Les Ports maritimes et fluviales en France
- Annuaire Mairie /
- Ports maritimes
Aménagés sur le littoral ou les berges d'un cours d'eau navigable pour permettre l'accostage de bateaux, les ports maritimes et fluviaux sont des infrastructures dont la taille varie selon le tonnage et la nature des navires qu'ils accueillent.
Parallèlement aux ports de commerce dont les plus grands disposent d'installations portuaires capables d'accueillir des paquebots de croisières, des porte-conteneurs, des vraquiers ou encore des pétroliers, il existe des ports de pêches, des ports de plaisance ainsi que des ports militaires.
Commerce maritime
Avec ses 3427 kilomètres de côtes, la France est un vrai pays de pêche et de ports. Il existe plusieurs types de ports en France :
- les ports de commerce,
- les ports de passagers,
- les ports de plaisance.
Le système portuaire maritime français est composé de 66 ports de commerce maritime. Les grands ports maritimes, au nombre de 11, sont des établissements publics de l'État. 7 de ces ports se situent en métropole et 4 grands ports dans les territoires d'Outre-Mer.
Les ports maritimes, de commerce, constituent les principaux nœuds d'échanges mondiaux. Le transport maritime représente actuellement 80 % des échanges mondiaux de marchandises.
Les 3 plus grands ports, en France, sont Marseille, Le Havre et Dunkerque. A eux seuls, c'est plus de 195 millions de tonnes traitées chaque année.
Retrouvez ci-dessous la liste de tous les ports maritimes français, leurs caractéristiques et leurs spécialités.