Parcs zoologiques

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Activités et Loisirs
  4. /
  5. Parc zoologique
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Parcs zoologique en France - Horaires et adresseUn parc zoologique est un lieu qui rassemble de multiples espèces animales, en provenance des quatre coins de la planète, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ils permettent de découvrir des animaux inconnus, et de sensibiliser le public à leur protection.

La planète regorge de richesses, mais elles sont fragiles. Les parcs zoologiques ne se limitent cependant pas à de simples attractions. Ils développent des programmes de conservation des espèces menacées, ainsi que des pôles dédiés à la recherche.

Les plus grands parcs zoologiques de France

La France possède de grands parcs zoologiques. Nombreux d'entre eux sont renommés et connus de tous. Le Zoo de Beauval situé à St Aignan en fait partie, avec une importante fréquentation et des nouveautés en permanence. Il n'est pourtant pas le plus grand en superficie avec ses près de 10 000 animaux répartis sur 40 ha. Sa gestion est une histoire de famille, qui commence avec Françoise Delord, fondatrice du lieu. Transmis à ses enfants, ils continuent de faire vivre cette passion pour la vie animale, et de faire grandir le parc. Vous pourrez admirer une espèce dite « vulnérable », le panda géant, dont les premiers pensionnaires sont arrivés en 2012.

Le premier parc zoologique privé en France est le Zoo de la Flèche. Créé en 1946, il compte parmi les zoos les plus fréquentés et participe à faire connaître le métier de soigneur grâce à une émission télévisée. Cette dernière nous plonge dans les coulisses du parc pour montrer l'attention perpétuelle apportée aux animaux.

Le Zoo de la Palmyre se distingue grâce à son terrain boisé où prospèrent 1 600 animaux provenant de tous les continents. Le public sera ravi de rencontrer l'un des prédateurs les plus impressionnants du règne animal : l'ours blanc. Les amoureux des singes seront heureux de les observer dans l'espace qui leur est dédié. Inauguré en 2009, il comprend des familles de gorilles, de chimpanzés et d'orangs-outans.

Le Parc Zoologique de Mulhouse est l'un des plus anciens, datant de 1868. Il se caractérise par son parc botanique et sa grande variété d'arbres et de plantes. Panorama exceptionnel, les jardins disposent du label « Jardin remarquable », une consécration pour ce lieu particulier.

Parcs spécialisés

Quelques parcs zoologiques sont spécialisés dont le Parc Félins ou le Parc des Oiseaux. Le premier abrite 26 des 36 espèces de félins peuplant la planète. Le rare tigre de Sibérie arpente les terres du zoo, de même que le lion blanc et la panthère noire. Pour une plus grande immersion, embarquez à bord du Trans' félins, qui vous mène à proximité des enclos et des prédateurs.
Le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes est connu pour sa collection diversifiée d'espèces, la plus importante d'Europe. Il est composé de plusieurs étangs : conditions de vie optimales pour les oiseaux. Une tour panoramique permet de prendre de la hauteur et découvrir la cachette des cigognes, pélicans, colibris, etc. Des centaines de naissances sont également attendues tous les ans dans la nurserie du parc accessible à la visite.

Réserves naturelles

Certains parcs zoologiques prennent la forme de réserve naturelle. C'est le cas de la Réserve africaine de Sigean, occupant 300 ha sur lesquels vivent environ 3 800 animaux. Pour le bien-être des espèces, huit zones différentes reconstituent des habitats adaptés, dont la brousse, la savane ou encore la plaine africaine. Généralement, les réserves sont des écrins de verdure où les animaux évoluent en toute liberté.

Spectacles pour le public

Les parcs zoologiques proposent de multiples attractions à destination du public : des spectacles aquatiques, aériens et des activités pédagogiques. Par ailleurs, la documentation fournie à l'entrée du parc indique souvent l'heure du repas des fauves, qui constitue un moment attendu des visiteurs. Le Zoo d'Amnéville offre des animations et spectacles avec les otaries, les rapaces et les fauves. Une activité dédiée aux adultes promet deux heures de visite guidée, comprenant un arrêt pour nourrir les pandas roux, le goûter des fauves ou encore un passage dans l'enclos des loups. Pour les plus jeunes, l'activité « soigneur d'un jour » les emmène réaliser les tâches quotidiennes d'un soigneur : préparation de la nourriture, nettoyage, etc.

Des visites originales

Outre les spectacles, les parcs zoologiques ont conçu des visites originales afin de rendre l'expérience des visiteurs encore plus inoubliable. Le Safari de Peaugres a créé un circuit réalisable en voiture pour entrer dans l'environnement des animaux sauvages et les côtoyer de près. En quelques minutes, la savane africaine et ses girafes, rhinocéros, zèbres, ainsi que la forêt nord-américaine peuplée de bisons sont traversées. Gare à l'ours brun qui apprécie les longues siestes au milieu de la route.
Le Zoo Safari de Thoiry dans les Yvelines vous conduit à bord d'un camion brousse dans la plaine africaine pour un safari en complète immersion. Ce périple s'achève sur un dîner typique sud-africain accompagné d'histoires contées par le guide.

Les autres services proposés

La restauration sur place est possible dans la plupart des parcs zoologiques. Le public affamé parti pour la journée pourra effectuer sans peine la pause déjeuner avant de reprendre le parcours de visite.
Quelques parcs ont pensé au service hôtelier afin d'accueillir les touristes sur plusieurs jours. Le Zoo de Beauval met à disposition quatre hôtels sur des thématiques différentes : les Pagodes, Les Hauts de Beauval pour un voyage en Afrique, Les Jardin pour une évasion à Bali et enfin les Hameaux pour une escapade au Vietnam. Le Zoo de la Flèche, quant à lui, a imaginé des lodges de luxe avec vue sur les enclos des animaux, comme celui de l'ours blanc.
Les boutiques de souvenirs font souvent fureur auprès des visiteurs, qui aiment repartir avec un objet leur rappelant l'escapade au zoo. Des peluches à l'effigie des vedettes sont ainsi disponibles, de même que d'autres objets : vêtements, tasses à café ou porte-clés.

Protection des espèces

Les parcs zoologiques ne sont pas uniquement consacrés au divertissement. En effet, les équipes se dédient pleinement à la protection et la conservation de la biodiversité. Dans leur milieu naturel, de nombreuses espèces sont en voie de disparition, à cause de l'action humaine et de changements climatiques. Les zoos agissent au travers de programmes, qui garantissent le bien-être et la reproduction des animaux en danger. Ces actions se concrétisent avec des événements comme la naissance inespérée de Knut au Zoo de Berlin en 2007 (ours blanc).
Certains parcs zoologiques sont également équipés de centres de recherche destinés à l'observation et l'analyse des comportements animaliers. Ils possèdent des cliniques vétérinaires chargées du soin quotidien, mais aussi d'enrichir constamment la recherche. Les animaux ont des secrets bien gardés, qui restent à dévoiler.
Ils apportent leur assistance sur des programmes de conservation dans plusieurs zones du globe. L'Association Beauval Nature prend ainsi part à la réintroduction d'animaux dans leur milieu naturel, par exemple des gorilles nés au zoo de Beauval relâchés au Gabon.
Enfin, les zoos proposent des parrainages comme au Parc animalier de Sainte-Croix, dont les dons participent à l'étude et aux soins des animaux.

Prix des billets

Les prix ne sont pas les mêmes dans tous les parcs zoologiques. Ils dépendent de la taille du zoo, du nombre d'espèces, d'activités et de sa renommée. Des tarifs réduits sont pratiqués pour les enfants. Les habitués trouveront leur compte avec l'abonnement mensuel, mis en vente dans la plupart des parcs zoologiques. Le tarif est rapidement avantageux lorsque les visites se multiplient.
Il faut savoir que le Parc zoologique de Montpellier est un parc gratuit hébergeant une centaine d'espèces. Seule la serre amazonienne, avec son décor naturel et ses végétaux tropicaux, est payante.

Horaires d'ouverture des zoos

Les zoos sont en général ouverts toute la journée, et les horaires varient en fonction des parcs. Ce sont ainsi des lieux emplis de magie, à visiter en famille ou entre amis tout au long de l'année.

Parcs zoologiques par département

Parcs zoologiques d'Auvergne-Rhône-Alpes

Parcs zoologiques de Bretagne

Parcs zoologiques du Centre-Val de Loire

Parcs zoologiques du Grand Est

Parcs zoologiques des Hauts-de-France

Parcs zoologiques d'Île-de-France

Parcs zoologiques de Normandie

Parcs zoologiques de la Nouvelle-Aquitaine

Parcs zoologiques de l'Occitanie

Parcs zoologiques des Pays de la Loire

Parcs zoologiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numéro de Renseignements