se déplacer seul et/ou de nuit (surtout les femmes). Privilégiez toujours la voiture au déplacement à pied et réalisez vos excursions le jour pour éviter de sortir de votre résidence la nuit. Circulez toujours fenêtres fermées et portes sécurisées enRDC. Ne porter pas de signes de richesse sur vous. Variez régulièrement les itinéraires empruntés pour aller au travail par exemple pour éviter de vous faire repérer.
Le réseau routier étant en mauvais état, il est très difficile de voyager en voiture dans le pays. Des points de contrôle illégaux ont été signalés dans tout le pays. Il est déconseillé d'emprunter les transports en commun (bus, car) et le train.

Risques naturels

Il existe deux risques naturels importants en République démocratique du Congo : le risque sismique et le risque volcanique. Le risque sismique est plus élevé à l'est du pays, où des secousses et séismes sont régulièrement enregistrés, notamment près du lac Kivu. Pour le risque volcanique, c'est plutôt la région du Nord qui est exposée avec des volcans toujours en activité (volcan Nyiragongo et le volcan Nyamulagira)

Recommandations

Nous vous conseillons de vous informer des zones déconseillés et formellement déconseillé auprès de l'Ambassade de France située à Kinshasa avant de vous rendre dans le République démocratique du Congo. Les voyages touristiques sont déconseillés dans tout le pays, même dans les parcs nationaux. Prévenez l'Ambassade de France lors de vos déplacements en RDC. En cas d'attaque, restez calme et n'essayez pas de vous opposer. Ne vous déplacez ni seul, ni de nuit. Privilégiez la voiture pour tous vos déplacements, avec fenêtre fermées et portes sécurisées. Tenez-vous à l'écart du moindre rassemblement.

Activités sportives

Le football est le sport le plus pratiqué en RDC.

Terrorisme

L'Etat islamique a revendiqué en 2019 une attaque terroriste en République démocratique du Congo. Restez toujours extrêmement vigilant, notamment dans les lieux publics.

Séjour en République démocratique du Congo

Formalités d'entrée

Pour entrer en RDC, les ressortissants français doivent obligatoirement obtenir un visa. La demande peut se faire en ligne ou auprès de l'Ambassade de la République Démocratique du Congo située dans le 8ème arrondissement de Paris. Nous vous conseillons de faire votre demande le plus tôt possible, les délais pour obtenir un visa étant souvent longs. Si vous avez prévu de séjourner plus de 6 mois au Congo-Kinshasa, vous devez faire une demande de titre de séjour. Il est obligatoire d'avoir tous les documents nécessaires avant votre départ, sinon votre entrée en RDC vous sera refusée.

Douane

Pour toute sortie du territoire Congo-Kinshasa, le paiement d'une taxe vous sera demandée.

Santé en République démocratique du Congo

Recommandations

Avant de partir en République Démocratique du Congo, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste et chez un dentiste. Faîtes un point sur votre carnet de vaccinations. Compte tenu du niveau d'insécurité et du nombre de maladies dangereuses présentes dans le pays, nous vous conseillons très fortement de souscrire à une assurance voyage. Vérifiez que les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaires soient pris en compte. L'Ambassade de France ne pourra prendre en charge ces frais, même en cas d'urgence. Des cliniques privées fiables sont présentes à Kinshasa, la capitale et Lubumbashi. Vous devrez payer en avance la prestation voulue.

Vaccinations

Pour entrer au Congo-Kinshasa, un vaccin est obligatoire, celui de la fièvre jaune. Pour vous faire vacciner, vous devrez vous rendre dans un centre de vaccination agréé. Les vaccins recommandés pour séjourner en République démocratique du Congo sont : la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite bactérienne A + C + Y + W135 et la rage.
Avoir en sa possession le carnet de vaccination antiamarile est obligatoire pour entrer sur le territoire RD Congo.

Risques sanitaires

En RDC, les maladies transmises par les moustiques sont le paludisme, le Chikungunya, la dengue et la fièvre jaune. Une épidémie de virus Ebola a été enregistrée en 2019 dans le pays. Si vous vous rendez au Congo-Kinshasa, vous devez obligatoirement vous informer sur l'évolution de l'épidémie et respectez à la lettre les consignes de sécurité et d'hygiène.
Les autres maladies présentes et transmissibles dans le pays sont la méningite, le choléra, la fièvre typhoïde, la peste et l'infection par le virus HIV-IST. Ne vous approcher pas des animaux errants ni des cadavres d'animaux. Evitez de vous étendre sur le sol car vous pourriez être contaminé par le ver de Cayor. Repassez toujours le linge au fer chaud si celui-ci a séché à l'extérieur ou a été confié dans un pressing. Lavez-vous régulièrement les mains et ne consommer pas d'aliments crus ou peu cuits. Buvez uniquement des boissons encapsulées et évitez le contact avec les personnes malades.

Infos en République démocratique du Congo

Communauté française

En 2013, la République Démocratique du Congo comptait 2 630 Français sur son territoire et enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Vous ne pouvez pas conduire en République Démocratique du Congo avec un permis de conduire français ou un permis de conduire international. Vous devrez obligatoirement faire une demande de permis de conduire en RDC. Une très grande majorité des routes sont impraticables et il est difficile de voyager dans tout le pays. Concernant le transport aérien, les compagnies de vol interne sont quasiment toutes interdites par l'Union Européenne. Nous vous déconseillons très fortement de les utiliser.

Législation

La prise de photographies en RDC peut être interdite suivant les endroits. Demandez l'autorisation aux personnes avant de les prendre en photo. Peu d'endroits acceptent la carte bancaire au RD Congo et la présence de distributeurs est rare. Le dollar américain est généralement accepté dans tout le pays.

Contacts

Urgences: 117

Patrimoine mondial en République démocratique du Congo

  • Parc national de Kahuzi-Biega
  • Parc national de la Garamba
  • Parc national de la Salonga
  • Parc national des Virunga
  • Réserve de faune à okapis

Principaux aéroports de la République démocratique du Congo

  • Aéroport international de Lubumbashi
  • Aéroport international de Ndjili
  • Aéroport international de Goma

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en République démocratique du Congo, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Kinshasa, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Congolaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La République démocratique du Congo peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en République démocratique du Congo, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Congolaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Kinshasa ou demandez conseil à un proche Congolais.

Retour en France

Avant de partir de la République démocratique du Congo, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la République démocratique du Congo. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la République démocratique du Congo. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la République démocratique du Congo auprès de l'ambassade située à 1, avenue du colonel Mondjiba - B.P. 3093 - Kinshasa que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en République démocratique du Congo, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Congolais ou Congolaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la République démocratique du Congo.
Contactez votre organisme bancaire Congolais et le service postal poste Congolaise pour annoncer votre départ de ce pays de 84 004 989 habitants, situé dans en Afrique centrale ainsi que les douanes Congolaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la République démocratique du Congo.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la République démocratique du Congo. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Congolais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en République démocratique du Congo, votre enfant, même si sa naissance a lieu en République démocratique du Congo, dans la ville de Kinshasa par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Congolaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Congolaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en République démocratique du Congo peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Kinshasa. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Congolais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en République démocratique du Congo, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la République démocratique du Congo auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en République démocratique du Congo par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Congolaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en République démocratique du Congo en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la République démocratique du Congo, peuplé de 84 004 989 habitants.
Avant de partir vivre à Kinshasa ou dans une région plus isolée de la République démocratique du Congo, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en République démocratique du Congo, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 1, avenue du colonel Mondjiba - B.P. 3093 - Kinshasa pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en République démocratique du Congo par les forces de l'ordre Congolaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Congolaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en République démocratique du Congo. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Congolais. Si vous arrivez en République démocratique du Congo, plusieurs écoles Congolaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la République démocratique du Congo, situé en Afrique centrale et peuplé de 84 004 989 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la République démocratique du Congo.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en République démocratique du Congo, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 1, avenue du colonel Mondjiba - B.P. 3093 - Kinshasa pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en République démocratique du Congo. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en République démocratique du Congo, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en République démocratique du Congo et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Congolais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la République démocratique du Congo, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en République démocratique du Congo, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la République démocratique du Congo et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceRépublique démocratique du CongoVariation
Population70 136 25584 004 989+13 868 734
Superficie670 955 km²2 345 410 km²+1 674 455 km²
Densité105 hab/km²36 hab/km²-69 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr