Les Parcs naturels français
- Annuaire Mairie /
- Parc naturel
Destinés à assurer la reconnaissance et la protection des espaces naturels terrestres et maritimes exceptionnels de la France, les parcs nationaux et régionaux sont des entités couvrant des surfaces généralement étendues.
Les parcs nationaux sont formés de l'association d'une zone cœur (autrefois appelée zone centrale) où s'appliquent de strictes règles de protection et d'une aire d'adhésion (anciennement appelée zone périphérique). A l’intérieur de ces parcs, les communes s'engagent à privilégier un développement économique respectueux de leur environnement.
Les parcs régionaux concernent un territoire plus vaste.
Pour vous renseigner sur la liste des réserves naturelles nationales et régionales françaises, rendez-vous sur la page des réserves naturelles.
Particularités des Parc nationaux français

Source de la carte : Les parcs nationaux de France
Il existe actuellement 10 parc nationaux français. Il participent à l'identité culturelle de la France, tout comme les sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ces territoires d'exception ont un mode de gestion chargé de préserver leurs richesses. Chaque année, des millions de touristes visitent ces magnifiques lieux naturels. Ces monuments de nature concentrent 10 % de la biodiversité mondiale.
A savoir : le plus ancien parc national est Yellowstone, aux Etats-Unis. Il a été classé en 1872.
Les premiers parcs nationaux français ont été annoncés en 1963. Les 7 premiers parcs nationaux français sont :
- Parc national de la Vanoise
- Parc national de Port-Cros
- Parc national des Pyrénées
- Parc national des Cévennes
- Parc national des Écrins
- Parc national Le Mercantour
- Parc national de la Guadeloupe.

Le dernier parc national ajouté à cette liste fut le Parc national des Calanques, situé près de la ville de Marseille et la ville de Cassis.
Au niveau mondial, les parcs nationaux représentent environ 5.5 milions d'hectares en terre et mer. On en dénombre 5 000.
Particularités des parcs naturels régionaux et marins

Les parcs naturels marins ont été créés par la loi du 14 avril 2006. Le premier fut le Parc naturel Marin de la Mer d'Iroise en 2007. Le plus grand parc national marin de France est situé dans les territoires d'Outre-mer, à Mayotte. Les parcs naturels marins doivent contribuer à la restauration d'un bon état écologique de la faune et la flore sous-marine et à la valorisation du patrimoine culturel maritime.
Les parcs naturels régionaux ont été créés en France pour protéger la nature. Aujourd'hui en France, on compte 54 parcs nationaux. Ils représentent 15% du territoire, englobant 4 400 communes et 4.1 millions d'habitants.