La patinoire

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Patinoire
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Patinoire - Horaires et adresseLa patinoire est une piste d’eau gelée ou couverte d’un matériau synthétique sur laquelle on peut pratiquer différentes disciplines nécessitant des patins à glace. Dans les patinoires intérieures ou extérieures, la température de la piste doit être maintenue en dessous de zéro afin de conserver la glace. Pour ce faire, un système de réfrigération permet leur bon fonctionnement.

Le lieu possède aussi des gradins afin que le public puisse assister à des matchs de Hockey ou encore des représentations de patinage artistique.

Histoire des patinoires

La première piste a vu le jour dans les sous-sols de Londres au 19e siècle. La piste était petite et constituée d’un mélange de différents composants chimiques malodorants. Il faudra attendre les découvertes de John Gamgee pour voir l’apparition de la première patinoire artificielle et d’autres patinoires de plus grande taille telles que la Southport Glacarium. Celle-ci se situait dans la banlieue de Liverpool et faisait 52 x 21 m. Elle fermera ses portes 10 ans plus tard, car trop onéreuse à faire fonctionner.
L’inauguration de la première patinoire de France aura lieu le 14 octobre 1892. Elle utilise le procédé de Fixary Stoppiani pour générer de la glace. La deuxième à voir le jour sera le Palais de Glace au rond-point des Champs-Élysées qui utilise cette fois des compresseurs actionnés par des moteurs à gaz pour produire la glace.

Les différents types de patinoires

Les patinoires artificielles

Les patinoires artificielles extérieures

Les patinoires artificielles extérieures utilisent un groupe de production d’eau glacée circulant dans un réseau qui constitue le tapis glacier ainsi qu’un ballon tampon et des pompes de circulation. Le matériau liquide qui circule dans le réseau est un mélange composé d’eau et de glycol (antigel refroidissant l’eau jusqu’à -12°C).
Les patinoires extérieures sont toutefois sujettes aux aléas de la météo tels que la pluie ou le vent. En effet, la présence de pluie nécessite un ajustement des réglages afin d’empêcher la fonte ou l’épaississement de la couche de glace et la surconsommation électrique. Par ailleurs, on diminuera l’intensité du groupe si les températures sont basses pour que la glace ne se fende pas.

Les patinoires intérieures couvertes

Les patinoires intérieures couvertes accueillent du public toute l’année. Leur fonctionnement est évidemment moins couteux en hiver qu’en été. Il existe maintenant des patinoires réutilisant 100% des calories rejetées comme la patinoire piscine de Toulouse labellisée « Haute qualité environnementale ».
Le principe de refroidissement de la piste d’une patinoire intérieure est le même que pour une patinoire extérieure. Toutefois, des précautions supplémentaires sont prises afin de limiter les pertes énergétiques, contrôler la qualité de l’air et préserver l’état de la piste dans le temps. Le tapis glacier bénéficie donc d’une plus grande protection grâce à l’ajout de sable ou en incluant ce dernier dans un dallage en béton.

Les patinoires synthétiques

Le polyéthylène haute densité est le matériau principal de la piste d’une patinoire synthétique. Ce matériau très dense permet une glisse presque aussi performante que sur la glace. Toutefois, il nécessite un affutage des patins plus creux que ceux dédiés aux pistes glacées afin qu’ils adhèrent plus facilement.
Les patinoires synthétiques consomment très peu d’énergie pour leur maintien et n’ont besoin de maintenance que tous les 15 ans. De plus, elles coutent 6 fois moins cher qu’une patinoire classique.

Les disciplines proposées

Il est possible de pratiquer différentes disciplines dans une patinoire telles que :

  • Hockey sur glace ;
  • Patin à glace ;
  • Bandy ;
  • Patinage artistique ;
  • Patinage de vitesse ;
  • Curling ;
  • Freestyle sur glace.

Équipement

Selon la discipline que vous y pratiquez, vous aurez besoin de matériels différents pour profiter de la patinoire.

Les patins à glace

Il existe différents types de patins :

  • Les patins artistiques sont plus adaptés aux virages, aux sauts et aux acrobaties grâce à des cales en acier ou en aluminium ainsi qu’à leurs lames incurvées en acier qui dépassent d’un pouce à l’arrière de la chaussure. Par ailleurs, plusieurs couches de cuir viennent renforcer la rigidité de la chaussure.
  • Les patins de hockey ressemblent plus à des chaussures de sport et possèdent des lames incurvées de même longueur que la chaussure afin que le joueur puisse de déplacer avec aisance. Elles sont souvent composées de cuir et de nylon balistique.
  • Les patins de course possèdent de longues lames afin d’optimiser les mouvements vers l’avant. Les lames dépassent généralement de 16 pouces la taille de la chaussure.

Équipement de protection

Les patineurs se protègent des chutes avec des gants et un casque. Selon la pratique, il faudra ajouter certains accessoires tels que des protections en plus (jambières, coudières).

Tarifs d’entrée

Les tarifs d’entrée à la patinoire sont environ de 4 ou 5 euros. Vous pouvez profiter de tarifs réduits selon votre situation. Par ailleurs, si vous ne possédez pas de patins, vous avez la possibilité d’en louer, moyennant un coût supplémentaire.
Dans certaines patinoires, les visiteurs accompagnateurs doivent aussi payer leur entrée, généralement de l’ordre d’un euro.

Patinoires par département

Patinoires d'Auvergne-Rhône-Alpes

Patinoires de Bourgogne-Franche-Comté

Patinoires de Bretagne

Patinoires du Centre-Val de Loire

Patinoires du Grand Est

Patinoires des Hauts-de-France

Patinoires d'Île-de-France

Patinoires de Normandie

Patinoires de la Nouvelle-Aquitaine

Patinoires de l'Occitanie

Patinoires des Pays de la Loire

Patinoires de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Patinoires des DOM-TOM

Numéro de Renseignements