St-Priest-Bramefant
Site distinct de l'administration

Village de Saint-Priest-Bramefant

Auvergne-Rhône-Alpes
/
Puy-de-Dôme
» Commune de Saint-Priest-Bramefant

Saint-Priest-Bramefant est un petit village français, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Auvergne).
La commune s'étend sur 19,1 km² et compte 932 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 48,9 habitants par km², Saint-Priest-Bramefant a connu une nette hausse de 44% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Mons, Saint-Yorre et Mariol, Saint-Priest-Bramefant est situé à 5 km au sud-ouest de Saint-Yorre la plus grande ville des environs.
Situé à 288 mètres d'altitude, la Rivière L'allier est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Priest-Bramefant.
La commune est proche du parc naturel régional Livradois-Forez.
Le maire de Saint-Priest-Bramefant se nomme Monsieur Eric GOLD.
La commune de Saint-Priest-Bramefant fait partie de la Communauté de communes Plaine Limagne.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Saint-Priest-Bramefant située Le Bourg aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique grâce à l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Démarches administratives

La mairie de Saint-Priest-Bramefant

Adresse postale de la mairie :
Le Bourg 63310 SAINT PRIEST BRAMEFANT

Vous pouvez téléphoner à la mairie de Saint-Priest-Bramefant aux horaires d'ouverture indiqués ci-dessous

Horaires d'ouverture de la mairie :
Jeudi: 08:00 à 12:00
Vendredi: 08:00 à 12:00 - 13:30 à 18:30
Mardi: 08:00 à 12:00 - 13:30 à 18:30
Samedi: 09:00 à 12:00


Code postal : 63310
Code INSEE : 63387
SIREN : 216 303 875
Numéro TVA intracommunautaire : FR 67 216303875

Page de la commune sur Annuaire Mairie
Site officiel de Saint-Priest-Bramefant indisponible

Démarches en mairie de Saint-Priest-Bramefant

Pour toutes vos démarches administratives en mairie de Saint-Priest-Bramefant, que ce soit pour la délivrance d'un acte de naissance, de mariage, de décès ou autres actes d'état civil, mais aussi pour une déclaration de naissance ou une demande en rapport à votre livret de famille, n'hésitez pas à consulter notre section ci-dessous regroupant toutes les démarches en mairie dont vous aurez besoin. Vous y trouverez aussi des informations sur la délivrance d'une carte d'identité ou d'une carte électorale ainsi que tout ce qui touche à l'urbanisme, comme par exemple comment déposer vos permis de construire, d'aménager ou de démolir ou encore vos déclarations de travaux.

Démarches en sous-préfecture du Puy-de-Dôme à Riom

Pour toutes vos démarches en sous-préfecture du Puy-de-Dôme à Riom, que ça soit concernant la délivrance d'un titre de séjour, d'un permis de conduire, l'obtention d'une carte grise, de la vignette CRIT'Air ou d'un certificat de non gage, vous trouverez l'ensemble des informations ci-dessous :

Démarches en ligne

Désormais, les accès aux démarches via Internet sont de plus en plus nombreux, ce qui facilite grandement les formalités administratives. Vous pouvez désormais payer ou contester les amendes par radars, demander un extrait de casier judiciaire mais aussi déclarer vos revenus et consulter votre dossier fiscal ou consulter des remboursements de la sécurité sociale ou encore demander une carte européenne d'assurance maladie. Vous trouverez sur la section suivante toutes les informations et les liens afin de réaliser ces démarches.

Changement d'adresse à Saint-Priest-Bramefant

Vous déménagez ou faites construire sur la commune de Saint-Priest-Bramefant et souhaitez connaître les démarches à effectuer pour vous raccorder aux différents réseaux présents (télécom, Internet, eau, gaz, électricité etc.) ?
Vous trouverez ci-dessous les informations dont vous avez besoin pour réaliser sereinement votre changement d'adresse mais également un éventail des services présents aux alentours, comme les écoles, les crèches, les haltes garderies, les bureaux de Poste, les déchetteries etc.

Changement d'adresse à Saint-Priest-Bramefant
  • Organismes à prévenir et courier postal
  • Pièces à modifier: carte d'électeur, certificat d'immatriculation etc.
  • Démarches pour vos enfants: écoles, crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles etc.
  • Impôts et taxe d'habitation à Saint-Priest-Bramefant
Télécommunications : ADSL, fibre et mobile
  • Offres Internet disponibles à Saint-Priest-Bramefant
  • Tests de débit et éligibilité de votre ligne téléphonique
  • Couverture ADSL et mobile 3G/4G à Saint-Priest-Bramefant
  • Promotions et conseils
Raccordement électricité, gaz et eau à Saint-Priest-Bramefant
  • Offres et promotions disponibles à Saint-Priest-Bramefant
  • Souscription et résiliation de vos contrats
  • Démarches d'accès à l'eau potable à effectuer
  • Contacts utiles à Saint-Priest-Bramefant
Déménagement par un professionnel
  • Conseils pour simplifier votre déménagement
  • Meilleurs tarifs de déménageurs sur le marché

CAF, CPAM, Pôle Emploi et autre démarches

Le village

La population et les habitants de Saint-Priest-Bramefant

Avec une densité de population de 48,9 hab/km², la commune de Saint-Priest-Bramefant dont la population totale est de 932 habitants (recensement de 2010) pour une population municipale de 887, compte une proportion de 46,1 % d'hommes pour 53,9 % de femmes.

Statistiques sur le village de Saint-Priest-Bramefant

Alors que la population, la superficie et la densité d'une commune donnée sont des informations cruciales pour appréhender le territoire, il peut parfois s'avérer nécessaire d'avoir une vision plus globale. Dans ce but, un classement sur chacun de ces trois critères a été effectué qui détermine le rang de la commune de Saint-Priest-Bramefant pour différents échelons administratifs allant du canton au territoire national.

ClassementHabitantsSuperficieDensité
France10 607e8 632e16 152e
Auvergne-Rhône-Alpes295e566e342e
Puy-de-Dôme121e147e179e
Arrondissement de Riom36e41e51e
Canton de Maringues3e2e3e
Voir plus de statistiques sur Saint-Priest-Bramefant

Hébergements

Immobilier à Saint-Priest-Bramefant

En matière d'immobilier locatif, il a été mis en place la Loi Pinel (anciennement Duflot), elle permet aux investisseurs d'acquérir un bien immobilier locatif avec un taux de défiscalisation qui peut monter jusqu'à 21%.
Saint-Priest-Bramefant est classée en zone C et n'est donc pas éligible à la loi Pinel.

Economisez jusqu'à 6 000€ d'impôt par an grâce à la loi Pinel.

Les impôts locaux à Saint-Priest-Bramefant

Simulez votre impôt sur le revenu.

Due par les propriétaires et les usufruitiers, la taxe foncière qui doit être acquittée annuellement concerne, hors cas d'exonération prévus par la loi, l'ensemble des propriétés bâties et non bâties.

La taxe d'habitation qui est couplée à la redevance audiovisuelle est due par l'occupant du logement au premier janvier, qu'il en soit le propriétaire, le locataire ou l'occupant à titre gratuit.
A noter que les foyers les plus modestes vont progressivement en être exonérés et qu'une nouvelle taxe de même nature est actuellement en cours de préparation.

Si vous pensez pouvoir bénéficier d'une exonération en raison du type particulier de votre propriété ou de vos faibles revenus, vous pouvez contacter votre centre des impôts par téléphone.

Taxe d'habitation6.93 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties21.29 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties91.27 %

Réductions et crédits d'impôt

Afin de soutenir la mise sur le marché de logements locatifs ainsi que la rénovation de l'habitat ancien, plusieurs dispositifs permettant de réduire le montant de l'impôt sur le revenu ont été mis en place par l’État.

Tout investissement immobilier réalisé dans une commune où l'offre locative est considérée insuffisante peut être partiellement déduit de ses impôts, à la condition de respecter quelques règles.
Pour bénéficier du dispositif prévu par la loi Pinel, il est ainsi impératif de s'engager à louer le logement à un montant inférieur au prix du marché, pendant une durée minimale de 6 ans.
Afin de déterminer si vous pouvez profiter de façon avantageuse de cette réduction, nous vous offrons la possibilité d'effectuer une simulation en ligne.

Annonces de ventes immobilières

  • Superbe grange rénovée dans un hameau de Saint Priest Bramefant. Cette maison de 260m² est composée au rdc d'une pièce de vie de 55m², d'une cuisine entièrement équipée de 24m² avec ilôt central, une buanderie/chaufferiel, un dressing, une salle de bain, un bureau. A l'étage, une mezzanine, 3 chambres, une salle de bain, un wc, et une très grande pièce de 45m² A l'extérieur, piscine, pool house et cuisine d'été, 2 garages. CIMM IMMOBILIER JCM - Marc CHARAVIL - Agent commercial - 06 84 60 51 17- RSAC N° 443 916 739 - Ville du greffe : CLERMONT-FERRAND - Plus d'informations sur www.cimm.com (réf. 5204) - - Honoraires charge vendeur

  • SAINT PRIEST BRAMEFANT- Maison à rénover d'environ 122m²- Terrain environ 600m².Budget 69990euros ( dont 7.68% soit 4990euros frais agence inclus à la charge de l'acquéreur, 65000euros prix hors honoraires).Pour tous renseignements et visites, contactez Véronique LECOMTE, agent commercial SAS Propriétés Privées, au 04 73 80 11 09 ou au 06 70 05 18 72. Mél: v.lecomte@proprietes-privees.com.Dans un cadre champêtre et tranquille, la maison comprend, au rez de chaussée, cuisine, buanderie et une vaste pièce de vie surplombée par une mezzanine (une ou deux chambres) et sur le même niveau une chambre, une salle de bains et sanitaire.Possibilité d'une autre chambre au dessus de la pièce de vie. Prévoir travaux de rénovation de second oeuvre ( électricité, sols, doublage, chauffage). Le terrain d'environ 600m² est entièrement clôturé. Possibilité d'acquérir 1ha terrain attenant supplémentaire.RCS 487 624 777. Mandat N°167518 dont 7.68 % honoraires TTC à la charge de l'acquéreur.

Voir toutes les annonces immobilières de Saint-Priest-Bramefant

Hôtels à Saint-Priest-Bramefant

Pour tous vos voyages d'affaire ou de tourisme, 24 chambres d'hôtel réparties sur un seul et unique hotel sont disponibles à Saint-Priest-Bramefant.

  • Infos et Réservation
    Le Château de Maulmont vous accueille dans une ancienne Commanderie des Templiers en plein cœur de l'Auvergne, pour un…
  • Infos et Réservation
    L'hôtel L'Aigle d'Or est situé dans les hauteurs de la ville médiévale de Thiers, en Auvergne. Il propose des chambres…
    A partir de 55 €
  • Infos et Réservation
    Cet hôtel convivial se trouve à 4 kilomètres à l'ouest de Thiers. Un accès facile à l'autoroute E70/A72 vous permet de…
    A partir de 45 €
  • Infos et Réservation
    L'Auberge Bourbonnaise se situe dans le centre de Saint-Yorre, à 9 km de Vichy et de son parcours de golf. Elle dispose…
    à Saint-Yorre
  • Infos et Réservation
    Au Bonheur Du Parc est situé au cœur de l'Auvergne, à seulement 20 minutes de Vichy. Cette maison d'hôtes est dotée…
    A partir de 65 €
  • Infos et Réservation
    Le Gîte de Pognat en Forez est un gîte indépendant situé à Vollore-Ville, dans le parc naturel régional…
    A partir de 140 €
Voir tous les hôtels de Saint-Priest-Bramefant

Locations saisonnières de vacances

Voir toutes les locations saisonnières de Saint-Priest-Bramefant

Campings

  • Infos et Réservation
    Camping Les Chanterelles
    Le camping est idéalement situé pour profiter de la station de tourisme et des espaces nature dont regorge le Parc…
    à Saint-Rémy-sur-Durolle
  • Infos et Réservation
    Village Vacances Les Demeures du Lac
    Situé dans le parc naturel du Livradois Forez, ce village de vacances 3 étoiles est le point de départ idéal pour…
    à Saint-Rémy-sur-Durolle
  • Infos et Réservation
    Camping les Sablons
    Le camping LES SABLONS est situé à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne - Rhône-Alpes, une région idéale si…
    à Pont-du-Château
Voir tous les camping proche de Saint-Priest-Bramefant

Sorties et loisirs

Restaurants un service PagesJaunes

Voir tous les restaurants de Saint-Priest-Bramefant

Billetterie Spectacles

en savoir +
DEBOUT SUR LE ZINC, LES HURLEMENTS D'LEO
à partir de 21.8€, le 15 septembre 2018 à 20h45
Le 15 septembre 2018, l‘équipe de La Puce a L‘Oreille investira la place Eugène Rouher ou Place de l’Ancienne Manufacture à Riom. Un événement d’envergure en extérieur où l’équipe et 1500 de ses convives auront le plaisir de découvrir une programmation spéciale anniversaire de 19h et 02h. Au programme : 19h30 Belfour 20h30 Debout sur le Zinc 22h15 Les Hurlements d’Léo 00h00 Scratch Bandits Crew...
en savoir +
THE SHERLOCKS + MNNQNS
à partir de 16.8€, le 26 septembre 2018 à 20h30
Après une tournée UK sold-out en Septembre, le groupe de Sheffield The Sherlocks n’ont cessé d’écumer les routes, ajoutant même des dates en première partie de Kings Of Leon à leur déjà très rempli agenda. Le groupe – qui est emmené par deux frères – se sont construits une solide réputation en live ; il s’agit du premier groupe depuis les Arctic Monkeys à avoir rempli leur salle locale Le Sheffield Leadmill avant même d’avoir signé sur un label. Ce talentueux jeune groupe à guitares, (dont regorge d’ailleurs la région) peut compter sur le soutien de programmateurs radios tels que Steve Lamacq, Annie Mac, Mistajam & Huw Stephens. On peut bien entendu comparer The Sherlocks avec leurs influences (The Jam, The Clash, Arctic Monkeys) mais ils ont su dépasser ce stade pour développer un son qui leur est propre, captivant les publics anglais. A noter sur leurs deux derniers singles ‘Will You Be There’ & ‘Was It Really Worth It?’ sont arrives N°1 des Top Vinyles singles au UK . + MNNQNS...
en savoir +
EMIR KUSTURICA
à partir de 16.8€, le 27 septembre 2018 à 20h00
On dit que la vie est comme un bon film : pleine de rebondissements imprévisibles et de dénouements inattendus. Exactement comme l’histoire de ce groupe. Zabranjeno pušenje ( No Smoking Orchestra) est apparu sur la scène musicale de la Yougoslavie de Tito dans les années 80. Tito voulait montrer à l’Ouest que la Yougoslavie n’était pas comme les autres pays du camp communiste : le rock avait droit d’exister. Mais comme dans les autres pays de l’Europe de l’Est, le rock’n’roll était marginal et restait sous contrôle... Et bon nombre de groupes et d’auteurs ont été "mis au placard", ignorés par les médias, stigmatisés comme ennemis d’état. Zabranjeno pušenje n’a pas échappé à cette pratique. En été 1984, le groupe sort son premier album. Ils rencontrent très vite, un peu à leur insu, un énorme succès les placant au devant de la scène sans être pour autant un groupe de musique populaire. Il touche une jeune génération "consciente", adepte d'une certaine critique du pouvoir et du gouvernement. Leur manque d’habileté dans la gestion des médias et surtout l’accusation faite au chanteur d’avoir oser insulter le défunt Tito lors d’un concert leur vaudra d'être tout aussi vite renvoyés aux oubliettes... En parallèle Emir Kusturica, jeune metteur en scène, rentre au pays en 1986, après de longs séjours à l’étranger, et rejoint le groupe comme bassiste. En 1989-90 le groupe revient sur la scène rock yougoslave, suite à une nouvelle vague de démocratisation remettant au goût du jour leurs textes contestataires. La guerre des années 1990 ne sera qu’une "pause" pour le groupe qui appartient désormais à une génération qui grandit avec lui et par lui. C’est en 2001 que le groupe s’exporte. Les successives collaborations cinématographiques avec Emir et les tournées dans différents pays leur apportent force et maturité. Après plus de 500 concerts dans une trentaine de pays du monde, ‘Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra’ continue sa route toujours pleine de rebondissements imprévisibles et de dénouements inattendus...
en savoir +
CARPENTER BRUT + GOST
à partir de 27€, le 27 septembre 2018 à 20h30
C’est l’histoire de Carpenter Brut, artiste synthwave, darksynth, peu importe le flacon apre`s tout. Il est l’auteur de Trilogy en 2015, est apparu sur les bandes originales de Hotline Miami 2 et The Crew, et aujourd’hui, signe Leather Teeth. Un album court. Sec. Un “de´lire, comme sur les bons vieux albums de me´tal, Master Of Puppets en premier. 32 minutes de son, huit titres. Les gens peuvent le mettre en boucle si c’est trop court”. + GOST...
en savoir +
THE INSPECTOR CLUZO
à partir de 19.8€, le 28 septembre 2018 à 20h30
Les Américains ont des noms parfaits pour décrire les chants des terres : countrymusic ou folk music, “la musique de la campagne” et “la musique des gens”. Dans le pays gascon qui a donné aux Amériques quelques-uns de ses illustres têtes brûlées – la famille Cadillac par exemple – The Inspector Cluzo joue à sa façon de la musique de la campagne, de la musique des gens....
en savoir +
DAGOBA
à partir de 16.8€, le 28 septembre 2018 à 20h45
Depuis 2003, DAGOBA se hisse fièrement parmi les représentants chevronnés du metal hexagonal. Des influences du power-metal US des années 90 (Pantera, Fear Factory, Machine Head), DAGOBA a ouvertement embrassé cette école américaine en s’adjoignant les services de Logan Mader à Los Angeles pour finaliser ses deux précédents opus, sans pour autant s’enfermer dans un style : au contraire, le groupe nourrit son metal furieux et surpuissant de dynamiques plus ambitieuses encore. Aujourd’hui, DAGOBA présente fièrement son septième LP, Black Nova. Tel un astre brillant autant d’une énergie surhumaine que d’une profonde noirceur, Black Nova démultiplie ses facettes : loin de s’éparpiller aux confins de son univers, le groupe offre un album saisissant de maturité, tout en associant son identité singulière avec la pluralité de ses influences. DAGOBA dépasse les limites d’un metal industriel si articulé et mécanique, pour oser insuffler des touches d’électro et de dub-step, à la manière des expérimentations audacieuses réalisées par Korn avec des artistes et DJs indépendants tels que Skrillex, générant un groove, un élan, un regain de vitalité aussi vif qu’impressionnant auprès des riffs, et ce sans trahir la moindre de ses aspirations. Avec un tel album, armé du label Jive/Epic pour la France et de Century Media pour le reste du monde, rien ne peut désormais freiner ce si solide challenger dans sa course ascendante vers la reconnaissance internationale....
Voir tous les spectacles de Saint-Priest-Bramefant

Activités et loisirs

Voici une liste non exhaustive d'activités et de loisirs proches de Saint-Priest-Bramefant.

Vie économique

Offres d'emplois à Saint-Priest-Bramefant et ses environs

Assistant de Gestion (H/F)
28/08/2018 - Aigueperse (63)
EMPLOYE COMMERCIAL LIBRE SERVICE CAISSE
31/08/2018 - Vichy (03)
OPERATEUR DE PRODUCTION (H/F)
31/08/2018 - Gannat (03)
PREPARATEUR PRODUITS - H/F
18/07/2018 - Vichy (03)
Chauffeur-Livreur H/F
24/05/2018 - Vichy (03)
pilote de ligne de production (H/F)
16/07/2018 - Ennezat (63)
manutentionnaire (H/F)
31/08/2018 - Gannat (03)
AGENT ANIMALIER (H/F)
31/08/2018 - Gannat (03)
APPROVISIONNEUR H/F
14/07/2018 - Saint-Gérand-le-Puy (03)
AFFRETEUR / EXPLOITANT(E)
28/08/2018 - Aigueperse (63)
Chargée de clientèle
30/08/2018 - Cusset (03)
Assistant commercial (H/F)
04/06/2018 - Saint-Germain-de-Salles (03)
Employé à domicile à ville
19/06/2018 - Vichy (03)
Conseiller(e) immobilier ancien (h/f)
21/05/2018 - Vichy (03)
Employé commercial
13/06/2018 - Vendat (03)
RESPONSABLE D'AGENCE HEBERGEE H/F
30/08/2018 - Saint-Gérand-le-Puy (03)
TECHNICO-COMMERCIAL JUNIOR TERRAIN
08/08/2018 - Vichy (03)
PREPARATEUR(TRICE) DE COMMANDES H/F
07/05/2018 - Saint-Gérand-le-Puy (03)
Employé(e) à domicile sur Randan (63)
19/06/2018 - Vichy (03)
Serveur en restauration
16/08/2018 - Vichy (03)
Vous pouvez être intérésé(e) par un emploi à Mons, à Mariol ou à Saint-Yorre.
Voir toutes les offres d'emploi de Saint-Priest-Bramefant

Appellations et labels

Sur le territoire de Saint-Priest-Bramefant, 3 types de produit alimentaire traditionnel issus d'un savoir-faire et d'un terroir sont fabriqués. Voici la liste ci-dessous :
7 IGP et 2 AOC sont les labels représentés sur la commune.

Entreprises sur Saint-Priest-Bramefant

Education et enseignement

La commune de Saint-Priest-Bramefant dépend de l'Académie de Clermont-Ferrand (Rectorat de Clermont-Ferrand) et les écoles primaires de la commune dépendent de l'Inspection académique du Puy-de-Dôme.
Pour le calendrier des vacances scolaires, Saint-Priest-Bramefant est en zone A.
Sur la commune de Saint-Priest-Bramefant, un seul établissement scolaire est ouvert :

Écoles à Saint-Priest-Bramefant et à proximité

Collèges proches de Saint-Priest-Bramefant

Lycées proches de Saint-Priest-Bramefant

Voir tous les établissements scolaires à Saint-Priest-Bramefant et à proximité

Vie politique

L'équipe administrative

Le maire de Saint-Priest-Bramefant depuis avril 2014 se nomme Monsieur Eric GOLD pour un mandant de 6 ans (2014/2020).
Le conseil municipal de Saint-Priest-Bramefant est constitué d'un maire, 4 adjoints et 10 conseillers municipaux (8 hommes et 7 femmes). Voici la liste complète de l'équipe municipale de Saint-Priest-Bramefant :

Adjoints

M. Daniel GORCE
1er Adjoint
Voirie, personnel communal
Mme Elizabeth RIGODIAT
2ème Adjointe
Affaires scolaires
M. Michel GAUME
3ème Adjoint
Urbanisme
M. Jacques PLANCHE
4ème Adjoint
Bâtiments communaux

Conseillers municipaux délégués

Conseillers municipaux

Mme Claudine BERNASCONIM. Stéphane BERTHONM. Jean-Michel CASSIN
Mme Frédérique CUZOLMme Isabelle DOUAILLATM. David GEORGES
M. Thierry GUILLOUDMme Brigitte PETITMme Liliane ROUCAU
Mme Myriam SAVIN

Rémunération des élus de Saint-Priest-Bramefant

Voici les rémunérations versées aux élus de la commune de Saint-Priest-Bramefant (Ce sont des montants bruts maximum, la commune fixe le montant librement).
Nous connaissons le nombre exacte d'adjoint sur la commune de Saint-Priest-Bramefant, ainsi nous pouvons vous proposer un tableau surement juste. Ses valeurs sont données à titre indicatif.

Rémunération unitaireRémunération totale
FonctionNombreMensuelleAnnuelleMensuelleAnnuelle
Maire11 178,46 €14 141,52 €1 178,46 €14 141,52 €
Adjoint4313,62 €3 763,44 €1 254,48 €15 053,76 €
Conseiller100,00 €
Total151 492,08 €17 904,96 €2 432,94 €29 195,28 €

Vote et résultats d'élections

Pour pouvoir voter à Saint-Priest-Bramefant, veuillez demander votre carte électorale, ou carte d'électeur, et ainsi vous aurez la possibilité de voter au bureau de vote de Saint-Priest-Bramefant.
Petite astuce, la carte d'électeur n'est pas forcément indispensable pour voter. En effet, en cas d'oubli, de perte ou de vol, il suffit de présenter un justificatif d'identité au bureau de vote pour participer au scrutin. Il faut cependant vérifier au préalable que l'on est bien inscrit sur la liste électorale de sa commune ou de son arrondissement.
Ci-dessous, voici la liste des dernières élections qui se sont déroulées sur la commune :

Anciens maires de Saint-Priest-Bramefant

PériodeIdentité
Depuis 1995M. Eric GOLD

Comptes de la commune de Saint-Priest-Bramefant

Tous les comptes publics de la commune de Saint-Priest-Bramefant sont disponibles: Chiffres clés, frais de fonctionnement, investissement sur la commune, fiscalité, autofinancement, endettement de la commune.

Géographie

Informations géographiques générales

Localisation sur la carte de France

Commune rurale située dans le Massif central, Saint-Priest-Bramefant dont l'altitude varie entre un minimum de 256 mètres et un maximum de 373 mètres pour une altitude moyenne de 315 mètres couvre une superficie de 1906 hectares soit 19,06 km².
Saint-Priest-Bramefant est proche du Parc naturel régional Livradois-Forez., la commune dont la mairie se situe à 288 mètres d'altitude n'accueille aucune réserve naturelle sur son territoire.
Caractérisée par un Climat océanique avec été tempéré (Classification de Köppen : Cfb), la commune se situe dans le fuseau horaire UTC +1:00 (Europe/Paris). L'heure d'été correspond à UTC+2:00 tandis que l'heure d'hiver correspond à UTC +1:00.

Pour une localisation aisée du village de Saint-Priest-Bramefant, dont le code postal est 63310, sur une carte, dans une application web ou avec un GPS, vous pouvez utiliser ses coordonnées géographiques qui vous sont proposées dans les principaux systèmes de projection pour répondre aux besoins les plus courants.
Pour le lundi 3 septembre 2018 à Saint-Priest-Bramefant, le lever du soleil est à 07h09 et le coucher du soleil est à 20h21.

Les coordonnées géographiques de Saint-Priest-Bramefant en décimales sont : 46.0289° de latitude et 3.44083° de longitude.
Les coordonnées géographiques sexagésimales de Saint-Priest-Bramefant sont : latitude nord 46° 1' 44'' et longitude est 3° 26' 27''.
Les coordonnées cartographiques en projection Lambert 93 de Saint-Priest-Bramefant sont : X : 734099 Y : 6547778.
Les coordonnées cartographiques en projection Lambert II étendu de Saint-Priest-Bramefant sont : X : 685442 Y : 2114893.

Météo et prévisions à Saint-Priest-Bramefant

Toutes les prévisions météos de Saint-Priest-Bramefant

Ensoleillement et température à Saint-Priest-Bramefant

Est-ce judicieux d'installer des panneaux solaires à Saint-Priest-Bramefant ?
Pour répondre à cette question, nous vous proposons différents chiffres comme d'ensoleillement sur la commune ainsi que les températures moyennes.
Pour profiter au mieux du rayonnement solaire, l'angle d'inclinaison optimale est 35 degrés.
En prenant en compte l'angle d'inclinaison donné, l'irradiation, qui définit l'exposition aux rayonnements du soleil, moyenne est de 4,06 kWh/m² par jour soit 123,83 kWh/m² par mois et 1 481,90 kWh/m² par an.
Avec une température moyenne journalière de 11.6°C sur 24 heures (avec un minimum de 3.2°C en Janvier et un maximun de 19.9°C en Juillet), Saint-Priest-Bramefant compte 2415 degrés-jours de chauffage.
Pour plus de données sur le climat et l'ensoleillement de Saint-Priest-Bramefant merci de suivre le lien ci-dessous.

Toutes les données d'ensoleillement sur Saint-Priest-Bramefant

Découpage administratif

Étant admis qu'il peut parfois s'avérer utile de pouvoir rattacher la commune française de Saint-Priest-Bramefant aux différents échelons administratifs auxquels elle appartient pour des raisons notamment administratives et électorales, nous avons référencé sa région, son département, son arrondissement ainsi que son canton. (Pour les intercommunalités, merci de consulter la rubrique dédiée).
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement la région Auvergne, et plus précisément dans le Département du Puy-de-Dôme, la commune de Saint-Priest-Bramefant fait partie de l'Arrondissement de Riom ainsi que, plus localement, du Canton de Maringues.

Pour tenter de rendre compte d'une réalité complexe qu'il est parfois difficile d'appréhender par le seul biais d'un découpage administratif aux origines anciennes, nous avons sélectionné quelques notions intéressantes chères aux géographes. La commune de Saint-Priest-Bramefant appartient à la zone d'emploi Thiers qui fait elle-même partie du vaste Espace urbain Clermont-Ferrand.

Pour vous informer sur les différents types de terrains présent sur le territoire de la commune de Saint-Priest-Bramefant, merci de vous rendre sur l'occupation des sols de Saint-Priest-Bramefant.

Cartes, itinéraires et plan de Saint-Priest-Bramefant

Outre la consultation des photos aériennes, du plan routier ou encore de la liste des rues et places du village de Saint-Priest-Bramefant, cette rubrique cartographique permet de découvrir les limites des parcelles cadastrales ainsi que l'existence d'un PLU (anciennement POS) ou d'une carte communale.Pour satisfaire les attentes du plus grand nombre, nous proposons également la consultation de la carte IGN qui est une référence pour la préparation des promenades et randonnées, de la carte de Cassini et de la carte d'état major qui peuvent être particulièrement utiles pour les personnes férues d'histoire ainsi que de la carte géologique prisée par les amoureux des roches et des minéraux.
Pour calculer un itinéraire à partir de Saint-Priest-Bramefant ou pour vous y rendre, rendez-vous sur le plan de Saint-Priest-Bramefant.

Villes et villages voisins

En vue d'aider à localiser Saint-Priest-Bramefant sur une carte et de faciliter la planification de déplacements dans ses alentours immédiats, nous avons reporté les communes limitrophes sur un schéma basé sur le principe de la rose des vents auquel se joint la liste des communes les plus proches ordonnées par éloignement croissant.

Villes et villages limitrophes à Saint-Priest-Bramefant

Saint-Sylvestre-PragoulinSaint-YorreSaint-Yorre
MonsMariol
MonsMonsMariol

Communes voisines à Saint-Priest-Bramefant

3.6 km 4.4 km 4.5 km
4.6 km 5.6 km 6 km
6.2 km 6.6 km 6.6 km
6.8 km 7.7 km 7.8 km

Distances avec les plus grandes villes françaises

Voici une liste de distances réelles ainsi que le temps de trajet (en voiture) entre Saint-Priest-Bramefant et les plus grandes villes françaises.

Saint-Priest-Bramefant → Paris
420 km - 3 h 58 min
Saint-Priest-Bramefant → Marseille
463 km - 4 h 23 min
Saint-Priest-Bramefant → Lyon
154 km - 1 h 45 min
la plus proche
Saint-Priest-Bramefant → Toulouse
431 km - 3 h 59 min
Saint-Priest-Bramefant → Nice
618 km - 5 h 45 min
Saint-Priest-Bramefant → Nantes
533 km - 4 h 47 min
Saint-Priest-Bramefant → Strasbourg
537 km - 5 h 27 min
Saint-Priest-Bramefant → Montpellier
375 km - 3 h 46 min
Saint-Priest-Bramefant → Bordeaux
431 km - 4 h 5 min
Saint-Priest-Bramefant → Lille
637 km - 5 h 51 min
Saint-Priest-Bramefant → Rennes
583 km - 5 h 10 min
Saint-Priest-Bramefant → Reims
497 km - 4 h 57 min
Voir plus de distances avec Saint-Priest-Bramefant

Toponymie et traduction

Pour faciliter des recherches dans des ouvrages en langue étrangère, la transcription de Saint-Priest-Bramefant dans des systèmes d'écriture non latine est proposée ci-dessous.
Retrouvez les anciens noms de Saint-Priest-Bramefant dans la section « Histoire ».

Japonais : サン=プリエスト=ブラムフォンRusse : Сен-Прьест-БрамефанChinois : 圣普列斯特布拉姆方

Hydrographie

La Rivière L'allier est le seul cours d'eau traversant Saint-Priest-Bramefant.

Aux alentours de Saint-Priest-Bramefant

Voici une liste de points d'intérêts situés sur la commune de Saint-Priest-Bramefant et sur ses environs.

Vie quotidienne

Sécurité et délinquance à Saint-Priest-Bramefant

Tous les délits commis sur le terrtioire de la commune de Saint-Priest-Bramefant doivent être signalés à la gendarmerie de la Brigade de proximité de Randan qui dépend de la zone de gendarmerie de Riom.
Pour connaître l'état de la sécurité sur la commune et savoir le nombre de vols, de cambriolages, de dégradations et autres crimes et délits, merci de vous rendre sur la page des chiffres de la délinquance sur Saint-Priest-Bramefant. Vous aurez accès à l'ensemble des statistiques sur les crimes et les délits constaté sur le territoire de Saint-Priest-Bramefant.

Professionnels de santéun service PagesJaunes

Voir tous les professionnels de santé de Saint-Priest-Bramefant

Professionnels du bâtiment un service PagesJaunes

Un projet travaux? Comparez les devis de plusieurs artisans.
Voir tous les professionnels du bâtiment de Saint-Priest-Bramefant

Les marchés proches de Saint-Priest-Bramefant

Marché à MaringuesMarché Hebdomadaire, Lundi Matin, Halle, champ de foire, 80 exposants.
Marché à VichyMarché Hebdomadaire, Mardi Matin, Marché couvert, 120 exposants.
Marché à Saint-YorreMarché Hebdomadaire, Mercredi Matin, Place du Marché, 15 exposants.
Marché à VichyMarché Hebdomadaire, Jeudi Matin, Marché couvert, 120 exposants.
Marché à VichyMarché Hebdomadaire, Vendredi Matin, Parking Porte France, 6 exposants.
Voir plus de marchés proches de Saint-Priest-Bramefant

Poste, Déchèteries et numéros utiles

Pour la garde de vos enfants, la recherche d'une crèche, d'une assitante maternelle ou d'une nounou sur Saint-Priest-Bramefant nous vous donnons une liste d'assistantes maternelles agréées proche de Saint-Priest-Bramefant. Merci de vous rendre sur la page dédiée pour voir la liste complète.
Plusieurs crèches ou structures d'accueil d'enfant sont aussi disponibles à proximité de Saint-Priest-Bramefant sur la page dédiée de garde d'enfant.
En cas d'intoxication et la prise en charge rapide en cas d'empoisonnement, veuillez contacter le Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Lyon au 04 72 11 69 11.

Édifice religieux

Église Saint-Priest est le seul édifice religieux présent sur le territoire de la commune de Saint-Priest-Bramefant.

Cimetière sur la commune

La mairie de Saint-Priest-Bramefant gère le Cimetière de Saint-Priest-Bramefant qui est l'unique cimetière disponible sur le territoire communal et instruit les demandes de concessions et de renouvellements de concessions. Merci de vous adresser directement en mairie pour connaître les tarifs ainsi que la durée des concessions et des cases de Columbarium. À noter que le village de Saint-Priest-Bramefant peut reprendre l'emplacement concédé non renouvelé et procède à la destruction du monument et au transfert des restes mortels dans l'ossuaire communal.
Pour obtenir un acte de décès sur la commune, merci d'en faire la demande sur la page acte de décès à Saint-Priest-Bramefant.

Pompes funèbres

Petites annonces sur Saint-Priest-Bramefant

Merci de choisir une catégorie de petites annonces de Saint-Priest-Bramefant ci-dessous pour voir la liste de toutes les annonces de particuliers et professionnels présentes sur le village.

Transports à Saint-Priest-Bramefant

Pour connaître le prix actuellement des différents carburants disponibles proches de Saint-Priest-Bramefant (gazole, SP95-98, E85 et GPL) rendez-vous sur la page des prix des carburants à Saint-Priest-Bramefant.

Gares et haltes ferroviaires proches de Saint-Priest-Bramefant

Aéroports et aérodromes proches de Saint-Priest-Bramefant

Actualités sur le village Saint-Priest-Bramefant

Pour connaître toutes les évolutions de l'actualité locale en temps réel, nous recensons quotidiennement dans cette rubrique les articles de presse en rapport avec la commune de Saint-Priest-Bramefant.

  • Région : plusieurs victoires pour Saint-Priest
    Sans être un week-end faste, les résultats des basketteurs saint-priestois sont majoritairement au vert. Face à Puy-Guillaume d'abord, les seniors...
  • Les Sourciers ont soif de victoires
    cr Les sourciers majoritairement vainqueurs. Sans être un week-end faste, les résultats des basketteurs saint-priestois sont majoritairement...
  • La salle des fêtes fait peau neuve
    La salle des fêtes fait peau neuve . La restructuration complète de la salle des fêtes vient de débuter pour une durée de travaux estimée à...
  • Des travaux multiples dans la commune
    CR Travaux multiples sur le territoire communal. Le conseil municipal de Saint-Priest-Bramefant s'est tenu sous la présidence d'Éric...
  • Le point avec les secrétaires de mairie
    Secrétaires de mairie et chefs de service font le point. La dernière réunion intercommunale des secrétaires de mairie et chefs de services...
Voir toutes les actualités de Saint-Priest-Bramefant

Histoire et patrimoine

Histoire de la commune

2 changements de nom de Saint-Priest-Bramefant ont été référencé au cours de l'histoire de la commune :

  • 1793 : Saint Priest Bramefort
  • 1801 : Saint-Priest

Aucune modification administrative n'est intervenue pour la commune de Saint-Priest-Bramefant depuis 1930.

Patrimoine mondial

Aucun site classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité n'est disponible dans un rayon de 30 km autour de Saint-Priest-Bramefant.

Immeubles protégés et monuments historiques

Château de Maulmont est le seul monument historique classé du village de Saint-Priest-Bramefant datant du 2e quart 16e siècle et 19e siècle.

Catastrophes naturelles et risques potentiels

Le portail de la prévention des risques majeurs français a référencé 7 évènements survenus sur la commune de Saint-Priest-Bramefant. Ci-dessous, voici la liste complète des catastrophes naturelles ou technologiques survenues sur le territoire de la commune :

  • Tempête du 6 au 10 novembre 1982
  • Inondations et coulées de boue le 5 juillet 1993
  • Inondations et coulées de boue du 4 au 6 novembre 1994
  • Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2003
  • Inondations et coulées de boue du 1 au 5 décembre 2003
  • Inondations et coulées de boue le 4 novembre 2008

Le risque sismique sur le territoire de la commune de Saint-Priest-Bramefant est modéré car elle se trouve dans une zone de sismicité de 3/5.
Il existe un potentiel faible mais sur lequel des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon, cet élement est un gaz radioactif produit par la désintégration de l'uranium présent dans les roches.
Dans un rayon de 150 km autour de Saint-Priest-Bramefant, il y a 2 centrales nucléaires implantées : La Centrale nucléaire de Saint-Alban à 124 km et la Centrale nucléaire du Bugey à 144 km. La présence de ces centrales présente un risque nucléaire potentiel pour la commune.
6 risques majeurs potentiels sont signalés par les services de l'état et peuvent survenir sur le territoire de la commune, voici la liste des ces derniers :

  • Feu de forêt
  • Inondation
  • Mouvement de terrain
  • Phénomène lié à l'atmosphère
  • Phénomènes météorologiques
  • Rupture de barrage

Promouvoir

J'aime Saint-Priest-BramefantVous aimez Saint-Priest-Bramefant et vous souhaitez le faire savoir ?
Rendez-vous sur la page de promotion de Saint-Priest-Bramefant où vous trouverez toute une série de bannières, boutons, goodies ainsi que le panneau de Saint-Priest-Bramefant en utilisation libre et gratuite. Vous avez aussi la possibilité d'aimer la page de Saint-Priest-Bramefant sur facebook en cliquant sur le bouton « J'aime » ci-dessous ou bien de laisser un commentaire en cliquant sur ce lien.
Annuaire-Mairie.fr a noté la commune de Saint-Priest-Bramefant 4.2/5 le 15 juin 2015

Habitants de Saint-Priest-Bramefant votez pour votre commune :
Note actuelle de 3/5 sur 2 votes

La Page de Saint-Priest-Bramefant

La présente page de Saint-Priest-Bramefant sur Annuaire Mairie a été modifiée pour la dernière fois le .
Si vous avez rencontré une ou plusieurs erreurs sur cette page, merci de nous aider en la modifiant en cliquant sur ce lien.
Si vous désirez faire une lien vers cette page, merci de copier/coller le code présent ci-dessous :

Partager cette page

Commentaires

numéro de renseignements
Mairie de Saint-Priest-Bramefant
Le Bourg
63310 SAINT PRIEST BRAMEFANT